Samedi dernier avec l'ami Hervé nous avons fait une partie en 1v1 de Bolt Action entre ses allemands et mes anglais à 1000 pts.
Nous avons cette fois choisi la période France 1940.
On a tiré le scénario "Positions Clés" 5 objectifs sont placés sur la table avant le déploiement. Chaque camp peut mettre 50% de ses unités en réserve (débordement autorisé). Les autres unités arrivent par la longueur de table au fur et à mesure que les dés sont tirés du sac. Le vainqueur est le camp qui contrôle le plus d’objectifs.
Le Rapport de bataille Vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.
La liste Allemande :
- Peloton de la HEER 1 :
- Premier lieutenant régulier
- 2 Escouades d’infanterie régulière avec LMG et 1 mitraillette
- 1 Equipe de MG42
- 1 Panzer 38t
- 1 Mortier moyen
- 1 SdKFz 251 régulier
- Peloton de la HEER 2
- Premier lieutenant régulier
- 2 Escouades d’infanterie régulière avec LMG et 1 mitraillette
- 1 Panzer IV
La liste Britannique :
- Peloton 1
- Second lieutenant régulier
- 1 Médecin
- 1 Observateur d’artillerie (gratuit)
- 2 escouades d’infanterie régulières avec grenades anti char et LMG
- 1 Mortier Moyen inexpérimenté
- 1 Mitrailleuse Vickers inexpérimentée
- 1 Tank Matilda Mark 2 régulier
- 1 canon 2 pounder
- Peloton 2
- Second lieutenant
- 2 escouades d’infanterie régulières avec grenades anti char et LMG
- 1 Mitrailleuse Vickers
- 1 canon 2 pounder
Le Petit village français de Billevesée, théâtre d’un terrible affrontement.
1940. Le corps expéditionnaire britannique doit opérer sa retraite par Billevesée.
Les lieutenants Sheffield et Daniels doivent prendre le contrôle du secteur aux allemands.
Ces derniers, sous le commandement de l’Oberleutnant Krammer disposent de Panzers et des rapports font états de renforts allemands venant par l’ouest pour couper la route des anglais.
Les deux camps se font face. Les objectifs à tenir sont :
- La Colline au sud du village
- Le pont
- Le cimetière
- Le croisement au centre-ville
- La Ferme contrôlant la route Est
A l’Est les allemands se sont regroupés dans un pré.
Une escouade d’infanterie investie la pharmacie tandis qu’un panzer 38t fonce vers le croisement. Son conducteur n’a pas l’air bien…
Les britanniques se regroupent au sud de la ville. Ils installent une puissante batterie d’artillerie formée d’un mortier et de deux canons
Une petite escouade a reçu l’ordre de se faufiler par l’Ouest et de prendre le pont.
Un panzer IV descend à son tour la rue et ouvre le feu sur les britanniques au sud mais il manque son tir.
Un half track allemand garde le pont. Il subit quelques tirs de l’infanterie britannique, mais sans conséquences.
Le Panzer 38t tente de traverser la rue pour mitrailler les fantassins anglais qui sont dans les jardin au sud. En passant il est touché par un tir d’un 2pounder en embuscade mais qui ne provoque pas de dégât notable. Toutefois, le stress occasionné fait manquer ses tirs au char.
Mince ! C’était pas loin !
Bien embusquée dans un champ, au sud, derrière un talus, la vickers met la pression sur le mortier allemand.
Le Panzer IV trop confiant, fonce par la route sud et mitraille à mort le 2pounder. Mais avant qu’il ne puisse réagir, un escadron de tommies lui tombe dessus depuis un sentier dans les jardins et le font exploser à coups de grenades antichars.
Le commandant du panzer 38t, visiblement dérangé, fait une crise de panique en voyant la destruction du Panzer IV et fait marche arrière percutant l’église au passage.
Perturbé par les tirs de la vickers, le mortier allemand manque son tir.
En revanche le mortier anglais fait mouche sur la pharmacie. Heureusement pour les soldats allemands à l’intérieur, l’immeuble est solide. Un seul mort à déplorer.
Le half track allemand fait feu depuis le pont sur les fantassins anglais, trois d’entre eux meurent.
Prenant abri derrière la carcasse du panzer IV, le sous-lieutenant Scheffield harangue ses hommes et notamment l’observateur d’artillerie Stafford.
Des renforts allemands font leur apparition à l’ouest, s’embusquent dans une ruine et échange des tir avec l’escadron britannique caché dans le bosquet.
A l’ouest la situation se présente mal. Une seconde escouade allemande arrive et tue 3 britanniques. La présence du sous-lieutenant Daniels les empêche de céder à la panique.
Au centre du village, le commandant du 38t toujours complètement stressé endommage les chenille de son char et ne bouge pas.
La vickers au sud repère une escouade allemande qui tente de traverser la rue et ouvre le feu.
Les allemands sont pris au dépourvu et trois d’entre eux sont fauchés.
Le barrage d’artillerie britannique tombe très en retard et les allemands sont partis depuis belle lurette. Pire encore, un obus tombe droit sur le matilda et le manque d’un cheveux, stressant l’équipage. Dans la confusion, un soldat anglais est tué par un tir de la MG42 allemande située de l’autre côté de la route.
Se sentant probablement coupable, l’observateur d’artillerie Stafford et son camarade Wilson se faufilent derrière la haie et ouvrent le feu sur les allemands, tuant un soldat ennemi.
Refluant devant l’arrivée du Matilda, une seconde escouade allemande déboule dans la rue principale. Mais pas avant d’avoir pris une rafale de l’autre vickers en embuscade. Stressés, ils manquent leurs tirs contre l’observateur Stafford.
Le half track tire cette fois sur l’escouade retranchée dans la maison et tue deux soldats anglais.
Le commandant du Matilda surmonte son stresse et avance jusqu’à la pharmacie avant de faire feu dans le flanc du Panzer 38t toujours embourbé. L’obus touche et déclenche un incendie. L’équipage évacue le char en panique.
Profitant de la confusion le lieutenant Sheffield et l’escouade embusqué dans la maison font feu sur les allemands toujours cloués au milieu de la rue.
Pendant ce temps, à l’ouest, la petite escouade allemande décide de monter à l’assaut des anglais. Malgré deux pertes, les allemands atteignent leurs ennemis et les massacrent.
L’autre escouade avance vers la rivière quand un obus du mortier atterrit en plein sur eux, tuant la moitié de l’effectif. Le lieutenant Brunwald les encourage et ils tiennent bon. Ils se cachent derrière une haie et font feu sur les anglais situé près de la petite colline.
Le Matilda continue sa route et s’arrête au croisement pour mitrailler une escouade allemande qui tente de se mettre à l’abri mais subit de lourdes pertes et déroutent
L’observateur Stafford, plus à l’aise avec son fusil qu’en guide pour sa batterie abat deux allemands dans la rue et les autres déroutent en panique !
L’oberleutnant Krammer court en panique vers le mur du cimetière pour l’escalader et échapper au massacre.
Dès lors, l’escouade de renfort, laissant la vickers en charge de la ferme, court rejoindre le Matilda. Les britanniques prennent possession de Billevesée !
Mais de l’autre côté du pont, les allemands n’ont pas dit leur dernier mot. Le lieutenant Brunwald, prenant son devoir au sérieux se retranche sur l’objectif, protégé par les tirs de couverture du half track.
Pendant ce temps, ses hommes abattent le lieutenant Daniels et son second.
Les tirs du Half track font deux morts dans l’escouade britannique au pied de la colline, l’empêchant de bouger et de tenir cet objectif.
L’oberleutnant Krammer est parvenu à s’échapper vers le cimetière mais n’a pas réussi à rejoindre cet objectif.
Les Britanniques, quant à eux, tiennent solidement la ferme et le carrefour.
C’est donc une victoire Britannique 2 à 1.
Le Corps expéditionnaire britannique pourra briser l’encerclement allemand en passant par Billevesée !
Un grand merci à Hervé, comme toujours, pour sa participation à cette sympathique partie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire