samedi 29 mai 2021

Rapport de bataille Vanguard : Gobelins vs Cauchemars

A nouveau un petit Vanguard. Cette fois contre l'ami Olivier.

Le scénario tiré fut "Capture des plans". Les deux bandes font un déploiement en coins opposés. Un cadavre d'espion est placé au centre de table. Dès qu'une figurine atteint le cadavre un dé est lancé et les plans se trouveront dans l'un des deux autres coins de la table. La victoire appartiendra à la bande qui parviendra à les ramasser et à les conserver.

Olivier a pris les commandements des cauchemars : 

  • 1 Banshee avec arme lourde
  • 1 Boucher éventreur
  • 3 épouvantails
  • 2 spectres
  • 2 faucheurs
  • 1 Hurlesprit avec porte bonheur et les sorts Craignez les ténèbres et  Eclair
Pour ma part je jouais pour la première fois les gobelins en conditions réelles.

  • 1 Crâneur
  • 1 Piqueur
  • 2 Cracheurs
  • 2 racailles avec lances
  • 1 racaille
  • 2 oreillards
  • 1 Maj'
  • 1 Troll

Les Cauchemars

Les Gobelins

Vue d'ensemble.

Le premier tour est principalement consacré au placement. Alors que le hurlesprit et le boucher se dirigent au sud est, le reste des cauchemars approche prudemment du cadavre. Les Gobelins font de même. Un oreillard fonce vert le caveau situé sur la colline suivit par un archer et un lancier.
Près de l'objectif au sud ouest, le piqueur s'était déployé via l'avant-garde.

Le troll caché derrière la cathédrale attend de pouvoir intervenir. Les deux groupes attendent fébrilement, personne ne souhaitant prendre l'initiative d'envoyer quelqu'un au milieu pour fouiller le cadavre.

embusqué dans une maison en ruines, le piqueur blesse vicieusement le boucher avec ses couteaux  empoisonnés avant de filer se cacher dans une ruine plus loin au sud.

La Banshee et un des faucheurs s'embusquent dans une ruine, laissant les épouvantails avancer.

Le Hurlesprit se replace au centre et chuchote d'horribles paroles effrayantes au pauvre troll qui se retrouve incapable d'agir.

Le Piqueur lance un nouveau couteau empoisonné sur le boucher, lui causant une nouvelle blessure avant d'aller se cacher derrière le mur d'une autre ruine. Le rugissement du boucher commence à rendre l'assassin gobelin nerveux. Mais ils foutent quoi les autres ? se demande-t-il.

Un spectre surgit de la forêt et envoie une boule de feu multicolore mortel sur mon oreillard... qui décède.

Mon maj' riposte par un double zap qui ne parvient qu'à infliger une blessure.



Le second oreillard, en ayant assez d'attendre charge l'épouvantail le plus proche du cadavre de l'espion et le sèche.

La fouille du cadavre informe tout le monde que les plans sont au sud-est. Le piqueur gobelin n'est pas sûr que cela soit une bonne nouvelle pour lui.

Un faucheur charge l'oreillard victorieux au centre mais ne parvient qu'à lui causer une blessure, la riposte du gobelin bodybuildé inflige une blessure en retour au faucheur.



Un lancier charge pour aider l'oreillard mais non seulement son attaque foire, mais la riposte du faucheur le liquide !

Dans la foulée, un second faucheur charge l'oreillard et le tue.

Le piqueur reçoit enfin un peu de renfort quand un lancier arrive derrière lui. Gaffe, y a un gros truc' pas loin !

Le second spectre s'avance au centre et exécute l'archer gobelin d'une boule de feu. Les créatures de cauchemars désormais maîtresses du centre de table cancanent insolemment.

Nullement impressionné le crâneur gobelin charge droit sur le faucheur blessé et le décapite, provoquant la fin des réjouissances de l'ennemi.

Un nouveau tour débute et le Hurlesprit continue de contrôler le troll en le bombardant d'images cauchemardesques. Le gros beta est terrifié.

Le Piqueur tente le tout pour le tout, il bondit devant les plans et tire à bout portant sur le boucher à coup de dagues empoisonnées. Malgré le bonus de vue dégagée et le dé supplémentaire pour 1 point de pouvoir (PP) mon jet est calamiteux et le boucher sauvegarde le peu de touches obtenues. 



Le boucher charge et fait un sacré carton. Mon piqueur sauve pas mal mais finit à terre

Dans un second temps le boucher remet une rafale de coup sur le piqueur à terre et....

Visiblement le gobelin se découvre un talent pour rouler au sol en esquivant tous les coups du boucher !

Pendant ce temps le crâneur continue son ménage, il massacre le second faucheur, consolide sur un épouvantail. Ce dernier rate son attaque et la riposte du chef gobelin le coupe en deux.

Mon lancier a tenté de porter secours au piqueur et s'est lamentablement foiré. Du coup, la banshee a virevolté jusqu'à lui et l'a écrabouillé de son arme lourde.

Pendant ce temps au centre, un duel serré oppose le dernier épouvantail à la dernière racaille gobeline : un petit teigneux équipé d'un maillet en bois.

j'ai l'initiative et je relève mon piqueur. Mais ça ne le sauvera pas car la banshee le trucide dès l'activation suivante. Ma bande atteint son seuil de déroute.

J'a enfin une chance de pouvoir jouer mon troll. Mais visiblement éprouvé par les visions de cauchemars du hurlesprit, il rate son moral et détale vers son camp (heureusement comme il était fatigué c'est un repli assez lent).

Poussant un juron devant cette lavette de troll, le crâneur charge le hurlesprit et lui cause deux blessures, ce qui ne suffit pas à tuer cet énorme cerveau flottant. Ce dernier décide de désengager  pour se cacher derrière un mur, et perd un troisième point de vie dans le processus

 
En bas, le petit gobelin teigneux abat l'épouvantail.

Le boucher s'empare des plans.

Après un échange épuisant de boules de feu et de Zap, le maj' gobelin finit par blesser le spectre et le mettre à terre, mais ce dernier ne meurt pas. Damned !

Nouveau tour, je tente d'activer le crâneur et il est pris de panique et bat en retraite.

Le chamane manque le spectre.

Le hurlesprit sort de sa cachette pour effrayer à nouveau le troll, mais cette fois il échoue.

Tandis qu'un spectre tire des boules de feu dans le dos du crâneur mais sans réussir à rien.

Mon troll retrouve ses esprits et réussit son moral. Il court sur le spectre et le frappe, le mettant à terre.

Olivier fait faire une action héroïque à son autre spectre pour tirer une seconde fois et parvient à blesser gravement le crâneur qui parvient à réussir son jet de moral et se retrouve à terre.

Profitant de l'occasion le teigneux bondit sur le spectre au sol et l'achève à coups de maillet.

Trop loin déjà pour que je puisse l'atteindre, le boucher va se cacher derrière une ruine avec les plans. La banshee surveillant ses arrières.

Un double Zap du maj' gobelin met le dernier spectre au tapis. Les gobelins sont victorieux au centre, mais c'est uniquement pour l'honneur puisque les cauchemars conservent les plans.

Point de situation à la fin de la partie. Olivier remporte la victoire avec ses cauchemars !!

Un futur chef !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire