dimanche 28 novembre 2021

Multijoueurs Bolt Action Normandie 1944



Ce samedi c'était un premier test de multijoueurs un peu important à Bolt Action. Je tentais les 2150 pts sur le théâtre d'opération Normandie 1944. Pour jouer cette partie j'ai pu compter sur Hervé et Benoit (qui joueraient les Américains et Anglais avec moi) et sur Sylvain et Gilles (qui prendraient le commandement des Allemands)


Les Allemands

Peloton de la HEER (1092 pts): 

Premier lieutenant vétéran
2 Escouades de panzergrenadiers réguliers avec MG42 et panzerfaust
1 escouade de panzergrenadiers vétérans avec 2 LMG et 2 panzerfaust
1 Tigre I
1 observateur  de la Luftwaffe
1 Mortier moyen
1 canon Pak 40

Peloton Waffen SS (1051 pts)

Second lieutenant vétéran
1 escouade Waffen SS fanatique avec 2 SMG
1 escouade Waffen SS fanatique avec 6 SMG et 2 panzerfaust
1 escouade Waffen SS fanatique avec 2 LMG
1 Sniper vétéran
1 canon de 88 mm vétéran
1 SdKFz 251 vétéran
2 SdKFz 251 réguliers

TOTAL 2143 pts

Les Alliés

Peloton parachutiste américain (541 pts)

Premier lieutenant vétéran
2 escouades de parachutistes vétérans avec grenades antichars
1 équipe de MMG vétérans

Peloton américain régulier (853pts)

Second lieutenant
3 escouades d’infanterie régulières avec fusil BAR
1 Observateur aérien régulier
1 équipe MMG régulière
1 Tank M4 Sherman régulier
2 M3 half-track réguliers
1 Jeep régulière

Peloton britannique régulier (760 pts)

Second lieutenant
2 escouades d’infanterie régulières avec LMG
1 escouade parachutiste vétéran
1 Observateur d’artillerie (gratuit)
1 équipe MMG régulière
1 équipe PIAT régulière
1 canon de 6 livres
1 char Cromwel

TOTAL 2154 pts


Le scénario tiré fut No Man's Land, ça tombait bien il était simple et nous avions des débutants autour de la table. Chaque armée peut mettre 50% de ses forces en renfort (débordement autorisé) et à la fin de la partie chaque unité détruite vaut 1 point.

Le rapport de bataille vidéo est sur ma chaine Youtube ci-dessous. Cependant si vous préférez le Textuel, scrollez plus bas !




A l'aube les deux armées se font face : alliés à gauche, allemands à droite. Chaque camp a droit à un bombardement préliminaire. Ce dernier désorganise plutôt bien les deux armées puisque beaucoup d'unités subiront 2 voir 3 points de stress, obligeant soit à des ralliement au premier tour, soit occasionnant des ordres ratés. Ce fut notamment le cas pour deux escouades de panzergrenadiers et pour les deux chars alliés.

A l'Est les allemands ont installé un canon de 88mm gardé par une escouades de panzergrenadiers vétérans.

face à eux, je tenais le flanc gauche à la tête du peloton parachutiste américain assisté d'une vickers anglaise..

Au centre les British de Benoit alignaient un Cromwel (qu'on a caché par peur du tigre), une équipe antichar PIAT, la MMG des paras US, une escouade d'infanterie et une escouade parachutiste anglaise.

Hervé tenait l'Ouest. Il a mis toutes ses troupes embarquées dans les half track, la jeep de commandement et l'observateur de l'Air Force en réserve et en débordement par le flanc ouest. Du coup il lui restait une infanterie US, la MMG, le Sherman et Benoit lui a disposé sa seconde escouade d'infanterie. 

Au centre les allemands étaient embusqués derrière l'église. L'Oberleutnant disposant d'une escouade de panzer grenadier et d'un mortier moyen (plus tard appelé "Mortier de l'Apocalypse").

Sur le flanc Ouest, le canon de 75mm Pak40 et une escouade de panzergrenadiers étaient en embuscade. Gilles arrivant plus tard, Sylvain a placé son peloton Waffen SS entièrement en réserve et en débordement également. Un half track avec une troupe arrivant chacun d'un bord de table différent, centre, est et ouest.

le croisement du village est surveillé par l'impressionnant Tigre.

Le premier sang est obtenu par les allemands. Le terrible mortier de Sylvain fait mouche à 6+ dans le 6-pounder de Benoît tuant tous les servants sauf 1. Au tour suivant le survivant ratera son ordre et prendra une deuxième praline à 2+ qui va l'achever.

J'avance mes paras vers la route.

Benoît fait avancer ses anglais également. Les parachutistes se dirigent vers le cimetière tandis que les fantassins investissait la maison.

Malgré le déluge de tir de mon sniper et de mes parachutistes US, l'observateur de la Luftwaffe parvient par miracle à survivre et à commander une attaque aérienne

Mention Très nulle a mon sniper qui le loupe deux fois...

Le Tigre démarre ses moteurs et descend un peu la rue pour ajuster l'immeuble ou les anglais se sont réfugiés. Le tir touche et fait un carton, manquant de peu la destruction du bâtiment, l'unité est quasi anéantie et les survivant s'enfuient en panique. Encore un point de victoire pour les allemands...

Le fusil antichar PIAT est le seul a avoir subit la perte de son servant à cause du bombardement préliminaire. Il fait un fiasco à son ordre et s'enfuit. Sans doute la peur du Tigre... Ca sent le sapin.

Pendant ce temps à l'ouest Hervé échange des tirs avec les allemands en face. Mais ses fantassins US ont du se rallier car affectés par le bombardement préliminaire.

Au début du tour suivant un Stuka débarque et bombarde la vickers tuant tous les servants sauf un. Ouch, c'est pas passé loin...

L'heure de la vengeance a sonné. Mes parachutistes lancent un assaut sur l'observateur de la luftwaffe et le démolissent. Enfin un point pour nous !


Les réserves allemandes commencent à apparaître. Un SdKFz 251 arrive et débarque le lieutenant de la Waffen SS et une escouade de soldats. Tout ce petit monde ouvre le feu sur mes paras et leur officier mais ne causent pas grand mal. En riposte mes gars abattent quatre waffen SS, mais ces derniers étant fanatiques, ils ne flanchent pas.


Début du tour suivant Hervé fait entrer ses renforts en débordement à l'ouest. Un fier Half track arrive et débarque une escouade de GI. Ils ouvrent le feu sur les panzergrenadiers qui sont à découvert et se font massacrer.... Sauf un. Qui a un panzerfaust ! Evidemment, il réussit son jet de moral et évidemment il détruit le half track ! Damned.

Pire encore, après avoir détruit le half track d'Hervé, Gilles fait tourner son 75mm Pak 40 et tire dans l'escouade de fantassins, en tuant 6. Ils vont rater leur test et s'enfuit en panique. Deux points de victoire pour les allemands et 0 pour nous : cette contre attaque à l'ouest est pour le moment un franc succès, vraiment...

Les panzergrenadiers surgissent dans le cimetière et ouvrent le feu sur les parachutistes britanniques, malgré deux pertes, ces vétérans aguerris conservent leur flegme.


Au centre, les trois derniers waffen SS tentent un assaut suicide sur mes parachutistes et se font tailler en pièce. Cool, un point pour nous !

Le lieutenant américain arrive à son tour avec sa jeep. Voyant ses gars au tapis, il commande sa seconde vague : un second half track qui mitraille à mort le fameux survivant au panzerfaust. L'escouade à l'intérieur débarque et va mitrailler le canon mais ne parviennent pas facilement à traverser le bouclier du canon et ne tuent que deux servants.

Retour à l'est. Les panzergrenadiers chargent mes parachutistes qui ont liquidé leur camarade de la Luftwaffe. Je suis confiant  mes gars sont vétérans donc blessables sur 5+, les siens réguliers sur 4+ et la haie fait qu'il ne frappera pas en premier mais en simultané... Eh ben le combat est sanglant : Sylvain me tue 5 soldats et moi seulement 4 : mon unité est anéantie. Aie Aie Aie !

Gilles fait rentrer ses renforts de l'ouest : un nouveau SdKFz 251 qui prend pour cible les GI désormais à découvert dans le pré et en tue deux.

Les parachutistes britanniques entrent à leur tour dans le cimetière et tirent à bout portant sur les panzergrenadiers vétérans mais leurs rafales à courte portée n'occasionne que deux morts...

Alors que le tir manque le Cromwel, le terrible mortier de Sylvain réussit (encore) un tir à 6+ sur l'escouade américaine à l'ouest et tue tous les soldats de celle-ci sauf u, qui réussit cependant son test de panique.

Le Cromwel décide de couper à travers champ pour sortir de la vue du tigre et tir sur le SdKFz au centre. Le tir touche mais n'occasionne aucun dégâts, juste du stress.

Les waffen SS et le sniper  débarquent et trouvent le moyen de rater l'héroïque survivant des GI. 

Un chasseur bombardier américain largue une bombe dans le cimetière et satellise l'escouade de panzergrenadiers vétérans.

le half track explose le SdKFz avec sa mitrailleuse lourde.

Le Tigre et le Sherman se ratent mutuellement.

La jeep ayant débarqué ses passagers arrive devant les portes de l'église.

Les alliés prennent peur à peu l'ascendant sur le front ouest puisque les waffen SS subissent de lourdes pertes.

Ca semblait calme sur le flanc Est, l'observateur d'artillerie britannique dont le bombardement n'a pas fait grand chose à part empêcher le 88mm allemand de tirer un tour se croyait à l'abris dans sa ruine. Sauf que surprise ! Un autre SdKFz remplit de Waffen SS arrive depuis l'Est et le mitraille à mort.

Du coup Benoît et moi on tourne nos mitrailleuses pour faire face à la menace, tandis que les paras et les panzergrenadiers échangent des rafales.

Le combat sanglant sur le flanc ouest se poursuit. Le mortier réussit une fois de plus un tirà 6+ et à tuer le lieutenant américain. En réponse, le feu combiné de l'infanterie américaine et britannique a réduit la Waffen SS en morceaux

Pas une bonne journée pour les commandants : le lieutenant waffen SS est tué par les parachutistes américains, en retour les allemands abattent le lieutenant américain.

Un peu énervé, je profite de l'initiative du tour suivant pour faire charger mes paras contre le SdKFz et ils le détruisent à coups de grenades antichars.

La jeep tente de quitter la ligne de front mais le canon de 88 mm allemand la repère et la détruit. BOUM !

La contre-offensive allemande sur le flanc est se poursuit, alors que les Waffen SS et leur half-track tuent le survivant de la vickers.

Le tigre défonce un muret et déboule dans le cimetière ou il tire sur les parachutistes anglais. Lorsque la fumée de dissipe les deux survivants font un doigt d'honneur au char. Benoit venait de réaliser un test de commandement à double 1 alors qu'il avait 6 marqueurs pin sur l'unité !

Pendant ce temps, sur le flanc ouest, les alliés anéantissent les derniers vestiges de résistance allemande en abattant l'équipe de snipers et le canon. On a bien refait notre retard !

Les Allemands contrôlent le flanc est cependant. Nous n'avons quasi plus de troupes là bas si ce n'est un sniper qui fuit, une mitrailleuse et un Cromwel qui ne touche pas. En face le 88mm contrôle la zone et les Waffen SS sont encore menaçant.

Nous tirons pour un éventuel tour 7 mais la partie s'arrête finalement là. Ne voyant aucune possibilité de victoire, les deux armées décident de battre en retraite.

Cette bataille aboutit  donc à un match nul. 10 pts partout !

  • Les allemands ont perdu : 2 escouades de panzergrenadiers, 2 de Waffen SS, 1 QG, 2 SdKFz, 1 canon, 1 observateur aérien, 1 sniper.
  •  Les alliés ont perdus : 3 escouades d'infanterie régulières, 1 unité de parachutistes US, 2 QG, 2 transports, 1 canon, 1 mitrailleuse.

samedi 20 novembre 2021

Bolt Action au club 3M (Bis) Escapade en URSS

Une semaine après nos combats en Italie nous remettions le couvert pour un nouveau multijoueurs au Club 3M cette fois en URSS en 1942. Sylvain et Hervé jouaient russes et Olivier et moi allemands.

Le scénario tiré est enveloppement. Nos adversaires russes choisissent d'être attaquants. 

Le défenseur se positionne en premier dans une zone de déploiement et peut se cacher (ce que nous faisons). nous devont palcer la moitié de nos foces en réserve, nous conservons donc les officiers, une escouade SS, le SdKFZ 250, l'observateur aérien et une escouade de la HEER en réserve. 

Sylvain et Hervé peuvent tout mettre en première vague et le font. Leur troupe arriveront par le bord de table au fur et à mesure.

Pour l'attaquant les points de victoires sont : 3pts par unité amie sortie par le bord allemand, 2pts par unité ami dans la zone de déploiement allemande et 1pt par unité détruite.

Pour le défenseur, c'est 2 pts par unité ennemie détruite et rien d'autre.

Pour nous il faut donc absolument empêcher les soviétiques de passer et leur faire autant de dégâts que possible.

Un paisible village de la campagne russe. Les allemands y ont établi une tête de pont. Un peloton de reconnaissance de la Wehrmacht est déjà en place et attent un peloton SS pour "Nettoyage". Mais y aura rien à nettoyer le NKVD est déjà passé visiblement, car il n'y a pas âme qui vive.

Les Listes (à 1000 pts) en commençant par la russe (de mémoire, tout est vétéran) :

URSS :

  • Équipe de fusiliers antichars 
  • BA-20
  • Premier lieutenant 
  • 2 escouades d'infanterie de vétérans sibériens
  • 1 escouade d'infanterie soviétique inexpérimentée (gratuite)
  • Équipe de mitrailleuse moyenne 
  • Équipe et observateur de mortier moyen 
  • Équipe de tireurs d'élite de l'Union soviétique
  • T-20 Komsomolets
  • Char léger T-26B
  • Canon antichar ZiS-2 
Allemagne :

Peloton 1 : La Wehrmacht
  • Second Lieutenant régulier
  • 2 escouades de 8 soldats d'infanterie régulière avec LMG
  • Mortier moyen avec observateur
  • 1 STUG III Ausf D
  • Observateur de la Luftwaffe
Peloton 2 : Les Waffen SS
  • 1 Second lieutenant SS vétéran
  • 1 escouade de 8 waffen SS avec grenades antichars embarqués dans un SdKFz 251
  • 1 escouade de 5 waffen SS fanatiques avec grenades antichars embarqués dans un SdKFz 250


Les allemands s'installent de l'autre côté du pont. on leur a signalé l'arrivée d'une colonne soviétique. Le STUG démarre ses moteurs. Les ordres du QG sont clairs : éliminer l'ennemi et l'empêcher à tout prix de traverser les lignes.

Une détonation retentit. Un sniper s'est faufilé dans l'immeuble en ruine. Il a heureusement raté l'observateur du mortier.

Au nord du village l'infanterie russe s'active. Une mitrailleuse est installée dans une maison.

plusieurs escouades d'infanterie font leur apparition au loin. Des sibériens précédés par des bleux "encouragé" par leur impitoyable officier. Le STUG  fait feu avec son obusier et son tir fait mouche en plein dans la troupe de malheureux soldats inexpérimentés, causant la panique, la fuite et sans doute l'exécution des survivants.

Pendant que l'infanterie fait diversion, une colonne de blindés légers, un canon et un fusil antichar font leur apparition au nord ouest. Visiblement ils ont trouvé un raccourci.

Le premier groupe de SS fait avancer son half-track à l'abri derrière la maison et échange des tirs avec la mitrailleuse soviétique

Le mortier renvoie la pareille au sniper et un tir très chanceux atterit en plein sur l'immeuble. L'explosion éventre le premier étage et élimine Vassili Pazaitsev

Un nouveau tir du STUG manque cette fois sa cible.

Les sibériens s'avancent en hurlant.

L'escouade allemande embusqué derrière la haie subit un feu nourri. de la part des blindés et de l'artillerie ennemi. Un obus de mortiers fait trois morts mais l'escouade tient bon. Le stress est cependant tel que les soldats se mettent à terre dans une panique complète. Mais où est la Luftwaffe ?! hurle le sergent à l'officier d'aviation. Ce dernier commande une frappe sur la colonne de blindés.


Le lieutenant Grüber arrive au sud-est avec les renforts et ouvre le feu sur les sibériens qui son désormais à découverts.

Une autre escouade soviétique s'avance vers le centre et tente de couvrir ses camarades sans succès.

les blindés soviétiques ne semble pas vouloir forcer le passage et décident à la place de continuer à arroser de tir les soldats allemands situés derrière la haie. Profitant de l'ouverture, les waffen SS surgissent de derrière le mur de la maison la plus proche et pulvérisent le Komsomolets à coup de grenades antichars.

Soulagé par l'intervention de leurs camarades fanatisés (et déchaînés). Les soldats de la Wehrmacht se rallient et retrouvent leurs esprits. 

Dans la panique, les blindés russes tentent de se dégager et de se disperser. Le BA 20 décide de rester à bout portant pour mitrailler l'escouade SS la plus proche, mais son tir en mouvement fait peu de perte.

la sentence est immédiate, l'escouade de fanatiques trop proche pour le tir de contre-charge, se jette sur le véhicule et le fait également exploser avec des grenades.

L'avance russe à l'Ouest a été bloquée. Seul le T26 est encore en état de combattre. Le fusil antichar russe ne parvient pas à détruire le SdKFz 250.

Après deux tentatives infructueuses, le mortier allemand a désormais bien calibré son tir sur le Zis 2 qui termine en confettis.

Le T26 avance et tir dans le flanc du STUG mais rate. Ce dernier se tourne et fait de même, là aussi, sans succès.

L'escouade de Grüber à l'est a subi peu de perte mais beaucoup de stress à cause du lieutenant russe et des sibériens. Après un tour de ralliement, les allemands parviennent à venir à bout de l'héroïque officier soviétique.

Ignorant le T26, les waffen SS fonce vers la maison où se cache Svetlana l'opératrice du mortier.

Finalement l'avion de la Luftwaffe arrive et mitraille copieusement les sibériens.

le courageux survivant ne flanche pas.

Svetlana est molestée par les waffen SS.

Mais elle a le temps de donner la position de la seconde escouade SS a ses camarade qui la vaporise d'un obus de mortier bien placé !

Le tireur du T26 visiblement malvoyant manque le hanomag a bout portant.

Le sibérien survivant est tué d'une rafale de tirs.

Isolée, la dernière poche de résistance soviétique se replie. Les soldats de l'armée rouge n'ont pas réussi à enfoncer les lignes ennemies.

A l'issue du scénario, les soviétiques n'ont réussi qu'à détruire 1 unité allemande qui leur rapport 1pt. Les allemands ont détruit 9 unités soit 18 points. C'est donc une écrasante victoire pour l'Axe.

Un grand merci à Sylvain, Hervé et Olivier pour leur participation !