dimanche 30 août 2020

Compte rendu de partie DD5 : Le Monolithes de Gwynfiran 6

 

Les Monolithes de Gwynfiran

Compte-rendu n°6 – partie du 27 août 2020

La compagnie du Hibou Argenté : 

  •  Annasthéa Serindë, l’archère arcanique cherchant à faire renaître le vieux royaume de la Haute Forêt,   
  • Quine Holimion la Prêtresse de Corellon Larethian,
  • Lotharo Siannodel, le chantelame en quête de savoir
  • Calidor Eaucalme le barbare qui cherche à protéger le monde des lapins garous
  • Snaefried Ombreuse, seule non elfe du groupe, une humaine roublarde des quartiers chauds de Solaun qui suit la compagnie en recherche de richesses.

 

Negociations


 

Nos amis se mirent en route le long du sentier au nord de Rasimdal. Il serpentait dans une gorge puis a flanc d’une falaise longeant la côte. L’odeur des embruns et le bruit des vagues permirent à la compagnie d’oublier l’horrible atmosphère de la prison.

Au bout d’une heure à suivre cette corniche, les aventuriers arrivèrent sur un une colline puis le chemin descendit vers un plateau sans végétation si ce n’est des rochers et de la bruyère. Derrière ce plateau une immense falaise barrait  littéralement le passage et dans celle-ci, creusée à même la roche, le groupe put détecter l’entrée d’une caverne. Des blocs maçonnés ornés d’inscriptions formaient le cadre de cette entrée et étaient précédés de deux piliers de hauteur d’homme dont le haut était sculpté en forme de tête de mort.

« charmant » fit Calidor.

Le crachin obscurcissait légèrement la vision mais Quine fit signe aux autres qu’il y avait quelqu’un près de l’entrée. En y regardant de plus, près une silhouette était visible à côté de la caverne. Snaefried détacha son arbalète.

« mais que comptes-tu faire ? » fit la prêtresse.

Pour toute réponse Snaefried lui fit son sourire malsain

« On va pas tuer quelqu’un comme ça ! On le connait pas, on ne sait même pas si c’est un ennemi ! » S’écria Quine.

« Et tu proposes quoi miss pacifiste ? » dit Snaefried

«  On pourrait avancer sans être menaçant et..et demander à parlementer »

Les autres étaient partagés sur la question. Mais la nature du terrain rendait l’infiltration difficile. Ca pouvait se tenter, Lyran était peut être quelqu’un de raisonnable. Pour ce qu’ils avaient appris de lui ça ne semblait pas être un boucher assoiffé de sang.

« ok… passe devant. » fit la roublarde avec un sourire en lui faisant une courbette exagérée.

Le groupe décida donc d’avancer sans se cacher. Dès leur arrivée en bas sur le plateau, la sentinelle les repéra et fila dans la grotte. Alors qu’ils attachaient leurs monture à l’un des sinistres piliers,  ils purent entendre le vacarme à l’intérieur, leur arrivée avait visiblement semé la panique.

Ils passèrent l’entrée et prévinrent à voix haute de leur arrivée et de leur intention de parlementer. L’entrée donnait d’abord sur un court tunnel puis descendait par un escalier jusqu’à une plateforme qui surplombait une très grande caverne.. Cette caverne avait deux tunnels de sortie à gauche et à droite en contrebas. Au milieu de ceux-ci une douzaine d’hommes avaient monté un campement et les fixaient avec méfiance.

Quine avança, paumes visibles, en déclarant à nouveau ne pas être hostile et vouloir parlementer.

Deux silhouettes se détachèrent du groupe. Une belle jeune femmes aux cheveux auburn et un jeune homme bien bâti portant des vêtements de duellistes.

« Si vous êtes là pour me ramener à ce gros porc vous pouvez repartir de suite ! Jamais je ne serais sa propriété, plutôt mourir ! » cracha la jeune femme qui était à n’en pas douter Eryn.

« En effet nous le savons » dit Annasthea, « ce n’est pas pour cela que nous sommes là ».

« C’est une ruse, ce sont à n’en pas douter des mercenaires de Valestar. Reste en arrière. » dit le jeune homme

« nous sommes la compagnie du Hibou argenté » dit l’archère arcanique.

« raison de plus. J’ai entendu parlé de vous. C’est donc bien Valestar qui s’est payé vos services »

« Oui mais nous avons pu constater dans quelle situation vous étiez Eryn, nous avons renoncé à vous ramener et venions simplement nous assurer que vous alliez bien. Nous avons rencontré Jaddnak. Il fallait vous mettre en garde contre ses promesses » reprit Annasthea.

« Ne croyez vous pas que je sais ce que lui et mon grand père ont fait ? Evidemment. Je ne suis pas désireuse d’être la nouvelle reine de Solaun si c’est ce qui vous inquiète, mais je compte bien prendre le trésor de mon héritage et vivre une nouvelle vie avec l’homme que j’aime » dit Eryn en regardant Lyran

« Sachez alors que nous ne vous en empêcherons pas, nous voulons seulement nous assurer que cet héritage ne va pas causer la ruine de ce pays »

« C’est une ruse. Ils veulent le trésor, ils vont nous doubler » fit Lyran à voix basse à Eryn

« si vous pensez me spolier de mon héritage vous vous trompez lourdement » ajouta la jeune femme

« Non non, je vous en conjure » fit Quine « nous avons combattu Jaddnak et avons vu le terrible pouvoir de ses maîtres obscurs, notre seule préoccupation est de ne pas relâcher ce fléau sur le monde. Nous vous laisserons tout l’or  que nous trouverons et nous dirons à Valestar que vous êtes morte je vous le promet ; mais il est des objets maudits qui doivent rester enterrés. Je sais que vous êtes une jeune femme de bonne nature et je vous souhaite tout le bonheur possible, mais je ne peux laisser ce pouvoir vous détruire. Nous détruire »

Eryn sembla convaincu. Lyran s’avança.

« Moi de toute façon je n’y entend rien en magie, des pièces sonnantes et trébuchantes nous suffirons, pas vrai les gars ? » les hommes ricanèrent et l’atmosphère s’allégea. Il tendit la main à Quine qui la serra en guise d’accord.

« Vu que vous avez l’air doué en magie peut être pourriez vous nous aider à solutionner un problème ? » ajouta le brigand.

Il les emmena dans le tunnel sur leur gauche et leur présenta un couloir maçonné donnant à une porte située 50m plus loin. Il pointa des inscriptions au sol. Quine et Snaefried reconnurent rapidement un glyphe de garde. Tout le monde fut cependant dubitatif devant ce dernier, il avait l’air étrange, ce n’était pas du tout un construct arcanique normal et encore il était formé des mêmes idéogrammes que ceux de la prison.

« Laisser moi voir » dit Lotharo. Le chantelame l’examina longuement. Quine commença à s’inquiéter et jeta un regard préoccupée aux autres quand, de trois gestes rapides et d’une précision stupéfiante, Lotharo effaça 3 caractères et le glyphe fut désactivé. Il jeta un regard froid et dénué d’émotion à ses compagnons avant de se reprendre.

Quine remarqua un étrange pendentif formé de trois triangles irréguliers pendant au cou d’Eryn.

« vous portez un collier plutôt intrigant » fit la prêtresse

« un souvenir de famille, offert par ma mère » répondit la jeune femme.

A ce moment une secousse sismique fit brièvement trembler la grotte. La poussière tomba et les chevaux hennirent de peur. Puis un cri retentit de l’extérieur. Tout le monde se tourna vers l’entrée où la sentinelle  fit son apparition. Elle tituba sur la plateforme avant de tomber. Des soldats entrèrent dans la grotte. Un homme s’avança devant les soldats sur le bord de la plateforme.

« Tiens tiens, on dirait que je vous ai trouvé ma dame. C’est une journée prometteuse, je vais donc pouvoir récupérer mon épouse et châtier les coupables. »

« Valestar ! Sale chien, j’aurai dû le tuer quand j’en avait l’occasion» cracha Lyran

« Jamais je ne retournerai avec vous, plutôt mourir ! » ajouta Eryn.

« Est-ce là une façon d’accueillir votre époux ? J’aurais espéré un meilleur accueil. Mais ce n’est pas grave. » répondit le Prince Marchand avec un gloussement

Une autre silhouette par trop familière fit son apparition à côté de Valestar.

« Ce cher Sire Rallnor que nous avons tiré de son cachot à Gwynfiran nous a indiqué où vous trouver. Il va certainement devoir discipliner ses gens à l'avenir je le crains. »

Un sourire sadique illumina le visage de Rallnor à cette évocation et il fixa les aventuriers avec haine.

« Réjouissez vous Eryn, c’est maintenant que nous récupérerons votre héritage ma dame, je suis sûr que cela NOUS sera très profitable. »

Il regarda les aventuriers : « gens de la compagnie du hiboux, je suis très content de vous, toutefois, je crois que vous allez malheureusement être des victimes collatérales de ce combat contre les bandits. Votre mémoire sera honorée soyez en sûr, mais vos honoraires sont un peu trop élevés. »

« Sale traître » gronda Lotharo.

Le combat s’engagea. Mais depuis la plateforme les flèches sifflèrent sur les bandits qui tombaient comme des mouches. Acculés, la situation était désespérée pour les aventuriers et leurs alliés.

Lyran prit Eryn par la main. « Suis moi, nous n’avons pas le choix, il faut s’enfuir d’ici sinon nous mourrons ! » puis il l’entraîna dans le couloir vers la porte. Nos aventuriers se firent un signe de tête puis firent de même. Alors qu’ils avaient parcouru la moitié du chemin, une nouvelle secousse, plus violente les stoppa sur place et fit s’effondrer le plafond de l’entrée étouffant les cris du massacre et coupant tout retour en arrière.


 

Le Temple de l’Aghna Gruul



Lyran s’adossa au mur et jeta un regard désabusé à l’éboulis. « Eh bien on dirait que ma carrière de chef bandit vient de se terminer plus tôt que prévu. »

« C’est toujours mieux que d’être un bandit mort non ? » lui dit Quine.

Le forban la regarda puis lui rendit un sourire malicieux et se remit en route.

Arrivés à la porte, Snaefried examina cette dernière : elle n’était ni fermée ni piégée. Ils la poussèrent et arrivèrent dans une salle sinistre remplie de colonnes ornée de symboles morbides et de graffitis déments. Tout le monde se tint éloigné des colonnes… sauf Lotharo qui insista « au nom de  la connaissance » pour les examiner. Lorsque cela dura trop longtemps Quine se racla la gorge tirant le chantelame de sa torpeur. A regret il se détourna des inscriptions.

Il y avait trois couloirs partant de la salle et après un court débat, le groupe se décida à prendre celui du milieu. Calidor prit la tête du groupe suivit de Lyran et de sa torche.

Ils débouchèrent sur une caverne très peu travaillée qui descendait vers un bassin au nord et un tunnel de sortie. Alors que Calidor et Lyran s’apprêtaient à descendre l’escalier de pierre grossièrement taillé, Quine les retint. Elle leur indiqua la couche de givre qui transformait cet endroit en piège naturel. Lotharo s’avança et invoqua des flammes magiques pour faire fondre cette couche et permettre un passage sécurisé.

Après être descendus, nos amis prirent le tunnel et arrivèrent dans une nouvelle salle couvertes d’amas de cristaux dont certains de grandes tailles. Ils avaient différentes couleurs et semblaient totalement non naturels. Calidor lança un sort de détection de la magie qui confirma qu’ils avaient une aura de magie. Le groupe avança prudemment pour rejoindre le tunnel de sortie à l’Est. Quine, curieuse, ramassa un petit cristal mais se sentit instantanément nauséeuse et le lâcha. C’est alors qu’elle se tourna derrière elle et vit Eryn regarder fixement son reflet dans un gros cristal, comme en transe, serrant son pendentif. Le reflet semblait se mouvoir de lui-même ! Avant qu’elle ne puisse tendre la main vers la jeune femme, cette dernière se tint la tête dans les mains et poussa un hurlement de douleur. Le reflet se transforma soudain en horrible masse gélatineuse faite de bouches et d’yeux qui sortit du cristal en babillant des paroles confuses et oppressantes dans l’esprit de tout le monde alentour.

Les autres se tournèrent lorsqu’ils entendirent le cri, puis 2 autres masses spongieuses s’extraient de cristaux autour du groupe. Annasthea avait entendu parler de ces créatures, des babéliens, une engeance du Royaume Lointain. Elle se replia en arrière pour éviter la cacophonie mentale qui émanait d’eux. Tout le monde ne fut pas aussi chanceux. Lyran dégaina son arme mais il sembla en transe et poignarda Quine qui hurla de douleur. Lotharo reçut une gerbe de mucus poisseux qui l’aveugla et la masse d’yeux du babélien proche de lui le frappa violemment et le mit à terre. Calidor entra en rage mais au moment de frapper il se sentit comme hypnotisé et ne put bouger un muscle se faisant lui aussi frapper par le babélien.

Snaefried résista à l’emprise mentale des créature et se replia avec Annasthea elle ajusta son tir et mit un coup violent à celui situé devant Eryn et Quine. La prêtresse  réprimanda Lyran mais le voleur ne réagissait pas, il se tenait les mains sans pouvoir bougers emblant lutter contre le babillage incessant. Eryn le secouait en sanglotant

« Lyran que se passe-t-il ? Reprends toi ! »

Quine invoqua la puissance de Corellon pour soigner Lotharo, qui malgré sa cécité parvint à toucher le babélien situé devant lui avec un feu magique. Calidor ne parvenait toujours pas à bouger mais il put s’extraire de la transe induite par les voix dans sa tête pour frapper son adversaire.

La riposte des aberrations fit mal, celui devant Quine manqua son coup mais celui devant Lotharo le blessa à nouveau sévèrement. Calidor également fut touché. Annasthéa et Snaefried firent feu, touchant leurs adversaires mais ces derniers ne tombaient pas.

Quine se précipita pour sauver Lotharo et le soigna, mais le babélien derrière elle la prit en traitre et la mit hors de combat. Lotharo parvint à frapper son ennemi et à lui occasionner assez de dégâts. Annasthea le soutint d’une flèche et la créature s’effondra finalement. Dans la foulée Snaefried fit un tir de précision sur celui qui menaçait d’engloutir la prêtresse et le fit exploser en une gerbe poisseuse.

Lyran reprit enfin ses esprits et bondit sur le dernier babélien pour aider Calidor, il déclencha une série de coups qui, en conjonction avec la riposte du barbare permirent de mettre la dernière aberration hors de combat.

Quine fut ranimé par Annasthea qui lui donna une potion à boire. Après s’être assuré que tout le monde allaient bien et qu’il n’y avait pas de danger immédiat, le groupe fit une pause pour panser ses blessures avant de continuer.

« cet endroit est le trou du cul de l’enfer » pesta Lyran.

Le groupe avança et retraversa la salle des cristaux, ils passèrent une première grotte sans intérêt avant de déboucher dans une salle plutôt grande. Barrée dans sa partie sud par un mur qui avait visiblement été ajouté, elle avait un plan d’eau sur sa partie Ouest. Une porte en bronze à double battants encadrée de deux statues se trouvait au centre du mur sud. Une troisième statue se trouvait à l’ouest.

Quine et Snaefried retinrent les autres, leur indiquant que les statues n’étaient pas ordinaires mais certainement des créatures magiques animées. Alors que tout le monde se tournaient vers elle pour écouter ils constatèrent quelques secondes plus tard qu’Eryn s’était avancée, comme en transe.

« oh merde » murmura Snaefried tandis que les statues s’animaient à l’approche de la jeune femme.

La tension était à son comble mais étonnamment Eryn parvint à atteindre l’escalier menant à la porte puis à toucher la statue. Ces dernières s’animèrent à nouveau et ouvrirent chacune un battant de la porte. Leur tâche accomplie les trois automates semblèrent se désactiver, leur tête tombant lourdement vers l’avant.

« Comment avez-vous… » souffla Quine qui venait de rejoindre Eryn

« Une intuition » dit la jeune femme encore en confuse.

Les deux femmes tournèrent la tête pour observer la salle derrière la double porte et rictus d’étonnement et d’horreur se peignit sur leurs visages. Le groupe les vit se figer sur place. Quine porta la main à sa bouche

« par toute la miséricorde de la Seldarine !» s’exclama la prêtresse.

Le reste du groupe les rejoignit et comprit alors la cause de leur état :

La caverne naturelle semblait avoir été très peu retouchée. Une ouverture au plafond éclairait en un puits de lumière trois monolithes d’environ 2m50 de haut disposés en triangle au sommet d’une estrade de pierre qu’on avait taillé pour former des marches.

Au centre des monolithes il y a un petit autel de pierre. A l’Est, contre le mur, se trouvait un grand coffre de bois solide qui sembla de suite attirer l’attention de Lyran et de Snaefried.

Mais ce qui frappa tout le monde c’était la quantité invraisemblable d’ossements dispersés dans toute la pièce. Il y en avait tant qu’on ne pouvait faire un pas sans marcher sur l’un d’eux. Nos amis constatèrent avec horreur qu’il s’agissait d’os humains pour la plupart. Voila donc le funeste destin que Nerhaum réservait à ses prisonniers. Quine se sentait mal elle était au bord de défaillir, tant à cause de cette affreux spectacle que de la malfaisance qui irradiait de cette grotte. Ils avaient atteint le cœur du sinistre temple de l’Aghna Gruul, la triade de la folie et de la mort.

« Mon Dieu c’est mon grand père qui a fait ça… Ma famille a fait ça… » Eryn accusait le coup.

« On n’est pas responsable des actes de ses ancêtres » dit Annasthea en fixant le charnier d’un air grave.

Lyran mit une main réconfortant sur l’épaule de son amante et fit signe à tout le monde de se reprendre.

«  On ne peut rien pour eux, prenons le trésor et fichons le camp ».

Le brigand et Snaefried commencèrent à examiner le coffre. Les autres les rejoignirent pour les aider en cas de pièges magiques mais il n’y avait rien de tel. On dirait que celui qui avait placé ce coffre ici ne se souciait guère de le protéger.

Alors que tout le monde était concentré sur le coffre, qui recelait effectivement un trésor formidable, Quine entendit un bruit de pierre qui se déplaçait. Elle en informa ses compagnons qui se tournèrent vers l’entrée.

A ce moment apparurent les silhouettes familières des soldats de Valestar qui se tenaient devant la porte, leur coupant toute retraite.

« Eh bien on dirait que cela se termine ici pour vous. Le trésor est à moi. Dit le Prince Marchand.

Puis il s’adressa à  ses hommes : « tachez de ne pas abîmer mon épouse ».

Pour nos héros c’était la victoire ou la mort.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire