samedi 27 mars 2021

Rapport de bataille Hail Caesar : Bataille de Gaza 316 av. J.C.

Un petit rapport de bataille pour Hail Caesar parce que là aussi ça faisait longtemps que l'idée de sortir mes phalanges me démangeait. pour l'occasion j'ai crée des listes pour rejouer la bataille de Gaza de 316 av. J.C. lors des Guerres des Diadoques. Elle a opposé l'armée Antigonide menée par Demetrios Poliorcète à l'armée Ptolémaïque d'Egypte menée par Ptolémée et Seleucos.






Ptolémée prend l’initiative de l’attaque. Il fait avancer sa phalange tandis que Séleucos ne parvient qu’à déplacer une de ses unités d’agema.


En réponse Démétrios fait avancer sa cavalerie légèrement, mais ses éléphants en pointe passent de part et d’autre de l’amoncellement rocheux


Sur l’autre flanc les éléments légers n’avancent que peu. En revanche Ptolémée fait encore avancer sa phalange qui menace désormais de coincer la cavalerie de Demetrios. 


Les hoplites mercenaires de Ptolémée tentent d’atteindre les archers montés qui fuient. Le flanc des hoplites est sous la menace des thraces.



L’imposante phalange ptolemaique menace la cavalerie ennemie.


Seleucos parvient à faire charger sa cavalerie. Les chevaux surmontent la peur des éléphants. Néanmoins le combat reste indécis.

Demetrios parvient à faire replier sa cavalerie derrière sa phalange. Cette dernière tâchait de retarder le choc mais va finalement avancer.

Au lieu de tomber sur les flancs des hoplites les thraces paniquent et battent en retraite.


Alors que le choc entre les deux phalanges semble inévitable, le rusé Demetrios parvient à guider son éléphant dans le flancs des gardes de Ptolémée !


Le flottement dans les rangs désorganise la ligne ptolémaique. Avides d’en découdre les hoplites mercenaires chargent les piquiers antigonides soutenus par les peltastes


L’éléphant piétine les gardes qui refluent en désordre vers le centre, désorganisant toute la ligne. Heureusement Séleucos mène personnellement une charge de l’agema contre l’elephant le tuant et abattant Demetrios.

Les thraces se reforment pour charger au centre mais ne sont pas assez rapides. Les archers ne font guère de mal aux hoplites ptolemaiques


Pendant ce temps à gauche l’éléphant restant et l’agema se rendent coup pour coup.


Le remplaçant de Demetrios semble doué. Il fait charger la cavalerie en bloc.
Loin de se laisser impressionner cependant, Seleucos contrecharge et malgré l’infériorité numérique il prend l’ascendant.


Les hoplites mercenaires antigonides chargent les gardes de Ptolémée et les ébranlent sans parvenir à les dérouter.


Les hoplites mercenaires isolés sont mis en déroute

Les piquiers de la seconde ligne de Ptolémée attaquent de flanc les mercenaires mais ces derniers tiennent. Le reste des piquiers engage la phalange antigonide tandis que le combat de cavalerie fait toujours rage

Les hoplites mercenaires de Ptolémée chargent le flanc des thraces qui tiennent et tentent d’organiser une contre attaque sans succès. 

L’agema finit par triompher du dernier éléphant mais elle est ébranlée.

Le commandant de la phalange parvient à détacher des peltastes pour aider la cavalerie en difficulté. Ils tombent sur le flanc de Séleucos mais ce dernier résiste toujours.


Les thraces sont déroutés

Les combat font toujours rage entre les deux phalanges au centre et le commandant antigonide Andronikos périt.

Le combat d’infanterie est toujours tendu. La phalange ptolemaique, en infériorité, résiste toujours au centre, tandis qu’à gauche les hoplites mercenaires antigonides se sont reformés et tiennent toujours bon

Contre toute attente, Seleucos ébranle la cavalerie ennemie et la fait replier avant de massacrer les peltastes. Mais ce combat a ébranlé ses hommes et sa division est brisée.

Les tirs des archers à pieds et montés des antigonides désorganisent les peltastes.


Au terme d’un féroce combat la phalange ptolemaique est repoussée, mais la phalange antigonide est secouée et menacée sur ses arrières. Sa division brisée, elle entame un repli. Pendant ce temps les mercenaires antigonides sont mis en déroute.


Les cavaliers antigonides ne peuvent charger de face les piquiers ennemis qui avancent sur eux.


Pendant ce temps, Ptolémée qui a déjà rallié ses gardes, fait de même avec ses piquiers en repli.


L’illustre remplaçant de Demetrios parvient à amener l’agema sur le flanc des piquiers.


Les archers montés harcèlent la phalange que Ptolémée essaye de rallier, la secouant à nouveau.

Pris entre deux feux, la phalange ptolemaique de tête est chargée par l’agema et dérouté. 
A ce moment, l’infanterie de Ptolémée est démoralisée et la division brisée à son tour. 

Le Roi d’Egypte sonne la retraite de son armée tandis que les antigonides restent maîtres du terrain.

Les Antigonides remportent la victoire mais le défunt Demetrios, ne pourra pas en profiter.

C’est tout de même un retournement de l’histoire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire