Après avoir monté et peint les figurines du starter et celles des deux boîtes d'appoint, nous avons disputé avec Yugi une première partie d'initiation en utilisant le scénario téléguidé du starter . Cependant ce samedi nous avons tenté une initiation avec une première vraie partie à 1000 pts entre les Panzergrenadiers et les Parachutistes US. Pour l'occasion je jouais américain avec le padawan Loris contre l'ami Benoît en allemand.
Nous avons joué le scénario 12 "Encerclés" avec les américains en défenseurs et les allemands en attaquants. Chaque armée était divisée en deux parts égales. le défenseur déployait une moitié de ses troupes dans un rayon de 12 ps du centre de table. En l'occurrence ici toutes les troupes "parachutistes" américaines. Le reste est gardé en réserve, entrant au tour 2 à partir de n'importe quel bord de table (à l'exception du dernier utilisé par les renforts ennemis). Pour leur part, les allemands font rentrer leur première moitié de troupes au tour 1, elle constitue la première vague. La seconde entre en même temps que les réserves américaines au tour 2.
On a crée un petit contexte :
Le Lieutenant Wallace de la 101eme aéroportée tient le village d'Audrison et est sous la menace d'un assaut imminant du 11ème régiment de Panzergrenadiers, il dispose de deux sections d'infanterie, l'une sous le commandement du sergent Philips contrôle la route nord-est passant près d'une ferme, la seconde commandée par le sergent Johnson est cachée dans une maison du côté nord du pont. Côté sud de ce dernier, une mitrailleuse a été placée pour surveiller le pont tandis que le caporal Cavendish, le sniper, s'est installé dans un immeuble au sud du village. Au rez de chaussée de ce dernier se trouvait également Wallace et le sergent Clifford, observateur de l'Air Force.
Les paras attendaient les réserves constituées de troupes régulières venues des plages, en l'occurrence deux sections d'infanterie commandées par les sergents Collins et Woods embarquées dans un half track et dans un camion et escorté par le char Sherman du sergent Derickson.
***
De son côté le Lieutnant Hartmann du 11ème régiment de Panzergrenadiers a reçu l'ordre de reprendre le village et d'éliminer les unités ennemies. Il n'a aucun appui aérien, toutefois son supérieur a réussi à placer des pièces d'artillerie en arrière ligne pour lui fournir un bombardement préalable.
Hartmann commande 3 sections régulières de panzergrenadiers bien fournies en armements (MG42 et Panzerfaust) et commandées par les sergents Apfel, Birne et Himbeere ainsi que deux sections de vétérans commandées par les sergents Pfirsich et Erdbeere dont une équipée de mitraillettes et de grenades antichar. Pour les appuyer il pouvait compter sur un Sdkfz 251 hanomag, un canon pak 38 ainsi qu'un Panzer IV
Le champ de bataille après le bombardement préalable de la Wehrmacht. L'artillerie allemande a été plutôt précise puisque la plupart des troupes américaines ont dû se mettre à l'abri et le niveau de stress a bien monté.
Dans la foulée les premières escouades allemandes surgirent, principalement au Nord Ouest près de la ferme où les hommes de Philipps se remettaient à peine du bombardement.
Les premiers échanges de tirs eurent lieu de part et d'autre de la route jusqu'à ce qu'un Panzer IV fasse son apparition et ajuste d'un tir dévastateur la mitrailleuse américaine située dans le centre du village. Dans le village justement une section de vétérans allemande s'infiltra dans la maison située en face de celle de la section de Johnson et les deux unités se mitraillèrent mutuellement de part et d'autre de la rue.
Le sergent Philips et ses hommes se retrouvent sous le feu croisé des fantassins allemands et des mitrailleuses du Panzer IV. Après avoir contacté Wallace par radio pour lui indiquer la situation, ce dernier a demandé à Clifford de demander un appui aérien, mais ce dernier tardait à venir.
Heureusement le sergent Derickson et son Sherman surgirent dans le pré et ouvrit le feu sur le flanc du panzer IV mais sans succès. Dans la foulée un autre groupe d'allemands déboula dans le champ, juste devant le char et fit feu avec un panzerfaust, heureusement sans succès
Une troisième section allemande celle de Himbeere qui venait de remonter la rivière se plaça dans les talus juste devant les parachutistes de Philipps qui continuaient de tenir bon.
Pendant que les hommes de Johnson et les vétérans de Pfirsich continuaient de s'arroser mutuellement.
Clifford !!! Ils foutent quoi à l'Air Force ?? On a besoin de ces frappes MAINTENANT ! Dégommez ce char ! hurlait Wallace au sergent de l'USAF. Clifford réclama un second bombardement sur le Panzer IV, mais toujours pas d'avion en vue.
La confusion était totale et les balles sifflaient de partout. C'est alors qu'un half track surgit lui aussi de la rivière amenant l'escouade du sergent Collins qui prit position derrière des buissons et ouvrit le feu sur les arrières des allemands médusés.
le lieutenant Wallace et son aide de camp sortirent à leur tour pour soutenir Philips.
L'escouade de Collins se fit à son tour prendre à revers par l'arrivée du lieutenant Hartmann qui se plaça dans la maison proche et d'un hanomag dont la MG42 fit un carton tuant 4 hommes.
Situation le long de la route Nord-Ouest
Pendant ce temps dans le village, Johnson toujours retranché vit débouler de nouvelles troupes du Hanomag ennemi et il se sentit un peu seul. Tout au moins le sniper Cavendish abattit un allemand dans l'immeuble en face, c'était déjà ça.
Le reste des renforts US déboula par la route sud, le camion avança jusqu'au croisement et les hommes du sergent Woods en sortirent pour continuer à pied vers le pont, tout en tirant sur les allemands en face, parvenant à en abattre un.
Un canon pak 38 allemand se révéla dans la ferme en ruine au sud ouest et menaçait les flancs du Sherman ! Comment il a pu se cacher ici ? Nous ne le saurons jamais.
Mais Derickson fut le plus rapide à réagir et il bombarda la pièce tuant deu xservant, le survivant refusa de se relever pour actionner la machine... et on le comprend. Avec sa mitrailleuse de coque, le Sherman fit feu sur l'escouade allemande cachée derrière le champ et tua un soldat.
Se sentant prit au piège, le sergent Johnson mena ses gars à l'assaut du Hanomag. Ils jaillirent hors de la maison et balancèrent leur grenades antichars mettant le feu au véhicule. Mais le prix à payer fut leurs vies, déjà décimés par la MG42 du Hanomag lors de leur charge, ils se retrouvent sous les feux croisés des deux escouades allemandes voisines qui les abattent tous.
Enfin le premier avion pointa le bout de son nez et largua une bombe sur le Panzer IV. Ce dernier ne fut pas détruit, mais il se retrouva immobilisé avec la tourelle coincée.
Le Second avion vient peu après et mitraille l'escouade de vétérans allemands dans le pré devant la station radar. Ces derniers se jettent au sol mais malgré cela, le pilote se montre précis et les tue tous sauf le sergent Erdbeer. A côté de lui, le sergent Himbeere est lui aussi le seul survivant de sa section après qu'un sniper et les tirs du halftrack aient massacré le reste de ses hommes.
La section de Johnson ne répondant plus, Woods décide de rembarquer dans le camion pour aller aider la section de Philips toujours matraquée par les tirs et clouée au sol depuis un moment.
A peine ont-il débarqué qu'ils remarquent une escouade allemande qui traverse le pont. Les hommes de Woods décident de revenir en arrière pour les prendre pour cible. Malgré le couvert du pont, les allemands sont fauchés et seuls deux parviennent à s'abriter derrière les ruines d'un immeubles.
Le Lieutenant Wallace constate que l'infanterie US tient solidement le centre. Derickson et son char tuèrent le dernier servant du Pak 38. toutefois l'escouade de Collins toujours couchée derrière ses buissons est prise pour cible par l'escouade allemande de Birne et par le lieutenant Hartmann qui les canarde depuis la maison derrière eux.
Derickson parvient à toucher le Panzer IV et à le secouer, il mitraille la section allemande située derrière la ferme qui se met à couvert en réaction. Ceci permet à Philipps qui a rallié ses troupes au tour précédent de pouvoir enfin quitter son pré et traverser la route pour mitrailler le sergent Himbeere qui succombe.
En revanche le sergent vétéran Erdbeer qui rampe non loin de la esquive tous les tirs, y compris ceux du sniper.
Collins parvient à résister aux dernières salves allemandes grâce à l'aide du half-track. Hartmann, dont le peloton a subi de lourdes pertes sonne la retraite, mais les pertes US sont également importantes ce qui fait que la victoire n'est pas évidente.
Au final il y a beaucoup d'unités qui terminent la bataille avec 1 ou deux figurines, ce qui fait que finalement le score reste serré et qu'il n'y a pas les deux points d'écart nécessaires pour scorer une victoire. C'est donc une égalité avec cependant un léger avantage aux américains : 3 à 2.