samedi 27 février 2021

Rapport de bataille Kings of War Morts-vivants vs Gobelins

Ce samedi, après plusieurs parties de Vanguard, nous avons décidé avec le padawan Loris de refaire une bataille de Kings of War pour changer. 

Depuis notre dernier affrontement entre ses morts vivants et mes ogres (narré dans un précédent rapport de bataille) son armée a été quasiment entièrement peinte. 

Donc sa liste standard a décidé de se frotter à mon ost de gobelins pour un affrontement de 1500pts.

Nous avons tiré le scénario Domination qui stipule que l'armée qui dispose de la plus grand puissance d'unité cumulée (PU) à 12ps du centre de table à la fin du dernier tour remporte la partie. Nous avons symbolisé le centre de table par un billot jonché de crânes fabriqué par Loris : son tout premier décor perso. Et comme il faut encourager la créativité, on a décidé de l'utiliser.

J'ai laissé le disciple faire lui même son déploiement.

Le baron Holstein avait appris qu'une forte armée de gobelins dirigée par un certain Glaznit était descendu des montagnes pour piller ses terres les plus au nord. Les troupes ennemies étaient en marche vers la clairière de Kopfschnitt. Squyk'Sho, le Roi liche dispose à cet endroit d'un important site d'énergie nécromantique à l'endroit même où se trouve le billot où a été tranchée la tête de Ludnir Schwarzenfuss, un funeste nécromancien qui a proféré une malédiction sur la zone. Sur l'insistance de son mage de cour, le Baron Holstein a rassemblé ses forces pour conserver la domination des non-morts sur les lieux.



Alors que les brumes matinales se dissipent sur la plaine enneigée, les deux armées se font face.

A l'Est, le Baron Holstein dirige un régiment de squelettes. Ils sont appuyés par une catapulte funèbre.

En face d'eux, la cavalerie légère de chevaucheurs de Glaznit et des boutefeux accompagnent l'énorme égorgeur gobelin et sa nacelle armée d'une baliste.

Autour du vieux Cairn, Squyk'Sho a rassemblé un régiment de goules, une horde de zombis et des loups garous.

De l'autre côté, une catapulte et un trombone étaient encadrés par une phalange de lanciers gobelins et par des trolls,  Cette aile était sous la supervision de Kvizz le porte-drapeau.

A l'ouest, la seconde catapulte était déployée juste à côté de Croque-mort le redoutable lykanis et d'un régiment de spectres.

L'aile gauche gobeline était composée de  boutefeux et d'une seconde phalange de lanciers. De l'autre côté de la rivière une catapulte avait été installée, protégée par une horde de cracheurs qui n'avait pas encore traversé le cours d'eau.

La meute sauvage et le seigneur loup garou s'avancent prudemment vers le billot maudit. Les zombis et la catapulte restent en retrait. Les spectres contournent par l'Ouest.


Les goules avancent vers les ruines. La catapulte funèbre lance un projectile qui cause 2 pertes aux gobelins.

Glaznit ordonne a ses troupes de riposter. La baliste de l'égorgeur  parvient à toucher Squyk'sho et à lui infliger 3 blessures. La catapulte voisine pulvérise quant à elle, la catapulte morte vivante ! Bon début pour les artilleurs gobelins.

Les chevaucheurs de loups reculent et reviennent vers le centre, au grand damne du baron Holstein. De dépit, le vampire contourne le rocher par le nord et enjoint à ses squelettes de faire de même. Pas question de courir après ces lâches.

Squyk'Sho régénère 2 de ses 3 blessures sous les yeux médusés des gobelins. La Liche ordonne aux goules de se jeter sur les lanciers gobelins. Pour appuyer leur assaut, Squyk'Sho invoque une absorption vitale qui lui permet de régénérer son dernier point de vie tout en blessant la phalange gobeline. Malgré les pertes, les gobelins tiennent bon encouragés par Glaznit.


Au centre, la phalange de gobelins avance doucement à l'ouest du bois tandis que les trolls et les boutefeux investissent ce dernier.

. Les spectres résistent au prix d'une malheureuse blessure à la volée pourtant impressionnante des archers gobelins.

Le trombone contourne le bois par l'est et mitraille les loups garous qui prennent également des tirs de catapulte et des grenades des boutefeux. Les lycanthrope accusent le coup : 8 blessures, mais ils tiennent bon grâce à la présence de leur chef de meute.


la riposte des gobelins ébranle les goules mais la volonté de Squyk'Sho les convainc de rester en place.

Passablement énervé par le déluge de projectiles, Croque-mort pousse un hurlement bestial et se jette à l'attaque sur la horde de gobelins (pas rassurés du tout). Il est rejoint par les spectres et l'alliance fait un carnage dans le pack de gobelins. Mais ces dernier tiennent bon également, encouragés par Kvizz. Un peu en arrière, à la lisière du bois, les loups garous ont chargé les boutefeux mais ils font peu de dégâts et ne parviennent pas à les faire dérouter.

Voyant ses goules en difficulté, le baron Holstein en personne charge les gobelins lanciers.


Le carnage causé par le vampire finit de dérouter les gobelins qui détalent comme des lapins, laissant Glaznit tout seul !

La riposte gobeline est cependant spectaculaire puisqu'une explosion retentit derrière le bois : les boutefeux se sont fait explosés et ont emportés les loups garous avec eux.

Effrayé par ce terrifiant vampire, Glaznit fait signe à son égorgeur de le charger. L'immense créature percute le baron Holstein lui infligeant 6 blessures, mais le suceur de sang ne bronche pas.

L'artillerie gobeline bombarde les goules déjà soignées par Squyk'Sho mais ne parvient pas à les faire dérouter.

Les lanciers gobelins chargent Croque-mort mais Kvizz le drapeur, qui s'échine sur son luth des ténèbres, ne parvient pas à leur faire bénéficier de la mélopée du fléau. Malgré 5 blessures, le Lykanis ne déroute pas ! Les spectres encaissent sans soucis les tirs des archers et la catapulte les manque.

La catapulte funèbre du centre-ouest lance un rocher qui s'écrase en plein sur le trombone gobelin qui est annihilé !

La liche blesse l'araignée pour soigner Holstein de 2 PV. Les goules viennent à l'aide du vampire mais ne parviennent pas à trouver le défaut de la cuirasse de l'égorgeur. . Heureusement le baron tranche dans l'araignée comme du papier, se délectant de son sang pour régénérer davantage encore ses blessures. Toutefois l'immense créature est ébranlée mais pas encore détruite.

La contre charge de Croque-mort et des spectres démolit les lanciers. Récitant les versets sanguinaires de Hann, le Lykanis régénère également en partie ses blessures. Ce petit monde se tourne vers les trolls toujours en forêt.

Les archers gobelins profitent que les spectres ont le dos tourné pour les charger. Mais entre leur nullité en mêlée, la charge gênée et la défense impressionnante des spectres, ils ne parviennent pas à faire dissiper les fantômes.

Croque mort subit un tir de catapulte qui le percute et l'ébranle. Le lykanis, sonné, est donc cloué sur place le temps de reprendre ses esprits.

Glaznit charge les goules de flancs mais sans parvenir à les dérouter.

Les boutefeux du flanc Est tentent de se faire sauter à leur tour sur les squelettes pour les empêcher de contester le centre de table (et le billot maudit), mais la mise à feu des explosifs est complètement manquée et les gobelins sont transformés en cendre tandis que les squelettes s'en tirent avec une simple égratignure. Aie...


Plutôt que de contre-attaquer les archers, les spectres préfèrent se replacer au centre. 
Note : A ce moment de la partie les morts vivants avaient davantage de PU autour du centre de table. Loris a donc tenter d'assurer la victoire dans l'optique du (potentiel) dernier tour.


Les squelettes se dirigent vers le centre de table tandis que les goules se désengagent et reculent, laissant leur maître le baron Holstein poursuivre le combat contre l'égorgeur ébranlé.

D'un dernier moulinet de sa lame de lacération, le Baron Holstein abat l'égorgeur et se tourne vers le chef gobelin qui commence à se dire que ça sent le sapin.


Piégé, Glaznit se jete sur le vampire par désespoir... Et ne lui fait pas le moindre mal. Les cavaliers légers s'avancent pour menacer le centre de table. La catapulte gobeline envoie un rocher en plein dans le régiment de goules, causant un carnage et les faisant dérouter en panique sous les hurlements de rage et les injures du Baron Holstein.

les trolls et les archers profitent de l'incapacité temporaire du Lykanis pour charger les spectres. A la surprise générale les spectres résistent (encore une fois grâce à la nullité des archers)

Note. A ce moment de la partie le centre de table était très disputé. Loris y avait les spectres (2), le Lykanis (1), les zombis(3), les goules(2) et les squelettes(3) soit 11 PU. J'avais les archers(3), les trolls(3), les chevaucheurs(1). Heureusement nous tirons un tour 6 qui m'arrange.

Lykanis et spectres chargent les archers en riposte. mais à défaut d'être efficaces, ces derniers sont un tant soit peu courageux et ne déroutent pas.

Le reste de l'armée morte-vivante  ne bouge pas. La catapulte funèbre tente de dérouter les chevaucheurs de loups gobelins mais le tir est manqué.

Squyk'Sho ajoute sa part en tentant une absorption vitale mais il ne cause que 2 blessures et les cavaliers tiennent bon.

Juste après cela, le Baron Holstein décapite Glaznit  causant l'effroi dans l'armée des peaux vertes.

Kvizz, plutôt plein de sang-froid parvient à prendre les rennes des gobelins. Les archers contre-chargent le Lykanis déjà blessé dans l'espoir de le finir mais malgré des attaques moins catastrophiques que précédemment, le jet de moral est bien trop pourri pour parvenir à faire fuir le seigneur loup garou. Heureusement les trolls parviennent à massacrer les spectres grâce à une charge de flanc. 





Au moment ou la partie s'arrête. Je dispose à portée du billot des trolls (3), des archers (3) et des chevaucheurs de loups (1). Loris quant à lui a le Lykanis (1), les zombies (3) et les squelettes (3).

Nous sommes donc à égalité 7 - 7

Après une bataille violente et âprement disputée, le Baron Holstein regardait la horde ennemie se retirer. La bataille s'était avérée un statut quo puisque si le leader des peaux vertes avait été occis, son second, une espèce d'avorton frénétique qui ne cessait d'agiter un drapeau ridicule, avait maintenu la cohésion de l'armée et avait tenu la dragée haute aux forces du vampire. Les gobelins étaient partis en emportant des trésors pris dans les ruines.
Squyk'Sho était encore en train de faire l'inventaire des vols, mais d'ores et déjà le Baron Holstein se promettait de se venger de cette tribu de voleurs et de traîne savates... Bientôt.






2 commentaires: