vendredi 4 mars 2022

Bolt Action : Le Pont de Mainmorte

Un autre rapport de bataille pour Bolt Action, contre moi même, opposant les allemands aux américains.

Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.




Septembre 1944. Les alliés progressent et les allemands se replient. Des éléments de la 3ème armée US commandé par le lieutenant Shelton sont envoyé prendre le pont stratégique de Mainmorte pour sécuriser le passage de la rivière Gargousse. Mais les allemands n'ont pas dit leur dernier mot : un peloton Waffen SS commandé par le sturmführer Grüber est affectée à la défense du pont. Cette opération d'arrière garde est vitale pour assurer la retraite en bon ordre de l'Axe et Grüber est bien décidé à ne pas laisser les américains s'emparer de l'ouvrage.

les colonnes américaines s'avancent le long des routes sud et est.

A l'est le camion transportant l'escouade alpha et le sherman

au sud, la jeep tractant le 37mm, le halftrack de l'escouade betta, le sniper, l'escouade gamma et le lieutenant Shelton

des parachutistes s'avancent à travers le bois.

les allemands tiennent le pont

Un sniper SS court s'embusquer dans le clocher de l'église.

Le camion s'approche du pont. Les allemands réagissent vite. Un escouade de waffen SS embusquée sur la colline nord ouvre le feu et endmmage le véhicule. L'escouade doit débarquer d'urgence sous le feu ennemi. Un half track arrive du sud.

Des renforts allemands sont appelés pour défendre le pont. L'unité située dans le Sdkfz sort s'abriter dans un jardin et un panzerfaust fuse vers le M3 américain mais le manque. Une autre escouade remonte la rue nord.

Les paras sont accueillis par les tirs du sniper ss.

Pendant que le sniper US tente en vain d'éliminer son homologue allemand, le lieutenant Shelton fait installer son 37mm sur une colline au sud.

Réveillé en sursaut, le lieutenant Grüber arrive dans son kubelwagen et s'embusque dans une maison.


 L'observateur Dickinson commande un bombardement aérien de la colline au nord. Pendant ce temps, l’escouade gamma traverse la rivière pour prendre les allemands à revers.


Le sergent Carson et son Sherman arrive pour soutenir l'escouade Alpha mais ses tirs échouent à provoquer autre chose que du stress aux allemands sur la colline.


Tour 2


Les américains ouvrent le feu sur le Sdkfz et les waffen SS

Les soldats allemands se mettent à couvert face aux obus du chars, mais ne subissent pas de pertes car ils sont bien retranchés.


l'escouade Beta est sortie de son half-track et a pris position juste à côté du pont.

Un tir du 37mm américain en plein dans le clocher, a raison du sniper ss.

des renforts allemands arrivent sous la forme d'un Stug III qui ouvre le feu sur le half track ennemi mais le manque.


Les paras US se glissent dans les jardins derrière les allemands tandis que le reste de l'infanterie arrive par le sud et sur le pont !

Le combat est violent, mais les américains se sont emparés du pont.

Tour 3. Et là c'est le drame : le pilote débutant de l'USAAF confond américains et allemands. Il mitraille l'escouade beta sur le pont qui perd la moitié de ses hommes et il cause aussi la panique chez les autres unités décontenancées

Après s'être fait insulté par radio par Dickinson suite à ce fiasco, le pilote, sans doute pour se faire pardonner, fait un demi tour et attaque cette fois le half-track allemand qui est détruit. Le stress gagne à leur tour les troupes allemandes proches.



l'escouade gamma en profite pour prendre d'assaut le PC de Grüber. l'officier SS est pris par surprise et abattu.

Le STUG riposte rapidement et explose le half track sur l'autre rive. Mais le 37mm américain situé sur la colline sud parvient à le toucher et à le décheniller d'un tir précis.


Dickinson descend de sa colline et se refugie derrière une maison en ruine, proche du pont.

l'escouade Alpha échange toujours des tirs avec les SS sur la colline nord.

paniqué par l'avion et l'explosion du half-track, le sherman fait une marche arrière

Sur la colline nord, les waffen SS décident de prendre du temps pour se rallier.

Leurs camarades dans les jardins font de même.

Et l'escouade SS de renfort qui attendait dans la rue au sud lance l'assaut contre la maison et venge son commandant. Les GIs de l'escouade gamma sont tous massacrés sans pitié à coups de mitraillettes et de mitrailleuses par ces fanatiques, sous les yeux de leurs camarades paras qui venaient d'investir la ruine voisine.




Shelton et la compagnie beta ouvrent le feu pour repousser les waffen SS dans le jardin. Un des allemands est tué. Le Canon américain recharge et se prépare à tirer.

Le lieutenant rappelle également la compagnie Alpha.

Le pont étant désormais tenu, les paras et l'observateur Dickinson se placent en embuscade pour enrayer d’éventuelles contre-attaques.

Sur la colline nord les allemands ouvrent le feu sur le pont et la compagnie Beta bien malmenée, abattant un américain.


Le sniper manque la LMG allemande dans la maison.

L'escouade SS dans la maison tue un autre GI de l'escouade Beta.

Les allemands dans le jardin se sont ralliés et ont retrouvé leur instinct combattif. Ils décident de sortir de la défensive pour tenter de déloger les américains. Ils traversent la rivière en mitraillant l'escouade beta. Un panzerfaust prend pour cible le sherman mais le tir échoue. En riposte le canon de 37mm fait feu et un allemand est tué.

Tour 5.

Les parachutistes se préparent à une sortie des allemands retranchés dans la maison.

Les waffen SS de l'autre côté de la rivière sont pris pour cible par les unités proches.

Ils sont contraints de se mettre à couvert mais subissent de lourdes pertes.

L'escouade de la colline nord vient à leur secours en mitraillant le pont, abattant un GI supplémentaire.

Le STUG, toujours immobilisé, se rallie.


L'autre escouade allemande tire depuis la maison mais les GIs, à couvert, ne subissent pas de perte supplémentaire. 

Tour 6

Plutôt que de rester à se faire tirer comme des lapins, les waffen SS du Rottenfüher Hartmann réussisent à surmonter leur stress (5 pins tout de même) et chargent le pont, abattant les deux derniers membres de l'escouade Beta et se posent sur l'ouvrage ! Il esquivent de peu un tir du sniper américain.


Dans la foulée, le STUG touche le Sherman et l'immobilise à son tour. La mitrailleuse abat un soldat de l'escouade alpha. le canon antichar 37mm tente de riposter mais son tir est raté.

L'escouade alpha lance l'assaut contre les waffen SS épuisés pour reprendre le pont. Contre toute attente, ces fanatiques enragés remportent le combat et tuent tous leurs adversaires !

Sentant que c'est le point de bascule, la seconde escouade SS du rottentführer Krammer sort hors de la maison et se place elle aussi sur le pont. Malgré les tirs d'embuscades des parachutistes et de l'observateur Dickinson, les pertes sont légères et les deux MG42 de l'escouade allemande ripostent, abattant un para.

L'escouade sur la colline nord est toujours opérationnelle également.

Ses tirs viennent à bout d'un autre parachutiste.

Incapable de déloger les allemands du pont, le lieutenant Shelton ordonne le repli. 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire