lundi 25 janvier 2021

Rapport de bataille découverte Vanguard 3

 Voilà le troisième rapport de bataille contre moi - même sur Vanguard. Cette fois ce sont les Basiléens qui affrontent les Orques. Le scénario tiré est l'assassinat du commandant. Ce scénario implique que dans un rayon de 9ps du centre de table il y a 4 tentes qui peuvent être fouillées pour y trouver le commandant adverse. Ce dernier n'est pas placé sur la table et n'apparaitra qu'une fois sa tente fouillée. En contrepartie tant qu'il est vivant, le défenseur gagne... 

On va essayer de romancer un peu désormais.

***

Après une âpre campagne l'armée de Zarog le Cornu a finalement été repoussé vers le nord par l'armée de l'Hégémonie de Basiléa. Toutefois, la province de Zegeb est en ruine. De plus, dans leur retraite, des bandes de pillards ont incendiés de nombreux villages qui avaient été jusque là épargné. Le dictateur Ludwig a reçu pour mission de l'état major de conduire une équipe pour liquider Rokknor l'éclateur, un chef aux ordre de Zarog et qui dirige les opération dans la région de Felmarche. Après plusieurs jours de traque, les éclaireuses Camilla et Lucia avaient repéré le campement du chef orque près du village en ruine de Kolovna. Restait à le trouver et à l'éliminer.

Les basiléens. De gauche à droite à partir du haut : Ludwig le Dictateur, Kurt le paladin, Nadia la soeur combattante, Durak le garde du palais ogre, Uwe l'épéiste, Camilla l'éclaireuse, Max le lancier et Lucia l'éclaireuse.

En face d'eux. De gauche à droite depuis l'arrière : Rokknor l'éclakteur (commandant) , Glud le planqué (archer), Nog la Grand'ache, Machetronc le Troll. Kmol, Rachoir' et Rachach' (Ach')



Le terrain. L'attaquant est obligé de placer au moins une figurine dans chaque coin de la table dans un carré de 6psx6ps


Au sud, le garde du palais Durak, le dictateur Ludwig et l'épéiste Uwe.

En face d'eux, la sœur Lucia et Max son garde du corps lancier sont positionnés derrière une clôture.

Au nord la sœur combattante Nadia et le paladin défenseur Kurt.

Sœur Camille est seule à l'ouest.

Dans le campement on est zen.



Le combat démarre par soeur Lucia qui tue la sentinelle Rachach' d'un tir bien placé.

ayant entendu du bruit, un autre orque (Kmol) se dirige vers leur position.

Soeur Nadia se rapproche par le Nord, tandis qu'un ordre de défense de groupe est lancé sur les orques restant devenus vigilants.

Le groupe du Dictateur Ludwig est repéré par la Grand Ach' Nog

Kurt rejoint Nadia.

Le second tour démarre (j'ai oublié que je ne pouvais pas utiliser les dés bonus et la relance du chef orque, du coup bon score pour eux)

Les orques ayant l'intiative, Nog et Machetronc le troll, font un assaut de groupe contre  Durak qui est en tête de colonne.  

La violence de l'assaut de Mâchetronc est telle...

...que même avec la volonté de fer, Durak finit au sol (mais encore vivant).

ne perdant pas une minute pour attaquer en traître, Glud ouvre le feu sur Uwe mais manque son coup.

Leur approche étant compromise, Ludwig se jette en avant pour frapper Nog mais ce dernier est plus coriace que prévu. 

Au nord, Kurt le paladin charge Rachoir pour laisser le temps à Nadia de fouiller les tentes. Mais le paladin est trop confiant, il manque complètement son attaque tandis que Rachoir, d'une riposte brutale le met hors de combat. Pendant ce temps, profitant de la pénombre et au terme d'une course fatiguante, Nadia fouille la première tente, mais elle est vide. Ou donc se trouve Rokknor ? C'est alors qu'elle en ressort qu'elle constate avec horreur que Kurt gît au sol.


Pas rassuré à l'idée d'être seul en dehors du camp et n'ayant pas encore repéré le tireur, Kmol préfère retourner auprès des autres. 

Alors qu'il scrutait les ombres à la recherche du meurtrier de Rachach', Kmol voit une ombre se glisser hors de la clôture de la maison devant lui. 

Mais trop, une flèche se fiche dans son oeil et il s'effondre mort. "Encore une vermine de moins" murmura soeur Lucia satisfaite.

L'agitation au sud du camp se poursuit. Mâchetronc s'acharne sur Durak mais l'ogre résiste avec la volonté de fer de Basiléa. Mais finalement Nog l'achève d'un coup de hache fatal


l'orque n'aura pas le temps de savourer son triomphe. Profitant de l'ouverture, le dictteur Ludwig le réduit en pulpe à coup de marteau, vengeant du même coup Durak.


Glud s'engage dans un duel de tir avec Lucia mais sans succès.

"Poursuivez la mission Messire ! Je m'en charge" hurla Max à Sire Ludwig. Le dictateur poursuivit vers le camp tandis que le courageux lancier chargeait Mâchetronc par derrière. Il blessa le troll, mais ce dernier fou-furieux le pulvérisa sans pitié d'une riposte brutale. Dans la foulée, d'un moulinet violent de sa massue, Mâchetronc éclata également le crâne de Uwe.


Ricanant de plaisir, Glud chargea violemment Lucia et la mis au sol... Soeur Camilla débarqua également au nord et blessa Rachoir qui s'était replié vers la tente centrale.

Heureusement Nadia jaillit juste à temps pour tuer Glud avant qu'il n'achève sa consoeur.

Ludwig était tiraillé. D'un côté il devait occire Rokknor mais le troll représentait une trop grande menace pour ses hommes. Il chargea donc Mâchetronc et invoqua le châtiment des céleste sur la créature.

Son marteau crépitant d'une énergie divine fracassa la boite crânienne du troll et fit gicler sa cervelle en tous sens. Devant la défaite du troll, Rachoir le dernier orque fila hors du camp.

Le temps était compté, il fallait trouver Rokknor avant que les campements orques alentours ne rappliquent pour voir ce qui se passe. Soeur Nadia fouilla la tente la plus au sud, mais elle était vide, tandis que soeur Lucia courut examiner celle du milieu. Elle  fut cueilli par un énorme orque visiblement de mauvais humeur. C'était Rokknor. Il frappa violemment la soeur, mais la volonté de fer de basiléa la sauva de la mort de justesse. Elle s'en tira avec une vilaine blessure.

Paniqué par la mort de Durak et le risque de voir des renforts arriver, Soeur Camilla perdit ses nerfs et quitta les lieux.


 Rokknor s'acharna sur Lucia mais ne parvint pas à la tuer. Le cri de guerre du chef orque encouragea Rachoir à revenir sur les lieux.

Mais alors que sa rage perdait en intensité, le chef orque se vit entouré d'ennemis. Son fidèle troll gisait mort ainsi que son lieutenant Nog. Il décida qu'il valait mieux filer chercher des renforts. Encore fatigué, il arriva à peine à enjamber la haie pour tenter de filer dans le noir.


"Oh non pas si vite" ragea Ludwig. Le dictateur chargea l'orque par derrière et malgré un déluge de coups, Rokknor parvint à parer une partie de ses attaques sacrée et il se retrouva au sol, mais vivant.


Rachoir tenta de profiter de la confusion pour achever Lucia au sol, mais cette dernière esquiva contre toute attente d'une habile roulade.

Ludwig fournit un dernier effort épuisé pour tenter de tuer le chef orque mais Rokknor parvint encore a esquiver ou repousser ses attaques. Rachoir tenta de s'interposer en engageant Nadia mais il manqua son attaque. Déjà fatiguée, cette dernière préféra ne pas riposter pour prêter main forte à son commandant.

Mais rien à faire, elle non plus ne parvint pas à tuer le chef orque pourtant au sol. Avec force ruades et coups de hache, Rokknor, l'armure toute cabossée parvint à repousser ses ennemis et en profita pour disparaître dans la nuit. Rachoir désormais seul, avait déjà filé quand les rescapés s'enquirent de sa présence.

***

Lucia était étendue au sol, blessée. Ludwig l'aida à se relever. La soeur grogna en se levant.
- "on le poursuit ?" demanda Nadia encore pleine d'adrénaline.
- "pas le temps. Les troupes des autres bivouacs vont rappliquer. Il faut qu'on parte. Aide moi à soutenir les blessés. Où est Camilla ?"
- "je suis là" dit l'éclaireuse surgissant des ombres. "Euh. Ils arrivent de l'est, il a dû les prévenir"
- "Pourquoi tu as quitté ton poste  bon sang ?! Bon on verra ça plus tard. Aide nous, il y en a peut être qui sont encore en vie parmi les autres.

Le groupe disparut juste avant l'arrivée d'une escouade d'orques. Pour Ludwig comme pour Rokknor ce n'était que partie remise.

Tant qu'à faire, j'ai testé les règles de d'après bataille cette fois.

Du côté basiléen : 

On commence par remettre les items non utilisées ou toujours en notre possession dans la réserve

Puis on fait les pertes (petite différence avec Mordheim qui fait d'abord le loot)

  1. les soldats hors de combat sont automatiquement morts (RIP Max et Uwe, mes hommes d'armes)
  2. les blessés sont soignés et retournent au combat sans soucis (Lucia par exemple)
  3. les non-soldats hors de combat font un jet sur une table de blessures (classique)
    1. Durak tire un 28 et  a perdu un oeil et sa valeur de tir devrait baisser. Il n'en a pas donc osef...
    2. Kurt le paladin tire un 84 ce qui le rétablit sans effets secondaires.
Ensuite on peut procéder à des Promotion dans la bande pour 3 "Campaign gold" (on va dire pts de campagne, soit PC en française). 

Voilà une partie qui n'existe pas à Mordheim : ici il est possible d'assigner un rôle à certaines figurines de la bande. De base et par défaut le seul rôle au départ est celui de commandant. Il est possible d'en créer d'autres qui chacun apporte un bonus à un aspect du jeu et sont ouverts à certains type de figurine : par exemple le Quartier maître doit être un guerrier et il améliore le loot (+2 sur la table), l'Arcaniste est un lanceur de sort qui lui donne un pouvoir de dissipation de la magie en jeu une fois par partie, la Brute (Mauler) est un rôle ouvert aux grandes figurines et reçoit un bonus de combat, le Maître éclaireur est ouvert aux éclaireurs et reçoit un redéploiement etc... Chaque rôle a un bonus immédiat, une condition particulière pour gagner 1XP de plus (par exemple l'arcaniste doit lancer 5+ sorts dans une partie) et un bonus quand il atteint un certain niveau.

Il est possible de démettre un officier de ses fonctions pour 1 PC et au prix de -1XP pour l'officier et le chef de bande.

On continue avec l'expérience. 
  • les soldats ne reçoivent jamais d'expérience.
  • les guerriers sont plafonnés au niveau 3
  • les autres peuvent aller jusqu'à 6
Les points d'expérience (PX) est obtenu par les figurines de la façon suivante : 
  • survivre à une bataille : +1 PX (a priori tout le monde) et +2 PX si la partie se jouait contre une bande de rang supérieur (je trouve ce point plus a propos que l'équivalent Mordheim. A Mordheim pour avoir la double XP il fallait tuer : donc d'une part les hommes d'armes n'étaient pas concernés mais en plus quand on affronte une bande très supérieure les chances de tuer qui que ce soit sont minces. Là c'est clair et direct.)
  • tuer 1+ figurines ennemie : Ludwig, Nadia et Lucia sont concernés
  • +1 PX pour le chef de bande s'il n'a pas été mis hors de combat.
  • +1 PX éventuellement pour une figurine de l'état major a complété sa condition particulière  (par exemple lancer 5 sorts pour l'arcaniste)
  • + les px éventuels du scénario.
Si les PX font passer d'un niveau, la figurine CHOISIT une amélioration parmi 5 : augmentation de stats, ajouter une règle spé, augmentation de dé de pouvoir (pour les commandants), apprendre un nouveau sort (pour mages) ou un avancement offert par son rôle. 
Ici contrairement à Mordheim ou l'amélioration est aléatoire  tout est choisi. C'est à la fois bien dans le sens ou on est sur de ne rien avoir d'inutile, mais ça peut aussi stéréotyper les choix. Il y a aussi moins de choix qu'à Mordheim dans l'absolu. Par contre pour les règles spéciales c'est aléatoire puisqu'on lance soit dans une table commune, soit dans une table selon son type (commandant, soutien, mage etc.)

En l'occurence : 
  • Ludwig gagne 3PX et passe donc de niveau 0 à 1. Je décide de lui donner une nouvelle compétence de la table générale et je tire 7 soit smash (coup de bélier) ce qui lui correspond bien au vu de la partie
  • Lucia gagne 2PX
  • Nadia 2PX

Puis par les richesses et l'exploration : 
  1. 10 PC pour une défaite, 12 pour une égalité, 16 pour une victoire en l'occurence 10 PC
  2. On lance 1d8 pour le loot : 7 donc +7 PC
  3. On ajoute 1D8 au dé précédent pour faire un lancement sur un d88 soit le 7 et je tire un 6 : 76. Ma bande a trouvé un nid de vipère (cool, je suppose). Il est dit que la bande peut utiliser leur venin sur ses armes donnant la règle vicieux à 3 figurines lors de la prochaine partie.
Puis vient la phase de recrutement et d'équipement. 
  1. On peut procéder à de l'achat d'équipement ordinaire sans restriction, il est possible d'acheter des objets rares mais ils sont uniques. Il est possible de revendre à la moitié de l'or. (par rapport à Mordheim, il n'y a pas de "jet de rareté apparemment, le système est donc plus permissif pour l'achat d'item. J'espère que cela reste équilibré. ) 
  2. Remplacements. Il est précisé que  de nouvelles recrues soldats sont automatiquement ajouté à la bande avec strictement le même équipement que les soldats morts (bonjour Olaf et Zoltan).
  3. Recrutement de nouveaux combattants. On peut ici acheter des nouveaux compagnons depuis sa liste de faction en payant l'équivalent en PC de leur coût en point. Avec mes 17 PC je décide de recruter un nouveau paladin défenseur appelé Marius.
  4. Virer ou mettre à la retraite des membres de la compagnie
  5. Promouvoir des rôles d'état major (ou suite). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire