samedi 30 avril 2022

Kings of War : Morts-vivants vs Nains

Ce vendredi,  l'ami Nicolas est passé me rendre visite. Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas capté. Nous avons fait une partie de Kings of War et il a préparé une liste de Nains. pour ma part je sortais du Morts-vivants.


Les listes : 



Scénario et déploiement

On a tiré le scénario "Jeux de miroirs".

Chaque joueur reçoit 5 compteurs Bluff. Deux valent 0, Deux valent 1 et un vaut 0. Les joueurs alternent le placement de ces compteurs dans la moitié de table de leur adversaire, face cachée. 

A la fin de chaque tour de jeu, chaque joueur retourne un compteur qui se trouve dans sa moitié de table. Celui-ci devient alors un objectif, de la valeur indiquée. Cela veut dire que vous connaissez les compteurs mis chez votre adversaire mais pas ceux qu'il a mis chez vous. Il est donc fort possible qu'avant d'avoir retourné un compteur pour en avoir le cœur net, on se batte en fait pour rien.

Pour ma part, j'ai espacé mes compteurs bluff autant que possible pour inciter mon adversaire nain à se disperser pour les défendre. J'ai placé mes deux compteurs à 0 dans sa zone à l'ouest mais j'ai mis des troupes pour bluffer et ça a marché. Mon compteur 2 était dans le coin adverse Est. J'ai déployé en face de cet endroit du rapide et agile : Lykanis, vampires et loups garous pour essayer de passer en force. Mais ça n'a pas marché. mes blocs solides sont au centre, leur taille me permet de couvrir plusieurs compteurs.




Les nains avancent leurs tireurs sur la colline

Au centre, le bloc "défense 6" avec les gardes de fer, le béhémoth et l'élémentaire.

Cuirassiers et berzerkers derrière la forêt à l'Est.

En face, derrière un muret mes revenants montés et ma troupe de faucheurs d'âmes vampires

plus près du centre, la meute de loups garou et leur lykanis

Au centre la garde lugubre, ma horde de revenants sous la supervision du porte-étendard et du nécromancien.

L'armée des morts, ma légion de zombie accompagnée des goules, sous le commandement de Volthrax la liche.

Et sur le flanc ouest, les trolls et les spectres précédés de la seconde troupe de revenants montés.

Après l'avance des nains, je me mets également en route. Je réalise qu'il ne sera finalement pas si facile de me faufiler à l'Est. Il y a le marais et finalement Nicolas a mis pas mal de troupes à cet endroit. De plus, j'ai commis l'erreur de placer mes loups trop au centre. J'aurais vraiment du jouer le coup du rush à droite, mais je ne voulais pas couper mon armée en deux. Alea jacta est maintenant...

le lykanis avance jusqu'à la forêt en prenant soin de rester hors de portée de charge.

Sur ma gauche tout le monde avance le plus vite possible pour charger les tireurs sur la colline.

Le roi liche lance un déferlement sur les spectres.

A la fin du tour nous retirons les marqueurs du côté ouest. Ils valent tous les deux 0 ! A priori Nicolas a eu la même idée que moi.

Les brise-pavois ayant la potion de la chenille de Maccwar, ils tracent dans la forêt. Pire encore l'élémentaire majeur parvient à accrocher mon Lykanis grâce au déferlement du prêtre de la pierre (renforcé par le grimoire des ténèbres). Mon lycanthrope alpha subit 5 blessures et est ébranlé.

Mon plan de foncer entre les lignes vers le pion objectif 2 s'effondre. Du coup, il faut sauver le soldat Lykanis. Je parviens à charger entre le marais et l'infranchissable avec mes faucheurs d'âmes équipés des bottes d'éclaireur pour percuter le flanc des brise-pavois avec l'aide des loups garous de face. Ces derniers reçoivent une mélopée du fléau en prime. Les vampires seuls, et leurs 40 attaques auraient suffit : les nains sont taillés en pièce. En revanche la charge gênée de mes revenant montés à travers le marais sur le flanc des tueurs tombe à plat.

Mes revenants à pied occupent l'élémentaire tandis que le lykanis se replie.

A l'ouest je charge les tireurs, mes revenants montés et les spectres ne parviennent qu'à ébranler les sentinelles et tireurs d'élite (mais la règle acharné les remet en piste). 

Lors de son tour, Nicolas charge les faucheurs d'âme avec les berserkers mais, malgré 6 blessures, les vampires tiennent bon tandis que ses élémentaires de terre chargent les revenants montés par derrière et les massacrent. L'élémentaire majeur se tourne et via un déferlement il attaque les loups garous qui subissent 4 blessures et sont ébranlés. Garrek Poigne de Fer charge les revenants. Etant puissant il les bloquera pour les empêcher d'atteindre l'élémentaire. En retour, il récolte 4 blessures mais en régénérera une grâce à sa radiance de vie à son prochain tour.


Ma légion de zombies déferle sur les gardes de fer. A ma grande surprise, ils font 4 dégâts, bon début ! Evidemment la présence de Garrek va les soigner.

Les revenants montés finissent les sentinelles, les spectres feront de même avec les tireurs d'élite.

Le béhémoth d'acier cause deux blessures au roi liche avec son lance-flammes. Sans gravité puisqu'il les régénérera toutes deux sur les prochains tours.


Il va lancer un déferlement pour faire charger les trolls zombies dans le flanc du béhémoth d'acier qui prend 6 blessures mais tient bon. Sa contre-charge sera poussive.

Les berserkers à l'ouest chargent les revenants montés mais ces derniers encaissent sans broncher

Pendant ce temps, à l'ouest, Garrek tient toujours le choc contre les revenants, mais ces dernier eux aussi se régénèrent à vitesse grand V.

La contre-charge des faucheurs d'âmes a pulvérisé les berserkers, mais ils sont vengés par les élémentaires qui sortent du marais pour trucider les vampires.

N'ayant pas de rôle à leur faire jouer dans les combats, j'ai réorienté les goules au tour précédent et ils vont garder l'objectif le plus proche dans ma zone, qui se trouve valoir 1 point.

La légion de zombies continue de subir les coups mortels des gardes de fer, mais elle a de quoi voir venir.Sa riposte est une fois encore plutôt bonne sachant que les nains ont été soignés entre temps. Les nains armurés commencent à fatiguer.

Les attaques de l'élémentaire et du seigneur berzerker sur mes loups garous sont poussives, mais les canidés sont ébranlés.

A mon tour. Le béhémoth d'acier est ébranlé par les trolls zombies et mes spectres chargent le dos des gardes de fer qui sont déroutés. Je vais désormais pouvoir faucher la ligne de Nicolas par l'arrière.

Cela grâce à la résistance des revenants montés qui bloquent les berserkers à l'ouest.

Garrek prend 4 blessures supplémentaires et est ébranlé. Je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Ce trouble-fête soigne l'élémentaire avec sa radiance de vie depuis avant.

la charge arrière des élémentaires sur les loups garous causent la déroute de ces derniers.

Avec 6 blessures, les revenants tiennent toujours les berserkers à distance.

Les trolls frôlent de peu la destruction, mais la relance de Motivant du roi liche leur permet de tenir le temps que la légion de zombies s'abattent sur les arrières du béhémoth. Même sa défense de 6 ne lui permet pas d'arrêter les 90 attaques qui lui tombent dessus. Il est noyé sous une horde de zombies et désarticulé.

Mes spectres chargent juste à temps le flanc de l'élémentaires majeur. Avec l'aide des revenants, ils mettent à bas le titan et peuvent se réorienter vers les autres élémentaires.


Pendant ce temps, mon Lykanis s'est replacé en arrière. Ma meilleure mobilité me permet de sécuriser deux objectifs à 1 et 2 points dans ma zone avec ce dernier et les goules.

Les élémentaires chargent la horde de revenants pour la déloge de l'objectif proche mais c'est peine perdue.

Garrek n'hésite pas à foncer sur Sarg le nécromancien pour tenter de l'assassiner mais il ne parvient qu'à l'ébranler.

les tueurs viennent enfin à bout des revenants. Mais trop tard, ils sont bien trop loin de l'action et aucun des objectifs proches ne rapporte le moindre point de victoire.

Les élémentaires encaissent le choc des spectres de flanc. Ils tiennent bon, mais leur PU de 3 ne leur permet pas de surpasser celle des revenants pour le contrôle de l'objectif qui est de 4.

Garrek reste seul face à la légion de zombies. Submergé, il s'en sort ébranlé mais toujours en vie.


Avec 5 point de victoire contre 0 c'est une victoire totale des morts vivants. Elle est cependant en trompe l'oeil car elle fut obtenu de haute lutte. La liste de nain de Nicolas n'a pas démérité et m'a causé beaucoup de problèmes. Son déploiement a contrecarré le mien et je n'ai pas pu faire usage du sort déferlement comme je l'aurais voulu. Au final, je n'ai pas perdu de vue les objectifs malgré la pression subie et c'est la réorganisation rapide de mon plan de bataille avec l'usage du Lykanis et des goules ainsi que la résistance de certaine de mes troupes (qui ont fait barrage) qui me permettent de l'emporter. 


mardi 26 avril 2022

Compte rendu de partie de D&D5 : Renaissance - 4

 

Renaissance

Compte-rendu n°4 – partie du 25 avril 2022

 La compagnie du Hibou Argenté : 

  •  Annasthéa Serindë, l’archère arcanique cherchant à faire renaître le vieux royaume de la Haute Forêt,   
  • Quine Holimion la Prêtresse de Corellon Larethian,
  • Lotharo Siannodel, le chantelame en quête de savoir
  • Calidor Eaucalme le barbare qui cherche à protéger le monde des lapins garous
  • Snaefried Ombreuse, seule non-elfe du groupe, une humaine roublarde des quartiers chauds de Solaun qui suit la compagnie en recherche de richesses.

Retrouvailles



Vers midi Annasthea et les autres se retrouvèrent dans le parc du Trident. D’ordinaire très fréquenté notamment par les enfants, le parc était presque vide. Des travailleurs y passait furtivement sous l’œil de gardes soupçonneux. Le parc était encadré de petits bosquets d’arbres mais tous les environs de la chapelle étaient complètement à découvert

La chapelle de Tyr était le seul endroit où un attroupement s’était formé. Des habitants et des fidèles venaient y prier ou se faire soigner.

Nos amis avaient pu s’infiltrer sans problème grâce aux excellents déguisement préparés par Snaefried. Calidor se faisait passer pour un agent communal et taillait frénétiquement les arbustes à côté de l’entrée. Snaefried s’était embusquée dans un buisson très en retrait de la zone.

« Tu es sûr que tu veux faire ça ? Il n’y a aucun endroit ou se cacher en cas de problème, je suis inquiète. » dit Quine.

« Oui, je veux essayer. Restez en retrait. S’il y a un souci, ne tentez rien. » Dit Annasthea.

Après être entrée dans la chapelle, l’archère arcanique remarqua au milieu des fidèles, un homme encapuchonné qui attendait près du vestiaire. Elle s’approcha de lui et reconnu Lord Drystan.

« C’est moins confortable que votre bureau » lui dit-elle.

« En effet. Je suis d’ailleurs surpris que vous ayez accepté mon invitation. Vous êtes une amoureuse du risque. ». Répondit Drystan

« J’aime vivre dangereusement. »

« Suivez-moi. »

Drystan l’amena dans le vestiaire et ferma la porte à clé avant d’aller jeter un œil par la fenêtre.

« En ce moment il faut être prudent. Dites-moi donc pourquoi diable êtes vous revenu dans ce foutoir » dit Drystan

« Je pourrais vous retourner la question. » Répondit Annasthea.

« Très juste. Je ne suis pas arrivé à ce poste si je n’avais pas quelques talents pour la survie. J’ai dû m’adapter. »

«En servant Reuvlyn. Comment tout ceci est arrivé ? »

« Je dois dire que Reuvlyn a été surprenant, je n’aurais jamais imaginé ça de lui. »

« Il travaille avec Hestia. C’est lui qui a trahi les elfes, nous en avons la preuve. »

« Voilà qui explique sans doute certaines choses. C’est parfait ma dame, mais je doute que dans la situation actuelle nous puissions le traduire en justice pour haute trahison. »

« C’est pour ça que je suis là. Si je vous dis que nous avons un plan pour le renverser êtes vous prêt à nous aider ?»

« Vous me demander encore de risquer ma vie ? Il va falloir m’en dire plus. »

Annasthea expliqua à Drystan son intention de provoquer un soulèvement des royalistes contre Reuvlyn et de faire alliance avec le Prince Sorgau.

Le ministre réfléchit.

« Idée intéressante. Je doute que Sorgau soit ravi à l’idée de s’allier aux royalistes mais si vous prévoyez de le couvrir d’or, il vendrait sa mère. Par contre, qu’est ce qui vous dit que les royalistes vous aideront ? »

« Nous avons un atout dans notre manche. L’héritière légitime des Orlenthar. »

« Impossible, elle est morte » répondit Drystan en fronçant les sourcils.

« Non, c’est faux. Abassar a fait courir le bruit de sa mort, mais l’a secrètement épargné. Et elle a une fille, c’est d’elle dont il s’agit. »

Les yeux de Drystan s’illuminèrent.  « Vous êtes vraiment surprenants. Si ce que vous dites est vrai, alors nous avons un coup à jouer. Je n’ai plus accès à l’Intendant, il est en résidence surveillée au palais. Il n’est pas en bon état de santé, peut être mort pour ce que j’en sais.

« Et Cornevent ? » demanda Annasthea.

« Aux dernières nouvelles il est au cachot, mais en vie. » répondit le ministre.

« Je souhaite qu’il soit libéré dès que nous mettrons le plan à exécution »

« Je pense pouvoir retourner au moins une partie de la garde pour accompagner le soulèvement.  On pourra alors le libérer. Mais il va falloir jouer serré. Reuvlyn a fait entrer l’armée dans la ville. Mes hommes ne sont pas de taille, seuls, à un combat prolongé. Si votre timing rate, nous finissons tous au bout d’une corde. »

« Ne vous inquiétez pas, nous allons faire en sorte que ce soit Reuvlyn qui danse sur l’échafaud. J’ai une idée en tête. On reste en contact je vous donnerai tous les détails du plan. »

L’archère arcanique se tourna pour quitter la pièce et s’arrêta sur le pas de la porte.

« N’oubliez pas que vous me devez une danse. » Dit-elle.

« Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas oublié. » La rassura Drystan.

Retrouvailles bis

Pendant ce temps, Snaefried s’était faufilé derrière la ligne de front du quartier du port avec habileté, évitant les patrouilles des deux camps, empruntant ici un jardin, escaladant là un mur, ou descendant par une bouche d’égout pour prendre un raccourci.

La roublarde arriva sur le port et attrapa un filet pour se faire passer pour un pêcheur. Le port était étrangement calme et très militarisé. Elle sauta dans un canot et fit mine de se rendre à sa journée de pêche. Dès qu’elle se sentit prête elle s’approcha du fort et y cacha discrètement son canot.

Puis elle longea les murs avant de se faufiler dans les vestiaires des marins à la faveur d’un changement de quart. Elle en ressortit en uniforme d’officier et se présenta au secrétaire de l’administration qui bondit de sa chaise pour la saluer.

« Mon lieutenant ! Que puis-je pour vous ? » dit le marin.

« Repos. Je viens voir le Prince Sorgau pour une affaire de la première urgence. Annoncez lui Madame S. »

« Euh oui de suite ».

L’homme s’éclipsa puis revint pour faire signe à Snaefried qu’elle pouvait venir.

La roublarde monta le grand escalier et bifurqua vers les bureaux de l’état-major.

Elle entra dans celui-ci et se retrouva nez à nez avec Sorgau qui signait des liasses de papier.

« La moindre des choses est de s’annoncer en donnant un vrai nom. » Débuta-t-il avant de relever la tête et de reconnaître son interlocutrice. Il eu un sursaut et porta la main à son épée. Les gardes à la porte empoignèrent leurs armes.

Snaefried, imperturbable leva la main en signe d’apaisement

« Allons, je ne suis pas là pour ça. On entre chez vous comme dans un moulin, alors si vous tuer avait été mon intention, ce serait déjà fait ».

Le Prince sembla s’apaiser et fit signe aux gardes de rester où ils étaient.

« Que voulez-vous ?»

« Vous vous souvenez que je vous avais proposé une association lucrative ? Je crois que j’ai une proposition en or pour vous. »

« Vous n’ignorez pas que les choses ont changé ma chère. Vous avez vu l’état de cette ville ?»

« Justement. C’est une opportunité pour des personnes comme nous. Que diriez vous de vous enrichir et en plus de liquider Reuvlyn ? »

« Rien ne me ferait plus plaisir que de faire rendre gorge à cette ordure qui a essayé de m’assassiner. Mais je ne crois pas que vous ayez d’armée aux dernières nouvelles ? »

« Nous y travaillons. Nous pouvons monter un plan pour fomenter un soulèvement. Mais pour réussir nous avons besoin de l’appui de la flotte et des marins. »

« Un soulèvement ? Avec qui ? »

« Les royalistes. »

« Les royalistes ?! M’étonnerait qu’ils me nomment roi et Je ne vois pas ce que j’ai à gagner à renverser Reuvlyn pour mettre un roi sur le trône, entraînant de facto la perte de mes pouvoirs de Prince Marchand. »

« A vrai dire, nous disposons d’un atout dans notre manche, une héritière Orlenthar.»

« Une héritière ?! Comment est-ce possible ?! »

« Je vous expliquerai. Et je peux vous assurer qu’elle servira nos intérêts. Le fait est que ni vous, ni moi ne pouvons débloquer la situation en l’état. Il faut donc que nous collaborions et nos intérêts sont communs. »

Sorgau réfléchit un moment.

« Une proposition intéressante. Un poste de Vice-roi des colonies, la sauvegarde de mes prérogatives de prince et quelques monopoles commerciaux me conviendront »

« Naturellement, cela est de l’ordre du possible. Et puis, quelle différence, d’avoir un titre à la place d’un autre tant que l’on est riche au-delà de l’imagination ? »

Le visage de Sorgau s’éclaircit.

« Bien, chère amie auriez-vous à présent l’obligeance de m’en dire plus à propos des détails de votre plan ? Peut-être pourrions-nous poursuivre cette conversation dans mes appartements ? » Dit le prince avec un sourire carnassier.

Snaefried le lui rendit et déboutonna le haut de son corset de cuir laissant entrevoir sa poitrine.

 

L’Héritière.

S’étant attachés deux puissants appuis, nos amis se rendirent le surlendemain au soir dans les égouts pour rencontrer les partisans royalistes à l’initiative de Malvig Ecathan. Eryn et Lyran accompagnèrent la compagnie du hibou argenté.

Arrivée au point de rendez-vous, un personnage en robe de bure brune masqué leur fit signe de le suivre. Il les entraîna dans un corridor puis actionna un mécanisme dévoilant un passage secret. Là il les conduisit dans un couloir sinueux et ils débouchèrent sur une grande pièce ou une bonne trentaine de silhouettes encapuchonnées les attendaient.

Sitôt rentrés dans la pièce, Quine remarqua des sentinelles cachées dans les recoins de la pièce, armées certainement. Elle en fit part nerveusement à ses amis.

« Faites comme si de rien n’était » conseilla Snaefried qui avait sans doute l’habitude de ce genre d’accueil.

Malvig était également dans la pièce, à côté d’un homme masqué qui se distinguait des autres par un collier d’or et qui prit la parole le premier.

« Je suis le grand maître de La Vigie Fidèle.  Notre frère Malvig nous dit que vous êtes des victimes comme nous du gouvernement tyrannique des ploutocrates et que vous souhaitez nous aider à les renverser. Il dit que vous avez une proposition pour y parvenir. »

Annasthea prit la parole.

« En effet, nous venons à vous pour vous proposer un plan afin de vous débarrasser de Reuvlyn et de renverser ce gouvernement pour rétablir la monarchie ! »

Murmures d’approbation dans la salle.

« Bien, alors nous sommes d’accord. Mais comment comptez-vous réussir ? Nous sommes organisés mais nous n’avons pas de quoi faire face seuls à l’armée de Reuvlyn » reprit le grand maître.

« Nous avons des sympathisants dans le camp ennemi qui sont prêts à prendre les armes. Et nous avons le soutien du Prince Sorgau et de sa flotte. » répondit Annasthea.

« Sorgau !!!!!??? Ce ploutocrate !? Pourquoi devrions-nous nous allier avec ce représentant du système, si vous croyez que nous allons vous aider à renverser Reuvlyn pour mettre Sorgau à sa place cette entrevue est terminée ! » tonna le grand maître.

« Comme vous l’avez dit vous-même, nous n’avons pas la possibilité de réussir séparément, le concours la flotte est indispensable à notre plan. Par ailleurs, Sorgau ne souhaite pas le pouvoir pour lui même, simplement sécuriser ses intérêts. Le pouvoir politique sera bien aux mains d’un roi, ou plutôt d’une reine …et une reine Orlenthar !» Annonça l’archère arcanique

Elle se tourna vers Eryn et lui fit signe d’avancer.

L’assemblée s’exclama et des murmures interrogateurs retentirent. Tout le monde fixait la jeune femme qui s’avança avec un air solennel.

« Mais c’est… C’est Eryn… C’est ta fille Malvig !? »  Dit le grand maître décontenancé en se tournant vers le marchand.

« Oui Salvas. Je vous dois à tous des explications » dit Malvig en se tournant vers l’assemblée.

« Lors de la chute de Nerhaum, l’intendant Abassar a fait courir la nouvelle de la mort de la famille royale, mais en réalité il a épargné la vie de la fille de Nerhaum. Cette femme c’était Cora, mon épouse. Eryn ma fille est la dernière héritière des Orlenthar. Cela est la vérité, je le jure sur ma vie, j’ai des preuves et l’intendant Abassar pourra le confirmer. Par ailleurs, le Prince Marchand Valestar l’avait lui aussi découvert, c’est pour cela qu’il a demandé à l’épouser. Les aventuriers l’on arraché aux griffes de ce porc et ont fait croire à sa mort pour la protéger. »

L’assistance était abasourdie. Eryn s’avança encore et sortit de sous son vêtement le pendentif de l’Aghna Gruul, celui dont Nerhaum ne se séparait jamais. L’assemblée fixa ébahi cette relique.

« Je me tiens devant vous pour faire valoir mes droits au trône de Solaun. Cela, je ne le fais pas par gaité de cœur ni par ambition car j’aurais préféré un autre destin. Mais ces heures sombres nécessitent que les fils et filles de Solaun se lèvent pour sauver leur patrie.

 Oui je suis la petite-fille de Nerhaum mais je n’ai pas l’intention de suivre son chemin. Je me présente devant vous mes fidèles car j’ai besoin de votre aide. Notre peuple a besoin de votre aide. Il faut certes renverser la tyrannie qui souille notre ville, mais un danger plus grand encore nous menace. »

La jeune femme se tourna vers la compagnie du Hibou Argenté.

« Ces gens m’ont sauvé deux fois la vie déjà, ils sont dignes de confiance et je suis prête à prendre tous les risques pour les aider. La liche Azal Skarnix va conquérir tout le nord si nous ne faisons rien. Ses armées de morts-vivants sont à nos portes. Ses agents sont à l’origine de tous les troubles récents et Reuvlyn est leur allié. Il faut l’abattre pour restaurer l’ordre et la justice et prendre notre juste part dans le combat contre le mal et pour la sauvegarde de notre peuple. Je suis prête à endurer tout cela en tant que votre reine. Me suivrez-vous ? »

Eryn avait déployé un charisme et une passion insoupçonnés dans ce discours. Le silence se fit. Puis un des participants de l’assemblée s’avança et posa un genou à terre.

« Ma reine vous pouvez compter sur moi. »

D’autres lui emboîtèrent le pas et bientôt tous prêtèrent allégeance.

 

La Révolution se prépare

Avec désormais des alliés à leur côté, il fallait préparer les détails de l’insurrection. Durant les trois semaines qui suivirent, nos héros déployèrent des trésors d’organisation.

Dans ce domaine, Annasthea se révéla un véritable chef de guerre. Habituée à la guérilla dans la nature, elle appliqua ce qu’elle avait appris à cette opération urbaine avec une surprenante réussite.

Elle planifia minutieusement le soulèvement en employant les compétences de chacun au mieux.

Elle supervisa tout d’abord elle-même la logistique de l’opération, créant aux quatre coins de la ville des caches d’armes secrètes et tout le nécessaire pour héberger des groupes d’assaut les jours précédents le soulèvement.

Calidor fut dépêché pour tenter d’empoisonner les réserves de vivres de la garnison, mais il fut malheureusement repéré et cette mission échoua.

Lotharo eu plus de succès dans ses opérations d’espionnage. L’esprit très méticuleux du danselame fit merveille pour recueillir et retenir tout ce flot d’informations. Bientôt, Annasthea disposa de rapports exhaustifs sur les effectifs de l’ennemi, leur armement, le parcours des patrouilles, leurs compositions, les lieux de casernements etc. Malgré tout, Lotharo n’oubliait jamais de consacrer du temps à l’étude du fragment de l’artefact… à moins que ça ne soit la fascination pour le pendentif de l’Aghna Grul à laquelle il était rattaché ?

Concernant les soldats de la rébellion, outre les royalistes et les troupes de marine éventuelles mis à disposition par Sorgau, il fallait trouver d’autres combattants et Quine proposa de les trouver auprès des nombreux réfugiés en dehors de la ville qui pourraient offrir un appui extérieur.

Quine se faufila donc hors de Solaun sous un déguisement et se mêla aux réfugiés exilés hors de la ville. La situation de ces malheureux la révoltait : privés de nourriture et réprimés par les soldats de Reuvlyn, ils vivaient dans des campements de tentes dans le plus total dénuement. La prêtresse se dévoua corps et âmes à les soigner et à les nourrir avec l’aide des provisions dénichées par le réseau de Snaefried et envoyées par Sorgau. Elle leur faisait des discours passionnés pour les inciter à se soulever contre la tyrannie. Bientôt de nombreux fidèles grossirent les rangs de l’insurrection.

Calidor et Snaefried prirent en charge l’entraînement de ces volontaire, en faisant pour l’un des combattants et pour l’autre des saboteurs.

A partir de là, Annasthea proposa de couper les vivres aux soldats de Reuvlyn. Privé du port en raison du blocus efficace de Sorgau, le Prince faisait acheminer par convois les vivres destinées à la ville et qui étaient distribuées en priorité aux soldats, puis aux citoyens. Les réfugiés extérieurs n’ayant que de rares miettes. Des groupes de saboteurs d’élites, hautement motivés par Quine et très bien entraînés par Snaefried se lancèrent dans des opérations de prise et de détournement des convois qui se déroulèrent avec succès.

L’approvisionnement de la garnison n’était désormais plus continu. Outre que Reuvlyn devait dépêcher des troupes pour escorter ses convois et les protéger des « brigands », le moral des troupes à Solaun baissait fortement.

Pour Annasthéa, le fruit était désormais mûr et prêt à tomber.

 

 

 

 

mardi 19 avril 2022

Kings of War : La Bataille des Huit Armées d'Unterlaub

Samedi dernier j'ai enfin pu mener à bien mon projet de Grand Format à Kings of War. C'est donc une  partie opposant 8 armées de 1500 pts chacune que nous avons organisé sur 4m de table dans mon Salon. Une première pour moi à KoW v3.

 Après tirage au sort Olivier "Snikkit" (Nains), Sylvain 1 "Aldarion" (Elfes), Thomas "Von Falkenstein" (Forces de la Nature) et moi-même (Ogres) affrontions Sylvain 3 "Catchan/Bichette" (Forces des Abysses), Joachim (Orques), Loris (Morts-vivants) et Gilles "Gillus Magnus" (Salamandres).

Le baron Holstein a passé les derniers mois à nouer des alliances pour dévaster les terres voisines. Harpemont ayant déjà subit son courroux, le vampire a désormais posé son regard sur la forêt de Ruodnyr et les Bastions de Franc-Martels. 

Afin de venir à bout de ses ennemis, il a passé un accord avec les Abyssaux du Fort Doloris, un poste avancé situé sur une faille dimensionnelle naturelle plus au nord. Les gobelins de Drakas on refusé de lui servir de mercenaires étant donné le taux de pertes important qu'ont subit les leurs lors de la dernière bataille. 

Qu'à cela ne tienne, le fidèle Squyk'Sho revenait des terres arides de Veknor où il avait travaillé depuis un moment pour convaincre la tribu orque des Crocs-bleus de se joindre à l'alliance du mal, leur promettant pillage et destruction. Ces orques étaient la tribu la plus nombreuse de la zone et ils avaient envoyé un contingent pléthorique. 

Enfin, le baron Holstein avait utilisé le produit des rapines récoltées à Harpemont ainsi que ses propres deniers pour embaucher les mercenaires salamandres du Seigneur Plaketo. 

Ayant enfin rassemblé des forces, le baron Holstein  était prêt à fondre sur les elfes de Ruodnyr. Mais ces derniers, informés des préparatifs du vampire et alarmés par la défaite d'Harpemont avait déjà envoyé des émissaires auprès des druides qui avaient immédiatement répondu présents.

Les nains des Bastions, prenant conscience de la menace n'ont pas été longs à convaincre et ils ont mis leurs armes au service de l'alliance. Ils n'ont pas hésité non plus à ouvrir leurs coffres pour payer grassement les services des ogres mercenaires de Thrar Ghanok, un sergent ogre réputé.

Les forces d'Holstein étant encore à la frontière du comté d'Harpemont où elles venaient d'achever le siège du château de Katzenburg, les coalisés décidèrent d'intercepter l'armée du vampire et de ses alliés dès qu'elle sortirait du comté. Les résistants humains de la zone, informèrent les nains et les elfes du départ de la horde en direction du village frontalier (abandonné) d'Unterlaub. 

Les commandants de l'Alliance : le Seigneur Grumni de Taraz Dull, Le Druide Endrall et le capitaine Thrar Ghanok choisirent d'arrêter l'armée ennemie à Unterlaub. Il fallait empêcher les envahisseurs de traverser la rivière et de prendre pied dans les terres de l'Alliance et il fallait autant que possible les repousser hors du comté d'Harpemont. .

Pour le baron Holstein la problématique était diamétralement opposée.

Comme d'habitude, le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.












Le scénario tiré était invasion. A la fin de la partie (6 tours + un 7eme sur 4+) on additionne la Puissance d'unité (PM) de chaque unité située majoritairement dans la moitié de table adverse pour déterminer le vainqueur.

Les deux armées se font face autour d'Unterlaub.

le druide Endrall et les forces de la nature tiennent le flanc droit, curieusement accompagnées par les berserkers nains en quête de gloire.

En face d'eux les salamandres du seigneur Plaketo

derrière la colline du moulin, le druide Endall supervise des rôdeurs, des naïades perce-coeur, un crache flammes nain et un imposant élémentaire de terre

Face à lui, les Ghekkotahs côtoient l'armée morte vivante du baron Holstein : loups garou, lykanis revenants et zombis. avec quelques archers orques embusqués dans les ruines.

devant Unterlaub les orques se massent en force.

le campement abandonné de l'armée du Comte de Harpemont est aux mains des Crocs Bleus et de leur redoutable chamane.

pour les contrer Thrar Ghanok a aligné la majorité de ses forces. Des briseurs de sièges et des berserkers.

plus à gauche devant une colline Bob le géant, le chamane ogre et les bombardiers côtoient les tireurs d'élite nains et le second crache-flammes.

Le centre gauche du bien est fermement tenu par les nains.

qui font face aux restes des orques.

des boutefeux gobelins rouges et le sergent bombardier soutiennent le flanc nain.

Autour du Cairn, les elfes du seigneur Aldarion de Ruodnyr se sont rangés et forment le flanc gauche.

Ils ont face à eux les forces des abysses, des molochs, des succubes et des gargouilles.

Plus loin des spectres placés là par Holstein, des porteflammes et d'autres succubes et gargouilles.


les elfes s'avancent vers leurs ennemis.

les chevaucheurs de Drakes atteignent le vieux château en ruines d'Unterlaub.

Pendant ce temps à l'est, les forces de la nature arrivent devant le vieux cimetière.

les ogres sont devant les champs à l'extérieur du village. Des échanges de tirs ont lieu entre le chamane ogre et les planqués. Quelques blessures, mais rien de déterminant.


les elfes blessent la succube qui s'approche d'eux.

celle-ci encourage les chevaucheurs de sangliers à la venger.

L'archimage elfe placé à l'est tente un éclair sur l'égorgeur Ghekkotahs mais il semble atone en terme de pouvoir puisqu'il ne parvient même pas à toucher !

Assoiffés de sang, les loups garous se jettent sur l'élémentaire de terre, mais ce dernier est un peu trop dur pour eux et ils ne parviennent pas à le dérouter. Le lykanis se place sur leur flanc pour les encourager.

Les orques atteignent le pont.


Le boss Morgor ordonne à ses chevaucheurs de contourner la tour et le bois chacun par un côté différent. La succube quant à elle trace tout droit pour profiter du couvert des arbres.

Le seigneur Aldarion encourage ses hommes dans l'attente du choc inévitable.

les traits enflammés des porteflammes causent un carnage dans les gardes sylvestres.

Le mage abyssal n'est pas en reste.

L'armée d'Holstein s'est avancée devant la colline du moulin. Les ogres décident de charger sans attendre. Les briseurs de sièges chargent pour soutenir l'élémentaire de terre majeur et massacrent les loups garous.

Plus loin, Bob charge le flanc des zombies tandis que le sergent ogre et ses berserkers attaquent de front. Face à un tel déchaînement de violence, les zombies sont tous abattus.

Endrall fait déferler ses rôdeurs sur le flanc de Croque-Mort le lykanis qui est piétiné sans pitié.

la charge des centaures ne parvient pas à détruire l'égorgeur Ghekkotah. Le héros centaure tente de tuer le prêtre mage Yinzi mais sans succès.

Pendant ce temps, bombardiers et chamane sont au bord de la rivière et font feu sur le chamane orque qui est ébranlé.

Holstein fait donner sa seconde ligne.

Abrité derrière les naïades, l'archimage elfe fait enfin quelques pertes.

les guerriers de Taraz Dull accompagnés du béhémoth d'acier vont à la rencontre des orques honnis, non sans les avoir copieusement bombardé.

les chiens d'attaque sont lâchés et causent des blessures contre les chevaucheurs de sangliers

 Même la succube qui se croyait à l'abri est dénichée par les molosses et blessée.

bien cachés derrière leurs gabions, les planqués causent pas mal de dégâts aux bombardiers.

le baron Holstein et un régiment de Aches chargent Bob le géant. Malgré 6 blessures le titan tient bon. Les trolls zombies, gênés par les barrières, ne parviennent pas à venir à bout des berserkers ogres.

Pendant ce temps, à l'ouest la succube entraîne les chevaucheurs de sangliers à l'assaut du cairn, massacrant les malheureux archers elfes qui s'y trouvent.

A l'est les salamandres contre-attaquent. Les tyrans foncent au sommet de la colline et mettent en pièce les naïades perce-coeur.

A l'ouest, les molochs se rapprochent dangereusement. 

Les gargouillent attaquent si violemment les drakes qu'elles les ébranlent !

les succubes font également un carnage sur la cavalerie des tempêtes.

les revenants passent enfin en première ligne, tandis que les archers orques font 3 blessures aux rôdeurs

le chamane et les planqués causent deux blessures seulement aux bombardiers.

les centaures sont massacrés par l'égorgeur et les juvéniles.


La baliste est condamnée. 

"Holstein !!!! Je te défie !!!!" hurle Thrar Ghanok en se jetant sur le seigneur vampire. "Parait que t'es une terreur, montre moi ce que tu sais faire !". Le sergent percute violemment son adversaires, mais ce dernier reste stoïque. 

Les trolls zombies subissent de plein fouet une charge de flanc de l'élémentaire majeur qui les détruit.

Bob le géant quant à lui, contre-charge les aches. Avec le soutien des briseurs de siège, il ne fait qu'une bouchée de ses adversaires. 

Complètement à l'est, les berserkers nains chargent l'égorgeur mais ne parviennent pas à le dérouter malgré les blessures causées. Les centaures font une double charge sur les salamandres juvéniles.

Endrall fait déferler ses rôdeurs sur le flanc des tyrans.



les cuirassiers nains et le béhémoth d'acier chargent les grandaches orques

Malgré, l'aide du sergent bombardier, des boutefeux et du colosse d'acier à la baliste, les chevaucheurs et la succube ne flanchent pas.

Situation à l'Est

Situation au centre 

Situation à l'Ouest

le chamane orque est ébranlé par les tirs des bombardiers. Les planqués dans le cantonnement déroutent après la morts de plusieurs d'entre eux du fait de l'éclair du chamane ogre.

Les Tyrans encaissent des pertes mais tiennent bon. Ils jettent des regards noirs aux rôdeurs. Ces derniers vont passer un sale quart d'heure.

Les centaures restent maîtres du cimetière.

Le seigneur Aldarion se bat comme un diable au milieu de ses troupes. face aux molochs

Les succubes déroutent la cavalerie des tempêtes.

contre toute attente les gargouilles résistent face aux drakes.

Les salamandre réagissent. Les Tyrans contre-chargent les rôdeurs et en font du petit bois. Les anciens font de même sur le canon crache flammes qui les bombardaient depuis un moment et le disloquent sans faire de quartier.

L'égorgeur Ghekkotah contre-charge les berserkers, tandis que les chasseurs ciblent le héros centaure.

La horde de revenants charge l'élémentaire de terre mais ce dernier ressent à peine leurs coups.

la horde de Aches charge les briseurs de siège ogres. Dans ce combat furieux pour le contrôle du pont, le mur de pavois des ogres fait merveille et ils résistent aux assauts des orques.

Le roi liche Squyk'Sho, situé derrière Holstein vole jusqu'au dessus de la rivière et incante une absorption vitale sur les berserkers pour soigner son maître ensuite. Dans la foulée, Holstein déchaîne sa fureur contre Thrar Ghanok, l'ogre ne peut rien faire et subit 6 blessures ! Titubant, il tient cependant bon, mais le vampire est désormais entièrement soigné

Pendant ce temps au centre, trois courageux servants nains ont manœuvré leur canon crache-fer sur la passerelle à vaches au tour précédent et à présent, expédient un boulet sur la colline pour soutenir "ces foutus elfes". Un peu tard cependant, puisque la baliste a déjà été détruite par la séductrice.

Le boulet en question est cependant d'une précision chirurgicale : il traverse le cairn en détachant la tête de la séductrice dissimulée au passage !

Enragés par les pertes de certains de leurs camarades, les berserkers nains bondissent sur l'égorgeur ghekkotah le tranchant de coups de haches jusqu'à ce que la bête s'effondre. Plus loin, les centaures ne font qu'une bouchée des chasseurs ghekkotahs.

Si les forces de la nature et leurs alliés nains sont victorieux autour du cimetière, les salamandres viennent de prendre possession de la colline du moulin.

l'élémentaire contre-charge les revenants et reçoit l'aide des berserkers. Malgré la violence du choc, les revenants ne bronchent pas. En revanche sur leur gauche, Bob et les briseurs de sièges massacrent les aches et les mettent en déroute. Thrar Ghanok rassemble ses dernières forces pour retenter un assaut sur Holstein, malgré 4 blessures infligées, le vampire est toujours imperturbable.

Incapables de se dépêtrer des gargouilles, les drakes voient les spectres leur tomber dessus mais ils tiennent bon.

Ses elfes ayant été massacrés, le seigneur Aldarion continue héroïquement le combat seul contre le monstrueux fiélon.

Les chevaucheurs de sangliers chargent la garde de fer mais ne parviennent pas à lui causer de grands dégâts. Le seigneur orque Morgor, pris pour cible par le sergent bombardier ogre et le Colosse d'acier nain n'a en effet pas pu venir soutenir ses troupes car ébranlé. La riposte des nains se fait accompagnée de piaillements de gobelins fous revêtus de ceintures d'explosifs : les boutefeux se font sauter en plein milieu du régiment orque tuant ou causant la fuite de tous les chevaucheurs !

Les cuirassiers et le béhémoth avancent vers le cantonnement en faisant le vide devant eux.

Dans le même temps, les mercenaires ogres s'apprêtent à traverser le pont et à investir le village.

Après une nouvelle absorption vitale de Squyk'Sho, le Baron Holstein s'élance à nouveau contre Thrar Ghanok. Cette fois l'ogre succombe avec la lance du vampire plantée en plein coeur ! Ce dernier se repait de son sang et régénère à nouveau toutes ses blessures.

Les Tyrans chargent les briseurs de siège. Malgré le mur de pavois, les ogres subissent un assaut furieux et sont ébranlés.

Abandonné par ses troupes, le chamane orque est assailli de toutes parts par des ogres. Il tente de fuir mais entre les éclairs de son homologue ogre et les grenailles des bombardiers, il est ébranlé.


la cavalerie des tempête éliminée, les succubes contournent le château en ruines par l'ouest.

La situation des elfes à l'ouest est critique. Les elfes tentent à nouveau d'éliminer les gargouilles, mais ne parviennent qu'à les ébranler.

Bob tente de venger son employeur. Il balaye Holstein de sa massue lui causant des blessures terribles. Jeté à bas de sa monture, on eu pu croire que le vampire était détruit. Mais c'était mal le connaître : toujours imperturbable il remonte en selle et poursuit le combat.

Endrall toujours en vie, invoque sa magie pour faire charger l'élémentaire majeur de flanc sur les tyrans pendant que les berserkers retiennent les revenants. Cette fois les grands sauriens déjà éprouvés sont mis en déroute par cet assaut. 

Le vampire éperonne son cheval squelette et repart à l'assaut, toujours soutenu par l'absorption vitale de son fidèle Squyk'Sho qui blesse le géant et régénère son maître. Le vampire plante sa lance dans l'oeil du titan qui s'effondre dans le champ en un tremblement assourdissant.

Inspirés peut être par la victoire de leur seigneur et maître, les revenants achèvent les berserkers épuisés. La contre attaque morte-vivante semble porter ses fruits, portée par les prouesses de cet indestructible seigneur vampire.

Morgor a retrouvé ses esprits et propulse son char dans le flanc de la garde de fer, tandis que les succubes attaquent de face. Le fiélon lance une boule de feu sur le sergent bombardier. Blessé, l'ogre ne bronche pas et se contente de profiter des flammes pour s'allumer un autre cigare.

Cernée de toute part, l'archimage elfe est fouettée à mort par la séductrice.

La garde de fer meurt mais ne se rend pas. Les succubes et le boss Morgor s'ouvrent la route du centre. Le flanc gauche du bien est en lambeaux. Isolé au milieu de l'armée des abyssaux, le seigneur Aldarion, périt l'épée à la main, terrassé par les molochs.

Se promenant sur l'épaule de son fidèle Baal'Ad-Uhr, le sorcier infernal Saar'Khos-y se promène tranquillement en lançant des traits de feu.

Après un jeu de cache-cache le chamane ogre finit par électrocuter à mort le chamane orque. Les ogres sont maîtres d'Unterlaub.


le seigneur Grumni charge les succubes et les démolit.


Les ogres n'ont pas dit leur dernier mot. Ayant repris leurs esprits, les briseurs de siège chargent le flanc des revenants et les détruisent, vengeant ainsi leurs camarades berserkers.

La horde de naïades charge le flanc des anciens, mais ces derniers sont tenaces et tiennent bon.

Holstein charge les briseurs de siège déjà éprouvés...

...Et les massacre. Il en est à 3 unités détruites à lui seul, et pas des moindres.

Le sergent bombardier Kraal se met à l'abri derrière un menhir et ouvre le feu sur la seconde séductrice succube et la tue.

Autour du vieux château d'Unterlaub les forces démoniaques jacassent de plaisir.

Les anciens sont attaqués de tous les côtés et finissent par mourir jusqu'au dernier.

Et pendant ce temps, les berserkers nains ont atteint l'autre côté de la table. Ils ont gravi la colline au nord-est.

Seuls rescapés de ce qui était encore il y a quelques heures une horde innombrable, les planqués orques continuent de faire quelques pertes embusqués dans les ruines elfiques. S'il restait des elfes ils seraient courroucés devant la transformation de leur pierre sacrée en toilettes. 

Les cuirassiers de Taraz Dull et le béhémoth d'acier contournent la tour de guet.

Mais ils sont trop loin pour aider leur Seigneur. En effet, afin de retenir l'ennemi, et de sauver ses troupes, le colosse d'acier Grumni de Taraz Dull n'hésite pas un instant et encaisse la charge des Molochs mais il n'y survivra pas.

Pas plus que l'héroïque sergent bombardier Kraal qui finit découpés par les faux des spectres sous l'oeil hilare de Saar'Kos-y

Holstein se jette sur l'élémentaire de terre majeur mais ce dernier est encore trop solide même pour lui.

Nous comptabilisons les puissances d'unités de toutes les unités présentes dans la moitié de table adverse pour obtenir le total de points de victoire. Les forces du mal obtiennent 14 points et les forces du bien 17. C'est donc une victoire pour les elfes et leurs alliés (même s'il reste peu des premiers pour s'en réjouir).

Un grand merci à tous les participants pour avoir contribuer par leur bonne humeur à la réussite de ce Grand Format.

***

 

A l'issue d'une bataille âprement disputée, les forces du baron Holstein n'avaient pas réussi à percer les lignes ennemies, sauf sur le flanc ouest ou les démons avait massacré les elfes de Ruodnyr. Les forces de ses adversaires avaient même repoussé son assaut. C'était donc une défaite pour le vampire malgré toute l'énergie personnelle qu'il avait mis dans le combat. Son armée était en miettes et nécessiterait du temps pour être reconstituée.

La victoire avait cependant eut un prix pour ses ennemis. Non seulement avait-il démontré son indéniable supériorité, mais les principaux commandants adverses, l'elfe Aldarion de Ruodnyr, le Prince Grumni de Taraz Dull et le Sergent mercenaire ogre Thrar Ghanok (qu'il avait éliminé personnellement) étaient tombés au combat. De ce fait, il pouvait se permettre de reconstituer ses forces car ses adversaires seraient immanquablement plongés dans la plus totale confusion.

De toute façon, dans l'absolu, il avait tout son temps n'est ce pas ?