samedi 27 février 2021

Rapport de bataille Kings of War Morts-vivants vs Gobelins

Ce samedi, après plusieurs parties de Vanguard, nous avons décidé avec le padawan Loris de refaire une bataille de Kings of War pour changer. 

Depuis notre dernier affrontement entre ses morts vivants et mes ogres (narré dans un précédent rapport de bataille) son armée a été quasiment entièrement peinte. 

Donc sa liste standard a décidé de se frotter à mon ost de gobelins pour un affrontement de 1500pts.

Nous avons tiré le scénario Domination qui stipule que l'armée qui dispose de la plus grand puissance d'unité cumulée (PU) à 12ps du centre de table à la fin du dernier tour remporte la partie. Nous avons symbolisé le centre de table par un billot jonché de crânes fabriqué par Loris : son tout premier décor perso. Et comme il faut encourager la créativité, on a décidé de l'utiliser.

J'ai laissé le disciple faire lui même son déploiement.

Le baron Holstein avait appris qu'une forte armée de gobelins dirigée par un certain Glaznit était descendu des montagnes pour piller ses terres les plus au nord. Les troupes ennemies étaient en marche vers la clairière de Kopfschnitt. Squyk'Sho, le Roi liche dispose à cet endroit d'un important site d'énergie nécromantique à l'endroit même où se trouve le billot où a été tranchée la tête de Ludnir Schwarzenfuss, un funeste nécromancien qui a proféré une malédiction sur la zone. Sur l'insistance de son mage de cour, le Baron Holstein a rassemblé ses forces pour conserver la domination des non-morts sur les lieux.



Alors que les brumes matinales se dissipent sur la plaine enneigée, les deux armées se font face.

A l'Est, le Baron Holstein dirige un régiment de squelettes. Ils sont appuyés par une catapulte funèbre.

En face d'eux, la cavalerie légère de chevaucheurs de Glaznit et des boutefeux accompagnent l'énorme égorgeur gobelin et sa nacelle armée d'une baliste.

Autour du vieux Cairn, Squyk'Sho a rassemblé un régiment de goules, une horde de zombis et des loups garous.

De l'autre côté, une catapulte et un trombone étaient encadrés par une phalange de lanciers gobelins et par des trolls,  Cette aile était sous la supervision de Kvizz le porte-drapeau.

A l'ouest, la seconde catapulte était déployée juste à côté de Croque-mort le redoutable lykanis et d'un régiment de spectres.

L'aile gauche gobeline était composée de  boutefeux et d'une seconde phalange de lanciers. De l'autre côté de la rivière une catapulte avait été installée, protégée par une horde de cracheurs qui n'avait pas encore traversé le cours d'eau.

La meute sauvage et le seigneur loup garou s'avancent prudemment vers le billot maudit. Les zombis et la catapulte restent en retrait. Les spectres contournent par l'Ouest.


Les goules avancent vers les ruines. La catapulte funèbre lance un projectile qui cause 2 pertes aux gobelins.

Glaznit ordonne a ses troupes de riposter. La baliste de l'égorgeur  parvient à toucher Squyk'sho et à lui infliger 3 blessures. La catapulte voisine pulvérise quant à elle, la catapulte morte vivante ! Bon début pour les artilleurs gobelins.

Les chevaucheurs de loups reculent et reviennent vers le centre, au grand damne du baron Holstein. De dépit, le vampire contourne le rocher par le nord et enjoint à ses squelettes de faire de même. Pas question de courir après ces lâches.

Squyk'Sho régénère 2 de ses 3 blessures sous les yeux médusés des gobelins. La Liche ordonne aux goules de se jeter sur les lanciers gobelins. Pour appuyer leur assaut, Squyk'Sho invoque une absorption vitale qui lui permet de régénérer son dernier point de vie tout en blessant la phalange gobeline. Malgré les pertes, les gobelins tiennent bon encouragés par Glaznit.


Au centre, la phalange de gobelins avance doucement à l'ouest du bois tandis que les trolls et les boutefeux investissent ce dernier.

. Les spectres résistent au prix d'une malheureuse blessure à la volée pourtant impressionnante des archers gobelins.

Le trombone contourne le bois par l'est et mitraille les loups garous qui prennent également des tirs de catapulte et des grenades des boutefeux. Les lycanthrope accusent le coup : 8 blessures, mais ils tiennent bon grâce à la présence de leur chef de meute.


la riposte des gobelins ébranle les goules mais la volonté de Squyk'Sho les convainc de rester en place.

Passablement énervé par le déluge de projectiles, Croque-mort pousse un hurlement bestial et se jette à l'attaque sur la horde de gobelins (pas rassurés du tout). Il est rejoint par les spectres et l'alliance fait un carnage dans le pack de gobelins. Mais ces dernier tiennent bon également, encouragés par Kvizz. Un peu en arrière, à la lisière du bois, les loups garous ont chargé les boutefeux mais ils font peu de dégâts et ne parviennent pas à les faire dérouter.

Voyant ses goules en difficulté, le baron Holstein en personne charge les gobelins lanciers.


Le carnage causé par le vampire finit de dérouter les gobelins qui détalent comme des lapins, laissant Glaznit tout seul !

La riposte gobeline est cependant spectaculaire puisqu'une explosion retentit derrière le bois : les boutefeux se sont fait explosés et ont emportés les loups garous avec eux.

Effrayé par ce terrifiant vampire, Glaznit fait signe à son égorgeur de le charger. L'immense créature percute le baron Holstein lui infligeant 6 blessures, mais le suceur de sang ne bronche pas.

L'artillerie gobeline bombarde les goules déjà soignées par Squyk'Sho mais ne parvient pas à les faire dérouter.

Les lanciers gobelins chargent Croque-mort mais Kvizz le drapeur, qui s'échine sur son luth des ténèbres, ne parvient pas à leur faire bénéficier de la mélopée du fléau. Malgré 5 blessures, le Lykanis ne déroute pas ! Les spectres encaissent sans soucis les tirs des archers et la catapulte les manque.

La catapulte funèbre du centre-ouest lance un rocher qui s'écrase en plein sur le trombone gobelin qui est annihilé !

La liche blesse l'araignée pour soigner Holstein de 2 PV. Les goules viennent à l'aide du vampire mais ne parviennent pas à trouver le défaut de la cuirasse de l'égorgeur. . Heureusement le baron tranche dans l'araignée comme du papier, se délectant de son sang pour régénérer davantage encore ses blessures. Toutefois l'immense créature est ébranlée mais pas encore détruite.

La contre charge de Croque-mort et des spectres démolit les lanciers. Récitant les versets sanguinaires de Hann, le Lykanis régénère également en partie ses blessures. Ce petit monde se tourne vers les trolls toujours en forêt.

Les archers gobelins profitent que les spectres ont le dos tourné pour les charger. Mais entre leur nullité en mêlée, la charge gênée et la défense impressionnante des spectres, ils ne parviennent pas à faire dissiper les fantômes.

Croque mort subit un tir de catapulte qui le percute et l'ébranle. Le lykanis, sonné, est donc cloué sur place le temps de reprendre ses esprits.

Glaznit charge les goules de flancs mais sans parvenir à les dérouter.

Les boutefeux du flanc Est tentent de se faire sauter à leur tour sur les squelettes pour les empêcher de contester le centre de table (et le billot maudit), mais la mise à feu des explosifs est complètement manquée et les gobelins sont transformés en cendre tandis que les squelettes s'en tirent avec une simple égratignure. Aie...


Plutôt que de contre-attaquer les archers, les spectres préfèrent se replacer au centre. 
Note : A ce moment de la partie les morts vivants avaient davantage de PU autour du centre de table. Loris a donc tenter d'assurer la victoire dans l'optique du (potentiel) dernier tour.


Les squelettes se dirigent vers le centre de table tandis que les goules se désengagent et reculent, laissant leur maître le baron Holstein poursuivre le combat contre l'égorgeur ébranlé.

D'un dernier moulinet de sa lame de lacération, le Baron Holstein abat l'égorgeur et se tourne vers le chef gobelin qui commence à se dire que ça sent le sapin.


Piégé, Glaznit se jete sur le vampire par désespoir... Et ne lui fait pas le moindre mal. Les cavaliers légers s'avancent pour menacer le centre de table. La catapulte gobeline envoie un rocher en plein dans le régiment de goules, causant un carnage et les faisant dérouter en panique sous les hurlements de rage et les injures du Baron Holstein.

les trolls et les archers profitent de l'incapacité temporaire du Lykanis pour charger les spectres. A la surprise générale les spectres résistent (encore une fois grâce à la nullité des archers)

Note. A ce moment de la partie le centre de table était très disputé. Loris y avait les spectres (2), le Lykanis (1), les zombis(3), les goules(2) et les squelettes(3) soit 11 PU. J'avais les archers(3), les trolls(3), les chevaucheurs(1). Heureusement nous tirons un tour 6 qui m'arrange.

Lykanis et spectres chargent les archers en riposte. mais à défaut d'être efficaces, ces derniers sont un tant soit peu courageux et ne déroutent pas.

Le reste de l'armée morte-vivante  ne bouge pas. La catapulte funèbre tente de dérouter les chevaucheurs de loups gobelins mais le tir est manqué.

Squyk'Sho ajoute sa part en tentant une absorption vitale mais il ne cause que 2 blessures et les cavaliers tiennent bon.

Juste après cela, le Baron Holstein décapite Glaznit  causant l'effroi dans l'armée des peaux vertes.

Kvizz, plutôt plein de sang-froid parvient à prendre les rennes des gobelins. Les archers contre-chargent le Lykanis déjà blessé dans l'espoir de le finir mais malgré des attaques moins catastrophiques que précédemment, le jet de moral est bien trop pourri pour parvenir à faire fuir le seigneur loup garou. Heureusement les trolls parviennent à massacrer les spectres grâce à une charge de flanc. 





Au moment ou la partie s'arrête. Je dispose à portée du billot des trolls (3), des archers (3) et des chevaucheurs de loups (1). Loris quant à lui a le Lykanis (1), les zombies (3) et les squelettes (3).

Nous sommes donc à égalité 7 - 7

Après une bataille violente et âprement disputée, le Baron Holstein regardait la horde ennemie se retirer. La bataille s'était avérée un statut quo puisque si le leader des peaux vertes avait été occis, son second, une espèce d'avorton frénétique qui ne cessait d'agiter un drapeau ridicule, avait maintenu la cohésion de l'armée et avait tenu la dragée haute aux forces du vampire. Les gobelins étaient partis en emportant des trésors pris dans les ruines.
Squyk'Sho était encore en train de faire l'inventaire des vols, mais d'ores et déjà le Baron Holstein se promettait de se venger de cette tribu de voleurs et de traîne savates... Bientôt.






mardi 23 février 2021

Compte rendu de partie de D&D5 : Fragments du Passé - 2

Fragments du Passé

Compte-rendu n°2 – partie du 22 février 2021

 La compagnie du Hibou Argenté : 

  •  Annasthéa Serindë, l’archère arcanique cherchant à faire renaître le vieux royaume de la Haute Forêt,   
  • Quine Holimion la Prêtresse de Corellon Larethian,
  • Lotharo Siannodel, le chantelame en quête de savoir
  • Calidor Eaucalme le barbare qui cherche à protéger le monde des lapins garous
  • Snaefried Ombreuse, seule non-elfe du groupe, une humaine roublarde des quartiers chauds de Solaun qui suit la compagnie en recherche de richesses.

Le siège d’Ambrebois



La horde de cadavres titubants s’avança vers la palissade. Derrière ce flot de squelettes et de zombies, une seconde ligne composée d’orques avançait prudemment. Certains étaient armés d’arcs et couvraient l’avance du reste des troupes. Çà et là des géants avançaient nonchalamment sans se presser, attendant l’ordre pour entrer en scène.

Les défenseurs ouvrirent le feu, mais il n’y avait pas assez d’arcs pour équiper tout le monde sur le rempart.  Quine se précipita en bas pour organiser un hôpital de campagne mais la panique avait gagné les civils qui couraient en tous sens ce qui ne lui facilita pas la tâche. Annasthea courut, elle, vers la caserne où les volontaires s’agglutinaient dans la confusion pour récupérer une arme. Avec autorité l’archère arcanique prit le commandement de la zone et organisa une distribution rapide et une répartition optimale des soldats, au grand soulagement du sergent présent.

Pendant ce temps l’ennemi avait atteint la palissade et se massait pour la grimper. Lotharo attendit le bon moment puis déclencha une boule de feu qui carbonisa un bon nombre de morts vivants.

Dederick ordonna des salves supplémentaires et courait sur toute la palissade pour encourager ses hommes, mais la démonstration de force du danselame avait déjà ravivé le courage des troupes tout en offrant un répit salutaire. Lotharo continua de circuler sur le chemin de ronde sud, lançant une boule de feu chaque fois qu’un essaim d’ennemis menaçait de renverser les défenseurs.

Les zombies et les squelettes semblaient plus intelligents qu’à l’accoutumé : ils grimpaient la palissade pour attaquer les défenseurs ou se massaient en tas pour permettre à d’autres de monter sur les remparts. Snaefried scruta la horde ennemie e et repéra un curieux individu qu’on aurait pu confondre avec les autres morts vivants,  mais qui restait en retrait avec un curieux talisman. La voleuse l’abattit et instantanément les morts vivants semblaient hésiter et se comportèrent de façon plus erratique. Voyant cela Lotharo dit à Snaefried :

« Cela doit être un nécromant qui dirige les morts vivants par magie. Passe le mot à tous les archers qu’ils essayent de les repérer et de les abattre ! »

Pendant les heures qui suivirent  le combat fit rage. Le commandant ennemi fit donner sa seconde ligne composée de géants et d’orques. Calidor, sur le rempart donnait de sa personne pour frapper de droite et de gauche sur les ennemis mais ils étaient trop nombreux.

« Je crains que nous ne passions pas la nuit » observa Dederick fataliste.

En bas, Quine décida qu’il fallait apporter de l’espoir pour éviter l’anarchie. Elle se hissa sur un tonneau, et avec l’aura de son sort de lumière du jour, elle s’adressa aux civils terrifiés en les exhortant à garder espoir et à rester unis face à l’adversité. Le mal ne saurait triompher face aux justes ! La mise en scène comme le discours eurent un impact inattendu, la masse désordonnée de civils cessa de crier et écouta la prêtresse avec attention et se rassembla calmement autour d’elle.

Le fracas des armes continuait de faire rage autour de la ville et les aventuriers faisaient de leur mieux pour repousser les assauts ennemis. A ce moment Dregon, couvert de sang, arriva chez Dederick et lui demanda des renforts car la porte nord menaçait d’être enfoncée par un géant. Snaefried se précipita avec un groupe de renfort et monta à la tour nord qui était assaillie de toutes parts. Elle ouvrit le feu sur la créature mais dans la confusion, elle manqua son tir permettant au monstre d’enfoncer la porte déjà affaiblie. Les assaillants se déversèrent alors dans la ville et la roublarde se replia avec les derniers défenseurs en tentant de ralentir l’ennemi autant que possible.

La nouvelle de la chute de la porte nord fut un vrai coup de poignard. Annasthea avait rejoint la muraille sud ou un  autre géant s’était avancé vers la porte.

« Boule de feu ? » demanda-t-elle.

« Désolé, je suis à sec » répondit Lotharo en levant les bras.

« La porte nord a cédé, on va être piégés. Il faut qu’on tente une sortie pour sauver les civils. Quine les a rassemblé ils sont encore en ordre de marche mais ça ne va pas durer. » dit Annasthea

BOUM ! Le géant enfonçait la porte en dessous d’eux. Les défenseurs étaient débordés et peinaient à repousser les attaquants qui se hissaient sur la palissade.

« La sortie est tout ce qu’il nous reste comme solution… Mais honnêtement, je ne pense pas que nous puissions réussir à briser leur ligne ou en tout cas, pas avec les civils » commenta Dederick.

C’est alors qu’un cor retentit au sud et des flèches sifflèrent depuis la forêt.

« Omyantel !!!! »  Crièrent un groupe d’elfes surgissant des bois sur les arrières de l’ennemi. Les orques et les zombies furent renversés par cet assaut soudain mais ils n’allaient pas tarder à retrouver leurs esprits.

« C’est notre chance ! Il faut tenter cette sortie maintenant. Mais on doit dégager ce géant » Cria Dederick qui commença à donner des ordres en ce sens

« Je m’en charge » dit Calidor. Le barbare fit ouvrir les portes et se jeta comme un forcené sur le géant le tailladant à mort avec l’aide des soldats de Solaun. L’immense créature chuta en écrasant plusieurs zombies derrière lui. Emportés par leur élan, le groupe de Calidor tailla en pièce la première ligne ennemie et les orques détalèrent épouvanté.

« Je vais organiser l’arrière garde pour les retarder. Snaefried vient avec moi ! » Dit Annasthea en sautant en bas.

La contre-attaque des défenseurs permit de rejoindre les elfes  et d’aménager un couloir de sortie. Lotharo et Calidor se battirent comme de beaux diables pour le maintenir ouvert. Au milieu de la mêlée ils reconnurent Dornil. Le prince elfe dirigeait le groupe d’elfes qui venait de les secourir et il leur fit un bref salut en continuant de trancher des orques et des zombies.

Quine, avertie par Annasthea qu’il fallait évacuer au plus vite, guida tout le monde dehors dans le maximum de calme possible. La file de civils courut aussi vite que possible en traversant la porte sud.

Le feu avait pris sur la partie nord d’Ambrebois : les orques avaient certainement entamé le pillage de la ville.

« C’est terrible, mais pour le coup, cela nous arrange, leur indiscipline va nous faire gagner un temps précieux » pensa Annasthea.

Avec Snaefried et un groupe de soldats, l’archère arcanique assura l’arrière garde. Installés en demi-cercle derrière une rangée de lanciers, les archers faisaient feu puis reculaient de façon coordonnée. Ils sauvèrent beaucoup de vies, mais beaucoup de gens ne purent les rejoindre dans la confusion de cette retraite. Certains habitants ne purent atteindre la porte à temps. D’autres accouraient en criant au secours, poursuivit par des monstres. A l’ouest, Dregon et ses compagnons lancèrent un assaut suicidaire pour dégager un groupe de civils et ils furent submergés et tués. De l’autre côté, à l’Est, le vicaire Gibelin guidait des habitants du quartier nord vers la porte sud  tandis que le bourgmestre Avedrus et un groupe de gardes se sacrifiaient à leur tour pour gagner du temps.

C’est avec l’amertume de toutes ces pertes que les survivants atteignirent le couvert des arbres. Tout ce qu’ils virent en jetant un dernier regard vers la ville en feu fut le commandant ennemi sur son cheval qui continuait de les toiser, imperturbable, comme un défi. Il ne lança même pas ses troupes désorganisées à leur poursuite.

Une flèche et un carreau sifflèrent et tombèrent sans effet autour du chef morts vivants qui ne réagit pas. Snaefried et Annasthea avaient manqué leur coup.

« Enfoiré ! On se retrouvera » grogna Snaefried avant de rejoindre le reste de la colonne.

Omyantel



Les gens s’enfoncèrent dans la forêt, remerciant les elfes qui s’étaient portés à leur secours. Les gardes des deux factions firent de leur mieux pour organiser la marche dans la forêt.

Lorsque les héros atteignirent à leur tour l’orée des bois, Dornil les attendait. Il fit un salut martial à Annasthea et Snaefried. Quine se jeta dans les bras du prince elfe qui fut surpris de ce geste. Touché, il lui rendit l’accolade. La prêtresse était marquée par cette douloureuse épreuve.

« Merci ! Vous avez sauvé de nombreuses vies ce soir » dit Quine

« Je vous le devais bien. Venez, il faut partir au plus vite » répondit Dornil.

La colonne progressa aussi silencieusement que possible dans l’obscurité. Les elfes guidaient la troupe tandis que les gardes survivants encadraient les flancs pour éviter que des gens ne se perdent.

Arrivés près de la petite corne, les éclaireurs firent arrêter la colonne. La compagnie du Hibou remonta la file pour voir ce qui se passait. Une forte troupe d’une bonne trentaine de morts vivants gisaient au sol, ainsi que quelques elfes.

Ouuuuuhouuuuu ! Un hibou géant se posa au sol devant eux puis se métamorphosa sous leurs yeux : Dronas ! D’autres elfes surgirent des fourrés.

« Une embuscade. Je pense qu’elle vous était destinée » commenta le druide.

« Content de vous voir » dit Calidor.

« Merci. Je suis heureux également de vous voir, même si les circonstances ne sont pas des plus heureuses. La voie est libre pour Omyantel. Allez-y, je vais m’assurer que vous n’êtes pas poursuivis ». Ajouta Dronas. Puis il se retransforma en hibou et s’envola en direction de l’Ouest.

La colonne arriva finalement au village des elfes. Des guerriers s’avancèrent et Dornil vint à leur rencontre. La conversation en elfique s’envenima. Les capitaines elfes reprochaient à Dornil, qui n’était de surcroit pas membre de leur clan d’avoir pris des risques insensés pour sauver des humains.

Quine posa une main sur l’épaule du prince elfe qui fulminait et fini par crier

« Quel genre d’être civilisés serions-nous si nous n’étions pas venus à leur secours ?! Nous avions une alliance, la parole donnée… Cela signifie quelque chose pour moi ! Ceux qui m’ont accompagné étaient volontaires ! »

Puis il désigna les aventuriers du Hibou Argenté : « Et au moins vis-à-vis d’eux ! Eux qui se sont battus pour nous l’an passé ! N’était-ce pas la moindre des choses que d’honorer la dette que nous avions envers eux !? »

L’arrivée du seigneur FIndril fit silence. Il regarda Dornil couvert de sang :

« Cela n’était pas une décision sage assurément….Mais elle fut dictée par un grand cœur. Venez, vous êtes tous les bienvenus. Ces humains sont nos hôtes nous les protégerons. Amenez-les au refuge des cavernes. Les gardes s’inclinèrent et guidèrent les survivants d’Ambrebois dans des cavernes situées à l’écart d’Omyantel. Quine s’assura qu’ils ne manquent de rien et elle y rencontra Elefria. La jeune elfe salua la prêtresse et, déjà connue des habitants d’Ambrebois s’assura qu’ils puissent s’installer et bénéficier d’eau et de nourriture. La générosité du Seigneur Findril et de sa fille touchèrent les habitants d’Ambrebois qui remercièrent les elfes de leur sollicitude.

« Venez nous devons parler » dit Findril aux aventuriers. Nos compagnons accompagnés de Dederick qui avait été blessé plusieurs fois durant la bataille et représentait désormais la plus haute autorité d’Ambrebois, arrivèrent dans la salle du conseil.

« Cette tragédie est un choc pour nous tous. Nous savions que l’ennemi était en marche, les clans du nord sont déjà sur le pied de guerre mais personne n’aurait cru qu’il frapperait si loin au sud. »

« Monseigneur, la situation est grave, il faut réunir le Conseil. Vous en avez le pouvoir.  Nous sommes ici pour cela, en tant qu’ambassadeurs officielle de Solaun » dit Annasthea.

« Oui vous avez raison. Il est grand temps.» répondit Findril.

Le Conseil des Elfes de la Haute-Forêt

 


Le seigneur Findril lança un sort pour contacter les autres chefs de clans et une assemblée fut organisée deux jours plus tard. Les aventuriers furent conduits au travers de chemins secrets mais ils eurent les yeux bandés durant la dernière partie du trajet.

Sur place, ils entrèrent dans une salle majestueuse ou la pierre et les arbres s’entremêlait pour former un dôme exquis décoré de statues. Derrière une grande table en forme de demi-lune, des elfes au port aristocratique étaient installés. Derrière chacun d’eux un garde et un page se tenaient prêts à satisfaire leur demande. Ils reconnurent Dornil comme le garde de l’un des seigneurs dont ils déduisirent qu’il s’agissait de Rean Mirnil, son père. Annasthea reconnut pour sa part son seigneur, Jaldor, qu’elle salua respectueusement et qui lui rendit son salut d’un signe de tête. Dronas, Findril et Elefria étaient également présents.

On fit signe aux héros d’avancer. Findril prit la parole, il déclara avoir réuni le conseil pour faire face à la grave situation à laquelle sont confrontés elfes et humains.

« Les aventuriers ici présent sont des ambassadeurs de la République de Solaun qui viennent discuter avec le conseil. Ce sont des diplomates, mais ce sont avant tout des héros et des amis »

« Ont-ils des lettres de créance ?» déclara sèchement Mirnil.

Annasthea s’avança et produisit les documents que l’elfe examina d’un œil soupçonneux.

« Allons mon cher, ne soyez pas si bureaucratique » dit d’une voix douce Dame Swendel, l’une des dirigeantes les plus respectées.

Mirnil reposa les documents et se rassit.

Annasthea expliqua la raison de leur venue et leurs précédentes aventures. Elle détailla toute l’affaire d’Ambrebois au conseil.

Quine remarqua immédiatement des regards gênés entre chefs de clan lors du passage sur la tombe.

« Je vais poser une question simple : pourquoi nous allierions nous avec des usurpateurs ? » cracha le Seigneur Qendor

« Parce que c’est nécessaire. Les elfes sont trop peu nombreux pour faire face seuls. Vous le savez bien. Ambrebois en est l’exemple. L’aide de Solaun peut être décisive. Seule l’unité nous sauvera » dit Annasthea.

« Et comment leur faire confiance ? » relança Qendor

« Je sais qu’ils ne sont pas toujours dignes de confiance. Mais j’ai la parole de l’Intendant Abassar et je pense que je peux accorder ma confiance à l’homme qui a vaincu le sorcier Nerhaum » répondit Annasthea

« Ce n’est pas lui qui est aux commandes pourtant si je me souviens bien » interrompit le seigneur Jaldor qui n’avait pas encore prit la parole « Vous êtes comme vos sœurs Annasthea. Vous avez soif d’aventure. Je me demande si votre jugement n’est pas biaisé par une trop grande proximité avec les humains. Pensez-vous vraiment qu’ils sont dignes de confiance ? »

« Oui. Et quand bien même, je ferais tout pour sauver mon foyer» dit l’archère arcanique avec conviction.

Jaldor hocha la tête puis poursuivit : «La fougue de Brilwen Ellisdarion coule décidemment dans vos veines. Vos sœurs se sont également mises en danger, mais elles l’ont fait pour leur clan. Grâce à elle nous savons que l’ennemi vient de Drulnovar. Lorsqu’une troupe détruit un village, elle se réunit près d’une sorte de cristal flottant qui relève les morts. En quelques temps avec l’aide de nécromanciens, la troupe retrouve son plein effectif et au-delà. »  

« Oui nous avons vu ce procédé à l’œuvre dans la tombe. C’est une sorte de focaliseur nécrotique. Mais comme nous n’en avons jamais vu » dit Lotharo.

« Personne n’en a jamais vu. Mais ce que cela veut dire, c’est que l’ennemi nous vaincra à l’usure. Annasthea a raison nous ne pouvons gagner seuls. » dit Jaldor.

« Une alliance ?! Mais contre qui ? Nous ne savons même pas qui est notre ennemi ! » Tonna Qendor

Quine parla à son tour : « Hestia peut être ? ». L’assemblée frémit

« Ce nom a été promis à l’oubli ! Ne le prononcez pas ici ! Et c’est impossible, elle a été détruite » dit Minril en tapant du poing sur la table.

«Peut-être est-elle revenue d’entre les morts de la même façon que le druide Malthuur ? » poursuivit Quine

« C’est vrai, Malthuur a été ressuscité d’entre les morts, une terrible magie était à l’œuvre. Mon mentor était pourtant mort depuis des années» confirma Dronas

« Vous ne comprenez pas. Ce que Mirnil veut dire c’est que…. Hestia était devenue une non-mort. Une vampire. Les aventuriers  qui l’ont détruite l’on réduite en cendres » dit Dame Swendel.

« Il n’empêche que le vampire que nous avons affronté dans la crypte parlait de sa « maîtresse » » répondit Quine

« C’est ridicule ! Peut-être est-ce une autre créature de la nuit voilà tout » gronda Mirnil.

« Ou peut être que les aventuriers n’ont pas tué Hestia. » répondit Quine

« Comment osez-vous ! Vous laissez entendre que mon père aurait épargné cette… Cette aberration qui a causé notre ruine !? » Tonna Mirnil hors de lui.

« Tuer un membre de votre famille n’est pas facile. Est-ce si difficile à envisager ? » Poursuivit la prêtresse

Jaldor leva une main pour ramener le calme. « Admettons que cela soit vrai. Pourquoi avoir attendu 300 ans ? Et quel est son but ?»

« Le même que depuis toujours sans doute : détruire les elfes de la haute forêt » proposa Annasthea

« Je suis tout de même sceptique, même si Tessarion avait refusé de détruire Hestia, je doute qu’Amren Orlenthar, Cimira ou Dwod l’aurait épargné. Raisonnons logiquement. » Dit Jaldor

« Alors il nous faut envisager que quelqu’un de plus puissant  a relevé Hestia ». Déclara Lotharo.

« Relevé …de la cendre ???? Qui donc aurait un tel pouvoir ? » Intervint l’un des seigneurs

Jaldor était silencieux. Il regarda Annasthea et Quine. Ils pensaient à la même chose.

« Alors il nous faut conclure que peut être la liche elle-même est de retour. Pour produire une si vile magie il ne faudrait pas moins qu’un des trois antiques Hauts Mages »

La stupéfaction gagna l’assemblée. Azal Skarnix de retour ? Elle avait pourtant été détruite par la même compagnie d’aventuriers. Mais le Haut Mage avait tant de fois trompé la mort….

Dame Swendel intervint.

« Si Skarnix est de retour, alors tout ceci fait sens. Il cherchait à devenir un dieu et pour ce faire il a mis au point un rituel complexe dont nous ignorons tout. Néanmoins après sa défaite Cimira la Grande Arcane nous expliqua que Skarnix avait forgé un artefact pour faciliter son rituel, un objet appelé « le disque de nuit ». En rassemblant tous ses pouvoirs, la Grande Arcane a brisé le disque en trois fragments qu’elle a dispersé entre elfes, nains et humains. Tessarion, Amren et Dwod.  Néanmoins, les héros sont restés silencieux sur les derniers moments de la liche. Elle a peut-être trouvé un moyen de revenir bien que nous ignorions lequel.»

L’assemblée digéra cette information.

« Et donc la raison de cette guerre serait de récupérer ce disque c’est cela ? » demanda Lotharo.

« Oui, nous pouvons le supposer. Même brisé le disque a toujours des pouvoirs, même s’ils ne sont utilisables pleinement que par la liche. La raison de cet assaut impitoyable contre nous est peut-être de reprendre l’artefact. » Répondit Dame Swendel

 « Qui possède celui des elfes ? » interrogea Quine.

Un silence gêné se fit. Des regards se posèrent sur Mirnil qui se raidit dans sa chaise. Il passa la main dans sa tunique et en sortit un pendentif d’où pendait un tiers de disque en métal noir irisé de runes.

« Il est ici. C’est l’héritage… Et le fardeau de ma famille » dit-il.

« Personne n’est responsable des actes de ses ancêtres. Hestia a fait son choix. Elle est seule à blâmer. Vous n’avez pas à vous en sentir coupable Monseigneur et la lignée de Tessarion n’a aucune honte à dissimuler » dit Quine avec compassion et conviction.

Les paroles de la prêtresse touchèrent le seigneur elfe qui resta sans mot dire.

Sur ces entrefaites, deux émissaires se présentèrent : le nain Orgil Barbecuivre, ambassadeur de Kald Jotnal, la forteresse au sud de la Haute-Forêt et Engril Fenerian de Lindhol, le royaume des Hauts Elfes au sud du lac aux fées.

La discussion dériva sur la question des alliances. Orgil promit le soutien de 800 soldats nains et Engril au moins autant en souvenir de la vieille alliance. Ces alliés traditionnels des clans de la Haute-Forêt connaissaient les enjeux de ce conflit.

« Messeigneurs, vous savez bien que cela ne suffira pas » déclara Annasthéa. Si Solaun se joint à l’alliance, alors nous aurons une chance. »

Le conseil sembla se ranger à l’avis des aventuriers.

« On devra aussi se poser la question du fragment. Il faudrait le mettre en lieu sûr. L’éloigner. » Dit Quine.

Mirnil soupesa son pendentif : « Oui, nous allons en discuter. Laissez nous, nous devons délibérer. »

Alors que les Seigneurs délibéraient, L’ambassadeur de Lindhol donna une chaleureuse accolade à Lotharo

« Lotharo Mai Govanen ! Je suis si heureux de voir que tu vas bien. Et tu as visiblement fait ton chemin on dirait. Une célèbre troupe de héros que tu as intégré ! » Il se tourna vers Annasthea et Quine

« Enchanté de vous rencontrer enfin. Vous avez parlé avec tant de conviction dame Annasthea, des arguments acérés comme vos flèches à n’en pas douter. Et vous dame Quine je puis voir que ce qui m’a été rapporté est vrai le tout puissant Corellon bénit indubitablement vos paroles. »

Gênée, Quine répondit « Oh si peu, je tâche de me montrer digne de lui. Il m’a permis de sauver quelques personnes et cela est déjà plus qu’il ne m’en faut ».

Annasthéa, soupçonneuse à l’égard des intentions cachées de Lindhol répondit poliment et s’esquiva. L’ambassadeur Fenerian lui paraissait trop mielleux.

Engril posa une main amicale sur l’épaule de Lotharo :

«Vous avez la chance d’avoir un élément de choix. Ce cher Lotharo a toujours été doué en tout : les armes comme la magie. A la tour des mages il était toujours le plus curieux. Une vraie soif de nouvelles connaissances.  Bien, je vous prie de m’excuser, je vais retourner voir mon confrère Orgil, il doit se sentir bien seul au milieu de tous ces visages inconnus. Au plaisir de vous revoir. »

Après quelques minutes, les pages indiquèrent aux invités qu’ils pouvaient revenir.

Le conseil déclara solennellement qu’il acceptait l’aide de Lindhol et Kald Jotnal et qu’il enverrait une ambassade pour signer un traité avec la République de Solaun. Les Aventuriers devront annoncer aux autorités de Solaun qu’une délégation elfique se présentera à la capitale sous 6 jours.

Retour à Solaun



Nos amis s’en retournèrent à Solaun en empruntant les chemins elfique et en longeant par la sud puis d’est en ouest.  Annasthéa était en tête et guida le groupe afin d’éviter les éventuels groupes ennemis.

En chemin ils croisèrent des lieux de combats et des cadavres d’elfes et de monstres. L’archère arcanique souffrait de voir sa chère forêt touchée en son cœur par la barbarie. La compagnie arriva en vue de la frontière et de la sortie de la Haute-Forêt.

« On devrait arriver d’ici 1h en vue de la lisière de la forêt » dit Annasthea encore pensive.

« T’es distraite ? Qu’est ce qui se passe » demanda Quine.

« Je me demande ce que Lindhol a comme intention. L’ambassadeur  Fenerian était un peu trop obséquieux. Je me demande ce qu’ils ont en tête. Ils voudraient peut être faire main basse sur la Haute-Forêt ? » Dit Annasthea

« Et ce serait grave ? Nous sommes tous des enfants de Corellon après tout. » Dit Quine.

« Ça n’a rien à voir. » coupa Annasthea. « Les elfes sylvains de la Haute Forêt son indépendants. C’est à eux et à eux seuls de choisir leurs dirigeants pas à des étrangers de Hauts Elfes »

« Annasthea Serïnde ! Un peu de modération, on croirait entendre un humain ! Tu prends ça trop à cœur. On n’est pas là pour faire de la politique, la priorité maintenant c’est de sauver des vies »

Calidor les interrompit en leur indiquant l’avant du chemin : « C’est qui ça ? »

Une silhouette revêtue d’une robe rouge avec de grandes rayures noires irrégulières était debout en plein milieu de la route. Lorsqu’ils furent assez près Quine reconnut le symbole de l’Aghna Gruul sur le médaillon de la silhouette, un humain au regard fou. A côté d’elle Lotharo écarquilla les yeux.

« Vous voilà ! Hérétiques ! Vous pensiez vous en tirer après avoir profané notre temple ? Mais l’Aghna Gruul est au contraire en train de renaître, le courroux des maîtres nous a appelé, nous leurs serviteurs, pour exercer leur vengeance. Nous savons ce qu’il faut faire et le premier des commandements est d’éliminer les profanateurs.

Il lâcha au sol une sorte de poupée de chiffon qui dégagea une fumée noire et fit apparaître une vision d’horreur que nos amis auraient préféré oublier : une masse de chaire tapissée d’yeux et de bouches irradiant un babil confinant à la folie : un babélien !

Dans le même temps deux créatures à l’aspect de crabes à la tête pleine de tentacules ainsi que des cultistes sortirent des fourrés tout autour d’eux. Mais ce qui retint l’attention de Calidor fut les deux silhouettes d’aspect humaine avec des têtes de lapins aux yeux rouges.

« Vous voilà enfin… » Gronda Calidor en dégainant ses armes.

 

dimanche 21 février 2021

Rapport de bataille Vanguard : Ogres vs Morts Vivants

 Nouvelle partie de Vanguard ce samedi après midi avec l'ami Hervé. Cette fois-ci il sort des ogres avec ses figurines de feu battle. Après demande sur ce qu'il souhaitait affronter il a désigné les Morts Vivants.

Voici les listes (200pts) : 

Ogres

  • Capitaine ogre avec arme lourde
  • 2 braves
  • 1 trancheur arme lourde
  • 1 brave berzerker
  • 1 briseur de siège
  • 1 chamane ogre
Morts Vivants : 
  • 2 Nécromanciens
  • 3 zombies
  • 2 revenants
  • 1 squelette
  • 1 spectre
  • 1 faucheur d'âme
  • 1 loup garou
Le scénario tiré fut "récupération des plans". Un cadavre d'espion est posé au centre de table. Les Deux bandes doivent le fouiller (pour une action courte) et ensuite un dé est lancé : sur 1-6 les plans sont sur le cadavre. Sinon on lance un second dé, sur 1-4 il est dans le premier coin d'un des quarts de table inoccupé et sur 5-8 sur le second. Hervé gagne le toss et choisit son côté. 



Nous déployions nos bandes dans les quarts opposés restants (Est et Ouest) dans un carré de 9"x9" à partir du coin.

Hervé gagne le premier tour et fait foncer son capitaine.

Pour ma part je fais courir ma horde de cadavres au maximum et mon spectre volant va de suite aller fouiller le cadavre et... les plans sont là. Direct. Ca va donc être "assaut sur le central" et mon spectre est en première ligne avec une pancarte "hit me"

le berzerker et le briseur se placent derrière le capitaine. Les autres déboulent sur la place par le sud-ouest.

je dépense 2 points de pouvoir (PP) pour lancer déferlement qui permet une marche gratuite à tout mort vivant de type soldat ou guerrier à 9" d'un de mes commandants. Malheureusement le spectre étant de type soutien il n'en bénéficie pas...je rameute donc tout ce que je peux pour l'inévitable pugilat central. Mon nécro du fond créer un squelette supplémentaire tandis que mon chevalier vampire (faucheur d'âme) passe la clôture sur ma gauche et que le loup garou se place devant celle de mon aile droite. 

Round 2. Avec mes 12 figurines (contre 7), Hervé était assuré de terminer d'activer avant moi et donc d'avoir l'initiative. Il propulse son capitaine ogre contre mon spectre. Avec 9 touches obtenues je suis plus que content de bénéficier de la règle d'armée des morts vivants "Revenus de la tombe" qui stipule que tout mort vivant à 6" d'un commandant (mes nécros donc) et réduit à 0pv sont automatiquement mis au sol et n'ont pas à tester pour ne pas mourir. Cela veut dire qu'il faut tuer les crevards en deux temps.  A mon tour je relève immédiatement mon spectre pour éviter qu'il ne se fasse achever. Et effectivement tout le monde se jette l'un sur l'autre au centre pour le contrôle des plans. 

La rue devient un immense champ de bataille. Un brave charge mon squelette et le met à terre, je contre attaque avec 2PP pour faire un assaut de groupe de mes 3 zombies contre le capitaine ogre mais malgré la règle assaut groupé qui leur donne une force dévastatrice égale au nombre de zombis impliqués (donc 3 ce qui est beaucoup), Hervé, qui a déclenché au tour précédent pour 2PP le pouvoir racial des ogres "défiance tribale" (qui permet d'avoir 1 dé bonus pour chaque jet d'armure pour toute la bande jusqu'à la fin du round) sauvegarde quasi tout et le boss ogre ne prend que 1 blessure. 


Un brave arrive au secours de son boss et renverse un zombi mon revenant proche le contre attaque sans le blesser. Le reste de la bande ogre accourt et mes nécromanciens créent 2 squelettes supplémentaires.  Je ramène au centre mon vampire tandis que ma nuée  surgissant de la maison rouge, échoue à blesser le brave le plus à gauche

Hervé dépense des PP pour refaire frapper ses ogres. Les combats se passent très mal pour moi puisque mon spectre et mon revenant de gauche sont mis au sol. Ma nuée déjà blessée par la contre attaque du brave est renversée par le berzerker qui investit la maison rouge. toutes mes attaques sont ratées d'ailleurs car mes soldats n'ont pas assez d'attaques et que le pouvoir racial défiance tribale mitige les dégâts...

Je suis à ce moment pris un peu à mon propre piège. Mes troupes cheap et dures à tuer font magnifiquement barrage, mais du coup mes deux tapeurs (le faucheur d'âme et le loup garou) sont bloqués et ne peuvent participer. Idem pour mes nécros qui ne peuvent lancer d'éclairs dans la mêlée. J'en suis à devoir attendre que l'un ou l'autre de mes soldats meurt... Finalement Hervé achève mon zombi au sol avec son brave ce qui me donne une ouverture mais petite. De dépit j'envoie mon loup garou dans la maison blanche à droite à défaut de mieux.

A gauche mon squelette tente d'aider la nuée mais il se fait défoncer par la riposte du berzerker et fini au sol.

Round 3. Hervé fait courir son chamane et son trancheur sur ma gauche. Profitant de sa grande taille son chamane me lance une boule de feu qui blesse mon nécromancien (qui soutient la mêlée on va dire). Heureusement j'ai bien assez de squelettes à leur opposer dans ce côté.


Hervé fait courir son briseur de siège sur ma gauche derrière le chamane et le trancheur. Ce faisant, il n'y a plus personne en seconde ligne chez lui. Il faut donc que je débloque la situation, aussi mon loup garou court à l'étage et saute de la fenêtre sans dommage pour engager le brave  qu'il blesse pour 2 points. C'est le moment que j'attendais puisque je dépense alors 1PP pour jouer une deuxième figurine et je fait charger le faucheur d'âme dans le trou de souris. Avec cette fois la supériorité (+1 dé), la charge (+1 autre) et la soif de sang (+1 dé contre une cible blessée) je finis, malgré un jet décevant par débiter le brave en morceaux.

Le berzerker achève ma nuée dans la maison rouge, tandis que mes squelettes convoqués engagent le chamane et le trancheur sans leur faire grand chose (juste 1 blessure sur le chamane). 

Le capitaine refait un round d'attaque sur mon spectre et le couche sans le tuer (toujours encore merci à la règle revenus de la tombe ) . Mon loup a complètement rebattu les cartes pour le tour à venir.


Donc, le capitaine ogre remet mon spectre au sol (je l'avait relevé entre temps) et à mon tour je fais pour 2 PP un assaut de groupe avec le zombi, le faucheur d'âme et le loup garou. Face à tant d'ennemis le capitaine ogre décède pile poil.

Mais Hervé n'a pas dit son dernier mot, revenu sur ses pas, son briseur de siège percute mon loup garou et malgré une seule blessure sa règle marteau pilon envoie mon lycanthrope au sol.

Je profite de la confusion pour activer un des zombis qui ramasse les plans sur le cadavre et se recule à l'abri. Mais ce faisant je laisse l'opportunité à Hervé de dépenser 1PP pour refaire frapper le briseur de siège sur mon loup garou à terre. Je dépense 1PP également pour ajouter un dé à la défense du loup qui survit de justesse à 1 PV. 

Je continue de jouer le pourrissement. A ce moment là, je découvre que mon nécro dispose du sort soin. Me morigénant pour ma stupidité de ne pas l'avoir utilisé plus tôt, je lui fais immédiatement lancer un soin sur le loup qui lui rend 2PV !

Dans la maison rouge mon squelette est mis au sol tandis que dehors le trancheur met un autre squelette au sol.

le squelette se fait aplatir
Je choisis de plutôt faire relever mon revenant dans la rue, permettant donc à Hervé de dépenser 1PP pour refaire frapper le trancheur qui achève le squelette déjà au sol derrière la haie.


Lors du Round 4 le faucheur d'âme le spectre et le revenant font un assaut de groupe pour tuer le briseur de siège (2PP)

Hervé fait charger son trancheur sur mon nécro mais contre toute attente (et avec l'aide d'un petit dé pour 1PP) le nécro s'en sort avec juste 1 blessure.

Dans la maison rouge mon squelette que j'avais relevé à la fin du tour précédent réussi une cascade de 8 avec 1 seul dé (motivé le sac d'os !) et colle 2 blessure au Berzerker, avant de finir au sol avec la riposte évidemment.

Mon loup garou se relève et contourne la maison rouge.

le brave réussit à se désengager et choppe mon autre nécromancien mais là encore je sauve tout !


J'appelle à l'aide tous mes squelettes pour défendre mes nécros mais avec la défiance tribale rien à faire ça ne blesse pas. 

Nous tirons un tour 5 et cette fois c'est orgie de pouvoir pour moi 12 PP.

Hervé tente un zap sur le zombie aux plans, mais les dés ne sont pas avec lui. De toute manière avec mon stock je vais cracher autant de PP que nécessaires pour défendre mes unités précieuses !

Le loup garou va débusquer le berzerker dans la maison et le tue.



Le trancheur fracasse enfin le crâne du nécro. Aie.

Il résiste aux attaques du squelette et du zombie.

C'est la fin pour les ogres, mon nécromancien se désengage pour se planquer devant la porte de la maison blanche à droite tandis que le faucheur et le spectre viennent massacrer le courageux brave. 

Mon modeste zombie détient toujours les plans. C'est donc une victoire pour les morts-vivants au terme d'une mêlée générale assez stressante pour les deux parties.

Hervé a clairement choisi une némésis, il s'en doutait et voulait tester. Il est clair que la règle des morts-vivants est idéale face à tout ce qui tape fort. Il n'était pas facile pour lui d'aller chercher mes nécros au milieu de ce fatras de squelettes et de zombies. 

D'un autre côté la règle défiance tribale  d'une part qui ajoute 1 dé d'armure pour tout le round à tout le monde combiné à la règle intimidants d'autre part qui permet aux ogres d'ignorer 1 figurine non grande pour le calcul de la supériorité numérique lui a également bien servi à amortir mes attaques puisque mes soldats de base n'ont qu'1 dés d'attaque et comptent sur la supériorité numérique or là il leur fallait 3 figurines pour gagner la supériorité tandis que lui sauvegardait avec un dé en plus. Bref, j'ai galéré à blesser et mes deux frappeurs étaient privés de cible pendant 2 rounds à cause de la mêlée générale au centre qui a pris toute la largeur de la rue.

Hervé a été très satisfait de ses ogres en terme de jeu et je le comprends puisque les ayant joué quelques fois je les trouve effectivement très sympas à jouer. Pour ma part sur le papier le mort vivant semblait relou et dans les faits ça s'est confirmé. Vanguard retranscrit très bien le côté "je suis une merde mais tu va en chier pour me tuer", c'était fun de faire des remparts de chair et d'organiser une myriade de pions, ça fait vraiment "l'armée des morts".