Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 20 mars 2022

Carnevale Multijoueurs (Sécuriser les armements) - Impasse vénitienne et fun en barre

 Ce samedi nous avons organisé un peu à l'arrache une après midi et soirée jeu (cela faisait longtemps pour mois puisque congé de paternité oblige, j'ai été assez occupé dernièrement et n'ai pu faire que des parties contre moi-même. Mais j'avais envie de retrouver un peu de vie sociale, c'est pourquoi j'ai volontiers accepté la proposition de l'ami Olivier. 

Etant trois joueurs l'après midi  (Hervé, Olivier et moi même) nous avons  décidé de nous orienter vers Carnevale qui est prévu pour les  multijoueurs. Toutefois, nous avons passé tant de temps à discuter et manger les pâtisseries de mon épouse qu'il était 18h15 quand la table de jeu était placée. 

On s'est alors dit qu'on ne finirait jamais avant l'arrivée du 4ème joueur (Sylvain n°2, alias Sylv2), donc autant rajouter une faction et l'attendre. Nous lui avons donc donné d'office le commandement de la Guilde, Olivier jouerait le Vatican, Hervé les Rashaars et moi mes Patriciens fraîchement peints.

Le scénario était "Sécuriser l'armement". La table est constituée de 9 tuiles de 12psx12ps. Les zones de départs sont situées dans les tuiles centrales (en croix), jusqu'à 8ps à partir du bord. 

6 objectifs sont placés par les joueurs à plus de 4ps des zones de déploiement. Le but est de les tenir à la fin de la partie (qui durait normalement 5 tours, mais l'heure avançant nous avons décidé plus tard de nous arrêter à la fin du tour 4). Pour tenir un objectif, il faut avoir une figurine à 3ps de celui-ci et aucune figurine ennemie. Les objectifs primaires rapportent 2 points de victoire chacun.

Par ailleurs nous devions tirer 5 agendas (objectifs secondaires). Le scénario spécifiait que nous devions en accomplir au moins 1 pour scorer les objectifs primaires. Chaque agenda valait 1 point de victoire.

Voici les agendas :

Olivier (Vatican): 

  • Effectuer 3 actions noyades sur des ennemis différents
  • Effectuer 1 action empoignade pour propulser un ennemi vers un allié
  • Réussir 2 actions désengagement avec une même figurine
  • Positionner 1 figurine de Leader en socle à socle avec 2 ennemis
  • Tuer 1 figurine ennemie qui est à couvert.
Hervé (Rashaars)
  • Avoir 3 figurines non aquatiques dans l'eau en même temps.
  • Utiliser tous les points de volonté d'au moins 3 figurines.
  • Dissiper 3 sorts ennemis
  • Effectuer 3 actions plongées avec 3 figurines dans le même tour.
  • Effectuer 3 lancements de sort en une activation
Thalantir (Patriciens)
  • Effectuer 3actions Garde avec 3 figurines amies en 1 tour
  • Effectuer 2 actions empoignades pour jeter des ennemis dans le canal
  • Utiliser 2 actions de commandement en un seul tour
  • Tuer 3 figurines ennemies avec une figurine de Leader
  • Effectuer 3 atterrissages contrôlés avec n'importe quelles figurines en 1 tour. 

Sylv2 (La Guilde)
  • Causer au moins 8 points de dégâts à un ennemi en une seule activation
  • Faire survivre 1 figurine amie à une chute d'au moins 6ps
  • Faire faire 2 actions de plongée à une même figurine lors de deux tours successifs.
  • Tuer 1 Leader ennemi avec 1 Leader ami.
  • Tuer 1 figurine ennemie par noyade.
Scénario : Sécuriser l'armement : 

Avec l'augmentation de la violence dans les rues de Venise arrive l'augmentation de la demande de protection. Pour les membres aisés de la société cela prend la forme de gardes du corps, mais pour tous les autres, on parle de protection personnelle. Bien que le port d'arme soit prohibé dans l'enceinte de la ville, la plupart des résidents savent où s'en procurer... Enfin si on est prêt à se battre pour en avoir bien sûr.

Le nord du quartier de Dorsoduro abrite plusieurs boutiques d'armuriers qui fournissent généralement les Nobles de la ville. De plus la Guilde a dissimulé différentes caches d'armes et d'or à différents endroits y compris sous l'eau du canal. Alors que la nuit est tombée depuis un moment, les hommes de la guilde s'avancent pour s'emparer des armes et de l'or du quartier. 

Ils repèrent alors un groupe de Rashaars venus pour la même raison. Plus au sud, un groupe de nobles, alerté de l'arrivée de pillards est bien décidé à protéger leurs possessions. Enfin, suivant les Rashaars, le Vatican est lui aussi arrivé en force, dirigé par le cardinal de Bernis en personne.

Le combat s'annonce sans merci.

la version vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube, si vous préférez le texte, continuez ci-dessous




Dorsoduro, avant la bataille.

L'Eglise San Gelato

La statue du Vieux Gandalfino

Le Nord ouest du quartier.

Le Nord est avec ses hauts immeubles.







Bien informé grâce aux documents interceptés, le tireur scorpion s'est installé sur le plus haut toit du quartier., le stalker à l'étage en dessous.

La guilde arrive par l'un des ponts à l'ouest, bien décidée à en découdre. 
Allez les gars, on va leur montrer qu'ici c'est notre quartier !

Au nord derrière le grand immeuble, le Cardinal de Bernis, son garde du corps et le garde d'Avignon attendent pour entrer en piste et éliminer tous ces hérétiques.

Une jeune citoyenne de la guilde, a été envoyée seule cambrioler une boutique au nord-ouest.

Au sud, alignés le long du canal, les Rashaars font leur apparition.

Les Gars c'est quoi ce truc !!??

Tous juste sortis bien chauffés de leur Mascherata, les nobles psychopates et leur petit personnel et affiliés sont embusqués dans les ruines à l'Est. 

Pas question de laisser des traine-savates piller nos échoppes et voler nos biens !


Olivier, prend l'initiative. Le Garde d'Avignon débouche sur la place.

Hervé envoie son Ugdru mineur sécuriser un trésor sous marin. Nageur rapide, la créature n'a aucun mal à atteindre son objectif.

Dans le même temps au sud-est le majordome a fait trempette également pour atteindre une autre cache de trésor située sous des décombres.

La jeune citoyenne (appelons la Margueritta) parvient à trouver les armes mais elle entend des pas : un garde du cardinal vient pour lui confisquer son butin.

Le Gondolier avance jusqu'à la gondole la plus proche qu'il amarre au pont où se trouve ses amis.


Le cardinal Bernis utilise son sort de téléportation pour placer son garde d'Avignon sur l'immeuble qui surplombe la zone de déploiement des Patriciens.

Pour ma part, je met en garde trois de mes figurines, complétant ainsi un de mes agendas.

mais ce faisant, mon gros marchand est exposé au tir du stalker qui lui fait très mal puisqu'il perd 4 PV

Tous les Rashaars plongent à la flotte, permettant à Hervé de compléter également un agenda.

le stalker garde une cache d'arme au nord-est. I am the night !

Le Raadru et le mage Rashar ont nagé jusque sous le pont. Je me sens quelque peu menacé. Mais Hervé me laisse entendre qu'il ne me veut pas de mal...

En attendant, sur son perchoir, le tireur scorpion et son servant de messe intégré crée une zone d'interdiction puisque personne n'ose s'approche à portée de son redoutable tir.

Mamie tartine plonge à son tour, et donne un coup de poêle à frire à un esclave trop entreprenant, sans succès. Le noble vénitien traverse lui sans encombre le canal.

Les pêcheurs escortent la gondole.

Bernis et son garde du corps sortent également de leur cachette.

Un autre citoyen part aider Margeritta.

Le reste de la guilde est devant la porte de l'église.

Tour 2

Le capodecina grimpe (difficilement) l'église et se positionne sur le toit, à bonne distance du scorpion.

Mon majordome échoue lamentablement 2 fois à prendre pied dans les décombres. Il reste donc dans l'eau alors qu'une grosse vague s'approche au loin ! Heureusement, mon marchand et mon noble vénitien dépensent chacun un point de commandement pour déclencher une capacité et je parviens donc à compléter un second agenda.

Protestant une nouvelle fois de sa bonne fois à mon égard, Hervé déplace son mage pour le faire rejoindre l'Ugdru donc loin de moi. Naïf que je suis le crois...

Le garde du Cardinal frappe la jeune Margueritta avant de tenter de l'empoigner. Mais la diablesse résiste.
- Ah non je ne mange pas de ce pain là ! 

- Ces armes appartiennent au Vatican Mademoiselle !!

Evidemment, ce traître d'Hervé se jette sur mon majordome avec son Raadru et le blesse gravement.

Mais il ne l'emportera pas au paradis. D'ailleurs Sylv2 fait faire un saut à son capodecina depuis le toit de l'église pour atterrir directement sur le râble de l'Ugdru Mineur. La charge plongeante annihile la défense du monstre qui perd 6 PV puis 5 de plus lors de la seconde attaque. Puis le capodecina se désengage gracieusement en nageant vers le mage rashaar qu'il engage et tatane à coup de poings, lui faisant cracher quelques dents.

En un coup Sylv2 vient de réussir 2 agendas.

L'exécuteur du Culte d'Hervé est immédiatement envoyé pour protéger son chef. Et le capodecina est roué de coups et en difficulté à son tour (il ne lui reste que 6 PV). 

Mais les Patriciens sont rancuniers et je décide de filer un coup de main à la guilde pour rendre à Hervé la monnaie de sa pièce. Mon espionne qui était en garde fait feu avec son fusil long et cause 6 blessures à l'Exécuteur 

Dans la foulée, ma Barnabotti, malgré sa robe ultra encombrante, effectue un saut grâcieux et se rétablit devant la statue de Gandalfino et décharge également son pistolet dans le dos de l'enforcer qui subit 4 blessures en plus. Vengeance !!

Désormais assommé et dans l'eau avec peu de points de vie, le Capodecina est désormais proche de la noyade.

Les renforts sur gondole arrivent.

Pendant ce temps, Hervé a envoyé ses esclaves encercler mon noble (ce qui m'arrange bien puisqu'un de mes agendas demande à ce que je tue 3 figurines avec mon leader)

Décidant d'encaisser la chute, le garde d'Avignon fait fi de sa pitoyable dextérité et tombe du toit directement sur le marchand. Ce dernier l'attendait en garde et le blesse avec son pistolet, mais ça ne suffit pas. L'imposant chevalier utilise 2 points de volonté et me cause 10 blessures. Le malheureux marchand est décapité d'un revers d'épée à deux mains !

Je réagis en activant mon barnabotti  et je tente une empoignade contre le garde d'Avignon. Etonnamment, je réussi mon action et je l'envoie barbotter dans l'eau, où sa lourde armure lui assurera de boire la tasse !

Mais Olivier n'a aucune intension de laisser son fidèle chevalier se noyer. Bernis intervient et téléporte le garde juste devant mon Barnabotti et mon espionne !

Le Vatican semblait parti pour aider les Rashaars, mais en fait non. Le scorpion, depuis son toit, achève l'Ugdru mineur qui se vidait déjà de son sang dans l'eau. Du coup Olivier complète un de ses agendas qui demandait de tuer une figurine à couvert.

Le pêcheur de la guilde se jette alors sur le mage Rashaar et le perce à coups de harpon. Le leader Rashaar est à son tour dans la mouise, d'autant que ma Barnabotti décharge sa paire de flingues sur l'Exécuteur et le tue.

Le Stalker change de toit.

Tour 3.

Le Capodecina est frappé à deux reprises par le mage Rashaar qui le descend à 2 points de vie. Etant étourdi dans l'eau, il est condamné car il perdra 2 points de vie au début de son tour. Mais le Pêcheur décide d'empoigner son boss et de le jeter manu militari dans la gondole pour le sauver.

Mais cette belle action restera vaine puisque le Cardinal Bernis s'approche et utilise son sort d'oraison de justice pour copier le drain de vie du mage Raashar et l'utiliser contre le Capodecina, le tuant sur le coup.

Le barnabotti a l'épée parvient à blesser le garde d'Avignon, mais c'est bien insuffisant pour le tuer, ce dernier riposte et éviscère le noble désargenté.

Mamie Tartine file un gros coup de poêle à frire sur un esclave (qui l'étourdit) mais ne parvient pas à le jeter à l'eau. Le noble vénitien résiste aux assaut des esclaves mais laisse deux points de vie dans l'affaire.

Le Raadru quant à lui, dévore le malheureux majordome.

Pendant ce temps au nord ouest près de l'armurerie, le garde du cardinal parvient à empoigner Margueritta et à la jeter dans la rue. L'autre citoyen réussit sa deuxième plongée, permettant à Sylv2 de compléter un second agenda.

Le mage Rashaar, mal en point, parvient à se désengager du pêcheur et à nager sous le petit pont au sud est. Mais il n'ira pas bien loin : mon espionne l'attendait et lui colle une balle dans la tête. Bon débarras. 

Hervé aura cependant eu le temps de faire dépenser tous les points de volonté d'au moins 3 de ses figurines et de compléter 1 agenda supplémentaire.

Le noble vénitien riposte. Il empoigne un esclave et le balance à la flotte, me permettant de compléter un troisième agenda. Avec ses deux autres actions il taille en pièce un autre esclave.

Un nouveau citoyen s'interpose pour aider Margueritta mais ne parvient pas à bouger le garde du cardinal de l'objectif.

Le deuxième pêcheur embarque sur la gondole tandis que l'autre garde le tas d'or. Le garde du cardinal rejoint Bernis.

Prêt pour le débarquement.

Tour 4. Bernis fait un saut chaîné pour arriver au contact du gondolier et du pêcheur. Ce faisant Olivier complète un second agenda.


Bernis parvient à se désengager et à se téléporter sur le toit de l'église.

Le Stalker grime sur l'immeuble contenant une cache-objectif.

L'esclave étourdi perd 2 PV en début de tour, se désengage de la Barnabotti, et rejoint le Raadru. Mamie Tartine l'attendait et le savate à coup de poêle à frire, le laissant à 4PV et toujours étourdi.

Le Raadru parvient en deux temps à se poster sur les décombres et déchaîne sa fureur sur mémé. Mais elle résiste bougrement bien et survit à 2PV ! 

Au nord-ouest, les citoyens parviennent à empoigner le garde du cardinal et à le jeter loin de l'objectif.

Une autre citoyenne sécurise l'objectif à côté de l'église sans s'exposer au scorpion.

Le noble vénitien égorge un second esclave

Puis il fait un saut chainé sur un rebord de fenêtre et atterrit à côté de mamie pour planter sa rapière dans la tête du troisième esclave. C'est officiel, il est "le tueur d'esclaves" et ce, sous les applaudissements sarcastiques de Bernis sur son toit. C'est gagne-petit mais ça fait un quatrième agenda réussi pour moi !

Alors qu'ils pensaient en avoir fini avec lui, le garde du cardinal surgit hors de l'eau et lance Margueritta au loin ! Personne ne pourra revendiquer cette cache d'armes !

J'utilise le dernier point de commandement de mon noble vénitien pour donner une action supplémentaire à ma barnabotti qui court vers le pont et effectue un saut chaîné pour atterrir à côté de la cache d'armes et la contrôler.

Mais Olivier a encore un garde à activer et ce dernier réussit une empoignade contre ma noble pour l'éjecter dans le canal loin de l'objectif. Damned.

Le garde se positionne sur l'autre plateforme avec sa seconde action mais il est percuté par une gondole de la guilde avec encore deux hommes à bord. Le garde parvient à résister à cette agression amphibie.

Hervé et moi n'avons plus d'activations. Ca se joue donc entre Olivier et Sylv2. A ce moment là Olivier contrôle l'objectif sur le toit au nord-est et a rempli deux agendas. 

Sylv2 a réussi 2 agendas et contrôle l'objectif derrière l'église, et celui sous l'eau au croisement des canaux. Olivier active son tireur scorpion et tire sur le pêcheur contrôlant ce dernier objectif, il lui inflige 4 dégâts et le propulse contre l'autre côté du canal, faisant perdre un objectif à la guilde.

Puis le tireur scorpion saute en bas de son immeuble et perd 10 PV. Il est toujours en vie et conteste toujours l'objectif devant la gondole au cas ou Sylv2 parvenait à Kicker son Garde du Cardinal.

Mais ce n'est pas du tout ce que ce dernier décide de faire. Il désengage avec succès son pêcheur du garde et fait un saut chaîné sur la bite d'amarrage pour atterrir dans l'eau sur l'objectif perdu et en reprendre le contrôle.

Nous arrêtons la partie à la fin du tour 4.

  • La Guilde a complété 3 agendas et contrôle 2 objectifs ce qui fait 7 points de Victoire
  • Le Vatican a complété 2 agendas et contrôle 1 objectif ce qui fait 4 points de Victoire.
  • Les Rashaar ont complété 2 agendas mais ne contrôlent aucun objectif ce qui fait 2 points de Victoire
  • Les Patriciens ont complété 4 agendas mais ne contrôlent aucun objectif ce qui fait 4 points de Victoire.
C'est donc une victoire sur le fil de la Guilde au terme d'une partie mine de rien plutôt serrée et qui s'est avéré extrêmement amusante de bout en bout. Un grand merci à Olivier, Sylvain et Hervé pour cette soirée d'amusement ludique oh combien appréciable.

Vivement la prochaine !




2 commentaires:

  1. Compte rendu de partie toujours aussi sympa. Le scénario est vraiment bien et je pense qu'on va le tester avec l'ami ajax lors de notre prochaine partie de carnevale.
    C'est vraiment un très bon jeu. Et que de sauts enchainés sans personne ne se prennent les pieds dans le décors, c'est beau ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. J'apprécie vraiment le côté fun et convivial de ce jeu et de ces parties multijoueurs notamment. Et oui dans l'ensemble on a plutôt bien réussi nos sauts

      Supprimer

Bourse aux figurines de Soultz 2024

Comme tous les ans j'ai fais un petit diorama pour la bourse aux figurines de Soultz. Cette année ce fut du Napoléonien avec la bataille...