Nouvelle partie de Bolt Action avec l'ami Hervé ce vendredi soir. Mon camarade ayant envie de tester mes anglais fraîchement peints, je prenais le commandement des allemands. Les deux listes étaient à 1000 pts. Hervé jouait plus ou moins la liste fournie avec le starter british et qui utilise toutes les figurines de celui-ci (une bonne cinquantaine, y a du monde).
Nous avons tiré le scénario double enveloppement : les deux listes démarrent avec la moitié de leur armée sur la table. L'autre moitié vient en renfort à partir du tour 2 (le débordement est interdit sur ce scénario cependant). L'objectif est de détruire des troupes ennemies (1 point de victoire par unité ennemie détruite), mais aussi de rentrer dans la zone de déploiement de 12ps adverse (2 points de victoire par unité qui y parvient) ou encore mieux à sortir par le bord de table adverse (3 points de victoire par unité qui y parvient).
Les Listes :
Allemands
- Leutnant Grünner et son garde du corps avec fusils d'assaut STG44
- Escouade Apfelmuss : 8 panzergrenadiers réguliers (7 fusils KAR98 et 1 MG42, 2 soldats portent en plus de leur arme un panzerfaust)
- Escouade Strudel : 8 panzergrenadiers réguliers (7 fusils KAR98 et 1 MG42, 2 soldats portent en plus de leur arme un panzerfaust)
- Escouade Mohr Im Hemd : 8 panzergrenadiers vétérans (6 mitraillettes MP40, 2 fusils KAR 98, 2 soldats portent en plus de leur arme un panzerfaust
- Escouade Kaiserschmarn : 7 panzergrenadiers vétérans (5 fusils KAR98, 2 MG42)
- Equipe de Sniper Feldwebel Sacher
- 1 Panzer IV
- 1 Canon PAK 38
- 1 SdKfz 251 Hanomag
Anglais
- Lieutenant Cavendish et son garde du corps avec fusils Lee Enfield
- Escouade Alpha : 10 soldats (1 Sergent avec mitraillette, 8 fusils Lee Enfield, 1 Mitrailleuse Bren)
- Escouade Beta : 10 soldats (1 Sergent avec mitraillette, 8 fusils Lee Enfield, 1 Mitrailleuse Bren)
- Escouade Gamma : 10 soldats (1 Sergent avec mitraillette, 8 fusils Lee Enfield, 1 Mitrailleuse Bren)
- Escouade Delta : 10 soldats (1 Sergent avec mitraillette, 8 fusils Lee Enfield, 1 Mitrailleuse Bren)
- 1 Equipe anti-char PIAT
- 1 Observateur d'artillerie Foster
- 1 Mitrailleuse Vickers
- 1 Mortier moyen
- 1 Char Cromwell MkVI
- 1 Canon 6pdr
La petite bourgade de Saint Pistil lieu du dramatique affrontement qui va se dérouler. Les allemands sont à gauche (côté Sud), les anglais sont à droite de la photo (côté Nord). Je gardais en réserves mes vétérans de l'escouade Mohr Im Hemd, le pak38 remorqué par le half track Hanomag et l'escouade de réguliers Strudel. Hervé gardait en réserve son Cromwel, les escouades Gamma et Delta, le PIAT et le lieutenant Cavendish.
Au centre du village c'est l'agitation au sein des hommes de la 21ème Panzerdivision. Les escouades Apfelmuss et Kaiserschmarn se regroupent de part et d'autre du croisement sous les ordres du lieutenant Grünner qui es abrité derrière une ruine avec à l'étage au dessus le sniper.
Plus à l'Ouest le panzer IV a démarré ses moteurs.
En face du char, les escouades alpha et beta sortent de la forêt et progressent dans les champs.
Pendant ce temps à l'Est, les anglais ont installé leur équipe de mitrailleuses Vickers et sur la colline leur canon de 6 livres.
pour enrayer l'avance britannique, le panzer IV ouvre le feu sur l'escouade beta qui se jette au sol et s'en tire sans dommages.
Go ! Go ! Go ! L'escouade Alpha en profite pour foncer.
L'escouade Apfelmuss décide de passer le pont. Le canon britannique ouvre le feu sur eux mais manque son tir.
Le sergent Foster commande un barrage d'artillerie sur le tank allemand mais dans la panique il donne de mauvaises coordonnées et le barrage tombe loin derrière dans un pré, causant un carnage parmi un troupeau de vaches....
Les renforts britanniques arrivent et un Cromwell fait son entrée. Il tire sur le Panzer IV mais le manque. Sa mitrailleuse parvient à tuer un des vétérans de Kaiserchmarn et à stresser cette unité
Ce dernier riposte et touche le char britannique superficiellement et le secoue. Sa mitrailleuse de caisse abat un des servants du mortier.
Les renforts allemands arrivent à leur tour. Les vétérans de l'escouade Mor im Hemd arrivent dans le pré ou les vaches sont encore terrifiées par le bombardement qui a eu lieu juste avant.
L'escouade Strudel arrive à l'Est devant la station radar.
De leur côté les renforts d'infanterie britannique sont menés par le lieutenant Cavendish qui les poussent à faire mouvement vers le cimetière.
L'artillerie britannique ouvre le feu sur les allemands mais le bâtiment gène le tir. Les tirs de la Vickers causent du stress mais aucune perte réelle chez les panzergrenadiers de Strudel.
Le hanomag fonce vers le croisement de Saint Pistil, prenant soin de rester caché par les maisons. De l'autre côté du pont, l'escouade Apfelmuss se réfugie dans une maison.
Dès le tour suivant l'escouade Apfelmuss surgit hors de sa maison et tire ses panzerfaust sur le flanc du Cromwell. Un des tirs fait mouche mais si le char est secoué, les dégâts ne sont que superficiels et les allemands sont dès lors très exposés.
L'escouade alpha, sous le feu des deux MG42 de Kaiserschmarn ne parvient pas à apporter une riposte efficace et sous la pression les troupes se mettent à couvert.
Pendant ce temps, dans le village, les allemands poussent leur PAK 38 vers l'église.
L'infanterie britannique arrivent à hauteur de la rivière.
le Sniper neutralise le mortier d'un tir précis. Le Panzer IV cause un autre dégât superficiel au Cromwel qui est de nouveau secoué.
Le cimetière est défendu par l'escouade Strudel qui ouvre le feu sur l'ennemi, mais ce dernier est trop nombreux.
Les allemands sont alors sous la pression de la Vickers et du canon de 6 livres qui font un bon tir d'appui pour couvrir l'avance de leurs hommes.
Les vétérans de Mohr Im Hemd et l'escouade alpha s'engagent dans un échange de tirs qui tourne clairement à l'avantage des allemands. Les anglais accusent des pertes, déjà la moitié de la section y est passé et le sniper allemand a abattu leur sergent en plus...
Côté Est ce sont les allemands de Strudel qui accusent le coup. Les tirs font mouche bien qu'il y ait plus de peur que de dégâts réels
L'escouade Kaiserschmarn ayant paniqué sous les tirs, elle a refusé d'embarquer dans le hanomag. Je décide donc d'envoyer ce dernier seul. Le Half track fonce donc le long de la route entre les troupes britanniques et sort de la table. 3 points de victoire !
Le Cromwell étant encore secoué, la section Beta tente un assaut sur l'escouade Apfelmuss. Le tir de contre-charge des allemands est dévastateur. 6 courageux Tommies tombent avant d'avoir atteint l'ennemi, mais le flegme britannique leur permet de poursuivre la charge. Malheureusement lors du bref assaut qui s'en suit, les allemands prennent le dessus et anéantissent toute l'escouade Beta. Profitant de l'aubaine, le caporal allemand fait consolider ses hommes vers le nord.
Et Apfelmuss sort tranquillement de la table au début du tour suivant ! Non loin le Cromwell décide de se rallier avec succès et retrouve son sang-froid.
Pendant ce temps à l'ouest les rafales de la Vickers abattent la MG42 de Strudel (pas de chance).
Profitant du barrage, le lieutenant Cavendish prend la tête de la section Delta pour atteindre le cimetière. Cloués sur place les allemands sont incapable de les arrêter.
Le pack 38 tente un tir tendu sur l'escouade Gamma et touche, causant un stress considérable dans l'escouade
Poursuivant son carnage le Sniper abat le PIAT.
Dans la panique consécutive au tir du canon allemand, l'escouade gamma ouvre le feu sur ses camarades de Delta qu'elle prend pour des allemands et elle tue trois d'entre eux !
Le sergent Cavendish aboie des ordres pour faire cesser le feu. "C'est là devant que ça se passe les gars !"
Le 6pdr manque les allemands.
L'attaque britannique étant enrayée à l'ouest, l'escouade Kaiserchmarn travers à son tour la rivière.
Tandis que Panzer IV et Cromwell se tirent dessus sans succès.
La mitrailleuse de caisse du Panzer IV visent le malheureux observateur Foster, déjà complètement paniqué au milieu du champ. Il se jette au sol, mais finira malheureusement fauché par les rafales.
Une fois sur le pont, les hommes de l'escouade Kaiserschmarn ne résistent pas à l'opportunité de faucher les soldats anglais encore dans la rivière, mais ils n'en tuent que deux.
le lieutenant Grünner sort de la maison et travers la rivière pour tirer également sans plus de succès. Les anglais sont cependant stressés par ces tirs croisés.
Les hommes de Deltas ont atteint l'église.
Le 6 pdr fait feu sur le pont mais manque sa cible.
A l'ouest d'une rafale mortelle, les vétérans de Mohr Im Hemd exterminent la section alpha.
(Tour 6) Le lieutenant Grünner mène personnellement les soldats de l'escouade Kaiserschmarn dans le nord de la rue principale de Saint Pistil.
Panzer IV et Cromwell continuent leur duel stérile. Le Panzer IV touche son adversaire sans percer son blindage.
Les allemands de strudel parviennent à se déplacer pour tirer sur les anglais, mais, encore sous l'effet du stress, ils n'abattent qu'un seul ennemi. La riposte anglaise fait 1 mort également.
Le canon se met en embuscade dans la rue.
Le Sniper investit une maison.
Le 6 pdr fait feu sur Kaiserschmarn. l'obus explose en plein milieu de l'escouade tuant 3 soldats dont le caporal qui est remplacé par un camarade.
Mais l'escouade allemande conserve son sang-froid et le canon recharge.
Nous tirons un tour 7 et je tente de faire courir l'escouade Kaiserschmarn vers le bord de table, mais je rate le test de commandement. Le tir d'artillerie a mis trop de pression visiblement.
Je tente de faire tirer l'escouade strudel mais j'obtiens un fiasco. Les soldats paniquent et s'enfuient !
Le lieutenant Cavendish sort à son tour de la table
Les malheureux soldats de l'escouade Kaiserschmarn, encore à terre dans la rue, subissent les tirs meurtriers du 6pdr anglais et succombent.
Le lieutenant Grünner tente lui aussi de rallier la zone adverse en courant mais il est pris pour cible par la Vickers qu'Hervé avait mis en embuscade. Le garde du corps du lieutenant meurt mais ce dernier garde son sang froid et poursuit sa course...ouf.
l'escouade Gamma sort de la rivière et tire dans le dos des allemands en fuite, abattant deux soldats de plus.
Le sniper manque la Vickers
Les appuis anglais auront été utiles.
Après un dernier échange de tir sans succès, Panzer IV et Cromwell se retirent
Avec des traces d'obus du Panzer IV et des panzerfaust, le Cromwell est bien cabossé mais toujours là ! Il revient de loin.
Sur le flanc ouest, les vétérans panzergrenadiers de Mohr im Hemd sont maîtres du terrain... et des vaches
A l'issue de cette partie très fun où les jets de Hervé étaient plutôt moisis, nous décomptons les points de victoire.
Allemands :
- 5 unités détruites (PIAT, Observateur Foster, Escouade Alpha et Beta et Mortier) : 5pts
- 2 unités ont quitté la table (Hanomag et escouade Apfelmuss) : 6pts
- 1 unité est dans la zone de déploiement adverse (Lieutenant Grünner) 2 pts
TOTAL 13 pts pour les allemands
Anglais :
- 1 unité détruite (Escouade Kaiserschmarn) : 1pt
- 2 unités ont quitté la table (Lieutenant Cavendish et escouade Delta) 6 pts
TOTAL 7 pts
C'est donc une victoire allemande 13 à 7.
Un grand merci à Hervé pour sa participation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire