Dernièrement nous avons fait plusieurs parties de Bushido chez le frérot. Voici la dernière en date à 75 riz contre les Minimoto du frangin avec mon temple de Rokan.
Un grand merci à Florent pour sa participation et sa bonne humeur malgré des jets d'une pourritude extrême à certains moments !
Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.
Les listes
Le scénario tiré était épuisement.
6 idoles sont placées sur le terrain. les 2 plus proche de la zone d'un joueur lui sont amicales, les deux suivantes neutres et celles proches du bord ennemi sont hostiles. Chaque camp reçoit 5 pions prière.
Il est possible de faire une action simple pour prier ce qui rapporte 1 point de scénario sur une idole amicale, 2 sur une neutre et 3 sur une hostile.
A la fin des tour 4 et 6, le camp ayant le plus de points de scénario gagne 1 point de victoire.
A la fin du tour 6 également le camp qui a le plus d'objectifs amicaux gagne un autre point de victoire.
Le vainqueur est celui ayant le plus de points de victoire.
Le déploiement de Rokan.
Le déploiement des Minimoto
Durant le tour 1 Koji court par dessus le marais et parvient à prier sur l'idole neutre à l'ouest. Hotaru et Ume avancent au centre Maître Ekusa fait une focalisation Ki et distribue du Ki à ses ouailles.
Yujin et l'élémentaire de feu approchent à l'est, tandis que Kenko se dissimule derrière la chapelle.
Reo et Tetsu se dirigent vers l'ouest, Hauru reste en retrait.
Tour 2
Les Minimoto ont l'initiative. Koji encaisse l'attaque de Testsu en sacrifiant un de ses singes et cause 7 blessures en retour mais elles sont réduites à 1 par l'effet du thème the finest steel. Argh !!!!! Il doit sacrifier un second singe pour ne pas mourir lors du second assaut furieux de l'ours. Ume s'avance sur l'idole.
Pendant ce temps Hotaru utilise enflammer et charge Reo. au terme d'une passe d'armes sanglante , les deux adversaires s'infligent mutuellement des blessures (5 Pour Hotaru, 4 pour Reo) mais le samurai Minimoto subit 2 marqueurs feu . Heureusement pour lui, ayant subit 4 blessures, il gagne la règle durable qui va mitiger les dégâts. Hotaru parvient cependant à réussir sa défense sur la seconde passe d'armes et à utiliser sidestep defence pour se coller à l'idole hostile.
Kenko subit un tir de l'élémentaire lui causant 1 blessures, il engage le kami pour tenter de le détruire avec une combo attaque mais celle-ci tombe complètement à plat. Le Kami recule et tire à nouveau sans résultat. Maître Ekusa utilise contempler l'existence pour épuiser Yujin.
Tour 3
Rokan gagne l'initiative. Hotaru étant impétueuse elle doit être activée en premier et prie sur l'idole Minimoto (qui vaut 3 points de scénario). Reo se précipite sur elle pour l'achever mais la jeune moine parvient à esquiver toutes les attaques.
Pendant ce temps à l'Est, Yujin est à nouveau épuisé par Maître Ekusa. Cela laisse la possibilité à Kenko d'engager Hauru et le Kami du Feu. Il parvient d'abord à coller sa combo attack sur le kami. Le niveau de succès n'est que de deux mais grâce à d'impressionnants jets de blessure, le kami disparait en fumée (et Kenko subit aussi deux marqueurs Feu 2 supplémentaires pour la peine, il doit donc déclencher son exploit Ki regrowth pour gagner régénération 2 et compenser). Dans la foulée il pulvérise également le malheureux Hauru.
Tetsu tente de mordre Koji mais ce dernier réussi sa défense et lui échappe grâce à sidestep defence. Il attaque ensuite Ume et manque de la tuer, lui infligeant 4 blessures sur 5 ! Ume réussi un désengagement pour rejoindre Maître Ekusa qui utilisera sa seconde activation pour lui soigner 3 blessures. Koji priera une seconde fois sur l'idole neutre.
Hotaru réussit un désengagement. Ekusa lance contempler l’existence pour épuiser Reo et donner un temps de répit à la moniale.
Cette fois les Minimoto ont l'initiative et Yujin se précipite sur Kenko. Le duel de costaud en deux passes d'armes ne donne pas de vainqueur. Kenko subit 4 blessures mais parvient à rester en vie et Ekusa vient le soigner. Yujin subit 3 blessures dans l'affaire également mais il a de quoi voir venir.
Tetsu engage Koji et massacre le petit moine innocent. Ume en profite pour rejoindre l'idole neutre et la tourner en amicale (là aussi en prévision du tour 6, car en l'état les Minimoto n'ont quasi aucune chance de me rejoindre en terme de points de scénario)
Hotaru gagne l'initiative et tourne l''idole. Sa mission accomplie, Hotaru voit Reo, désormais libéré de l'emprise d'Ekusa lui foncer dessus. Cette fois le vieux samurai parvient à passer la défense de la jeune moine et lui fracasse le crâne de son tetsubo avec une powerful attack.
Dans le même temps Tetsu charge Ume qui se retrouve au sol après avoir raté son test de peur. Le nounours parvient à placer un niveau de succès 7 et démembre la jeune apprentie dans un déchaînement de violence.
A ce stade cependant les deux points de victoire du Tour 6 tombe dans l'escarcelle de Rokan. Le dernier tour n'est qu'une formalité pour les moines. Ekusa épuise Tetsu pour l'empêcher de charger Kenko de dos. Kenko parvient à résister à Yujin et Reo ne pouvant tourner deux idoles en un tour (ni prier suffisamment pour rattraper le retard en points de scénario) préfère charger Kenko mais le frangin n'a vraiment pas de bol et mon moine est correctement alimenté en Ki et parvient à s'en tirer à 2 points de vie.
Les Minimoto ont clairement l'ascendant en terme de combat, mais le map control des moines a fait la différence. Rokan empoche les deux points de victoire restant pour une victoire 3 à 0.
Dernièrement j'ai été piqué de refaire des décors principalement pour Vanguard et Bushido. Il s'agissait donc de faire des sections modestes en termes de taille, pour faire des zones à Vanguard/Bushido ou du remplissage pour KoW ou de l'Historique. Pour servir de base j'ai recyclé de vieux CD ROM (la taille était parfaite).
Pour ce faire, je me suis inspiré de CE TUTORIEL très intéressant de la chaîne youtube "Terrain Tutor". Il donne notamment une technique pour le mélange des flocage qui donne un résultat excellent et qui m'a vraiment fait progresser à ce niveau.
J'ai également fait des arbres morts pour marécages en parallèle en recyclant une plante morte de ma femme (rien ne se perd).
le work in progress.
Tuto vite fait commun aux deux :
La base des zones est un CD ROM (sauf les arbres que j'ai soclé individuellement mais vous pouvez faire des zones de 3-4 arbres),
on y colle des rochers ou des assemblages de briques en polystyrène extrudé.
les arbres sont des arbres de train électrique déjà tout prêts. Les arbres de marais sont des bouts de plantes mortes. Le tout est collé au pistolet à colle. Vous pouvez en mettre autant qu'il vous plaira sur une zone donnée.
on peut y ajouter divers rabiots : armes, boucliers, colonne grecque cassée d'un autre décors, buissons, tonneau bambous etc. Ce que vous voulez
On recouvre avec un revêtement en enduit de rebouchage + cailloux/sable (sauf sur les rochers et les arbres ou éléments déjà peints)
Les décors de forêt
Pour ce qui est de la peinture :
Peinture de base du sol en marron foncé
Peinture de base des rochers en gris anthracite
brossage du sol de façon irrégulière en ocre
brossage des pierres en gris un peu plus clair
Puis brossage moins appuyé des rochers en gris clair
Flocage des points "haut" ou exposés au soleil avec un flocage vert clair (type vert pomme). Flocage des points "bas" ombragés : autour des rochers, dans les creux, avec un flocage vert sombre. Flocage de tout le reste avec un vert moyen. Vous pouvez laisser quelques zone de sol apparentes à votre convenance.
En option Saupoudrez légèrement l'ensemble avec un flocage de feuilles automnales (ça donne un côté tolkienien)
pour la touche automnal j'ai ce flocage micro feuilles (mais d'autres peuvent faire l'affaire)
Zones décoratives génériques
Zone décorative pour Bushido
Zone de terrain difficile avec arbre fruitier.
Variante automnale 1, avec des arbres d'automne NOCH.
Variante 2 avec un reste de dallage fabriqué en polystyrène.
Les éléments "Marécage"
La peinture pour les éléments de marais est la suivante :
Sol en brun foncé.
Roches, cailloux et murs en gris anthracite.
arbre en brun foncé assez liquide
Brossage appuyé du sol avec une teinte olive
Brossage des rochers et des murs avec un gris un peu plus clair (type Basalt Grey d'Army Painter)
Brossage par petite touches éparses et irrégulières d'ocre sur les arbres
Brossage moins appuyé du sol avec un mélange 50/50 de vert et de gris clair
Brossage des arrêtes des murs et rochers avec un gris clair
Application d'un encre noir sur les arbres.
Avec
de la colle à bois dessiner des zones de mousses avec deux flocages
différent (vert sombre et vert grisâtre). Mettez pour cela de la colle
dégoulinant le long des coins de murs pour donner un effet de mousse
tombante avant de saupoudrer le flocage.
Pour les mousses d'arbres j'ai
utilisé du coton plongé dans un mélange de colle à bois, d'eau et de
peinture verte sombre. On effiloche un bout et on le dépose à
différents endroits de l'arbre puis ont saupoudre un flocage dessus
(j'ai pris un vert grisâtre mais vous pouvez utiliser une autre teinte
qui fasse "marécage")
Pour les tombes elles sont fabriquées avec un découpeur thermique à partir de polystyrène (une partie socle, une autre tombe, collées ensembles avec de la colle à bois. La tombe est gravé d'une inscription avec l'embout "stylo" du découpeur thermique.
Ruines pour marécage.
Arbres morts
Ici une version "ancien lieu de combat" avec des rabiots un squelette, des boucliers, étendards, armes etc.
Petit Bolt Action ce vendredi avec l'ami Nicolas. Je testais cette fois une table plus urbaine et ça a plutôt donné un bon rendu. Nous jouions deux listes Normandie 1944 à 1000pts, américains et allemands. Le scénario tiré fut Enveloppement (numéro 7).
Comme toujours la partie fut très amusante, avec beaucoup d'exploits et de ratages de part et d'autres, du suspens jusqu'à la fin pour finalement une égalité méritée.
Merci à Nicolas pour sa participation.
Le Rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.
Les Listes
Un peu de background.
Après les bombardements aériens, le village de Saint Quantans est en bonne partie en ruines. La ville est silencieuse.
Embusqués dans les ruines, les panzergrenadiers attendent l'ennemi. Côté américain, le bombardement préparatoire promis au lieutenant Shelton n'est visiblement pas venu
Le Sherman du sergent Phillips débarque au milieu d'un champ et fait feu sur un immeuble de la place où il a repéré du mouvement.
L'obus est très précis et l'explosion dévastatrice a raison de tous les allemands sauf deux !
Informés dès lors de la présence de l'ennemi, les allemands sortent des ruines au sud et traversent la rue.
A l'est, les rangers gravissent la petite colline ou se trouve un abri, vide. La sentinelle allemande a visiblement déserté.
Depuis son poste d'observation à l'étage d'une maison de la place centrale, le lieutenant Dickinson de l'USAF repère du mouvement dans les jardins au loin. Il commande une frappe et un avion arrive rapidement sur les lieux. Mais, le pilote est un bleu et commence à attaquer ses propres troupes ! Le Sherman et une des voitures blindés ripostent et abattent l'avion... américain.
Pour rajouter à la confusion, les cris d'insultes au PC aérien que Dickinson hurle dans sa radio, attirent l'attention du sniper allemand Dreiser qui loge une balle dans la tête de l'observateur, l'empêchant ainsi d'appeler un autre avion. Damnit.
Le sergent Johnson et l'escouade beta appliquent les consignes et foncent pour sortir du village à toute vitesse.
L'escouade gamma du sergent Carson entre dans le cimetière et à travers le mur défoncé, repèrent l'escouade du feldwebel Lorentz qui descend la rue. Les américains ouvrent le feu, ne causant aucun dégât. Les allemands seront cependant si paniqués qu'ils ne bougeront. Une autre escouade allemande, venue des jardins investit une maison en ruine à côté de la première et ouvre le feu en riposte, tuant deux GI.
L'escouade de Schneider ne comprend pas pourquoi les hommes de Lorentz sont prostrés. Eux en tout cas vont faire le job !
Un half track de renfort allemand (transportant le lieutenant Krüger et l'escouade panzergrenadiers vétérans de l'adjudant Braun) descend la rue à l'est. Le Sherman sort de son champ par sa gauche et s'embusque derrière une maison en ruines pour faire feu. L'obus siffle au dessus de la tête du SdKfz. Les occupants débarquent en catastrophe. Le lieutenant Krüger se met à l'abri dans des fourrés proches.
L'escouade Braun fonce quant à elle dans l'abri, au nez et à la barbe des rangers. Ces derniers, exposés, n'ont pas le choix, il décident de lancer l'assaut avant que les allemands ne se soit installés dans l'abri. La mêlée est furieuse et semble équilibrée au premier abord, mais les allemands sont finalement vainqueurs et conservent leur abri. Les rangers sont tous morts.
Une jeep transportant le canon antichar léger traverse le champ et le canon est installé derrière la haie.
C'est à ce moment que le bombardement d'artillerie (allemand cette fois), a lieu. Bien qu'un peu déviée, la pluie d'obus met la pression sur les unités américaines présentes dans la zone du champ. Le sniper allemand en profite pour éliminer son homologue américain peu chanceux.
Le Sherman n'en a cure visiblement. Il tir un obus antichar qui explose le SdKFz 251
et sa mitrailleuse sur pivot liquide le lieutenant Krüger d'une rafale diablement précise. Ouch
Les vétérans de Braun tentent de venger leur chef avec leurs panzerfausts mais les deux tirs échouent.
Dans le cimetière c'est une autre paire de manches. Si l'escouade Lorentz ne bouge pas, celle de Schneider en revanche s'avance pour se ménager une ligne de tir dégagée et fait un carnage sur l'escouade gamma. Le sergent Carson et les quelques survivants sont en déroute et s'enfuient.
Le canon américain en embuscade tente un tir sur le sniper allemand qui traverse la rue mais manque sa cible, trop petite.
Pendant ce temps, l'escouade Alpha profite de la confusion pour quitter le village à son tour.
Situation, il reste peu d'américains dans le village.
Soudain un obus siffle et le Sherman est transpercé dans le flanc et explose !
Le renfort blindé demandé par Krüger, en l'occurrence un Panzer IV, est bien arrivé.
L'escouade braun en profite pour entrer dans la rue devant elle et mitrailler les servants du canon américain en tuant deux, le dernier panique et s'enfuit.
Le lieutenant Shelton ordonne à la jeep de venir. Mais tout à coup, Hans Muller le chef de l'escouade que le Sherman avait anéanti (du moins c'est ce que tout le monde pensait) déboule sur la place et fait feu sur la jeep, parvenant à secouer le malheureux soldat Robson qui se voyait mourir. Shelton et son aide de camp épaulent leur fusil et parviennent à tuer l'adjoint de Muller... ce qui ne le rendra que plus enragé.
Pire encore, un Kubelwagen équipé d'une MG42 déboule à son tour de l'autre côté de la place et mitraille à son tour le véhicule qui est criblé de balles.
L'escouade de Schneider a remonté la rue de l'église et approche de la grande place.
Robson essaye de réparer la jeep sous les tirs. le lieutenant Shelton décide lui de continuer à pied et court le long de la rue du cimetière. Une balle lui frôle la tête : le sniper allemand l'a manqué de peu !
Le Panzer IV manoeuvre pour tenter de rejoindre la place centrale.
Alors qu'il tente toujours de réparer le pauvre Robson en prend plein la figure. Son véhicule est mitraillé de partout. D'une part par l'escouade Schneider et par le caporal Muller enragé.
Et d'autre part par l'escouade de panzergrenadiers vétérans. Bien que sous une pression de dingue, Robson et son véhicule survivront encore à un assaut de ces derniers, avant qu'une balle de Muller fasse exploser le moteur et que Robson s'enfuit dans le bois, traumatisé à vie.
S'ensuit une terrible chasse à l'homme pour le lieutenant Shelton et son adjoint, derniers survivants. Les hommes ont tellement bien appliqué ses ordres qu'ild se retrouvent abandonnés en arrière à devoir échapper à une horde d'allemand fous furieux. Shelton parvient avec son comparse à esquiver de justesse les tirs du Kubelwagen et de ce caporal allemand enervé.
Les deux se mettent à l'abri derrière le mur du cimetière, la sortie du village et la forêt sont proches.
Seule l'escouade Lorentz pourrait encore les intercepter... Mais non, encore une fois, elle perd ses nerfs et reste sur place. La cour martiale les attend...
Le char arrive sur la place... trop tard.
L'opération est mitigée pour l'US army. Les hommes ont bien pu passer mais la moitié du peloton y est resté et le lieutenant Shelton est perdu dans la nature. Pour les allemands c'est pareil.
En termes de jeux c'est une égalité. Les américains ont 14 pts (Quatre escouades sorties valant 3pts chacune + 2pts pour 2 unités allemandes détruites).
Les allemands ont 14 points également (7 unités détruites valant 2pts chacune pour le défenseur)
Félicitations à Nicolas qui jouait les allemands pour sa défense tenace et un grand merci pour sa participation ! J'espère que ce rapport vous a plut.