Je profite de ma seconde partie de congé paternité pour jouer un max entre deux biberons. Je recevais ce lundi le camarade Nicolas. Nous nous étions mis d'accord pour faire une partie narrative de Vanguard, dont le résultat serait transposé sur Kings of War par la suite, ainsi que les règles de base le permettent.
Nicolas sortait des nains et moi des orques. Ce rapport sera donc en deux parties reliées par un petit récit.
Nous commencions par la partie de Vanguard. Elle sera suivie par une bataille de Kings of War qui arrivera plus tard. Le scénario tiré est : "Tuez moi ce barde".
Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte continuez ci-dessous.
Règles du scénario :
Les deux bandes se déploient dans les deux coins latéraux opposés. Elles démarrent avec 50% de leur effectif (la seconde partie arrive au début du tour 2).
Le barde dispose de 6 PV, d'une armure de 5+, n'attaque pas et se désengage automatiquement. Il possède aussi les règles Furtif, Parade et Esquive.
A chaque début de tour on lance 1D8 : 1-3 le barde avance de 6ps vers le coin opposé de sa zone de départ, 4-6 il avance de 12 ps, 7-8 il avance de 3ps et joue une mélopée odieuse qui fatigue toutes les figurines à 6ps de lui.
Les listes
Contexte
A l'issue de la boucherie de la Bataille des 8 armées d'Unterlaub, le fragile équilibre des forces dans les Terres Arides de Veknor a volé en éclat. Ayant perdu un grand nombre de guerriers dans la bataille, le clan orque des Crocs-bleus a perdu l'hégémonie et des guerres intestines féroces ont débuté. Un nouveau seigneur de guerre, Ugrosh le Décapiteur, du clan bien nommé des coupe-têtes, est devenu la nouvelle force montante dans la région.
Afin d'assoir son pouvoir sur les Terres Arides et montrer "qu'il est le meilleur" un chef de guerre doit détenir le contrôle de la Pierre de Voldir (également appelé "le cailloux" par les orques et les gobelins) et y faire une entaille de sa hache avant d'y poser une figurine en terre cuite. Cette ancienne stèle naine située sur une colline isolée au nord-est des Terres Arides est un vestige de l'antique royaume nain d'Atricar.
Dans le même temps, le Roi Nain Drûlyn de Karz Ferrak, profitant du chaos dans les tribus orques a levé une armée, dirigé par le célèbre Faber Coeur de Fer, afin d'aller lui aussi explorer la Pierre de Voldir. Mais les nains savent une chose que les orques ignore : La stèle abrite une rune secrète qui ne peut être révélée qu'en jouant un accord avec un instrument magique. La rune permettrait de retrouver le trésor royal d'Atricar. Désormais peu versés dans les arcanes musicales les nains ont cependant entendu parler d'un affreux barde gobelin du nom de Kiviss qui sévissait dans le secteur des villes de la côte de Beskann et qui causait toute sorte de catastrophes avec son luth aux propriétés magiques. Chassé à coups de pierre, le gobelin était depuis retourné dans son pays natal des Terres Arides. Les nains ont remonté sa piste jusqu'au village humain en ruines de Polémont.
Malheureusement pour eux, un de leurs éclaireurs a été capturé par Ugrosh qui, après une séance de cuisson dans une soupière, a appris les intentions des nains. Ugrosh a depuis levé son armée pour affronter Faber autant pour démontrer sa puissance en chassant les intrus des Terres Arides que pour faire main basse sur le trésor et faire son pèlerinage à la Pierre de Voldir par la même occasion. D'une pierre trois coups, en quelque sorte !
L'équipe de recherche des nains est déjà en route, elle est dirigée par le sergent Marrek Marteau de Fer et le colosse d'acier Uldem Coeur de Fer.
Ugrosh de son côté a chargé deux chefs de bandes rivaux : Kordag et Ludrum de lui ramener le luth maudit.
***
Polémont était en ruine depuis plusieurs siècles. Ses ruines étaient un rappel que même à leurs marges, les Terres Arides de Veknor était un endroit dangereux et impitoyable.
"Tu es sûr qu'il est là ?" demanda Ludrum
"Le boss l'a dit, alors y doit avoir raison" répondit Kordag
"Pas de trace des nabots non plus. C'est dommage moi je voulais leur éclater la tête c'te mission est ennuyeuse. Je devrais être avec mes gars à marcher en direction de l'armée naine, et au lieu de ça je me retrouve à faire le planton avec toi"
Un son atroce rompit le silence du désert.
- "C'tait quoi ça ?!" s'exclama un des orques.
- "Un instrument... bien pourri si tu veux mon avis." dit Ludrum.
Un grondement de tonnerre suivit.
- "Et qui fait parler le ciel ! Ca doit être ce sale gob. Ca vient de cette direction !" renchérit Kordag.
une ache envoyée en éclaireur arriva en courant. "Le gob est la bas ! Mais les nabs aussi l'ont repéré, ils viennent du nord."
- "Merde. Faut vite chopper c'te gob sinon le boss sera vénèr'" s'exclama Kordag
- "Bah, y a qu'a défoncer les nabots et le gob ça sera du gâteau. J'avais envie de me dégourdir les bras justement, et casser du nains me met toujours de bonne humeur."
- "Nan toi tu restes là."
Ludrum écarquilla les yeux de surprise.
- "Comment ça ?"
- "Je vais aller en avant garde avec mes gars, on est plus rapides Durio et moi, on pourra chopper le barde rapidos. Tu viendras en deuxième ligne pour nous soutenir ou couvrir notre retraite"
- "Tu t'fous de moi ?!" s'exclama Ludrug outré.
- "La ferme ! Le boss a dit c'est moi qui commande ce coup-ci ! Alors tu fait c'que j'te dis ! Tu nous suis à distance".
Ludrum n'était pas dupe, en faisant ça, Kordag voulait s'assurer de tirer toute la gloire de la réussite de la mission. Le puissant orque ne dit mot, mais il se jura de se venger.
Les orques se mirent en route à travers les ruines du village en direction des sons.
Le Chef de Guerre Ugrosh envoya un autre coup de poing dans la figure de Kordag
"Espèce d'Idiot !!!!! Triple buse !!!! Abruti !!!. Hurla Ugrosh.
Kordag cracha quelques dents. A côté de lui, Ludrum baissait la tête et tâchait de réprimer un sourire.
"Pas ma faute boss ! C'est Durio, il a paniqué et s'est barré, c'est lui qui l'a perdu"
"C'était toi le chef !!! C'est toi l'responsable ! En plus c'était un de tes gars ! "
En effet, Durio était revenu au camp et avait constaté que son chef était toujours vivant. Il avait bredouillé des explications confuses pour expliquer sa fuite et dans une crise de rage, Kordag l'avait passé à tabac.
"A cause de toi on a perdu ce foutu luth !!! Comment qu'on va l'avoir le trésor !?" ragea Ugrosh
"Euh on n'a qu'à l'interroger le Durio ?" Proposa Wip.
" Ce connard l'a envoyé dans le coma !" Hurla Ugrosh en désignant Kordag. " On sait pas s'il passera la nuit ! Y a ce rafistoleur Gob que je paye en colifichets qui essaye de le retaper mais c'est pas du gâteau et de toute façon ils clamsent une fois sur deux".
Kordag se ratatinait dans son armure.
Ugrosh tenta de se calmer. "Bon. On n'a pas le temps de chercher. Les nabs sont de l'autre côté de la rivière. On va d'abord leur péter la gueule histoire d'être tranquilles et ensuite on ira chercher ce luth. Préparez vos gars, ça va saigner !"
***
Faber Coeur de Fer écouta attentivement le rapport de Fengar. La mission avait été un fiasco. Les orques avaient, on ne sait comment, eu vent de leur plan et avaient tendu une embuscade à l'équipe.
De braves nains étaient tombés. Le Sergent Marrek Marteau de Fer était un bon élément, il manquera à la troupe. Mais la perte de son frère Uldem était un coup de poignard dans le coeur de Faber.
"Votre frère s'est battu héroïquement, ils se sont tous battus avec courage. Je suis honteux de n'avoir pu les aider ni d'être mort avec eux mais j'ai pensé qu'il était plus important de vous avertir Monseigneur"
"N'aie aucun remord, tu as pris la bonne décision" Répondit Faber.
"Je souhaite me racheter en intégrant les forces d'avant-garde"
"Accordé." Répondit Faber
Fengar quitta la pièce après un salut militaire.
"Que fait-on maintenant ?" demanda le prêtre de la Pierre Okri Argilsson à Faber lorsqu'il furent seuls.
"Les éclaireurs rapportent qu'une forte armée d'orques est rassemblées autour des collines dentelées à l'est." ajouta Okri.
"Pour autant qu'on le sache, le luth est en possession des orques. Il va donc falloir le leur prendre par la force." Répondit Faber.
"Le terrain n'est pas très favorable près de la Pierre de Voldir. Les soldats ne se sont pas encore acclimatés à ces Terres de malheur, ni assez entraînés.
"Il n'y a pas le choix. De toute façon, si nous n'éliminons pas cette armée de peaux vertes, nous ne pourrons pas retrouver le trésor ancestral du Roi Drûlyn, alors il faut livrer bataille. Donnez les ordres aux officiers, on se met en route." Ajouta le commandant nain.
La suite au prochain épisode avec la Bataille de la Pierre de Voldir sur Kings of War.
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