vendredi 31 juillet 2020

Compte rendu de partie DD5 Les Monolithes de Gwynfiran 1


Les Monolithes de Gwynfiran
Compte-rendu n°1 – partie du 20 juillet 2020

Petit CR sur un scénario que nous jouons actuellement sur Roll20. C'est une réécriture personnelle du scénario des pierres noires de Kovag Re pour le jeu de rôle CONAN (ici adapté à DD5). 
  

La Mission

  

Cette histoire débute alors que nos aventuriers sont embauchés une fois de plus par la République de Solaun pour des querelles frontalières dans la forêt de Rakna. Leur mission est d’éliminer la bande d’un mercenaire Gobelours du nom de Glakzul qui fait d’étrange fouille dans la partie contestée de la forêt.

Ce n’est pas la première fois que nos héros y sont dépêchés. Connus comme « la bande du Hibou Argenté », du nom de la taverne de Solaun qui leur sert de de quartier général, la compagnie est composée essentiellement d’elfes et pratiquants des Arcanes : 

  •  Annasthéa Serindë, l’archère arcanique cherchant à faire renaître le vieux royaume de la Haute Forêt,   
  • Quine Holimion la Prêtresse de Corellon Larethian,
  •  Lotharo Siannodel, le chantelame en quête de savoir
  •  Calidor Eaucalme le barbare qui cherche à protéger le monde des lapins garous
  •  Et enfin Snaefried Ombreuse, seule non elfe du groupe, une humaine roublarde des quartiers chauds de Solaun qui suit la compagnie en recherche de richesses.
Par une fin d’après-midi pluvieuse, la compagnie a repéré le campement de Glakzul et s’est faufilée discrètement avant de lancer son attaque. Juste avant celle-ci, ils remarquent une silhouette encapuchonnée dans la tente de Glakzul

Pris au dépourvu, les gobelins tombent comme des mouches sous les tirs d’Annasthéa et de Snaefried, ainsi que sous les projectiles magiques de Quine.

Lotharo et Calidor se jettent au combat et tranchent les gobelins avant d’affronter Glakzul et son lieutenant Hobgobelin au corps à corps. Quine est prise à partie par le chamane gobelin mais Annasthéa et Saefried le réduisent au silence. Pendant ce temps Lotharo esquive grâcieusement les coups du Gobelours qui fulmine de rage de ne pouvoir atteindre sa cible. Les deux adversaires ont des compte à régler…

Calidor, en rage ne parvient pas à se dépêtrer du lieutenant hobgobelin qui le touche à de nombreuses reprises mais sa rage le maintient en vie.

Finalement après un coup d’une violence inouie du gobelours sur Calidor qui nécessite l’intervention de Quine pour soigner ce dernier, Lotharo décide de tenter une suggestion et parvient à convaincre le Gobelours de jeter son arme et son armure dans le feu de camp voisin. A la fin du sort il est à nouveau attaqué par les compagnons, Dans sa rage Glakzul cogne une beigne à Lotharo et parvient enfin à le toucher, mais c’est trop tard, il est achevé d’une flèche dans le dos par Snaefried et son lieutenant est tué par Calidor et Lotharo.

Après une fouille du camp, les compagnons découvrent que les gobelins ont profané des ruines elfiques très anciennes de l’ère primitive. Et que des artefacts ont été exhumé et entreposés dans le camp. La silhouette mystérieuse semble s’être enfuit par un tunnel dans le sol. Un commanditaire a embauché Glakzul pour effectuer les fouilles et lui a donné très précisément l’emplacement à fouille car la majorité des ruines étaient, du fait de leur ancienneté, sous terre.

Une exploration des ruines révèle à Lotharo et Annasthéa qu’il s’agissait de la tombe de Calisthil un ancien archimage, le premier à avoir théorisé et expérimenté les voyages planaires. Son squelette jeté hors de sa tombe vide et les graffitis et dégradations des gobelins révoltèrent Annasthéa et Lotharo qui prirent le temps de remettre les choses en place. Ils indiquèrent aux elfes locaux l’emplacement de cette prodigieuse découverte pour qu’ils l’a protègent puis rentrèrent au camp. On leur donna l’ordre de faire un rapport directement à Solaun.



Retour à Solaun

 The Great Big Random D100 List of Tavern Drinks – Aurican's Lair
Après avoir été payés, nos amis voyagèrent vers la capitale et firent leur rapport. Ils profitèrent ensuite de la ville le reste de la journée, avant de fêter leur démobilisation par une fête arrosée à la taverne du Hibou Argenté.

Le lendemain, encore dans le gaz, ils sont réveillés à coup de seaux d’eau par le guet. Lorn, Nez-de-cochon, un sergent que Saefried connait bien leur dit de se préparer car ils sont convoqués par Valestar, l’un des Princes Marchands les plus influents de la ville.

C’est sous bonne escorte qu’ils sont conduits au palais de Valestar. Devenu riche par le commerce des alcools, Valestar est connu pour être un collectionneur et un débauché. Il est cependant un politicien retors qui sait manœuvrer dans l’arène politique.

Reçu par le Prince Marchand, nos amis constatent qu’il est blessé à la tête. Il leur explique qu’il s’est marié la veille de leur retour avec Eryn une belle jeune fille de 18 ans. Après une cérémonie grandiose, il s’apprêtait à l’honorer lors de leur lune de miel quand il a été lâchement attaqué par derrière et assommé dans son propre palais. Sa femme a été enlevée, sans doute suppose-t-il contre rançon bien qu’il n’ait pas encore reçu de demande en ce sens.  Il explique qu’il ne peut se permettre de laisser ce fait impuni, sous peine de donner des idées à ses ennemis ou ses adversaires politiques. Il embauche donc les PJs pour la somme de 1000 PO chacun à condition qu’ils travaillent exclusivement sur cette affaire et dans la plus absolue discrétion.

Lotharo interroge le prince sur son épouse. Ce dernier déclare qu’Eryn est fille d’un marchand d’épice du nom de Malvig Eccathar que Valestar a aidé financièrement. Il s’agit d’un mariage arrangé mais le prince jure que c’est l’amour fou entre eux. Lotharo discerne bien qu’il se la raconte un petit peu… La cérémonie réunissait le gratin de la haute société de Solaun y compris les autres princes marchands.

Les aventuriers reçoivent le droit d’accès au palais et sont libres d’enquêter à leur guise pour retrouver son épouse. Si au passage ils peuvent éliminer les coupables et leurs commanditaires, ce sera du bonus.

Valestar prend congé et les laisse aux bons soins d’un homme à l’allure de fouine, son bras droit Borvan.

dimanche 26 juillet 2020

Samedi Bushido 3 - rapport de batailles

Ca faisait très longtemps, mais ce samedi c'était le retour de Bushido, le magnifique jeu d'escarmouche japan-fantasy. Gregoire, Thiébaut, Gilles et Jean Charles se joignaient à moi pour l'occasion.

J'ai préparé 3 tables à thèmes différents.

Le Scénario de la première ronde est Keii : 5 pions prières à répartir entre 6 idoles (2 amies, 2 neutres, 2 ennemies rapportant respectivement 1, 2 et 3 points par prière) 

jardin zen

une ferme

marais

Sur la première ronde j'affrontais Gillus en Clan Ito avec le Temple de Ro-Kan.


Ma liste des moines de Ro-Kan de bas en haut : Ume, Atsuko, Maître Ekusa, Kenko, Koji et 2 singes. Avec en plus un Gorinto.

La liste Clan Ito de Gilles de bas en haut : Kenzo, Sakura, Bushi du Temple, Kyou, Chiyo
 Dans le même temps Grégoire et sa liste de la Vague Sauvage full Bakemono affrontait Thiébaut en Culte de Yurei.
La liste de Greg : 2 arquebuses bakemono, 2 archers, 2 lanciers le Chef gobelin et son garde du corps Ig.

la liste de Thiébaut : le Gaki, Kato, Kairai en armure, Kairai milicien et Ikiryo

Par la force des choses, je n'ai pas eu le loisir de trop voir ce que Thiébaut et Greg faisaient. Retour donc à ma partie contre le Gillus.

Koji se rue à ma droite vers l'idole neutre la plus proche tandis que Maître Ekusa contrôle Kenzo grâce à sa capacité "contempler l'existence". Ume prie sur l'idole amie de gauche.

Gillus tente de contre-attaquer avec Chiyo sur Koji mais le gamin esquive. 

Sakura empoisonne Atsuko mais ce dernier soigne 2 jetons avec sa prière de purification

A côté le culte de Yurei voit les bakemonos se multiplier face à lui. 
La geisha zombies Ikiryo avance à couvert. et se fait cerner par des bakemonos.

Chiyo continue son attaque mais cette fois Koji la tue dans l'échange de coups !


Kenzo est toujours contrôlé et Ume continue à prier.

Koji prie sur l'idole neutre tandis que Kenko massacre le bushi du temple.

Sakura continue d'empoisonner Atsuko mais ce dernier va aller chez Ekusa pour se faire soigner. Gilles déclare forfait car il ne lui reste que 2 figurine dont une qui est perma controlée et ne peut donc rien faire.

pendant ce temps à côté les bakemono tiennent leur idole et l'arquebusier tente en vain de détruire le Kairai qui tient l'idole d'en face et y prie.

une balle d'arquebuse atterit dans la tête d'Ikiryo et l'abat d'un coup. Un zombi vient pour reprendre le contrôle de l'idole.

Il est aggressé par Ig qu'il parvient à tuer, mais le bakemono est ramené à la vie par Greg ! Kato est pris à partie par des Raiders qui ont pris le culte à revers mais il parvient à en tuer deux et à les transformer en zombies. 

Dans la zone adverse le Gaki, protéger par son pouvoir de brouillard tente une audacieuse attaque, mais il échoue à tuer le lancier bakemono qui garde l'idole de Greg. Petit à petit, Thiébaut remonte la pente, mais le map control de Greg est tel que c'est trop tard puisqu'il a scoré le point du tour 2 et celui du tour 4.

Avec l'arrivée de Jean Charles et la pause repas, nous préparons une seconde ronde. Le sort décide que JC et Gilles s'affronteront sur la table "Ferme" et que Greg et Thiébaut se feront à nouveau face, mais dans le marais.

J'ai supervisé davantage la partie JC / Gilles, JC étant débutant (mais il a très vite pigé le système)

Jean Charles a choisi le clan du dragon. La liste est celle du starter à savoir : Hiro, Hanso, Minuro, Jin et un Yariman.

Gilles a fait une seconde mouture de la liste Ito avec cette fois Masunagi, Takeji, 1 Garde du Mamba de jade (proxysé avec Itsunagi), 1 archer d'Okyo et Kaihime

Le scénario tiré sur leur partie était les Idoles. 3 idoles neutres au centre de table qu'il faut activer pour qu'elles basculent dans votre camp. Au tour 2, 4 et 6 celui qui a le plus d'idoles dans son camp remporte le point de victoire du tour.

Gillus avance prudemment pour se ménager des angles de tir. JC en revanche, fait rusher Hanso vers l'idole de droite.

les gardes ito font du cache-cache en attendant de pouvoir jaillir.

Jin investi la ferme par la porte arrière tandis qu'Hiro et le Yariman restent en retrait.

Gillus déclenche l'attaque le premier par une embuscade de Masunagi et du Mamba de jade contre Hanso. 

Dans le même temps Takeji se jete sur Hiro pour l'empêcher de tourner l'idole centrale sans parvenir à le blesser toutefois



Masunagi et le garde du Mamba de Jade devront s'y reprendre à deux fois mais parviendront à  tuer  Hanso et à basculer cette idole. Jin surgit de la ferme pour tenter de tuer Takeji, sa première attaque rate mais la seconde blesse le chef du mamba de Jade. Hiro finira le travaille le tour suivant par une décapitation directe via son attaque spéciale "critical strike" la première d'une longue série. Minuro tourne l'idole de gauche et au tour 2 c'est une égalité.


Planquée derrière un tas de caisses, Kaihime fait deux tirs sur Jin et la blesse gravement. Réduite à 1 PV l'ashigaru charge courageusement l'archère serpent mais cette dernière est bien plus redoutable qu'il n'y parait et esquive facilement son attaque avant d'achever le travail qu'elle avait commencé.


Hiro charge Masunagi et ... le décapite au second round de combat. Propre. L'archer d'oKyo, pris à partie par le Yariman parvient à se désengager via sa sidestep defense et tire une flèche à bout portant qui tue net le soldat

minuro s'avance à bout portant et tire sur Kaihime, la laissant à 1pv !

Hiro attaque l'archer d'Okyo ... et le décapite. On dirait que JC est chanceux isn't it ?



Kaihime abat Minuro et va tourner l'idole centrale tandis que Hiro fait de même avec celle de droite. Avec 2 idole tournée, le point de victoire du tour 4 échoie à JC. Gilles décide d'éliminer l'idole de gauche.

Au terme d'une véritable boucherie où ils se sont rendu coups pour coups, Gillus et JC tentent de se départager dans un utlime combat entre Kaihime et Hiro mais qui ne donne rien. le tour 6 termine sur une égalité. Avec son unique point marqué au tour 4 JC remporte donc la partie ! Mention spéciale à Hiro qui aura tué presque toute la bande de Gilles, par décapitation qui plus est !


Sur l'autre table les bakemonos de Greg affrontait Thiébaut en Ro-Kan. Ils ont tiré le scénario Seikyu celui avec les 3 zones de contrôles au centre. Aux tours 2,4 et 6 celui qui contrôle le plus de zones reçoit le point de victoire du tour. Sachant que pour contrôler une zone il faut à la fois avoir le plus de figurine dessus et ayant la plus haute valeur.

La liste de Thiébaut est la suivante : Maître Po, Kenko, Atsuko, Pêcheur de Ro-Kan, Koji et deux singes (+ item Gorinto)


la liste de Thiébaut avance. Master Po sur sa gauche et Koji à droite avec ses singes

En face la horde de Bakemonos fait de même le tour 2 ne verra personne scorer.

Kenko et le pêcheur se place au centre tandis que Koji est repoussé et ses singes massacrés. Atsuko se sent bien seul près de la zone de droite. 

A gauche les bakemonos s'approche prudemment du menaçant Maître Po

Atsuko essaye de se mettre à l'abris des projectiles.

la zone de gauche reste vide. 

Greg envoie ses bakemonos contester les objos. Atsuko est submergé et sera tué dans le processus.

Greg continue son offensive tous azimut, y compris à droite ou Ig se fait tuer une première fois mais reviendra pour empêcher Maître Po de marquer. 

Kenko utilise ses slam attacks pour jeter les bakemono dehors. L'arquebuse abat le Pêcheur de Rokan. Le tour 6 ne voit à nouveau aucun vainqueur.

Après avoir définitivement détruit Ig, Thiébaut dépense 4 points de ki pour envoyer Po faire le ménage à l'arrière de chez Greg en dézinguant son arquebuse. Le maître et son disciple Kenko commencent à faire très mal.

Kenko tient toujours solidement le centre tâchant de repousser les bakemonos qui ne cessent de revenir.

A gauche, Po parti, la seconde équipe d'arquebusiers bakemonos prend le contrôle de l'objectif gauche. Mais Kenko trucide ses adversaire et Po revient à temps au dernier tour pour prendre l'objectif de droite. Au tour 6 Thiébaut contrôle donc 2 objectifs sur 3 et parvient donc à arracher la victoire 1-0 !

lundi 20 juillet 2020

Tutoriel : Se fabriquer un Elémentaire de Terre Majeur pour Kings of War

Un petit tuto pour fabriquer son propre élémentaire de terre majeure (ou mineure si vous réduisez la taille) pour Kings of War.



Voici le matériel utilisé :

Pour la figurine :

- Polystyrène extrudé (j'ai utilisé des chutes de différentes épaisseurs 40 mm pour le torse, 20mm pour le reste)
- Cure-dents
- Colle à bois
- Cutter

Pour la peinture :

- Pinceaux et eau
- Noir
- Blanc
- Gris foncé
- Gris clair
- Marron foncé
- Bleu de prusse
- Bleu standard
- Vert militaire

Pour le soclage : 

- Carton de calendrier épais (pour le socle)
- Terre artificielle Prince August

Pour démarrer découper dans le carton un socle de 75mm x 100mm pour votre Titan, cela vous donnera déjà un aperçu du volume qu'il devrait grosso modo occuper.

Découper en premier le torse (de préférence dans le bloc de 40mm qui sera plus adapté et qui évitera de devoir coller votre torse en deux partie). C'est difficile de vous donner plus de lignes directrice car cette partie a été faite au feeling. Disons qu'il faut entre 60 et 70mm de hauteur et 80 à 90mm de longeur.  En gros faites un hexaèdre ou un octaèdre grossier et de forme ronde comme une patate. 

Il faut prévoir un peu plus que le résultat final visé car il faudra ensuite pour tous les éléments trancher les arrêtes arrondir les bords, creuser des trous pour que le bloc ai l'air irrégulier comme un vrai rocher (ce qui va réduire un peu le volume général). Eviter cependant de tailler aux endroits où vous aller connecter les bras et les jambes et prévoyez la façon dont vous allez les emboîter. 

La forme devrait être plus fine d'un côté pour qu'il ait la même forme de gorille que celui de Mantic (mais vous pouvez faire différemment si vous voulez être créatif.

J'ai commencé par les bras (mais j'aurais pu commencer par les pieds). J'ai taillé trois blocs de 20x20mm (en gros) avec un dernier un poil plus large et moins haut pour figurer les points (j'ai taillé grossièrement un pouce et des doigts pour le reconnaître).

Après j'ai fait la tête, c'est un trapèze grossier de 15x15mm. J'ai découper deux fines bandes de polystyrène pour faire des sourcils et une troisième pour l'arrête du nez. Enfin j'ai découpé une machoire. Le tout est collé dessus.

Ensuite vous pouvez attaquer les pieds. Le mieux est de faire un rocher un peu plat (mais irrégulier) et plus long pour les pieds puis d'empiler deux autres rochers moins longs mais plus hauts pour les empiler dessus (les miens faisaient environ 10 à 15mm de haut). Prévoyez de tailler le rocher du dessus pour qu'il se connecte convenablement au torse.

Ensuite pour le montage, couper vos cure-dents en 3 et piquez vos éléments puis ajouter y de la colle à bois avant de les connecter entre eux. Prenez le temps de réaliser un bras ou un pied entier et de vérifier comment le connecter de la meilleure manière au torse. 

Si besoin, n'hésitez pas à rajouter un élément pour combler les différences de hauteur. C'est une partie délicate ou il vous faudra jouer, retailler pour adapter ou rajouter pour rehausser. La figurine doit avoir un certain volume et une certaine hauteur pour être impressionnante.  Prenez d'autres figurines pour comparer s'il le faut. Si vous avez bien sculpté votre corps, il donnera une apparence voûtée et bossue à votre élémentaire, vous pourrez insérer la tête sur le milieu du torse en laissant une bonne échine au dessus.




Découpez ensuite des tiges de polystyrènes de différentes longueurs et taillez une pyramide au sommet de chacun pour matérialiser les cristaux. Coupez certaines bases en biais pour que les cristaux ne soient pas tous droits.


Collez ensuite les cristaux  Il faut prévoir une grappe importante sur le dos. Mettez le reste à différents endroits de la figurine de préférence là où c'est encore plat et où vous pourrez coller le cristal facilement. N'hésitez pas là non plus à retailler les cristaux pour adapter à la place disponible, notamment à la base car si votre base dépasse cela fera moche (donc s'il le faut coupez en largeur pour que ça s'adapte bien)


Vous pouvez mettre le reliquat de cristaux sur le socle et tailler quelques chutes pour faire des rochers et les poser sur le socle, voire sur la figurine s'il y a encore des parties qui vous semblent trop lisses.



Ensuite passons à la sous-couche. Evidemment la bombe à sous-couche est à proscrire si vous ne voulez pas tout recommencer, car les gaz font fondre le polystyrène. Bref, vous sous-couchez au pinceau !


Une fois la sous-couche sèche, on fait un brossage avec du gris foncé.


Puis on brosse à sec avec le gris clair de façon assez appuyée et on finit avec du blanc (moins appuyé). passez du bleu de Prusse sur les cristaux. Puis brossez les avec un bleu un peu plus clair pour souligner les aspérités. Enfin passez un brossage léger de bleu standard sur les arrêtes afin de les faire ressortir.


 Ensuite on met de la terre artificielle Prince August autour de la grappe de cristaux et à différents endroit aléatoires de la figurine.

Vous pouvez assombrir certaines partie terreuse avec un marron foncé dilué. Pour le socle, chacun fait sa sauce, pour ma part j'ai peint le tout en marron foncé.


J'ai fait ensuite un brossage  des parties rocheuses du socle (celles avec de la terre artificielle) avec un mélange de gris clair et de vert militaire. Concernant le flocage j'ai utilisé un mix de différents flocages pour train électrique.  Sur les parties terreuses de la figurine (pensez à laisser une bordure extérieure de terre et quelques emplacements vides de ci de là) j'ai appliqué le mélange "Pré Alpin" de la marque Noch . Puis j'ai pris un flocage de feuillage de la Marque Woodland Scenics pour faire les petits buissons verts. On peut aussi ajouter une touffe d'herbe d'une troisième sorte si besoin, à votre convenance.

Et voilà, notre gros papa est prêt à rejoindre le champ de bataille !