Nouvelle partie de Vanguard ce samedi. Cette fois-ci je ne joue pas. J'arbitre l'affrontement à 200 Pts entre le disciple Loris et Hervé.
La liste d'Hervé en Ogres :
- 1 Capitaine avec arme lourde et porte-bonheur
- 1 Chamane
- 1 Berserker
- 1 Brave
- 1 Trancheur
- 1 Briseur de siège
- 3 racailles gobelins rouges
La Liste du Disciple en Morts vivants
- 1 Nécromancien (Squyk'Sho)
- 1 Faucheur d'âme (Docteur Canine)
- 1 Loup-garou (Croque-lune)
- 1 Spectre
- 3 revenants
- 2 squelettes
- 2 lanciers squelettes
- 4 zombies.
- 1 Goule (Rosie)
Le Scénario tiré est : L'Oeuf de Dragon. Un oeuf de dragon est disposé, centré, à 6ps d'un bord de table.
Dans les coins opposés à ce bord de table les deux bandes se déploient.
Le but est de ramasser l'oeuf et soit de l'amener dans sa zone de déploiement (auquel cas la partie s'arrête et c'est une victoire immédiate pour le porteur) soit de le conserver jusqu'à la fin de la partie (5 tours et un sixième tour sur 6+ sur 1D8).
Mais attention ! Maman Dragon n'est pas contente. Si l'oeuf est en possession d'une figurine, son contrôleur lance 1D8 à chaque début de round, sur 6+ le dragon survole le voleur et lui souffle dessus lui causant une touche avec un malus de -3 en armure.
Mon APN étant quasi déchargé je n'ai pas pu prendre de photo du déploiement.
Hervé a pris l'initiative et fait avancer son capitaine et son berserker droit vers l'oeuf. Il laisse derrière un brave et le trancheur pour aller titiller la zone de déploiement de Loris. Mais ce dernier dispose d'une masse de troufions bon marché pour défendre son QG.
Le disciple ne perd pas de temps et fait sprinter Croque-Lune vers l'oeuf. Le reste de la horde de zombies et de squelettes avance piteusement en tâchant de ne pas trop s'éloigner de Squyk'Sho.
Loris fait une action héroïque pour 1 point de pouvoir (PP) afin de pousser son loup au contact du coffre. Dès le second tour, le loup garou s'empare de l'oeuf de dragon situé dans un coffre.
Le Chef Ogre enrage devant la vitesse de ce satané sac à puces. Son chamane s'approche et liquide un zombi d'un Zap! furieux.
Loris tente une charge de groupe contre le brave qui s'était approché de sa zone mais ses attaque ne font guère plus qu'un PV. En riposte, le brave sèche un squelette. . En réaction Squyk'Sho invoque un nouveau squelette et se dresse un bouclier (on ne sait jamais). Le reste des troupes se deploie autour de lui pour former une bulle de protection... si les autres arrivent à ramener l'oeuf.
Dans la foulée, le Trancheur arrive à la rescousse et découpe un revenant avant de poursuivre sur le spectre
Le docteur Canine quant à lui fonce prêter main forte à Croque-Lune en contournant la maison abandonnée.
Point de situation. Le groupe de Croque Lune et de Canine a été le premier sur l'oeuf, mais le capitaine Ogre et le berserker arrivent pour le leur contester. Au centre Le chamane ogre et ses gobelins de compagnie font face à un rideau de crevards. Au fond, Hervé tente de forcer le passage vers la zone de déploiement de Loris. Pour le moment la mêlée lui est nettement favorable.
Maman Dragon n'a pas repéré le (pourtant) gros loup-garou qui a embarqué sa progéniture et qui se recule pour distancer les ogres.
Le chamane retente un Zap mais échoue. Un squelette lui fonce dessus mais sans rien lui faire.
Les attaques de Rosie et du Squelette contre le brave ne parviennent qu'à lui causer une petite blessures, mais les ripostes de ce dernier aplatissent chacun de ses adversaires à l'exception du spectre. Ce dernier est bien seul désormais, avec juste un lancier squelette en soutien, face à deux ogres déchainés. Le nécromancien n'est pas pressé d'aller les aider.
Le chamane reçoit le soutien du Briseur de siège. A la surprise générale, un chapelet de 8 permet au squelette de survivre !!
Tandis que le boss ogre avance prudemment face au loup garou, le berserker contourne le bosquet.
Squyk'Sho invoque un nouveau squelette. Et les zombies rejoignent le reste des troupes.
Début d'un nouveau tour. Hervé fait immédiatement charger le capitaine ogre sur le loup garou. Avec 1PP dépensé pour ajouter une attaque le monstrueux ogre fait mal au loup garou qui riposte en mettant 3 blessures aussi au capitaine ogre. L'attaque suivante du cabot est evitée grâce à la défiance tribale des ogres...et la riposte du capitaine met le loup garou à terre.
Dans la foulée le berzerker se joint à la fête et achève le lycanthrope au sol puis consolide sur l'Oeuf.
Mais Loris n'a pas l'intention d'abandonner. Le docteur Canine charge le capitaine ogre déjà blessé. Avec la soif de sang qui ajoute 1d8 et 1 PP qui en ajoute un second, 1 troisième pour la charge et 1 quatrième grâce à l'assistance du lancier squelette, le vampire ne fait qu'une bouchée du commandant ogre.
Canine consolide sur le Berzerker qui tente de le frapper d'une nouvelle action héroïque, mais le faucheur d'âme esquive ou pare toutes les attaques. Sa riposte cause 2 blessures au berserker.
Au centre, le Briseur de siège est parvenu à pulvériser le squelette et consolide vers le reste du pack mort vivant.
Loris tente un assaut avec un revenant mais non seulement ça ne donne rien, mais en plus le briseur de siège riposte pour 2 blessures sur le revenant, le mettant à terre. Avec une action héroïque dans un second temps, Hervé achève le revenant.
Quant au brave, il a chargé le squelette qui protégeait Squyk'Sho et l'a mis au sol.
Pendant ce temps Le trancheur a abattu le spectre et a engagé le lancier squelette.
Un nouveau tour démarre et le berserker et le Docteur Canine se blessent mutuellement dans une passe d'armes serrée. Mais loris réussit mieux ses sauvegarde et sa riposte à seulement 1 blessure suffit à tuer le berserker.
Hervé fait frapper son brave qui achève le squelette au sol puis consolide sur Squyk'Sho.
Puis Loris décide de tenter un coup. Il dépense 2 PP pour un assaut de groupe de ses 3 zombis sur le Briseur de siège. Leur règle assaut conjugué augmente la force de leurs coups de leur nombre. Encore faut il toucher...
Et voilà ce qui arrive quand on sort des 8 explosifs à la chaine. Le Briseur de siège ne survivra pas...
Hervé fait une action héroïque pour 1 PP et fait refrapper le brave sur le nécromancien. Mais le sort de bouclier de Squyk'Sho absorbe toute l'attaque. Un squelette arrive à la rescousse mais sans résultat.
Le chamane déchaine un Zap sur un zombie, et le manque complètement
Et une paire de gobelins arrive pour l'attaquer et le mettre au sol. Vainqueur du lancier, le trancheur franchit la haie. Ca sent le sapin pour Squyk'Sho.
Lors du tour suivant le trancheur percute violemment le nécromancien et le coupe en petits morceaux.
Privé de leur commandant, les morts vivants sont désormais mortellement affaiblis. Ils sont en déroute et perdent leur faculté de retarder la mort. Un zombi s'enfuit vers sa zone de déploiement, tandis que le squelette se fait écharper.
Le chamane manque son sort, Loris fait relever le second zombis.
Le revenant et le Docteur Canine réussissent leurs jets de moral et se collent au bord de table avec l'Oeuf. Le lancier squelette se barre et sera cueilli à la sortie de la forêt par le brave ogre qui pulvérise.
On tire un sixième tour... Le dragon est toujours infoutu de repérer les voleurs d'oeuf (Loris a du bol).
Privé de leur chef, les derniers soldats de Loris sont taillés en pièces ou en fuite. Les ogres font le ménage. Mais ils sont trop loin de l'oeuf.
Hervé tente son dernier atout en faisant courir son chamane qui lance un zap sur le revenant mais échoue... encore. Tout se joue alors sur les jets de moral de Loris pour le revenant et le vampire. S'ils fuient ce sera une égalité... Mais il va les réussir tous les deux, conservant ainsi le contrôle de l'oeuf de dragon.
C'est donc une victoire des Morts vivants, de justesse puisqu'il ne restait plus que 2 figurines sur 16 à ce bon disciple.
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