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un peu en retard, mais ce vendredi avec le frangin nous avons démarré une
petite campagne 40k en utilisant un système pour 2 joueurs que j’ai trouvé sur
le net ( ICI
plus exactement, c’est en anglais, mais c’est plutôt sympa). Mon frère joue en
Custodes et moi en Nécrons. On joue vraiment avec ce qu’on a en figurines et
donc de manière pas du tout optimisée.
Les Règles de la campagne
Le
système oblige à se créer une liste d’unités qui seront les seules utilisables
dans la campagne. Les listes impliquent d’avoir 6 QG, 12 troupes, 6 Elite, 6
Attaque Rapide, 6 Soutien, 3 volants et 9 transports). Chaque choix représente
une unité unique, vous avez donc intérêt à leur donner des petits noms.
Par
la suite, chaque joueur construit en secret 3 armées de patrouille à 1000 pts
en piochant uniquement dans les unités de la liste ci-dessus. Chaque choix
consommé dans une armée se déduit de la liste et ne peut apparaître dans une
autre. Une fois les listes construites on leur attribue un indicatif Alpha Beta
et Gamma (toujours en secret)
Le
soir de notre partie,mon frérot et moi avons révélé nos listes et différentes
armées. On a ensuite fait s’affronter nos deux listes alpha sans ajustement
possible sur une mission Crucible of War tirée aléatoirement, en l’occurrence ici Sauvetage. A la fin de la partie le vainqueur gagne 3 unités à ajouter à sa
liste de base, le perdant 2. Les deux joueurs peuvent sélectionner 3 unités
pour leur donner des traits de vétérans (petit bonus à sélectionner dans une
liste). A préciser que toute unités détruite pendant la partie lance un dé en
après bataille. Sur 4+ elle est définitivement détruite et retirée de la liste
de base.
Une
fois toutes les patrouilles jouées, elle débloquent une seconde phase avec
trois missions standard (Alpha Beta et Gamma). Les joueurs devront monter 3
armées à 1500pts en utilisant uniquement ce qu’il reste de sa liste de base, les
renforts et les survivants de la patrouille Alpha. Idem pour Beta et Gamma.
Sachant que le perdant d'une patrouille donnée disposera d’un gros bonus
aléatoire pour la mission standard correspondante (Alpha, Beta ou Gamma). Si cependant l’ennemi gagne quand
même malgré ce bonus, il aura à son tour un bonus pour la bataille finale.
Chaque fin de partie engendrera la même séquence (pertes, renforts, vétérans
etc.)
Une
fois toutes les missions standard jouées on passera à la dernière phase qui
sera une bataille finale avec des listes de 2500 (plus bonus débloqués
éventuels)
Voilà
pour le topo règles.
Un peu d’historique
Le
Système Héméra est situé dans le Segmentus Solar. Il s’agit d’un système reculé
d’importance mineure. Cet état de fait a cependant évolué depuis l’apparition
de la cicatrix malédictum qui a nécessité de réévaluer sa valeur stratégique.
De plus, la lune de la géante Héméra 5 est un monde médiéval sur lequel la
Navis Nobilite recrute des candidats pour les psykers de vaisseau. La qualité
des recrues est excellente et les prédispositions impressionnantes.
Un
détachement de l’Adeptus Custodes sous le commandement du Capitaine Décurius a
été dépêché sur ce secteur après que des signaux suspects aient été détectés. Une
sorcière hérétique de grand talent aurait été repéré en train de corrompre les
autochtones et les détourner du culte de l’empereur. Craignant une incursion
hérétique, les gardes de l’empereur ont disposé des vaissaux autour de la
Géante. Sur Héméra V des patrouilles ont été déployées pour localiser l’Hérétique.
Les
Custodes ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette « hérétique ». Près
d’un village en ruine qui borde une ancienne station de recherche de l’astra
militarum, tandis que les Gardes de l’Empereur ratissent la zone, une force
nécron sous la direction de Trazyn le Collectionneur tente de s’infiltrer
silencieusement.
Les Listes
Ma
liste Alpha Nécron est une liste Nihilak orientée tir… super quand on ne doit pas
faire de bruit. Elle est composée de 2 détachements patrouille
Trazyn (SdG)
La Garde du
Collectionneur (5 Lychgards épée bouclier)
Les Servants de
la foudre (10 immortels tesla)
Les Porteurs de
haine (4 Destroyers)
Druldan le
faucheur (Tetrarque fauchard + trame sempiternelle)
Les porteurs de
maux (15 guerriers nécrons)
La bouche de l’enfer
(Canon du jugement dernier)
La liste Alpha
des Custodes est composé d'un détachement avant-garde :
Capitaine
Décurius (SdG) lance bouclier
Les lances d’Auramite
I (4 gardes custodiens)
Les lances d’Auramite
II (4 gardes custodiens)
Romulus
Dreadnought contemptor
Remus
Dreadnought contemptor
Lieutenant
Augustus Vexilus Praetor
La partie
Le garde Athos est très proche de la zone d’arrivée des nécrons, et Portos est en train de patrouiller prêt d’une cachette potentielle, un vieux cratère d’explosion. |
La bouche de l’enfer reste muette dans un premier temps, les immortels s’avancent pour fouiller les cellules d’énergie. |
Druldan de son côté mène avec une prudence de sioux son unité sur la droite. |
A gauche la voie étant pour le moment libre, Trazyn et ses gardes glissent le plus silencieusement possible hors du baraquement en ruines. |
Druldan le Tetrarque s’avance en éclaireur pour procéder à la fouille d’une maison en ruines en espérant ne pas attirer l’attention du garde Athos. |
Trazyn et sa troupe progressent en direction de l’ancienne citerne. Le collectionneur espère y trouver la fugitive. Cela fera une parfaite pièce pour sa collection |
Athos se jette sur le Tétrarque et le blesse à deux reprises, mais son champ de force dévie tous les coups. En riposte Druldan blesse le garde avec son fauchard. |
Mais une clameur retentit côté custodes tandis que les nobles Remus et Romulus faisaient leur entrée sur le théâtre des opérations. |
Ainsi que le capitaine Décurius et le reste des Lances d’Auramites |
L’Hérétique paniquait. Elle avait été repérée. Qui étaient tous ces gens ? Elle était faite comme un rat ! |
Alors que le feu d’artifice se terminait, Druldan élimina Athos à coups de fauchard. |
Les porteurs de Maux subirent le bombardement des Dreadnoughts. |
de même que les immortels. |
L’arrivée des destroyers et les tirs de barrage du canon du jugement dernier permettent à la troupe de se replier en bon ordre, ils y prennent quelques pralines au passage. |
Alors que Lychguards et gardes s’écharpent, Trazyn donne l’ordre de repli. Les Custodes, manquant encore d’hommes décident de ne pas poursuivre. |
D’autant que la menace du gros canon nécron est pour le moins dissuasive ! Juste avant de partir il endommage sérieusement Romulus. |
Après Bataille
Côté Custodes comme côté Nécrons il n’y a aucune perte à
déplorer.
Côté Custodes, les lances d’Auramites I gagnent la
compétence « Dirty Fighter » (que je vais traduire par « salopards »),
Remus gagne la haine des troupes ennemies, et les autres gardes ont découvert des plans de l’ennemi.
Côté Nécrons, les Porteurs de Maux ramassent une arme
lourde, les Lychguard gagnent la compétence Salopards et la Bouche de l’Enfer
reçoit la règle Haine des troupes ennemies.
Les Custodes reçoivent 3 unités de renforts et les Nécrons 2. J’ai choisi « Les Lifteurs », des dépeceurs et « Les Casper », une seconde unité de spectres.
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