Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 12 janvier 2020

Kings of War : Partie du Samedi aprem

Ce samedi aprem, une bataille de KoW pour changer (et étrenner mon Lykanis et mon Roi Revenant sur Wyrm Fouisseur)

Par ailleurs, il n'est pas inutile de continuer à s'entraîner à la v3 de KoW.

Avec l'ami Tharaniel on commence par une première partie sur le scénario 12 " Sel de la Terre" où 7 objectifs sont disséminés sur la table et ils peuvent être défaussés si on a peur de les perdre.

Mon camarade sort sa liste elfe améliorée (et plutôt bien d'ailleurs !)

- Tydarion
- 1 mage
- 1 horde d'archers
- 1 horde de garde maritime
- 1 régiment de gardes du palais
- 1 régiment de cavaliers de l'orage
- 1 régiment de cavaliers de la brise argentée
- 3 scorpions

Bon il se trouve que je me suis rendu compte après coup que sa liste était à 1800 pts et les miennes à 1500... En effet la fois d'avant on avait joué à 1800 pts et je n'ai pas pensé à caler la valeur en point de la partie. Du coup ça relativise mes difficultés sur les deux parties ! ^^

Face à ma liste morts vivants (à 1500 pts du coup)

- Roi Liche
- 2 nécros
- Roi Revenant sur Wyrm Fouisseur
- Lykanis
- 2 hordes de zombies
- 1 horde de revenants
- 1 régiment de revenants montés
- 1 Régiment de spectres

Déjà je déploie assez mal puisque je suis à chaque fois opposé à une unité qui m'ennuie ou qui me bats en termes de distance de charge. J'avais abandonné le flanc gauche et mis le paquet sur le centre et la droite. Je foire à un pouce les charges (avec déferlement) de mes zombis de droite et de mes spectres. Au final, au centre et centre-droit les deux hordes de tireurs elfes appuyés par les scorpions pulvérisent les zombies. Seuls mes revenants parviennent à charger et engagent la horde d'archers. Mais le dragon accroche ma cavalerie revenante et la piétine avec l'aide des cavaliers de la brise argentée. Les balistes ébranlent mon lykanis et les cavaliers de l'orage engagent les spectres et les détruisent en deux tours (le nerf de mouvement des spectres fait que j'avais peu d'options face au mouvement des elfes).

Bref, avec des jets moyens face à des jets bien chanceux de mon adversaire je suis dans le caca... D'autant que les cavaliers de la brise argentée tombèrent sur les arrières de mes revenants à pieds, que les cavaliers de l'orage prire un objectif dans mon camp et que le dragon incinéra un de mes nécros avec son souffle.

Et finalement la charge des cavaliers légers elfes tomba à plat et  mon Roi Revenant sur serpent vient les manger de flanc alors que mes revenants passent les archers au fil de l'épée. Entre les soins du roi liche et l'absorption de vie les revenants furent quasiment intacte. Le roi sur serpent contesta l'objectif central au dragon tout en restant hors de sa vue. De dépit et en ayant échoué à incinérer mon roi liche, le reptile vola vers la gauche pour prendre un objectif et tente une charge de la horde de gardes maritime pour tuer mon roi sur Wyrm qui échoua. La charge victorieuse de mes revenant contre le mage elfes et qui me permet de manger un scorpion dans la foulée me permet de contrôler un autre objectif et d'arracher l'égalité au forceps.

Mauvais départ...

Les revenants montés se font prendre de flanc par les cavaliers de la brise argentée et bientôt par le dragon

Seuls les revenants parviennent à destination

Lykanis, Zombis et Revenants montés sont détruits mais le roi revenant intervient à temps pour rétablir l'équilibre

Les revenants pousse leur avantage contre le mage elfe

Le roi Liche tourne le dragon en bourrique

la charge des gardes maritime ne parvient pas à venir à bout du roi revenant qui aura vraiment sauvé son armée.
Après réflexion il me semble que les zombis ont subit un gros nerf en se faisant passer leur def à 2+. Au début je me suis dit "bof ça change pas grand chose" mais en fait si. Les tirs et attaques sans bonus sont létales et les hordes volent plus vite qu'avant. Pour 15 pts de plus, je pense vraiment maintenant que le squelette est meilleur.

La seconde partie va opposer la même liste d'elfe à mes gobelins :

- Maj gobelin
- Drapeur
- Troll Cogneur
- 2 hordes de lanciers gobelins
- 1 horde de trolls
- 2 lance-grosses pierres
- 1 Eventreur
- 2 régiments de squigs
- 1 troupe de fouineurs sur sac à puces

Le scénario est cette fois le 1, "Pillage" avec 7 objectifs, finalement le même qu'avant, sauf qu'on n'a pas la possibilité de les défausser.

Je garde mon centre à l'abri d'une colline et j'avance ma droite derrière une forêt.
A gauche, mes gobelins résistent bien aux cavaliers légers elfes.

Les cavaliers de l'orage tentent la charge contre les trolls et se foirent, ce qui me permet de les démolir en les prenant en sandwich. Je tente alors de profiter de l'élan mais le tir adverse pulvérise mes squigs et seuls mes trolls parviennent à engager les gardes maritimes.

Le dragons arrive pour enrayer mon attaque et échoue à dérouter les lanciers gobelins de flanc grâce à la présence motivante de leur chef. Du coup les lanciers se désengagent pour laisser le cogneur et l'éventreur prendre le dragon de flanc. Au final je détruit enfin le dragon mais le reste de mon armée est en grosse difficulté.

Les cavaliers légers elfes débordent mes fouineurs et attaquent mes machines de guerre, les gardes du palais remportent leur duel au centre contre mes lanciers et mes trolls subissent des tris croisés fatals. Je n'ai donc plus des masses d'unités à opposer. Je tente de conserver l'objectif de ma droite avec l'éventreur que Tharaniel ne parvient pas à détruire. Mais le reste de mes survivants n'est pas en position d'en prendre un autre tandis que les gardes du palais prennent celui situé sur ma gauche dans le cimetière et que les archers elfes campent toujours celui du marais. Au final c'est une défaite pour moi, Tharaniel l'emporte 2 à 1. Bravo à lui.

Les armées se font face

Le dragon se fait prendre en embuscade

Le centre elfe tient le choc et fait le ménage devant lui






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude : Caldiero 1796

Un nouveau petit rapport de bataille pour le jour de mon anniversaire. Je continue mes tests à Valour and Fortitude avec une première partie...