Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 29 mai 2022

Carnevale Strigoi vs Vatican - Acquisition

Ce samedi nous avions programmé une petite partie de Carnevale entre les Strigoi d'Hervé et mon Vatican. J'ai commandé le nouveau recueil de règles Blood on the Water mais il n'est pas arrivé à temps. En conséquence, on a joué à un mélange d'anciennes et de nouvelles règles, selon ce dont nous disposions (la magie a été joué en ancienne règles par exemple, de même pour les agendas)

Le rapport vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.



Les listes :

STRIGOIS : 

  1. Vlad Dracula
  2. Cibèle (proxysée avec la figurine de Myriam)
  3. Noble serviteur (Highborn Servant)
  4. Strigoi commun (Common strigoi)
  5. Strigoi nouveau-né (Newborn strigoi)
  6. Esclave avec arbalète (Thrall with crossbow)
  7. Esclave avec pelle (Thrall with shovel)

VATICAN :
  1. Inquisiteur (Inquisitor)
  2. Garde d'Avignon (Avignon Guard)
  3. Tireur scorpion (Scorpio Marksman)
  4. Prélat de l'épée enflammée (Prelate of the flaming sword)
  5. Garde de l'évêque (Bishop's guard)
  6. Garde de l'évêque (Bishop's guard)
  7. Traqueur (Stalker)

Le Terrain. 
Le scénario tiré fut Acquisition. Nous avons décidé de le jouer sur une grande table de 3x3 tuiles plutôt que les 2x2 tuiles prévus pour le scénario et en ajoutant un sixième tour.Deux objectifs (coffres) sont placés le long de la ligne médiane et peuvent être ramassés ou contrôlés. il valent 3 points s'ils sont ramassés et tenu à la fin de la partie, et 2 points s'ils sont simplement contrôlés. Par ailleurs, 3 agendas sont tirés pour chaque joueurs. Chaque agenda rapporte 1 point (mais ils peuvent être refaits une deuxième fois). Après avoir complété un agenda on en tire un nouveau. Il est obligatoire d'avoir complété au moins un agenda pour scorer les objectifs primaires.



Les strigois se déploient au nord-est, le long du canal.

le Vatican sur une placette au sud-ouest.

Le tireur scorpion, avec un peu de volonté parvient à se hisser sur le toit. Toute la bande fera de même, avant de se scinder.

le Prélat et le garde chauve redescendent de l'autre côté. Là, dans la rue parallèle, le garde récupère le coffre, tandis que le prélat continue plus vers le centre, sur une autre placette.

Après avoir tenté en vain de placer le tireur scorpion sur un toit, avec le sort de portail de l'inquisiteur (dissipé par Cibèle), le tireur scorpion rate son saut, tombe dans la rue et décide finalement de grimper lui même, comme un grand, au tour suivant et parvient à se hisser en haut, malgré sa piteuse dextérité de 3 !
 Le stalker, voulant sans doute faire le malin devant son camarade, tente un saut chaîné depuis un toit sur fenêtre en contrebas pour atterrir sur l'étage de la porte... et échoue lamentablement. La chute lui cause 4pv et il finit par atteindre l'endroit, penaud, avec sa seconde action. Ouch ! 

Avec 3 figurines en hauteur pour la seconde fois, je score un agenda à 2 points. 

Dans le même temps, Hervé parvient à compléter le siens en faisant faire des plongées à ses strigois. Ils arrivent en vue du pont central.

Pendant que le scorpion enlève 4pv à Dracula, le Stalker subit un déluge de tir de la servante noble et de l'esclave à l'arbalète. Grâce à son concealement, il s'en tire avec seulement 3 blessures de plus mais c'est chaud. Il parvient à trouver le temps de coller une ripose sur la servante noble et de lui causer également quelques blessures.

Pendant ce temps, tel un gandalf tout d'acier vêtu, le garde d'Avignon se pose sur le pont en mode "Vous ne passerez pas !"

Dracula, qui vient d'être propulsé en arrière par le tir de baliste du scorpio, a très envie de relever le défi.

Oh Shit, here we go again ! Le stalker s'apprête à reprendre une salve de tirs dans la tête.

Sauf que non. Cette fois c'est Cibèle qui s'avance et décide d'en finir. Elle lance son sort boiling veins et le stalker explose dans une giclée de chair et de sang. Au passage l'inquisiteur subit lui aussi 5 dégâts.

Le garde d'Avignon n'est pas très content. Il s'avance et dépense toute sa volonté pour tabasser la femme de Dracula qui, furieux s'élance pour la protéger. Après avoir bien mitigé la première attaque du seigneur, vampire, le garde utilise une interruption grâce à un point de commandement de l'inquisiteur pour faire une empoignade (grapple) sur le comte et il réussit et le jette dans le canal. Vlad perd alors une action à nager vers la rive et frappe à nouveau le garde d'Avignon qui commence à accuser le coup.

Mais l'Inquisiteur va intervenir à temps. Il lance son sort de portail et grimpe sur le toit qui surplombe le pont. Puis lance un soin sur le garde. Cibèle tente de dissiper mais échoue et j'obtiens un critique le garde repasse à 12pv. Puis l'inquisiteur utilise sa troisième action pour lancer l'oraison de justice un sort qui lui permet de lancer un sort d'un magicien en ligne de vue. Boiling veins ayant fait la preuve de son éfficacité, il décide de renvoyer l'ascenseur et de le lancer sur Cibèle... Qui explose elle aussi comme un ballon sous les yeux de son mari qui subit, comme le garde d'Avignon 7 blessures... sauf que Vlad lui n'a plus que 3 points de vie désormais....

la strigoi commune charge le garde d'Avignon qui tank du mieux qu'il peut mais fini par succomber. Dès l'entame du tour suivant le prélat de l'épée enflammée fait un saut chainé pour se catapulter au contact de Dracula qu'il découpe sans difficulté avec son sabre las....enfin son épée de feu ! Puis avec sa seconde action il blesse gravement la strigoi commune.

L'inquisiteur lance son sort ground snap  une fissure apparait dans le sol et catapulte le strigoi nouveau né et la servante noble en arrière. Le scorpion prend des tirs du thrall. Au tour suivant, le préalt découpe la strigoi commune puis refait un saut chainé pour se propulser sur l'autre rive.

le tireur scorpion explose la servante noble avec un tir dévastateur, me permettant de compléter un agenda. L'inquisiteur se met en garde, de même que le garde de l'évêque en contrebas sur le pont..


Le porteur du coffre également, ce qui me permet de compléter un troisième agenda.

Lors du dernier tour, Hervé parvient à compléter un troisième agenda en faisant faire une escalade et une chute à son thrall à pelle qui va ensuite récupérer le coffre. Le prélat tombe sur la thrall à arbalète

Qui s'en sort en vie, mais mal en point. En riposte la frêle jeune femme va expédier le fanatique religieux à la flotte !

Le scorpion blesse le strigoi nouveau né.

Ce dernier semble alors une proie facile pour le garde de l'évêque.

Hervé a complété 3 agendas, moi 4 (dont un qui comptait double) soit 3-5.

Mon garde saute à l'eau pour tenter d'aller noyer le strigoi nouveau né et compléter un agenda supplémentaire. Mais un échec critique et les deux actions de noyades en riposte du vampire font que c'est mon garde qui fini noyé...

Les deux objectifs primaires sont détenus par chacun des camps (3pts chacun), ce sont donc les agendas qui font la différence, me permettant de l'emporter 8 à 6.

Un grand merci à Hervé pour sa participation même s'il n'a de nouveau pas été verni niveau chance. Comme toujours, Carnevale c'est super fun !


mercredi 25 mai 2022

Kings of War : Orques vs Salamandres - 2000 pts - Pillage

Dimanche dernier je recevais le camarade Gilles, pour un 2000 pts Kings of War. Je sortais mes orques pour affronter ses salamandres sur le scénario Pillage.
6 objectifs ont été positionnés sur le terrain, rapportant 1pt de victoire chacun au camp qui les contrôle à la fin de la partie.

A l'Est les orcs sont massés près du marais, les planqués en avant garde. En face d'eux l'infanterie salamandre : anciens, jeunes, tyrans et ghekkotahs.

Au centre la horde de Grandaches progresse vers la colline.

A l'ouest, les chevaucheurs entrent dans la forêt, les planqués ouvrent le feu sur les ghekkotahs sans résultats probants.

Les deuzaches foncent, accompagnés du cogneur. En face, il n'y a que des ghekkotas, deux troupes d'éclaireurs, un régiment de guerriers et plus à l'est des gardes cérémoniels.

Le boss sur char grimpe sur la colline.

Les ghekkotahs avancent et tirent sur les deuzaches et le boss sur char. les deux unités tiennent. A noter que le boss doit utiliser sa relance de motivant car mon adversaire l'a fait mourir sur le premier. Et ce n'est pas la première fois que cette situation va avoir lieu.

Les orques continuent d'avancer. Le cogneur fonce sur le komodon et le blesse, l'empêchant de tirer.

le reste des troupes orques et salamandres se regardent en chien de faïence


La horde de grandaches se tient à bonne distance de l'égorgeur et des tyrans.

Les jeunes salamandres avancent, les tirs des ghekkotahs et du komodon sur le géant infligent 4 blessures, mais c'est insuffisant pour le gêner.


En revanche à l'ouest les tirs de sarbacanes ébranlent le cogneur.

Les deuzaches sont réduits à 8 blessures par la charge des guerriers Ghekkotahs et du komodon mais évitent la destruction. 

Alors que le boss porteur de la bannière de Gakamak charge le komodon et le détruit, les deuzaches contre-chargent les ghekkotahs et les pulvérisent.

Plus loin, le boss sur char détruit les Ghekkotahs par une charge de flanc, les planqués chargent la garde cérémonielle de front et ne lui font rien.

Point de situation.

Je fais avancer les grandaches à portée de charge et le géant entre dans la forêt.

L'adversaire continue de tirer, les ghekkotahs à l'ouest ne parviennent pas à causer de pertes aux deuzaches. Le prêtre mage lance une boule de feu qui cause 2 blessures supplémentaires au boss sur char : même scénario qu'avant : détruit puis ébranlé au second jet. Ses planqués sont cependant massacrés par les gardes cérémoniels.

Les deuzaches obtiennent un bon jet de charge sauvage et détruisent les ghekkotahs à l'ouest.

Le géant tente la charge contre les anciens histoire d’essayer de débloquer un peu la situation verrouillée à droite. Mais avec 5 blessures il ne parvient pas à les détruire.

Mon adversaire riposte en faisant contourner le bois à ses ghekkotahs qui infligent 3 blessures aux deuzaches.

Ceux au centre mettent deux blessures au tambour, sans gravité.

La boule de feu (13!) du prêtre mage carbonise le Cogneur.

Les gardes cérémoniels chargent le boss sur char. Ils le passent à 9 blessures. double 6 au premier jet, relance de motivant.. double 1. Le boss survit intact.

Le géant se fait charger par les anciens de face, qui ne font qu'une misérable blessure. Par contre les jeunes de flancs en font 14 ! Le géant est abattu.

Le boss sur char inflige deux blessures aux gardes cérémoniels qui ne bronchent pas.

Les tyrans et l'égorgeur ayant reculé hors de portée, je décide de rester sur place pour garde l'objectif du marais. J'en contrôle deux autres, donc j'ai l'avantage. Wip continue simplement de lancer faiblesse sur les tyrans, au cas où.


les ghekkotahs et le prêtre mage à l'est continuent de harceler les deuzaches mais ces derniers tiennent bon.

les gardes cérémoniels chargent à nouveau le boss sur char et finissent par le détruire. Le prêtre mage échoue à blesser les deuzaches après un jet catastrophique.

Du coup le boss à la bannière le charge et le blesse, ne parvenant pas à le tuer cependant.


Il se désengage et le reste des troupes avance vers l'objectif. Avec une touche de l'égorgeur (la première, il a tout raté de puis le début) et les tirs des ghekkotahs, mes deuzaches sont détruites me faisant perdre l'objectif de l'Ouest sur la colline.

Mes autres deuzaches, à l'est, soignées par Wip finissent malgré tout par décéder.


Un éclair de Wip échoue à dérouter ces foutus gekkotahs

Pour mon plus grand malheur, nous tirons un tour 7 et mes troupes à l'est décident de tenir l'objectif. A l'ouest en revanche, je commets une énorme boulette en oubliant de charger le prêtre mage. Du coup outre que la petite troupe de Ghekkotas survivante me ninja l'objectif nord-ouest, le prêtre mage parvient à se mettre pile poil en position de tir de boule de feu sur mes chevaucheurs qui tiennent un objectif dans ma zone. Avec 4 blessures et un double 6 sur le jet de moral, il déroute mon unité me faisant perdre un objectif en dernière minute. 

Au final je ne détiens plus que l'objectif du marais avec mes jeunaches. Gilles tient les trois de sa moitié de table. C'est donc une victoire 3-1 pour les salamandres.

Félicitations à Gilles pour sa victoire et un grand merci pour sa participation !

 

Bourse aux figurines de Soultz 2024

Comme tous les ans j'ai fais un petit diorama pour la bourse aux figurines de Soultz. Cette année ce fut du Napoléonien avec la bataille...