Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 29 août 2021

Partie de Warhammer 40 000 v9 : Chevaliers Gris vs Orks

 Ce vendredi nous avons fait une petite partie de 40K avec mon frère à 1000 pts. Cela faisait un bon moment que nous en parlions et on a pu se caler une date. Ca faisait 1 an que je n'avais pas touché à 40k c'était donc une redécouverte : je n'ai fait qu'une seule partie en v9, c'est dire. 

Entre temps mes orks ont reçu un nouveau codex. Bien que ne le possédant pas, ma liste ALN de 1000pts s'est mise automatiquement à jour, j'ai donc d'une part élaguer celle-ci car il y avait désormais 50pts en trop.... Puis j'ai joué avec les nouvelles règles et les anciennes pour tout ce qui ne figurait pas sur la liste. Pour faire bonne mesure j'ai relu les règles de base et regardé la vidéo de présentation du codex ork de French Wargame Studio pour me mettre à la page.

La liste que je sortais était la suivante (1 bataillon full Blood Axe je précise)

    • Boss de guerre avec trait J'ai un plan les gars et Pince kitu
    • Zarboy Da jump (j'avais pas les nouveaux sorts)
    • Les Jaun' : 19 orks kikoup fling' avec Nobs pince énergétik
    • les bleus : 19 orks kikoup fling' avec Nobs pince énergétik
    • Les zélit' : 3 méganobs pince et fling' kustom embarqués en Kamion
    • Les Gilets jaun' : 9 gretchins.
    • les furtifs : 8 kommandos dont 1 nob à pince énergétik
    • 2 Dreads eud' l'a mort avec 3 pinces et 1 gros fling' chacun
Le frérot jouait en Chevaliers Gris nouveau dex : 

    • Garan Crow
    • Grand Maître en armure némésis espadon, poing, expurgateur gatlin et psycanon lourd
    • 10 strikes avec hallebardes, expurgateur et psycanon
    • 10 purificators avec hallebardes, expurgateur et psycanon
    • 5 strikes avec hallebardes et expurgateur
    • 5 strik avec hallebardes et psycanon
Nous jouons le bête scénario de base Que la Guerre 





Et voici les emplacements des 6 objectifs : 








Nous avons tout les deux la possibilité de redéployer, mais ayant gagné le jet de dé mon adversaire n'avait plus très envie de le faire. 

Du coup, il a conservé Crow et deux unité de strike en téléportarium et le reste est laissé sur place. Pour ma part j'ai redéployé mes boyz Bleus en réserve car je les trouvais trop exposés. 

Du coup je gagne aussi l'initiative et je score 2 objectifs (1 dans ma zone à droite, tenu par les gilets jaunes, 1 pris à gauche par les Kommandos). Ensuite je fais avancer sur la gauche mes dreads et le kamion contenant les meganobz.

Le Zarboy utilise son pouvoir psy da jump pour téléporter la bande des jaunes à gauche dans la zone adverse.

Le grand maître némésis se téléporte et avoine les gilets jaunes.


Les strikes se positionnent sur la carcasse du char. 

Ceux de gauche se reculent vers un silo

Et ouvrent le feu sur les jaunes 

mais l'unité encaisse malgré de lourdes pertes (en même temps ALN a oublié de changer le profil du boyz et lui mettre l'endu 5, ça aurait fait une grosse différence si je l'avais su...).


Mon tour démarre avec 2 points supplémentaires. Mon kamion a été ralenti par un pouvoir psy ennemi et je le recule donc pour garder l'objectif qui se trouve dans ma zone (j'ai oublié que j'avais un stratagème me permettant d'annuler cet effet, un des nombreux couacs de la soirée chez moi xD). 

Les Kommandos continuent de garder l'objo 2

Bref, je déclenche la waaagh et les jaunes foncent vers les chevaliers gris devant eux.

Les deux Dread de la Mort s'approchent de l'objectif central 5 défendu par les strikes. Il devait sans doute y avoir des plans importants dans cette carcasse de char, mais mes orques savent-ils lire ? ^^

L'escouade bleue arrive de réserve.

Les deux dreads engagent les strike sur la carcasse de char. 

Normalement avec la waaagh j'aurais du les démonter.... 3 pertes seulement et 3 blessures en retour avec leurs hallebardes némésis (heureusement la nouvelle règle brinquebalant réduit les dégâts de 1).

Par contre l'unité jaune ne fait qu'une bouchée des strike sur le silo.

Du coup, le grand maître némésis recule pour bombarder mon dread avec des pouvoirs psy. 

tandis que les purifs massacrent les pauvres gilets jaunes.

le castellan Crow et son unité font une frappe en profondeur sur mes arrières, près de l'objectif 4.

mon dread fini à la casse à coup de hallebardes.

Mon second tient assez longtemps pour pourrir toute l'unité sauf l'héroique justicar, qui avec l'aide d'un changement de flux parvient à découper mon deuxième dread. Un héros je vous dis... 

Les GK conservent donc l'objectif 5. Plus loin, la seconde unité de strike arrive en FEP également et vaporise mes boyz jaunes déjà bien affaiblis, les délogeant du silo.

Pire encore : crow et ses gars finissent par détruire mon camion (qui avait déjà pris la dose de tir au tour 1) et le détruisent, lors du débarquement d'urgence des meganobz je fais deux 1 sur trois lancers... j'utilise un PC pour relancer... nouveau 1. Donc 2 meganobs tués dans l'explosion du véhicule. No comment.

Histoire de me venger je fais charger mon dernier meganob et mon boss de guerre sur l'unité de strike qui accompagne Crow. Je suis confiant : mon boss dispose de la pince Kitu et devrait faire un carnage. et si Crow se pointe j'ai de bonnes chances de le ratiboiser avant qu'il ne frappe. Que nenni ! Le castellan fait une intervention héroïque : il a non seulement le droit d'en faire une de 6ps, mais en plus il frappe le premier.... Et il découpe mon boss. Quand ça veut pas.... 

La cerise sur le tas de merde étant que mon meganob ne tue qu'une figurine et qu'il se fait sécher par les autres....

L'unité bleue désormais seule en piste prend l'intégralité de la phase psy ennemie ainsi que ses tirs... Elle est séchée sur place (là aussi ALN ne me l'ayant pas noté, j'ai pas pensé à l'endu 5 des boyz...).

Finalement les derniers tours sont une simple formalité pour les GK puisque seuls mes Kommandos tiennent l'objectif 2, le reste est en possession des suppôts de l'empereur qui engrangent 10 pts de victoire.


Au final je score 7 points de victoires et mon frérot 19 (plus sûr du score mais beaucoup)

Ce fut une reprise de v9 qui s'est avérée compliquée (beaucoup d'oublis, de trucs qui ont changé comme d'hab avec Games) mais on a tout de même réussi à jouer de façon assez fluide. Un grand bravo au frérot pour sa victoire et pour l'invitation ^^ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude : Caldiero 1796

Un nouveau petit rapport de bataille pour le jour de mon anniversaire. Je continue mes tests à Valour and Fortitude avec une première partie...