Récemment j'ai fait l'acquisition de Rangers of Shadowdeep, le jeu de figurines coopératif de Joseph A. McCullough, auteur de Frostgrave et Silver Bayonet (j'ai aussi ce dernier, il faudra que je fasse un retour là dessus dans l'avenir).
Donc Rangers of Shadowdeep est un jeu de rôle simplifié qui se joue sur un plateau de jeu comme un jeu d'escarmouche mais avec d'une part une évolutivité des personnages (les "Rangers") qui peuvent être customisés entièrement en leur octroyant des capacités héroïques, des sorts, des bonus de caractéristiques etc. ainsi qu'une montée en niveau ; et d'autre part des scénarios narratifs avec un système d'événements aléatoires qui donne de la dynamique et un peu d'imprévisibilité aux parties. Plusieurs scénarios forment des missions concourant à un objectif final.
Après quelques essais en solo, j'ai donc programmé une première partie ce samedi avec Gilles et Jérémie.
On a pris une bonne heure et demi d'explication des règles et de création des rangers et de leur suite, puis on s'est lancé sur les deux missions de démarrage : La Disparition et La Tour de Tor Varden. J'avais prévu trois tables déjà prêtes (les 3 premiers scénarios) et de quoi faire la tour au besoin. Au final on a réussi tranquillement à terminer la première mission ainsi que le premier scénario de la mission de la tour ce qui est conforme à ce que j'avais anticipé. Ca fait environ entre 1h30 et 2h par mission +15 min d'après bataille pour checker les morts ou les blessures, calculer l'XP et les montées de niveau éventuelles
L'archère-mage Falkriss, le paladin Sire Calador et le Guerrier Hérétra (ainsi que leurs compagnons respectifs : Faeris la conjuratrice, Zeus le limier, Hermann le templier, Matricule 686 le voleur et Hugin le Kobold volant), ont démarré leur combat contre l'Ombrefosse dans le village martyr de Schrulden tambour battant avant de partir pour Tor Varden.
Malgré la forte garde de gnolls et d’ogres défendant le pont menant à la forteresse, nos rangers, grâce à une synergie efficace et une chance insolente aux dés comme aux cartes, ont réussi à triompher et à passer sans encombre.
Un grand merci à Gilles et Jérémie pour leur participation. Cette première a été une franche réussite, j’ai hâte de remettre le couvert. Merci aussi à Marduk de la chaîne Papa Wargamer dont les vidéos m’ont motivé à me mettre à ce jeu (et à son petit frère Silver Bayonet).
Quelques photos de la soirée.
rempli de vermines
mais les créatures ne firent pas le poids face à la fureur
des rangers xD
Les gnolls isolés sont occis sans pitié par Sire Calador, Hérétra et Hermann.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire