Ce samedi soir j'avais invité les camarades Hervé, Gilles et Olivier pour une petite soirée Vanguard. Ca faisait longtemps.
Nous avons tiré au sort les deux paires de joueurs et je me suis retrouvé opposé aux ogres d'Hervé. Le scénario tiré fut capture des plans : Les deux escouades sont déployées dans des coins opposés. un cadavre d'espion est placé au centre de la table. Il faut le fouiller pour trouver les plans. Sur 1-5 ils seront dans un des autres coins opposé, sur 6-8 directement sur le cadavre de l'espion.
Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.
Les listes :
Je place ma soeur qui possède la règle avant-coureur à 5ps de l'objectif. Hervé gagne le premier tour et avance son escouade en deux groupes, un vers le sud, un vers le centre.
De mon côté je prend le risque de me diviser en 3 groupes : un part vers l'ouest, l'autre le centre, le troisième au nord.
le groupe qui part vers l'ouest est composé du sergent, d'un lancier et d'un arbalétrier qui part à l'ouest,
le premier groupe d'Hervé avec le berserker et le mage vers le sud.
Tandis que le sergent mène l'autre groupe vers le centre.
Ma soeur va fouiller le cadavre de l'espion au nez et à la barbe du sergent ogre, avant de se fatiguer pour reculer. Je dépense un point de pouvoir (PP) en fin de tour pour lui enlever ce pion fatigue. La fouille du cadavre indique que les plans sont au Nord-Est. Pas de bol pour Hervé c'est le seul coin où il n'était pas parti.
Du coup, une partie de mon groupe "Centre" se réoriente vers le nord-est.
Le garde du palais ogre sprinte pour s'y rendre, suivi du paladin défenseur.
Là aussi je leur fait faire des actions héroïques pour 1PP afin de leur octroyer une marche supplémentaire au prix de la fatigue.
Je dépense 1PP en fin de tour pour enlever la fatigue du garde ogre.
Lors du tour 2 toute la bande ogre se déroute vers le nord-est, tandis que je fais de mon mieux pour amortir l'assaut au centre et gagner du temps.
Le garde du palais ogre marche jusqu'aux plans, les ramasse, puis recevra une action héroïque pour se déplacer à nouveau au sud où il sera rejoint par son escorte de luxe : Dictateur et paladin défenseur.
Ce sont donc les subalternes qui vont devoir encaisser l'assaut ogre.
La soeur Carmila subit la charge du sergent ogre mais je dépense 2PP pour la volonté de fer et elle ne subit aucun dégâts. Elle désengage vers le cimetière, se retourne, se fatigue et tire une flèche perforante (1PP) sur le sergent. Hervé active la défiance tribale (racial ogre qui donne 1 dé bonus à chaque jet d'armure pour tout le tour à tous les ogres) et ajoute encore un dé pour 1PP, malgré cela la soeur cause 4 blessures et 2 passent au travers. Aie.
Dans la foulée, Vasil le lancier charge par surprise le sergent et parvient à lui infliger 1 blessure de plus. il ne peut riposter car entre temps, le chapelin Hortus l'a fatigué avec son sort d'Etourdissement.
Le reste de la bande ogre arrive aussi vite que possible.
Tour 3 le lancier basiléen résiste au sergent ogre grâce à la volonté de fer. Le briseur de siège fatigué ne peut qu'avancer pour aider son chef.
Cependant, ce dernier est chargé par le sergent Kleitos qui lui colle 2 blessures et et le met à terre.
Le lancier Vasil échoue cependant à l'achever.
Le Berserker subit un tir dévastateur des arbalétriers embusqués dans les étages des ruines ainsi que de la soeur Carmila. Il perd tous ses PV et manque de mourir.
Le chapelin lance étourdissement et fatigue le briseur de siège. Plus loin dans les bois, Paladin, Dictateur et Garde du palais restent en défense autour des plans.
Tour 4
Le brave charge le lancier de dos et le tue tandis que le trancheur ne fait qu'une bouchée de l'autre lancier.
Mais cela n'empêche pas mon sergent d'achever le sergent ogre au sol.
Le briseur étant fatigué il décide de s'avancer vers Soeur Carmilla qui est toujours en position dans le cimetière.
Le chamane ogre envoie un Zap qui électrocute à mort mon arbalétrier au sud.
Le berserker se relève et soigne une blessure grâce à la régénération octroyée par le pouvoir allez-y boss ! du gobelin rouge.
Pour 1PP Hervé utilise un gloussement pour dupliquer ce sort et frapper l'autre arbalétrier qui se trouvait à l'étage d'une ruine à l'est. Il meurt également.
Ce tour a été meurtrier pour moi puisque j'ai perdu 4 hommes dans l'affaire.
Mais les plans sont toujours en ma possession, le garde ogre va se coller dans le coin nord-est.
Tour 5, le sergent basiléen gagne son titre de MVP. Il prend 6 blessures du briseur de siège : volonté de fer sauve tout sauf 1, il prend une charge du berzerker, Hervé n'obtient qu'un 8, relancé via la parade et transformé en échec.
Il encaisse encore la charge de 2 gobelins : idem, leur seule touche est relancée grâce à la parade qui les fait échouer.
Soeur Carmilla est chargé par le trancheur mais grâce à volonté de fer elle sauvegarde tout.
Le chapelin arrive à la rescousse pour fatiguer l'ogre avec son sort d'étourdissement pour éviter une action héroïque, puis la guérit avec soins.
Une tentative de Zap sur le Dictateur ne donne rien.
Ce dernier se tient à portée du paladin qui lui même se tient prêt à remplacer le garde ogre en cas de tour 6 et de passage au seuil de déroute.
Mais ce ne sera pas nécessaire. Nous ne tirons pas de tour 6 et les basiléens l'emportent puisque le garde du palais ogre détient les plans.
Une victoire obtenue grâce à l'efficacité de mes tirs et à la résilience de mes hommes d'armes soutenus par la soeur et le chapelin. Sans oublier cet incroyable sergent qui fini à 4 v 1 toujours en vie, une seule blessure au compteur et levant bien haut la bannière de Basiléa. Chapeau l'artiste !
Certes, tout ça est possible grâce à la ribambelle de bons jets que j'ai aligné et notamment des 8, sans oublier l'immonde règle de faction volonté de fer qui m'a sauver les miches à de nombreuses reprises.
Hervé quant à lui n'a pas eu de chance, en plus, comme pour les penaltys en foot, il est parti du mauvais côté et a perdu beaucoup de temps. A la fin il a joué la déroute de la bande car il voyait bien qu'il ne parviendrait sans doute pas à battre mon garde du palais avant la fin.
Quoi qu'il en soit un grand merci à lui pour sa participation, mais également à Olivier et Gilles qui s'affrontaient sur l'autre table en nains vs salamandres. Gilles l'emporte au final.
Ça faisait du bien de refaire du Vanguard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire