Récemment je m'étais mis à rechercher un système de jeu spécifique pour les guerres d'Italie. Après avoir examiné plusieurs vidéos, billets de blog ou forum je suis tombé sur une vidéo explicative en anglais de Yarkshire Games sur le jeu Furioso Renaissance Warfare de Steve Danes paru chez Alternative Armies en 2017. Je n'avais jamais entendu parlé de cette règle mais au visionnage de l'excellent rapport certaines mécaniques m'ont tout de suite attiré : un système en activation alternée, le retrait des pertes par socles, un système à base de succès et visiblement plein de règles additionnelles pour étoffer une partie dans le XVIe siècle des guerres d'Italie et en renforcer l'immersivité.
J'ai donc téléchargé le livre de règles en pdf et me suis plongé dedans. Rien qu'avec le rapport vidéo on capte très vite le gros du système qui n'est pas franchement compliqué. En revanche, outre le fait que la lecture du bouquin est ardue (il souffre du même mal que les bouquins warlord à savoir des points de règles dispersés qui rendent leur assimilation difficile) il dispose de quantités de petites règles (dont il faut le dire la plupart sont là pour l'immersivité plus que pour la nécessité ludique). Au départ on se dit que ça complique pas mal, mais rapidement on se dit que la vraie valeur ajouté du système est dans leur bonne utilisation, sans quoi il n'aurait pas de saveur particulière et ferait très "lambda"
Toutefois je sentais bien qu'il y avait du potentiel et j'étais résolu à le tester. J'ai eu la chance pour cela d'être suivi par l'ami Sylvain Dabrowski qui en plus d'être un ami, un passionné d'histoire et un camarade de jeu charmant est également un très bon photographe et il a su, en plus de m'aider à faire un test du jeu, sublimer mon armée des guerres d'Italie par sa mis en scène et ses photos de grande qualité.
Passons donc au rapport de bataille qui sera donc explicatif puisque je vais présenter pas à pas les grandes lignes (et parfois les petites coutures du système).
Le rapport vidéo est sur la chaîne youtube, si vous préférez le texte pur continuez ci-dessous.