mardi 19 janvier 2021

Compte rendu de partie D&D5 : La Nuit tombe sur Ambrebois - 6

La Nuit tombe sur Ambrebois

Compte-rendu n°6 – partie du 18 janvier 2021

 La compagnie du Hibou Argenté : 

  •  Annasthéa Serindë, l’archère arcanique cherchant à faire renaître le vieux royaume de la Haute Forêt,   
  • Quine Holimion la Prêtresse de Corellon Larethian,
  • Lotharo Siannodel, le chantelame en quête de savoir
  • Calidor Eaucalme le barbare qui cherche à protéger le monde des lapins garous
  • Snaefried Ombreuse, seule non-elfe du groupe, une humaine roublarde des quartiers chauds de Solaun qui suit la compagnie en recherche de richesses.

Vers la Source de Ruisselune



Lotharo incanta et un petit dôme de couleur violette apparut.

« Et voilà ! Avec  ça on devrait pouvoir dormir tranquille ».

« Impressionnant » s’exclama Quine.

« Oui cela fait un moment que je travaille sur ce rituel » répondit le magelame satisfait.

Le groupe passa effectivement une nuit paisible dans ce refuge magique.

Dès le lendemain, nos amis se mirent en route en direction du nord-ouest pour rejoindre la caverne de Ruisselune. En chemin ils croisèrent un camp de bucherons abandonné. Le repas était encore sur la table. Il restait du matériel dans la réserve que Snaefried prit, notamment plusieurs cordes.

« Ils sont partis précipitamment. » dit Annasthea.

Le groupe poursuivit sa route et rejoignit la Ruisselante. En la remontant le relief montait et devenait plus escarpé. La rivière elle-même se faisait plus sauvage. Ils arrivèrent enfin à une falaise d’au moins 50m de haut qui se terminait par une sorte de corniche plate qui correspondait à la description faite par Wrogan. Selon lui la caverne devait se trouver là bas. La falaise se poursuivait ensuite sur encore 50 autres mètres.

Calidor prit l’initiative.

« Bon ben on va devoir grimper »

« Finement observé » fit Snaefried taquine.

Mais le barbare ne releva pas. Il était dans son élément et il sortit le matériel du sac de la voleuse. Il noua soigneusement les cordes entre elles, vérifia les pitons, et mis en place un baudrier sur chaque membre du groupe.

« Faudra enlever l’armure par contre » dit-il à Quine.

La prêtresse s’exécuta à contrecœur et  on décida de tracter le matériel via une autre corde.

Une fois prêt Quine et Lotharo observèrent la falaise. La prêtresse repéra des éléments de roche friable sur la droite, ce que Lotharo confirma en désignant des pitons d’une ancienne ascension sur la gauche. C’est plutôt par là qu’il fallait monter.

Snaefried incanta sa main de mage pour placer les premiers pitons. Toujours ça de gagné.

« Bon on se bouge ? J’ouvre la marche » fit Annasthea. L’archère arcanique grimpa les premiers mètres correctement mais elle n’avait visiblement pas écouté les avertissements de Quine et s’était déportée à droite, elle glissa sur un rocher qui s’arracha partiellement et chuta emportant le piton en dessous et se coinça les mains dans la corde avant de s’arrêter lourdement quasiment à la case départ.

« Et en plus t’as salopé mon travail » persifla Snaefried

« Bon, je vais passer le premier plutôt. » fit Calidor. Tout en puissance le barbare monta avec aisance   et remit en place le parcours. A la force des bras il se hissa vers le sommet en progressant rapidement, installant les pitons et les coinceurs au fur et à mesure. Derrière lui, tel un serpent s’enroulant autour de la corde, Lotharo lui emboita le pas.

« Regarde c’est comme ça qu’on fait » glissa-t-il avec malice à Annasthea.

Piquée au vif l’archère Arcanique encore assise par terre, se releva.

« Non mais moi aussi je sais faire ça ». Elle tâcha d’imiter la technique de Lotharo et n’y parvint pas vraiment. Mais elle progressa malgré tout plus facilement que lors de sa première tentative.

« A toi Snaefried. » dit Quine

« Je n’en ferai rien. Tu peux y aller » répondit la roublarde.

Peu à l’aise la prêtresse tâcha de suivre l’exemple des autres, mais sa technique était encore plus maladroite que celle d’Annasthea. Arrivée à mi hauteur après une ascension laborieuse, son pied glissa elle se coinça dans la corde sans parvenir à se dégager. La panique s’empara d’elle, alors que les autres l’encourageaient. C’est alors qu’elle sentit la main de Snaefried sur sa cuisse. La roublarde était montée a son tour et d’une série de gestes précis à une main, elle dégagea la jambe de Quine qui put continuer sa route. Calidor lui tendit la main pour terminer l’ascension.

« Ouf. Ce genre d’activités n’est pas pour moi » dit Quine.

« T’inquiète, la descente sera plus simple » lui répondit Calidor.

Suivant de peu la clerc, Snaefried jaillit de la paroi avec un sourire arrogant et tendit la seconde corde tenant le matériel.

« Super idée d’avoir pensé à prendre des cordes en plus au camp de bucheron.  On a put encorder le matériel à côté et fabriquer un baudrier pour tout le monde» observa Calidor.

« Eh tu crois quoi ?! » se gaussa Snaefried en faisant une révérence exagérée.

Une fois le matériel remonté. Quine remit son armure d’écaille. Devant eux se dressait une petite anfractuosité large d’1m à peine, elle donnait sur une caverne plongée dans l’obscurité.

 

Les Cavernes de Ruisselune



Snaefried sortit sa lanterne en maugréant.

Calidor entra le premier. L’entrée de la grotte menait directement à une petite caverne ouvrant sur deux boyaux à gauche et à droite direction nord. Des échos diffus et lointains lui parvinrent sans qu’il ne sache les identifier. Il remarqua, à la périphérie de sa vision, une silhouette passer furtivement avant de s’éloigner vers le nord. Elle semblait petite, un nain ou un gobelin peut être.

« J’ai vu quelque chose dit Calidor. Et il y a des bruits au loin. »

« Continuons prudemment » répondit Lotharo. Le groupe avança précautionneusement vers le tunnel de gauche où Calidor avait aperçu la silhouette. Une odeur désagréable agressa leurs narines quand ils entrèrent dans cette salle… qui s’avéra se terminer en cul de sac à l’ouest, mais rempli de déjections. Le seul passage était un tunnel au nord.

« Les bruits ont cessé » dit Calidor à Quine, qui acquiesça.

Le groupe emprunta le tunnel au nord et déboucha sur grande caverne naturelle servant de croisement à différent boyaux. S’ils en jugeaient par les gravats et la texture des murs, les boyaux Est et Nord ont du être creusés. Récemment de surcroit.

« Vous avez vu à gauche ? dit Annasthea à voix basse. « Pas de mousse, de lichen ou de champignons comme à droite. Et en plus il y a des traces d’excavation. Ces boyaux sont artificiels. Il y a quelqu’un ou quelque chose ici. »

Elle s’approcha du premier tunnel à gauche et remarqua qu’il donnait sur une salle ayant visiblement fait l’objet d’une taille intensive. Les étais et les veines de minerai lui confirmèrent qu’on avait exploité les métaux ici récemment. Snaefried la rejoignit pour voir, intrigué comme toujours dès que cela pouvait toucher à l’or.

«  On dirait que quelqu’un mine à cette endroit. Tu entends ces bruits Snaefried ? Des pas non ? » Ajouta l’archère arcanique.

Comme par magie deux nains à la peau grise, à la barbe blanche et à l’air mauvais se matérialisèrent devant elles.

« Tout juste poulette ! Et maintenant tu va voir qui k’c’est qui qui commande ici !» cria-t-il dans un commun peu assuré avant de frapper.

L’archère arcanique esquiva de justesse le coup de pioche mais Snaefried ne fut pas assez vive et fut blessée. Les deux amies ripostèrent par réflexe avec leurs armes de tir ce qui ne dérangeait nullement Snaefried mais n’était pas pratique pour Annasthea. Toutefois elles blessèrent toute deux leurs ennemis.

« Où est le druide ? Qu’avez-vous fait de lui ?! » Cria l’archère arcanique

« Druide ? Ouais on a ça en stock et tu va bientôt le rejoindre ! » Ricana le duergar.

Le reste du groupe tira l’épée quand deux autres nains se matérialisèrent près du tunnel nord-ouest et engagèrent Calidor qui fut blessé par leurs pioches.

« Des duergars ! »  hurla Lotharo  « Attention ils peuvent devenir invisibles il y en a peut être d’autres. »

Calidor riposta maladroitement et le nain devant lui grossit de taille jusqu’à devenir aussi gros qu’un ogre.

« Et maintenant k’est c’tu va faire ? » toisa le nain.

Une masse de lumière percuta sa tête, l’arme spirituelle de Quine.

« Hé c’est quoi ça ?! » ragea-t-il, « Bon je m’en occuperais après. » il frappa à nouveau Calidor qui fut légèrement touché. Le barbare entra en rage et une nouvelle fois la magie sauvage se manifesta un rayon de lumière jaillit de sa bouche tandis qu’il criait. Le gros nain esquiva mais le rayon frappa le nain au sud ouest près de Snaefried qui fut aveuglé. Profitant du cadeau, la roublarde le surina de sa rapière.

L’autre nain qui avait engagé Calidor s’était déporté sur Quine, mais Lotharo intervint et par une série de coups infusés de magie de tonnerre il le tua.

« Merci. Oh Corellon apporte ta bénédiction sur tes fidèles serviteurs ! » implora Quine qui invoqua une bénédiction sur tout le groupe.

Calidor déchaina sa fureur sur le nain agrandi et le découpa en morceaux. Puis il remarqua un duergar en armure lourde dans la salle nord beugler des ordres à quelqu’un qu’il ne voyait pas.

« Vient ici toi ! Attaque ces enfoirés et détruit les. » L’instant d’après la paroi de la caverne sembla trembler et prête à s’effondrer. Puis le duergar, visiblement un chef, repartit vers l’ouest, hors de vue.

« Oh oh… » Fit Calidor.

Lotharo esquissa la danse de l’épée et devint flou. Annasthea blessa à nouveau le nain devant elle et Snaefried vint l’achever.

Emergeant du mur au nord, une créature insectoïde de grande taille avança vers Calidor. Lotharo identifia un mastodonte des ombres ou ombre des roches, un prédateur d’outre terre doué pour creuser des galeries et que drows et duergars domestiquaient pour creuser leurs tunnels. Elle avait notamment un regard qui plongeait ses victime dans la confusion.

« Ne la regarder pas dans les yeux surtout !»

Trop tard. Calidor tourna la tête vers la créature et ne vit qu’une belle elfe blonde à forte poitrine. Il resta sur place les bras ballants, à la stupeur des autres et se fit à moitié éviscérer par la chose.

Le chef duergar émergea dans le tunnel nord-ouest et cria : « hé la haut ! On a besoin d’aide c’est plus sérieux que prévu !!! »

Annasthea s’avança et incanta une flèche agrippante sur le duergar qui grogna de douleur.

« Tu me paieras ça » jura-t-il.

Snaefried tira sur le mastodonte et perça sa carapace. Calidor continuait de ne rien faire et Quine arriva juste à temps pour incanter un puissant sort de soin et lui éviter la mort.

« Mais réagit bon sang !!!!! » cria la clerc au barbare incrédule.

A nouveau la créature frappa, blessant le barbare. Lotharo entendit des bruits de pas venir de l’ouest et trois nains émergèrent à nouveau de nulle part.

« Y en a d’autres !! ». L’un des duergars blessa le danselame mais il conserva sa concentration. Le deuxième grandit en se moquant du danselame.

Lotharo lança la lame de flammes verte sur ce dernier et son déluge de coups en vint facilement à bout. Quine frappa le mastodonte avec sa lame spirituelle en vint.

Calidor réussit enfin à reprendre ses esprits. « Mais…mais ce n’est pas une femme !? » Rhaaaa, il rentra à nouveau en rage et se déchaina sur la créature dont la peau épaisse amortit ses coups. Annasthea tua un le nain qui attaquait Lotharo d’un déluge de flèches

 A ce moment 2 autres duergars émergèrent dans la caverne, quittant leur invisibilité pour fondre sur Snaefried qui fut blessée par ces attaques en traître. Un troisième apparut en grandissant de taille. Un quatrième fit son apparition et se jeta sur Annasthea en la blessant d’un coup de pioche.

« Il en vient de partout » hurla Snaefried qui se désengagea.

« C’est partiiii ! » lui répondit Lotharo en incantant une boule de feu. Le projectile explosa violemment. Un des duergars esquiva en utilisant son ami comme bouclier nain, mais les trois autres dont celui qui avait grandi furent immolés par les flammes. Quine entendit un bruit à ses pieds : une pioche tomba au sol devant elle suivit d’un corps de nain qui chuta face contre terre. C’était moins une !

Calidor, Annasthea et Quine dirigèrent leurs attaques contre le mastodonte qui finit par tomber. Snaefried d’une flèche visée épingla le dernier duergar au mur.

« Ou est le chef ?! » s’exclama Annasthea. Ce dernier s’était visiblement libéré de ses entraves.

« La ! ». Calidor le vit passer à l’endroit d’où avait émergé le mastodonte et se lança à sa poursuite.

Lorsqu’il arriva sur place, il ne vit rien à part un escalier en colimaçon qui descendait et le bruit de pas dans ce-dernier. L’autre s’était sans doute rendu invisible. Enragé le barbare fonça en bas et heurta quelque chose, il taillada à tout va et blessa la créature qui ne réapparut cependant pas.

« Il est ici !!! » cria Calidor.

Lotharo et Annasthea étaient descendus à sa suite, le danselame lança un sort de sommeil et l’archère tira dans le tas en prenant soit d’éviter Calidor, mais tous leurs efforts ne servirent à rien.

Les pas s’éloignaient encore et le groupe descendit jusqu’à l’entrée d’une caverne où Annasthea et Lotharo tirèrent encore au jugé. Cette fois, l’archère arcanique blessa quelque chose et un grognement se fit entendre.

Fermant les yeux et tâchant de se concentrer Calidor fit une série de moulinets de son arme. Ses amis le virent frapper dans le vide, comme s’il faisait ses katas du matin. Mais soudain une gerbe de sang se matérialisa de nulle part : puis un nain tomba lourdement au sol, la gorge tranchée.

« Voilà qui est mieux » commenta-t-il.

« Je crois qu’on est tranquille ! » cria Snaefried depuis le haut de l’escalier.

Nos amis prirent le temps de fouiller les corps et la pièce du chef.

Snaefried s’était  affairée à ouvrir le coffre imposant de la pièce qui contenait un vrai trésor, en pièces et en minerai précieux.

En feuilletant le journal posé sur la table, Quine apprit que le chef, un certain Svalt était venu ici il y a environ 8 mois avec son équipe. Les dernières entrées étaient intéressantes : les mineurs de son clan  avaient récemment été chassés des ruines de Drulnovar par un mal ancien, mais il n’en savait pas plus car il était déjà ici lorsqu’on l’a informé qu’il devrait désormais ramener le chargement à la cité d’origine du clan, Dul Uhlim. Elle interrogea Lotharo à ce propos qui confirma que Drulnovar était une antique cité naine, abandonnée depuis très longtemps, même avant la chute du Royaume de la Haute-Forêt.

Le groupe entra dans la dernière caverne qui avait l’air de ne pas avoir été retaillée. Il y avait un tas de caisses, une forge improvisée et un feu avec une marmite. Au fond, dans une cage à peine assez grande pour  un grand chien, un humain  de taille moyenne à la barbe hirsute, marqué de tatouages et mal en point était couché.

Lotharo appela à l’aide. Snaefried crocheta la cage et les menottes de l’humain. Quine le soigna de sa magie.

L’homme les remercia et se présenta comme Dronas. Il leur raconta la chose suivante :

« Il y a 15 jours un orage inhabituel a fait rage sur la forêt. Une vague de force magique inconnue a balayé la forêt et m’a tiré de mon sommeil. Dès le lendemain je suis passé au Tumran Jiir et j’ai constaté l’ampleur de la profanation. L’arbre sacré avait été éventré, il semblait mort et suintait un pus noir visqueux et révoltant. Les gardiens semblaient se tordre de douleur et je décidais de me rendre au plus vite au Bosquet pour retrouver les autres. Une brume étrange noyait toute la zone. A peine avions nous commencé à converser qu’une silhouette surgit du brouillard. Nous n’en revenions pas, c’était Malthuur notre mentor ! Il semblait sortir droit de la tombe. Ses yeux étaient un puits de noirceur, il était semblable à un cadavre mais avec une peau d’écorce et des ramures. Il nous attaqua sans hésiter, nous tentions de le raisonner mais lorsque Sekebor tomba, Nuan et moi déchainâmes nos pouvoirs sur lui. Mais il était plus fort, il ne semblait pas réagir, il était infatigable et nous domina facilement. Nuan fut tuée et je parvins à m’enfuir malgré mes blessures. C’est là que je me suis trouvé chez Maghra. Lorsque je fus sur pied, je savais ce qu’il me restait à faire. Il fallait purifier l’Arbre Sacré. Et alors peut être Malthuur trouverait la paix. En tout cas lorsque j’ai vu qu’il était abreuvé de cette sève noirâtre j’ai compris qu’il tirait ses pouvoir de la corruption de l’arbre qu’il vampirisait. A défaut de le sauver si je voulais le vaincre je devais couper son pouvoir. C’est le pouvoir de l’arbre corrompu qui lui permet d’instiller la folie chez les êtres de la forêt. Je connaissais le rituel, il me fallait agir. Mais je n’étais pas totalement remis et dans mon empressement je n’ai pas été assez prudent. Ces duergars m’ont pris par surprise, ils n’étaient pas là la dernière fois que je suis venu. »

Le druide les mena plus au sud dans une caverne encore inexplorée. Dans cette salle trônait une cascade se jetant dans un bassin sans doute reliée à une rivière souterraine. Elle était tapissée de lierres, de fleurs et de plantes grimpantes de toutes sortes. Il régnait ici une atmosphère plus tranquille qu’ailleurs dans la caverne.

Le rituel nécessitait une graine de fleur de Ruisselune. Le druide désigna les fleurs mauves ressemblant à des nénuphars devant le bassin. Il en cueilla et indiqua qu’il fallait également de l’eau de la cascade sacrée. Dronas n’était pas sûr cependant que le druide noir soit vraiment Malthuur ou simplement une créature qui a son apparence. Dans le premier cas, il avait bon espoir que guérir l’Arbre Sacré annulera la corruption. Il confirma que c’était bien Malthuur qui causait la folie des animaux, encore qu’il ne sache pas exactement comment, mais il suppose que c’est en rapport avec la sève noire.

Il ne savait pas où peut se trouver l’abomination et ignorait quelle force aussi puissante a pu corrompre l’arbre sacré. Pour mener le rituel à bien il lui faudrait également, outre les graines et des composants, son focaliseur de Grand Druide qu’il avait perdu dans le combat avec Malthuur et qui se trouvait donc toujours au bosquet. Il mit en garde nos amis, de nombreuses plantes protégeaient le bosquet. Elles étaient certainement corrompues elles-aussi à cette heure. Quoi qu’il en soit il fallait faire vite. Dronas devait préparer le rituel et eux seraient chargé de récupérer son focaliseur

 

 

 

 

 

 

 

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire