Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

mercredi 29 décembre 2021

Kings of War : Orques vs Elfes du Crépuscule 1500 pts

Je profite de mes vacances pour refaire des séances de jeux. Cette fois c'est avec l'ami Nicolas, que je n'avais pas eu l'opportunité de voir depuis un moment. C'est donc chose faite et nous avons décidé de nous jouer une petite partie de Kings of War à 1500 pts.

Le rapport de bataille est disponible en vidéo sur ma chaîne youtube, si vous préférez le texte, continuez ci-dessous.


Mon camarade a décidé de tester des orques, une armée qu'il ne connait pas puisqu'il joue habituellement les Elfes. Il sort une force classique avec principalement des pavés d'infanterie et une cavalerie + un géant. La liste manque cependant de tambours ce qui lui jouera des tours.


Pour ma part je tirais une armée au hasard parmi celles que je peut aligner et c'est tombé sur les elfes du crépuscule dont j'ai pris une vieille liste déjà prête. Un liste pas spécialement optimisée et avec un peu de tir et de magie.


Le scénario tiré fut Mise à sac. 7 marqueurs objectifs sont placés sur la table : 1 au centre, les autres à 6ps de la ligne médiane, 3 vers le bord de table d'un camp, les 3 autres vers le bord de table de l'autre camp. Les objectifs situé dans la moitié de table d'un joueur peuvent être contesté mais ne rapportent pas de point. Seuls ceux dans la moitié de table adverse rapportent des points s'ils sont contrôlés. A la fin de chacun de ses tours, un joueur marque 1 point de victoire par objectif qu'il contrôle.


En définitive le scénario ne m'arrange pas spécialement puisqu'il oblige à attaquer, alors que je dispose de tirs permettant de temporiser. Je vais donc devoir foncer si je ne veux pas laisser l'ennemi prendre le large niveau points. Ce qui est ennuyeux c'est que c'est exactement une situation à laquelle les orques excellent.  

Nous avons réparti les objectifs et finalement il y a deux groupes situé sur les ailes. Le centre est relativement dégarni d'objectif. Je me déploie pour porter l'attaque sur la droite en plaçant ma cavalerie abyssale à l'extrême Est de la carte. Le Mastodonte et les archers sont assez près pour pouvoir venir en renforts. 


Mais Nicolas a semble-t-il anticipé mon mouvement et ma cavalerie abyssale se retrouve à opposée à forte partie : les chevaucheurs de sangliers et un régiment de deuzaches, sans oublier le géant dans la forêt.


Nicolas a investi le centre avec ses deuzaches, ses grandaches, et la horde de aches, le tout appuyé par le chef de guerre, le chamane et le porte bannière.

En revanche à l'Est, il n'y a que la horde de trolls.

Tandis que moi j'ai placé les lanciers, le porte étendard et sur la colline, une baliste et les empaleurs.

En revanche mon centre est dégarni, je n'y ai placé qu'une baliste et les bouchers.

Les elfes noirs gagnent le toss et la cavalerie abyssale prend le risque de se placer à portée de charge des chevaucheurs de sangliers (et donc inversement ils pourront me charger aussi). Je prends le risque d'encaisser la charge en espérant tenir afin de débloquer la situation sur ce côté où je suis en infériorité. Pour ce faire, la matriarche se place non loin pour motiver les cavaliers et les soigner.

Le centre elfe bouge peu. Les tireurs et le scorpion causent 4 blessures aux deuzaches devant eux, mais la voix des dieux soignera 3 d'entre elles lors du tour suivant. Le mastodonte avance à la lisière de la forêt.

Les empaleurs avancent au bord de la colline, les lanciers à leur côté.

Sans surprise les chevaucheurs de sanglier chargent les premiers et je frôle le désastre : Nicolas fait de bons jets et j'encaisse 8 blessures. Il les détruit au premier jet, mais la relance du motivant de la sorcière les sauve ! Lors de mon tour suivant, la régénération soigne 4 blessures aux abyssaux ! 

Je décide de temporiser la charge de mes lanciers, en revanche, mon mastodonte, opposé à trop d'ennemis n'a pas d'intérêt à reculer, je décide donc de le sacrifier au besoin en tentant d'emporter les deuzaches avec moi et d'obliger le géant à s'occuper de lui.

L'absorption vitale de la sorcière cause 2 blessures et les abyssaux en mettent 5 de plus et parviennent à ébranler les chevaucheurs de sangliers.

Le mastodonte des ombres parvient à infliger 6 blessures au deuzaches et à les mettre en déroute.

A l'ouest Nicolas s'est avancé confiant défendre l'objectif, mais mes empaleurs chargent avec violence. Grâce au bonus de la descente de colline et à la mélopée du porte bannière, il pulvérisent les trolls, m'assurant le contrôle de cet objectif.

le Mastodonte se reforme face au géant. Duel de gros en vue !

Nicolas avance prudemment. Les grandaches se posent sur l'objectif central.

Le géant tabasse le mastodonte avec l'aide du chef de guerre orque, mais mon titan tient bon.


Lors du tour 3 je fais une boulette. J'approche ma sorcière pour lancer une absorption vitale sur les deuzaches et soigner mon mastodonte. je sais qu'elle peut être chargé mais je me dis tant pis. Les cavaliers abyssaux massacrent les chevaucheurs de sangliers.

Les lanciers se jettent enfin dans la mêlée contre les aches. Le marteau de force constante fait son office et un bon jet de ma part ébranle les orques. 

le chef de guerre orque percute le flanc des lanciers pour tenter d'aider ses soldats mais ne parvient pas à faire flancher cette horde d'elfes même s'il en tranche quelques un avec son énorme hache.

Les deuzaches chargent comme prévu ma sorcière, mais là je réalise mon erreur, ils peuvent faire une percée sur mes cavaliers abyssaux. Ma sorcière est donc piétinée et les orques chargent mes cavaliers entièrement soignés. Après un round de combat d'une violence inouïe et un bon jet de panique, les deuzaches dispersent mes cavaliers abyssaux et se reforment face au centre. Mon flanc gauche est effondré. 


le géante passe mon mastodonte à 18 blessures et... Nicolas fait double 1 sur le moral. Contre toute attente mon titan tient le coup. Gros cou dur pour les orques.


Durant le tour suivant, les bouchers chargent les Grandaches et parviennent à les ébranler. Pendant ce temps derrière, les lanciers chargent les aches et les déroutent. Au centre la messe est dite.

La Voix des dieux carbonise finalement mon mastodonte avec une boule de feu.

Nicolas fait avancer ses deuzaches pour prendre l'objectif défendu par les cavaliers abyssaux. Lors du tour suivant mes archers réussissent l'exploit de leur mettre une blessure et de les détruire avec un jet de moral très chanceux.

Tandis que la baliste ne parvient pas à dérouter le chef de guerre orque les lanciers fondent sur le flanc des grandaches et les massacrent.


Nicolas n'a plus d'unités pour prendre quoi que ce soit, son tour 6 voit le chef de guerre charger pour l'honneur les lanciers et en éclater quelques un ,mais ils sont trop nombreux, il lui faut un 11 pour les sortir mais il n'y parvient pas.


Nous tirons un tour 7, les bouchers vont prendre l'objectif de la forêt.

Tandis que les lanciers tiennent l'objectif central. Cela fait donc 3 objectifs contre 1 pour les Elfes du Crépuscule qui remportent la partie.

L'absence des tambours s'est vraiment faite sentir pour Nicolas. La quasi totalité des jets de moral chanceux que j'ai obtenu l'on été à 1 ou 2 points près et auraient donc été anéantis par la présence d'un tambour orque. Si les elfes avaient été bloqués en mêlée, il n'est pas sûr qu'ils aient triomphé. 

Quoi qu'il en soit la partie fut intéressante et amusante, je remercie Nicolas pour sa participation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...