Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mardi 31 août 2021

Vanguard Basiléens vs Cauchemars avec l'assistant SARA

 Un petit Vanguard pour changer un peu à présent. J'ai voulu pour l'occasion tester l'assistant SARA (Simulateur d'Adversaire à Réaction Aléatoire), sur la version premium de ALN. En effet, je suis un gros joueur solo, car quand je suis sur un jeu, j'ai besoin de le jouer et je n'aime pas devoir attendre de pouvoir organiser une partie. 

Evidemment quand on joue contre soi même, difficile de se surprendre, mais il est tout à fait possible en jouant un peu de façon logique et reptilienne de faire une partie intéressante.

Donc comme ALN proposait un assistant pour jouer un mode solo, je me suis dit que j'allais tester pour voir. SARA propose d'effectuer un déploiement puis à chaque tour d'activer 1 ou 2 créature(s) en leur fixant une action (protéger l'objectif, viser le boss ennemi, attaquer l'ennemi avec le moins d'armure etc.) si une action n'est pas réalisable de suite, la cible devient l'ennemi le plus proche par défaut. Par ailleurs, il y a trois actions  "forcée" qui prennent le pas dans certaines circonstances : trop près (pour les tireurs, si l'ennemi est trop proche reculer et tirer), corps à corps (si la fig est en mêlée) et tir clair (si un ennemi est en vue à découvert).

Dans sa version de base, SARA n'utilise pas les points de pouvoir ni la fatigue. Quand une figurine a plusieurs actions sur sa carte elle peut faire les deux, sans contrepartie et ce, afin de compenser l'absence des points de pouvoirs et de la fatigue.

Après avoir fait quelques parties liminaires avec le système brut, j'ai souhaité apporter quelques corrections persos parce que c'est d'une part plus intéressant d'utiliser les points de pouvoir  à Vanguard et d'autre part, certaines listes ont besoin de pouvoir utiliser leurs capacités pour être viables.

Voici donc ce que j'ai utilisé

  • 1.       J’utilise le Pouvoir. La bande utilise systématiquement 1 dé d’attaque supplémentaire ou 1 dé de défense supplémentaire pour chaque attaque effectué par un non soldat contre un autre non soldat et pour chaque attaque dirigée contre un non soldat allié. Dans le cas où la figurine dispose d’une action plus efficace elle utilisera celle-ci, si possible.
  • 2.       Au cas où une action ne peut être effectuée, y compris contre l’ennemi le plus proche, SARA utilisera une action pour assurer un objectif du scénario.
  • 3.       En cas de double action, 1 point de pouvoir est retiré au pool de SARA pour simuler une double activation.
  • 4.       Au début du round, si un commandant ou un grand débute à terre, une activation supplémentaire sera utilisée pour le sauver s’il est en mêlée.
  • 5.       Dans le cas basiléen, une attaque sur un non soldat infligeant plus de 3 touches entraîne l’utilisation de volonté de fer si possible.
  • 6.       Les unités avec défenseur utilisent se préparer par défaut.










le boucher s'avance pour contrôler l'objectif sud.

tandis que le lancier Jannos atteint le premier le centre du village près d'une maison rouge ou soeur Carmilla était déjà retranchée/

Le Hurlesprit lance un éclair qui grille la malheureuse Carmilla derrière sa fenêtre.




la banshee se faufile dans une ruine, attendant son heure pour fondre sur les basiléens.

Un spectre court jusqu'au cairn qui surplombe le hameau et déchaîne un trait de feu sur Jannos mais sans effet.


En riposte, Lucia se faufile au coin de la maison rouge et blesse la créature d'une flèche bien placé, manquant de peu de la détruire. Kolb l'arbalétrier la rejoignait depuis le pré. 

Des faucheurs sortaient des bois, tandis qu'un second spectre s'avance et tue Jannos avec un trait de feu.

Pendant ce temps, le gros des troupes basiléennes progressait dans le petit bois au sud.

De son côté le sergent Kyros sécurisait le butin situé au nord.

les cauchemars sortaient en forces des bois, notamment des épouvantails, envahissant le centre du hameau.

sur une impulsion subite, le dictateur ludwig fonce en avant. Mais il est repéré par le Hurlesprit qui  lança un sortilège de coup de boutoir qui mit le commandant basiléen à terre. 

Puis en appelant à ses pouvoirs ténébreux, la créature tentaculaire tua la pauvre Lucia avec un éclair.

Sebastian se jette en avant pour porter secours à son commandant mais les épouvantails n'en eurent cure et déclenchèrent un assaut conjuguer pour tenter d'achever le commandant basiléen, mais la volonté de fer de ce dernier lui évita la mort de justesse.



Athiel le paladin chargea l'un des épouvantails et avec l'aide de Sebastian et de sa lance, le détruisit. En riposte, les spectres effectuèrent un tir combiné sur lui mais sans parvenir à le tuer. Un fois encore la volonté de fer basiléenne avait dévié les traits de feu.

Hurlant un cri de guerre, Gruorg l'ogre s'abattit sur l'épouvantail restant et le pulvérisa avant de de consolider en direction des spectres.

Mais il était trop téméraire, un nouvel assaut de groupe, cette fois-ci des faucheurs et de la banshee embusquée eut lieu. Malgré la volonté de fer, le déluge de coups, de griffes et des crocs vint à bout de la grande créature. 

Pendant ce temps, au sud, Markos, embusqué dans les fourrés, tire sur le boucher éventreur sur la colline et lui inflige deux blessures ! 

Athiel est assailli par le dernier épouvantail mais ce dernier manque son attaque et le paladin le décapite promptement. Kolb se faufile derrière la maison en ruine.


Le boucher décide de se préparer et de rester sur ses gardes, plutôt que d'abandonner l'objectif pour aller chercher le tireur embusqué.

le sergent Kyros continue de contrôler le butin au nord tandis que Soeur Célestina passe par une fenêtre pour entrer dans la maison centrale.

Les basiléens défendent toujours âprement le coffre central mais ils sont en infériorité.

Les cauchemars prennent l'initiative et déclenchent un assaut combiné sur le petit groupe situé au centre du hameau. Malgré le fait qu'il soit à terre, le dictateur Ludwig parvient à résister aux attaques grâce à la volonté de fer de Basiléa, le second faucheur blesse Athiel mais se fait tuer en riposte, tandis que la banshee manque complètement son attaque, son gémissement n'aura pas plus d'effet d'ailleurs.

Un spectre lance également un trait de feu qui carbonise le malheureux lancier Sebastian. La créature file ensuite rejoindre le boucher.

Les basiléens se ressaisissent. Soeur Célestina surgit de la maison et blesse gravement la banshee, tandis que Ludwig se relève et envoie le faucheur au tapis.

L'éclair du Hurlesprit et le trait de feu du second spectre ne donnent rien.

Markos ne parvient pas à toucher le boucher. qui est désormais bien camoulé et protégé.

Son comparse Kolb manque son tir sur le spectre.


le boucher charge Ludwig qui résiste à toutes les attaques grâce à la volonté de fer. En appelant à la puissance des célestes il effectue un écrasement qui fracasse le crâne du boucher en riposte, l'éliminant définitivement.

Kyros continue de sécuriser le butin au nord.

le spectre qui a pris le relais du boucher sur l'objectif sud, carbonise le malheureux Markos.

Kolb manque son tir et se fait tuer par le trait de feu du spectre.

Le faucheur manque son attaque contre Ludwig, la riposte du dictateur le met au sol. Un cri de terreur de la banshee effraye soeur Celestina, l'empêchant d'attaquer, mais Athiel dévie l'attaque de la banshee.

Mais il ne peut éviter le coup de boutoir du Hurlesprit qui l'envoie à son tour à terre.

Enragée, Célestina fait un effort supplémentaire pour se ressaisir et tue la banshee d'un revers de son fléau.

Le faucheur est le plus rapide à se relever et achève le dictateur au sol avec ses griffes.


Dans  la foulée, la créature attaque la paladin Athiel, mais ce dernier pare et sa riposte furieuse renvoie le faucheur au tapis, sans parvenir à le tuer.


le spectre lance une boule de feu sur le sergent Kyros, mais ce dernier, bien préparé la dévie de son bouclier.

L'opiniatre faucheur parvient à se relever et à tuer Athiel. Mais il ne savourera pas longtemps sa victoire, surmontant la tentation de fuire, soeur Célestina abat le cauchemar d'un coup de fléau bien placé.

surmontant également le défaitisme, Kyros abandonne son poste pour tenter de liquider le spectre mais il ne lui cause qu'une seule blessure.


Alors que la soeur célestina est à la merci de ses éclairs, les nerfs du Hurlesprit lâchent et il s'enfuit dans les bois.

Le spectre parvient à résister à l'envie de la suivre et jette un trait de feu sur la soeur, sans résultat.

La soeur réussit son moral et reste sur place, tandis que Kyros ne parvient pas à tuer son adversaire. Les Basiléens tiennent le coffre central tandis que les cauchemars contrôlent celui du sud. C'est donc une victoire 2 à 1 pour les basiléens.

Au final la partie a été plutôt serrée. Je connais encore assez mal les cauchemars, et j'ai sans doute pas assez utilisé leurs compétences terreur et le gémissement de la banshee, mais je les ai trouuvé assez peu rentable car systématiquement il y avait un motivant adverse qui contrait leur pouvoir aléa et dés ont assez bien compensé le manque de coordination de l'équipe basiléenne et au final c'est même SARA qui a gagné ! xD

Ma conclusion c'est que SARA fonctionne plutôt pas mal dans sa version basique ne serait-ce que pour faire une partie pas trop prise de tête histoire de tester une combo, une liste, un type de figurine en condition réelle. L'activation aléatoire fait perdre des opportunités à l'IA mais elle empêche aussi le joueur d'anticiper même inconsciemment (ce qui est inévitable dans le cas d'un solo vs soi même).

Cependant, il me semble important une fois ce stade dépassé, et si l'on souhaite une partie un peu plus punchy, de se créer son propre canevas de règles additionnelles pour enrichir le système.


Bourse aux figurines de Soultz 2024

Comme tous les ans j'ai fais un petit diorama pour la bourse aux figurines de Soultz. Cette année ce fut du Napoléonien avec la bataille...