1) Kings of War
Nous sommes désormais assez familiers avec les règles de la V3 et elles s'avèrent très sympathiques. Le jeu est toujours aussi fluide et les scénarios sont vraiment très bien pensés.
Partie 1 :
Nous avions des listes à 1800 pts.Nicolas sortait ses elfes :
- Seigneur sur Dragon
- Madriga
- Archimage éclair - gemme de vision
- Horde de lanciers
- Horde d'archers
- 1 baliste
- Régiment de Gardes du Palais
- Régiment de forestiers
- Régiment de cavalerie des tempêtes
Et pour ma part je tirais au sort mon armée et ça tombait sur les Basiléens
- Haut Paladin à pied
- Prêtre
- Abbesse sur char panthère
- Horde d'épéistes
- Régiment de Paladins Défenseurs
- Régiment de Lanciers
- 2 Régiments de Paladins montés avec fragment d’égide dont un avec potion de la chenille
- Troupe de soeurs
- Horde d'Elohis
- 2 balistes
Sur la première partie nous tirions le scénario Smoke & Mirrors, Fumée et Mirroirs. Nous placions chacun 5 compteurs bluff, face cachée dans la zone de l'adversaire. Les joueurs pouvaient en révéler un à chaque fin de tour. Nous apprécions beaucoup ce scénario qui engendre toujours beaucoup de suspens et une part non négligeable d'incertitude.
Allons y pour le rapport de bataille.
La Gauche basiléenne, avec la cavalerie encadrant un régiment de lanciers. |
En face d'eux, les gardes du palais, les cavaliers des tempêtes et le dragon. Dans la forêt devant, se trouvait Madriga le forestier. |
Le centre elfe est occupé par les archers, accompagnés de l'archimage et soutenu en fond de table par la baliste, postée derrière l'étang. |
le centre basiléen avec deux balistes encadrant les épéistes et les paladins à pied. |
la droite basiléenne avec la troupe de soeurs, l'abbesse et les Elohis. |
En face d'eux les forestiers et derrière les lanciers. |
A gauche, c'est Nicolas qui prit l'initiative avec une charge un peu osée de ses cavaliers contre mes lanciers. Malgré la phalange, ils encaissent 7 pertes et sont ébranlés mais ils tiennent. |
Traversant la grêle de tir sans trop de problèmes, les paladins défenseurs taillèrent dans les archers sans les dérouter |
...Avant de les finir à coup de flèches. Le Haut Paladin, quant à lui, termina piétiné par le dragon. |
Les tirs de balistes ne parvenaient guère à inquiéter Madriga qui continuait de me saucer depuis sa forêt. |
Avec l'aide des Elohis, les paladins triomphèrent des archers. Les Elohis continuèrent en détruisant la baliste, tandis que les paladins sécurisèrent un autre objectif valant 1pt. |
Au final, l'Abbesse et ses soeurs tenaient fermement nos objectifs de droite, respectivement 2pts et 1pt |
Partie 2
Après cette première partie très fun, nous avons pu enchaîner directement une deuxième avant la pause repas du soir. Cette fois, le tirage des dés désigna les Royaumes des Hommes. J'avais une liste à 1800pts que j'avais intitulé "Pike & Shotte" et jamais testé. Pour tout dire autant j'avais des listes qui tournaient désormais bien pour les basiléens, les nains et même les gobelins, mais alors les royaumes des hommes j'avais beaucoup plus de mal en v3 qu'en v2. C'était donc l'occasion de tester ceci :
- Général sur Grande Bête
- Mage Boule de feu - Mélopée + talisman de motivation
- Porte-étendard - luth des ténèbres
- 2 hordes de piquiers dont une avec gemme de vision
- 2 régiments de hallebardiers
- 2 régiments de chevaliers dont un avec potion de la chenille
- 2 troupes d'arbalétriers
- 2 artilleries de siège
Nous tirions le scénario Raze. Un objectif au centre et 3 autres à répartir par les joueurs dans la zone de l'adversaire. On ne peut que contester les objectifs de sa zone et on ne peut revendiquer que ceux de la zone adverse. Les objectifs étaient marqués à chaque fin de tour, mais, à l'exception de celui du centre, après gain des points, l'objectif était défaussé.
Je disposais clairement de l'avantage en termes de nombre, d'autant que j'avais cette fois aussi la gemme de vision ce qui modéra l'avantage de la sienne. J'avais placé mes deux objectifs sur la gauche et je pensais attaquer là-bas mais rapidement, la présence de l'étang, de la forêt et des lanciers elfes dans ce côté me fit abandonner l'idée. Au lieu de cela je plaçais ma redoutable phalange de piquiers au centre et ma cavalerie à droite.
Emporté dans la bataille j'ai oublié de prendre des photos de chaque tour, vous m'en excuserez.
La droite : chez les elfes, avec les forestiers et derrières les gardes du palais, tous deux à côté du Cairn. |
A gauche les lanciers, Madriga et les cavaliers des tempêtes |
Au centre la baliste, le dragon et la horde d'archers. |
A droite chez les humains : deux régiments de cavalerie, en seconde ligne des hallebardiers et une artillerie de siège. |
Au centre, mes deux hordes de piquiers, encadrées des troupes d'arbalétriers. |
Sur la gauche, le général, une artillerie de siège et un régiment de hallebardiers |
Nicolas fit charger ses gardes du palais mais les chevaliers tinrent le choc et le second pack chargea l'élite elfique de flanc et la détruisirent.
Mon artillerie bombarda les cavaliers des tempêtes et les ébranlèrent, permettant à mes piquiers de les charger et de les détruire avec l'aide de la mélopée du fléau.
Mon général sur bête esquiva le duel avec le dragon mais il fut pris pour cible par Madriga et la baliste, qui le bombardèrent sans pitié. Au final une flèche explosive de Madriga acheva mon commandant dans un beau feu d'artifice.
Mes arbalétriers gardaient l'objectif de ma zone tandis que mes hallebardiers de droite tenaient celui du centre. |
C'est la première fois en V3 que je sortais le pack de piquiers et je dois dire qu'effectivement cette troupe, bien que chère est devenue très bonne avec l'entrave et le up de la phalange.
2) Bushido
Après le repas nous passions à Bushido. Nico testa une liste "Death & Decay" du Culte de Yurei :
- Kato le Marionnetiste
- Gok le Collectionneur
- Kairai en armure
- 2 Risen Kairai
- Mokoti
pour ma part je testais une liste du Clan Ito :
- Mizuki
- Kenzo
- Kaihime
- archer d'Okyo
- Hitoshi
Nous tirions un scénario VIP. Le VIP était désigné publiquement. Ce fut Kato pour Nico et Mizuki pour moi. Il y avait 3 pts de victoire : 1 pour avoir le vip ayant subit le moins de blessures, 1 pour avoir blessé en premier le vip adverse et 1 pour le vip le plus proche de la zone adverse.
Mon plan était de garder Mizuki à l'abri et de l'utiliser pour ralentir et contrôler, mes archers se disperseraient pour tirer sur Gok ou Kato tandis qu'Hitoshi et Kenzo attendraient le bon moment pour engager l'ennemi.
Le début de partie se déroula sans accroc pour moi, Nicolas exposa trop Gok, que Kaihime et l'archer d'Okyo shootèrent jusqu'à la mort. Mais il se releva en zombi et rejoignit les autres cadavres ambulants. Mokoti controla Hitoshi et le renvoya vers mon bord de table. Puis la horde de zombi fut à portée d'assaut et chargea le malheureux qui malgré la peur, grâce à sa lance, tua un zombi et esquiva le reste.
Mokoti, continuant de jouer les emmerdeurs reprend le contrôle d'Hitoshi et le fait attaquer ma VIP, heureusement il se rate et mizuki esquive. |
Mokoti toujours à la manette contrôle mon archer qui tente de trucider Kaihime mais heureusement il rate. Au final je gagne tout de même 2-0. Mais la fin de partie était Rock n Roll.... |
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