mardi 19 avril 2022

Kings of War : La Bataille des Huit Armées d'Unterlaub

Samedi dernier j'ai enfin pu mener à bien mon projet de Grand Format à Kings of War. C'est donc une  partie opposant 8 armées de 1500 pts chacune que nous avons organisé sur 4m de table dans mon Salon. Une première pour moi à KoW v3.

 Après tirage au sort Olivier "Snikkit" (Nains), Sylvain 1 "Aldarion" (Elfes), Thomas "Von Falkenstein" (Forces de la Nature) et moi-même (Ogres) affrontions Sylvain 3 "Catchan/Bichette" (Forces des Abysses), Joachim (Orques), Loris (Morts-vivants) et Gilles "Gillus Magnus" (Salamandres).

Le baron Holstein a passé les derniers mois à nouer des alliances pour dévaster les terres voisines. Harpemont ayant déjà subit son courroux, le vampire a désormais posé son regard sur la forêt de Ruodnyr et les Bastions de Franc-Martels. 

Afin de venir à bout de ses ennemis, il a passé un accord avec les Abyssaux du Fort Doloris, un poste avancé situé sur une faille dimensionnelle naturelle plus au nord. Les gobelins de Drakas on refusé de lui servir de mercenaires étant donné le taux de pertes important qu'ont subit les leurs lors de la dernière bataille. 

Qu'à cela ne tienne, le fidèle Squyk'Sho revenait des terres arides de Veknor où il avait travaillé depuis un moment pour convaincre la tribu orque des Crocs-bleus de se joindre à l'alliance du mal, leur promettant pillage et destruction. Ces orques étaient la tribu la plus nombreuse de la zone et ils avaient envoyé un contingent pléthorique. 

Enfin, le baron Holstein avait utilisé le produit des rapines récoltées à Harpemont ainsi que ses propres deniers pour embaucher les mercenaires salamandres du Seigneur Plaketo. 

Ayant enfin rassemblé des forces, le baron Holstein  était prêt à fondre sur les elfes de Ruodnyr. Mais ces derniers, informés des préparatifs du vampire et alarmés par la défaite d'Harpemont avait déjà envoyé des émissaires auprès des druides qui avaient immédiatement répondu présents.

Les nains des Bastions, prenant conscience de la menace n'ont pas été longs à convaincre et ils ont mis leurs armes au service de l'alliance. Ils n'ont pas hésité non plus à ouvrir leurs coffres pour payer grassement les services des ogres mercenaires de Thrar Ghanok, un sergent ogre réputé.

Les forces d'Holstein étant encore à la frontière du comté d'Harpemont où elles venaient d'achever le siège du château de Katzenburg, les coalisés décidèrent d'intercepter l'armée du vampire et de ses alliés dès qu'elle sortirait du comté. Les résistants humains de la zone, informèrent les nains et les elfes du départ de la horde en direction du village frontalier (abandonné) d'Unterlaub. 

Les commandants de l'Alliance : le Seigneur Grumni de Taraz Dull, Le Druide Endrall et le capitaine Thrar Ghanok choisirent d'arrêter l'armée ennemie à Unterlaub. Il fallait empêcher les envahisseurs de traverser la rivière et de prendre pied dans les terres de l'Alliance et il fallait autant que possible les repousser hors du comté d'Harpemont. .

Pour le baron Holstein la problématique était diamétralement opposée.

Comme d'habitude, le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.












Le scénario tiré était invasion. A la fin de la partie (6 tours + un 7eme sur 4+) on additionne la Puissance d'unité (PM) de chaque unité située majoritairement dans la moitié de table adverse pour déterminer le vainqueur.

Les deux armées se font face autour d'Unterlaub.

le druide Endrall et les forces de la nature tiennent le flanc droit, curieusement accompagnées par les berserkers nains en quête de gloire.

En face d'eux les salamandres du seigneur Plaketo

derrière la colline du moulin, le druide Endall supervise des rôdeurs, des naïades perce-coeur, un crache flammes nain et un imposant élémentaire de terre

Face à lui, les Ghekkotahs côtoient l'armée morte vivante du baron Holstein : loups garou, lykanis revenants et zombis. avec quelques archers orques embusqués dans les ruines.

devant Unterlaub les orques se massent en force.

le campement abandonné de l'armée du Comte de Harpemont est aux mains des Crocs Bleus et de leur redoutable chamane.

pour les contrer Thrar Ghanok a aligné la majorité de ses forces. Des briseurs de sièges et des berserkers.

plus à gauche devant une colline Bob le géant, le chamane ogre et les bombardiers côtoient les tireurs d'élite nains et le second crache-flammes.

Le centre gauche du bien est fermement tenu par les nains.

qui font face aux restes des orques.

des boutefeux gobelins rouges et le sergent bombardier soutiennent le flanc nain.

Autour du Cairn, les elfes du seigneur Aldarion de Ruodnyr se sont rangés et forment le flanc gauche.

Ils ont face à eux les forces des abysses, des molochs, des succubes et des gargouilles.

Plus loin des spectres placés là par Holstein, des porteflammes et d'autres succubes et gargouilles.


les elfes s'avancent vers leurs ennemis.

les chevaucheurs de Drakes atteignent le vieux château en ruines d'Unterlaub.

Pendant ce temps à l'est, les forces de la nature arrivent devant le vieux cimetière.

les ogres sont devant les champs à l'extérieur du village. Des échanges de tirs ont lieu entre le chamane ogre et les planqués. Quelques blessures, mais rien de déterminant.


les elfes blessent la succube qui s'approche d'eux.

celle-ci encourage les chevaucheurs de sangliers à la venger.

L'archimage elfe placé à l'est tente un éclair sur l'égorgeur Ghekkotahs mais il semble atone en terme de pouvoir puisqu'il ne parvient même pas à toucher !

Assoiffés de sang, les loups garous se jettent sur l'élémentaire de terre, mais ce dernier est un peu trop dur pour eux et ils ne parviennent pas à le dérouter. Le lykanis se place sur leur flanc pour les encourager.

Les orques atteignent le pont.


Le boss Morgor ordonne à ses chevaucheurs de contourner la tour et le bois chacun par un côté différent. La succube quant à elle trace tout droit pour profiter du couvert des arbres.

Le seigneur Aldarion encourage ses hommes dans l'attente du choc inévitable.

les traits enflammés des porteflammes causent un carnage dans les gardes sylvestres.

Le mage abyssal n'est pas en reste.

L'armée d'Holstein s'est avancée devant la colline du moulin. Les ogres décident de charger sans attendre. Les briseurs de sièges chargent pour soutenir l'élémentaire de terre majeur et massacrent les loups garous.

Plus loin, Bob charge le flanc des zombies tandis que le sergent ogre et ses berserkers attaquent de front. Face à un tel déchaînement de violence, les zombies sont tous abattus.

Endrall fait déferler ses rôdeurs sur le flanc de Croque-Mort le lykanis qui est piétiné sans pitié.

la charge des centaures ne parvient pas à détruire l'égorgeur Ghekkotah. Le héros centaure tente de tuer le prêtre mage Yinzi mais sans succès.

Pendant ce temps, bombardiers et chamane sont au bord de la rivière et font feu sur le chamane orque qui est ébranlé.

Holstein fait donner sa seconde ligne.

Abrité derrière les naïades, l'archimage elfe fait enfin quelques pertes.

les guerriers de Taraz Dull accompagnés du béhémoth d'acier vont à la rencontre des orques honnis, non sans les avoir copieusement bombardé.

les chiens d'attaque sont lâchés et causent des blessures contre les chevaucheurs de sangliers

 Même la succube qui se croyait à l'abri est dénichée par les molosses et blessée.

bien cachés derrière leurs gabions, les planqués causent pas mal de dégâts aux bombardiers.

le baron Holstein et un régiment de Aches chargent Bob le géant. Malgré 6 blessures le titan tient bon. Les trolls zombies, gênés par les barrières, ne parviennent pas à venir à bout des berserkers ogres.

Pendant ce temps, à l'ouest la succube entraîne les chevaucheurs de sangliers à l'assaut du cairn, massacrant les malheureux archers elfes qui s'y trouvent.

A l'est les salamandres contre-attaquent. Les tyrans foncent au sommet de la colline et mettent en pièce les naïades perce-coeur.

A l'ouest, les molochs se rapprochent dangereusement. 

Les gargouillent attaquent si violemment les drakes qu'elles les ébranlent !

les succubes font également un carnage sur la cavalerie des tempêtes.

les revenants passent enfin en première ligne, tandis que les archers orques font 3 blessures aux rôdeurs

le chamane et les planqués causent deux blessures seulement aux bombardiers.

les centaures sont massacrés par l'égorgeur et les juvéniles.


La baliste est condamnée. 

"Holstein !!!! Je te défie !!!!" hurle Thrar Ghanok en se jetant sur le seigneur vampire. "Parait que t'es une terreur, montre moi ce que tu sais faire !". Le sergent percute violemment son adversaires, mais ce dernier reste stoïque. 

Les trolls zombies subissent de plein fouet une charge de flanc de l'élémentaire majeur qui les détruit.

Bob le géant quant à lui, contre-charge les aches. Avec le soutien des briseurs de siège, il ne fait qu'une bouchée de ses adversaires. 

Complètement à l'est, les berserkers nains chargent l'égorgeur mais ne parviennent pas à le dérouter malgré les blessures causées. Les centaures font une double charge sur les salamandres juvéniles.

Endrall fait déferler ses rôdeurs sur le flanc des tyrans.



les cuirassiers nains et le béhémoth d'acier chargent les grandaches orques

Malgré, l'aide du sergent bombardier, des boutefeux et du colosse d'acier à la baliste, les chevaucheurs et la succube ne flanchent pas.

Situation à l'Est

Situation au centre 

Situation à l'Ouest

le chamane orque est ébranlé par les tirs des bombardiers. Les planqués dans le cantonnement déroutent après la morts de plusieurs d'entre eux du fait de l'éclair du chamane ogre.

Les Tyrans encaissent des pertes mais tiennent bon. Ils jettent des regards noirs aux rôdeurs. Ces derniers vont passer un sale quart d'heure.

Les centaures restent maîtres du cimetière.

Le seigneur Aldarion se bat comme un diable au milieu de ses troupes. face aux molochs

Les succubes déroutent la cavalerie des tempêtes.

contre toute attente les gargouilles résistent face aux drakes.

Les salamandre réagissent. Les Tyrans contre-chargent les rôdeurs et en font du petit bois. Les anciens font de même sur le canon crache flammes qui les bombardaient depuis un moment et le disloquent sans faire de quartier.

L'égorgeur Ghekkotah contre-charge les berserkers, tandis que les chasseurs ciblent le héros centaure.

La horde de revenants charge l'élémentaire de terre mais ce dernier ressent à peine leurs coups.

la horde de Aches charge les briseurs de siège ogres. Dans ce combat furieux pour le contrôle du pont, le mur de pavois des ogres fait merveille et ils résistent aux assauts des orques.

Le roi liche Squyk'Sho, situé derrière Holstein vole jusqu'au dessus de la rivière et incante une absorption vitale sur les berserkers pour soigner son maître ensuite. Dans la foulée, Holstein déchaîne sa fureur contre Thrar Ghanok, l'ogre ne peut rien faire et subit 6 blessures ! Titubant, il tient cependant bon, mais le vampire est désormais entièrement soigné

Pendant ce temps au centre, trois courageux servants nains ont manœuvré leur canon crache-fer sur la passerelle à vaches au tour précédent et à présent, expédient un boulet sur la colline pour soutenir "ces foutus elfes". Un peu tard cependant, puisque la baliste a déjà été détruite par la séductrice.

Le boulet en question est cependant d'une précision chirurgicale : il traverse le cairn en détachant la tête de la séductrice dissimulée au passage !

Enragés par les pertes de certains de leurs camarades, les berserkers nains bondissent sur l'égorgeur ghekkotah le tranchant de coups de haches jusqu'à ce que la bête s'effondre. Plus loin, les centaures ne font qu'une bouchée des chasseurs ghekkotahs.

Si les forces de la nature et leurs alliés nains sont victorieux autour du cimetière, les salamandres viennent de prendre possession de la colline du moulin.

l'élémentaire contre-charge les revenants et reçoit l'aide des berserkers. Malgré la violence du choc, les revenants ne bronchent pas. En revanche sur leur gauche, Bob et les briseurs de sièges massacrent les aches et les mettent en déroute. Thrar Ghanok rassemble ses dernières forces pour retenter un assaut sur Holstein, malgré 4 blessures infligées, le vampire est toujours imperturbable.

Incapables de se dépêtrer des gargouilles, les drakes voient les spectres leur tomber dessus mais ils tiennent bon.

Ses elfes ayant été massacrés, le seigneur Aldarion continue héroïquement le combat seul contre le monstrueux fiélon.

Les chevaucheurs de sangliers chargent la garde de fer mais ne parviennent pas à lui causer de grands dégâts. Le seigneur orque Morgor, pris pour cible par le sergent bombardier ogre et le Colosse d'acier nain n'a en effet pas pu venir soutenir ses troupes car ébranlé. La riposte des nains se fait accompagnée de piaillements de gobelins fous revêtus de ceintures d'explosifs : les boutefeux se font sauter en plein milieu du régiment orque tuant ou causant la fuite de tous les chevaucheurs !

Les cuirassiers et le béhémoth avancent vers le cantonnement en faisant le vide devant eux.

Dans le même temps, les mercenaires ogres s'apprêtent à traverser le pont et à investir le village.

Après une nouvelle absorption vitale de Squyk'Sho, le Baron Holstein s'élance à nouveau contre Thrar Ghanok. Cette fois l'ogre succombe avec la lance du vampire plantée en plein coeur ! Ce dernier se repait de son sang et régénère à nouveau toutes ses blessures.

Les Tyrans chargent les briseurs de siège. Malgré le mur de pavois, les ogres subissent un assaut furieux et sont ébranlés.

Abandonné par ses troupes, le chamane orque est assailli de toutes parts par des ogres. Il tente de fuir mais entre les éclairs de son homologue ogre et les grenailles des bombardiers, il est ébranlé.


la cavalerie des tempête éliminée, les succubes contournent le château en ruines par l'ouest.

La situation des elfes à l'ouest est critique. Les elfes tentent à nouveau d'éliminer les gargouilles, mais ne parviennent qu'à les ébranler.

Bob tente de venger son employeur. Il balaye Holstein de sa massue lui causant des blessures terribles. Jeté à bas de sa monture, on eu pu croire que le vampire était détruit. Mais c'était mal le connaître : toujours imperturbable il remonte en selle et poursuit le combat.

Endrall toujours en vie, invoque sa magie pour faire charger l'élémentaire majeur de flanc sur les tyrans pendant que les berserkers retiennent les revenants. Cette fois les grands sauriens déjà éprouvés sont mis en déroute par cet assaut. 

Le vampire éperonne son cheval squelette et repart à l'assaut, toujours soutenu par l'absorption vitale de son fidèle Squyk'Sho qui blesse le géant et régénère son maître. Le vampire plante sa lance dans l'oeil du titan qui s'effondre dans le champ en un tremblement assourdissant.

Inspirés peut être par la victoire de leur seigneur et maître, les revenants achèvent les berserkers épuisés. La contre attaque morte-vivante semble porter ses fruits, portée par les prouesses de cet indestructible seigneur vampire.

Morgor a retrouvé ses esprits et propulse son char dans le flanc de la garde de fer, tandis que les succubes attaquent de face. Le fiélon lance une boule de feu sur le sergent bombardier. Blessé, l'ogre ne bronche pas et se contente de profiter des flammes pour s'allumer un autre cigare.

Cernée de toute part, l'archimage elfe est fouettée à mort par la séductrice.

La garde de fer meurt mais ne se rend pas. Les succubes et le boss Morgor s'ouvrent la route du centre. Le flanc gauche du bien est en lambeaux. Isolé au milieu de l'armée des abyssaux, le seigneur Aldarion, périt l'épée à la main, terrassé par les molochs.

Se promenant sur l'épaule de son fidèle Baal'Ad-Uhr, le sorcier infernal Saar'Khos-y se promène tranquillement en lançant des traits de feu.

Après un jeu de cache-cache le chamane ogre finit par électrocuter à mort le chamane orque. Les ogres sont maîtres d'Unterlaub.


le seigneur Grumni charge les succubes et les démolit.


Les ogres n'ont pas dit leur dernier mot. Ayant repris leurs esprits, les briseurs de siège chargent le flanc des revenants et les détruisent, vengeant ainsi leurs camarades berserkers.

La horde de naïades charge le flanc des anciens, mais ces derniers sont tenaces et tiennent bon.

Holstein charge les briseurs de siège déjà éprouvés...

...Et les massacre. Il en est à 3 unités détruites à lui seul, et pas des moindres.

Le sergent bombardier Kraal se met à l'abri derrière un menhir et ouvre le feu sur la seconde séductrice succube et la tue.

Autour du vieux château d'Unterlaub les forces démoniaques jacassent de plaisir.

Les anciens sont attaqués de tous les côtés et finissent par mourir jusqu'au dernier.

Et pendant ce temps, les berserkers nains ont atteint l'autre côté de la table. Ils ont gravi la colline au nord-est.

Seuls rescapés de ce qui était encore il y a quelques heures une horde innombrable, les planqués orques continuent de faire quelques pertes embusqués dans les ruines elfiques. S'il restait des elfes ils seraient courroucés devant la transformation de leur pierre sacrée en toilettes. 

Les cuirassiers de Taraz Dull et le béhémoth d'acier contournent la tour de guet.

Mais ils sont trop loin pour aider leur Seigneur. En effet, afin de retenir l'ennemi, et de sauver ses troupes, le colosse d'acier Grumni de Taraz Dull n'hésite pas un instant et encaisse la charge des Molochs mais il n'y survivra pas.

Pas plus que l'héroïque sergent bombardier Kraal qui finit découpés par les faux des spectres sous l'oeil hilare de Saar'Kos-y

Holstein se jette sur l'élémentaire de terre majeur mais ce dernier est encore trop solide même pour lui.

Nous comptabilisons les puissances d'unités de toutes les unités présentes dans la moitié de table adverse pour obtenir le total de points de victoire. Les forces du mal obtiennent 14 points et les forces du bien 17. C'est donc une victoire pour les elfes et leurs alliés (même s'il reste peu des premiers pour s'en réjouir).

Un grand merci à tous les participants pour avoir contribuer par leur bonne humeur à la réussite de ce Grand Format.

***

 

A l'issue d'une bataille âprement disputée, les forces du baron Holstein n'avaient pas réussi à percer les lignes ennemies, sauf sur le flanc ouest ou les démons avait massacré les elfes de Ruodnyr. Les forces de ses adversaires avaient même repoussé son assaut. C'était donc une défaite pour le vampire malgré toute l'énergie personnelle qu'il avait mis dans le combat. Son armée était en miettes et nécessiterait du temps pour être reconstituée.

La victoire avait cependant eut un prix pour ses ennemis. Non seulement avait-il démontré son indéniable supériorité, mais les principaux commandants adverses, l'elfe Aldarion de Ruodnyr, le Prince Grumni de Taraz Dull et le Sergent mercenaire ogre Thrar Ghanok (qu'il avait éliminé personnellement) étaient tombés au combat. De ce fait, il pouvait se permettre de reconstituer ses forces car ses adversaires seraient immanquablement plongés dans la plus totale confusion.

De toute façon, dans l'absolu, il avait tout son temps n'est ce pas ?



2 commentaires:

  1. Thanks for a great write up and some wonderful photos.. although I understand French (Being 1/2 French) alas I am not good at writing it.. I look forward to reading more soon

    RépondreSupprimer
  2. Thank you very much ! Installation and preparation were a lot of work but in the end it was very fun.
    Also, If you prefer, I have a youtube channel, were I write the reports in french and in english : https://www.youtube.com/channel/UC39I5muRasCA6oEVJB-8LGQ

    RépondreSupprimer