Ayant pour projet un grand format Rossbach dans l'avenir (ce qui serait une première excursion sur le front Est de la Guerre de Sept Ans), un régiment prussien supplémentaire est toujours une bonne chose. J'ai choisi de prendre un schéma de couleur passe partout : tunique bleu de Prusse, culotte et veston blancs, revers de manches et parements rouges, bottes noires.
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jeudi 29 août 2019
Black Powder : Régiment de Fusiliers Prussiens
Un peu de Black Powder pour changer. Bien que disposant d'un important stock de figurines Black Powder (1437 au dernier pointage, je tiens un inventaire précis) j'ai toujours quelques figurines montées mais non peintes qui traînent à droite à gauche dans mes cartons.
mercredi 28 août 2019
Pike & Shotte : Arquebusiers et Gendarmes/Chevaulégers
Suite des travaux. J'ai monté et peint deux régiments de Gendarmes/chevaulégers. J'ai aussi terminé le dernier régiment d'arquebusiers.
lundi 26 août 2019
Pike & Shotte : 4ème partie test
Pas de rapport de bataille cette fois. C'était une partie un poil improvisée et contre moi-même. Principalement dans le but de tester des ordres de bataille pour Marignan.
A ce stade je suis plutôt satisfait de l'équilibre. Par ailleurs j'ai pu également expérimenter en profondeur les règles du hérisson qui sont un des pivots du jeu et que nous n'avons guère abordé dans les parties précédentes. Ici j'ai eu 3 fois le cas de figure. Et je dois reconnaître que la règle est plutôt bien foutue. Il y a beaucoup de choses à retenir mais c'est tout à fait dans l'esprit.
Seul bémol l'allocation des tirs n'est pas très bien décrite. Le livre parle de "Hits" donc des touches, cela veut-il dire qu'on répartit après avoir touché ? Mais si oui qu'utilise-t-on comme profil pour la sauvegarde ? Je penche pour la save des piquiers mais c'est une interprétation perso par analogie avec le càc où là c'est plus clair puisqu'on précise que les attaques se font contre les piquiers.
Mais bon je chipote, en vrai ce n'est pas si gênant. La formation a des avantages énormes (addition des valeurs de cac, répartition des blessures au choix, bonus contre la cavalerie, immunité au repli, pas de flanc ou d'arrière) et des défauts (immobile, pas de soutien possible, destruction de tous les éléments en une fois, confère un bonus aux canons) et je pense que le dosage est bon. D'ailleurs 2 de mes hérissons sur 3 ont sauté (certes face à une bonne troupe et avec des bons jets mais tout de même ça prouve que ce n'est pas une règle fumée).
Autre constatation : les gendarmes qui ont fait la loi lors des parties précédentes ont eu plus de mal cette fois ci : gênés par des piquiers leur impact sur la partie a été fortement amoindri, même s'ils ont réussi à détruire la cavalerie ducale milanaise et à résister à une charge arrière de suisses !
Les zweihanders ont également prouvé qu'ils sont parfaits pour ouvrir du piquier.
Allez quelques photos de la partie :
A ce stade je suis plutôt satisfait de l'équilibre. Par ailleurs j'ai pu également expérimenter en profondeur les règles du hérisson qui sont un des pivots du jeu et que nous n'avons guère abordé dans les parties précédentes. Ici j'ai eu 3 fois le cas de figure. Et je dois reconnaître que la règle est plutôt bien foutue. Il y a beaucoup de choses à retenir mais c'est tout à fait dans l'esprit.
Seul bémol l'allocation des tirs n'est pas très bien décrite. Le livre parle de "Hits" donc des touches, cela veut-il dire qu'on répartit après avoir touché ? Mais si oui qu'utilise-t-on comme profil pour la sauvegarde ? Je penche pour la save des piquiers mais c'est une interprétation perso par analogie avec le càc où là c'est plus clair puisqu'on précise que les attaques se font contre les piquiers.
Mais bon je chipote, en vrai ce n'est pas si gênant. La formation a des avantages énormes (addition des valeurs de cac, répartition des blessures au choix, bonus contre la cavalerie, immunité au repli, pas de flanc ou d'arrière) et des défauts (immobile, pas de soutien possible, destruction de tous les éléments en une fois, confère un bonus aux canons) et je pense que le dosage est bon. D'ailleurs 2 de mes hérissons sur 3 ont sauté (certes face à une bonne troupe et avec des bons jets mais tout de même ça prouve que ce n'est pas une règle fumée).
Autre constatation : les gendarmes qui ont fait la loi lors des parties précédentes ont eu plus de mal cette fois ci : gênés par des piquiers leur impact sur la partie a été fortement amoindri, même s'ils ont réussi à détruire la cavalerie ducale milanaise et à résister à une charge arrière de suisses !
Les zweihanders ont également prouvé qu'ils sont parfaits pour ouvrir du piquier.
Allez quelques photos de la partie :
dimanche 25 août 2019
Pike & Shotte : Renforts de piquiers et d'arbalétriers
Hier j'ai peint au plus vite une partie des figurines de ma boîte de mercenaires Perry pour être prêt pour la bataille. Il s'agit d'un bloc de piquiers (italiens ou français) et d'une unité d'arbalétriers (italiens ou français). C'est du vite fait, mais ça fait l'affaire.
samedi 24 août 2019
Pike & Shotte : 3ème partie test - Rapport de bataille
Troisième partie test de Pike & Shotte, cette fois avec
le camarade Jérémie. J’ai préparé deux listes avec des différences notables.
Une liste française avec une supériorité en cavalerie lourde et en artillerie
et une liste impériale avec une supériorité en piquiers et en tireurs.
Voyons si François Ier poursuit sur sa bonne lancée !
La cavalerie impériale à droite, épaulée par les tireurs italiens |
Au centre les lansquenets de Frundsberg |
A gauche les germano-italiens de Bourbon et le tercio espagnol de De Avalos |
En face au centre les Suisses au service du roi de France |
Au centre gauche la batterie d’artillerie française et les Bandes Noires. |
A l’extrême gauche la puissante cavalerie française. |
Je gagne le premier tour et décide de ne pas me presser, me contentant de pilonner le centre ennemi…sans succès. Mes bandes Noires s’avancent vers l’ennemi. |
Mon adversaire est plus actif, il fait avancer ses tireurs à la rivière et sa cavalerie sur l’aile droite. |
En revanche a gauche les fantassins impériaux ne bougent pas |
A droite les impériaux lancent une charge contre mes estradiots qui s’enfuient. |
Les espagnols font feu avec l’appui de leur artillerie et s’avère plutôt efficace puisqu’ils déroute l’un des bataillons d’arquebusiers des bandes noires. |
Je décide de ne pas tenter la guerre d’usure et lance une audacieuse charge des piquiers des Bandes Noires. Grâce à de bonnes sauvegardes de ma part, ces derniers tiennent le choc. |
A droite mes zweihanders suisses ratent leur charge à un cheveu et essuient une volée de tous les tireurs italiens. |
en revanche au centre, le reste de mes piquiers n’avance que d’un mouvement. |
Bien que causant un paquet de dégâts dans les rangs ennemis mes piquiers perdent le combat en raison des nombreux soutiens de l’ennemi et l’un de mes régiments déroute |
Bien qu’ils vendent chèrement leur peau, les zweihanders sont déroutés. |
Au centre les piquiers suisses perdent le combat et sont ébranlés à leur tour et obligés de se replier. Mon artillerie ouvre le feu sur les arquebusiers lansquenets et les déroutent. |
Au centre, je fais charger mon second bloc de piquiers suisses tandis que le commandant suisse remet le second régiment en état de combattre par un ordre de Ralliement |
Lors de son dernier tour Jérémie ne parvient toujours pas à faire déplacer ses divisions de gauche, leur immobilisme lui aura coûté cher. |
Le
Dernier tour ayant été atteint c’est donc une victoire mineure pour les
Français (2 divisions détruite contre 1).
Les Ordres de bataille pour ceux que ça intéresse (c'est une bataille de "démo", pas une bataille historique) :
Les Ordres de bataille pour ceux que ça intéresse (c'est une bataille de "démo", pas une bataille historique) :
Globalement
la partie s’est très bien passée, le jeu est fluide et il peu s’avérer plus
dynamique que prévu à l’occasion. Les dés n’ont pas trop souris à mon
adversaire qui avait pourtant un meilleur déploiement et un meilleur contrôle du terrain. La puissance
de mes gendarmes et de mes suisses a finalement fait la différence.