Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

samedi 30 avril 2022

Kings of War : Morts-vivants vs Nains

Ce vendredi,  l'ami Nicolas est passé me rendre visite. Cela faisait longtemps qu'on ne s'était pas capté. Nous avons fait une partie de Kings of War et il a préparé une liste de Nains. pour ma part je sortais du Morts-vivants.


Les listes : 



Scénario et déploiement

On a tiré le scénario "Jeux de miroirs".

Chaque joueur reçoit 5 compteurs Bluff. Deux valent 0, Deux valent 1 et un vaut 0. Les joueurs alternent le placement de ces compteurs dans la moitié de table de leur adversaire, face cachée. 

A la fin de chaque tour de jeu, chaque joueur retourne un compteur qui se trouve dans sa moitié de table. Celui-ci devient alors un objectif, de la valeur indiquée. Cela veut dire que vous connaissez les compteurs mis chez votre adversaire mais pas ceux qu'il a mis chez vous. Il est donc fort possible qu'avant d'avoir retourné un compteur pour en avoir le cœur net, on se batte en fait pour rien.

Pour ma part, j'ai espacé mes compteurs bluff autant que possible pour inciter mon adversaire nain à se disperser pour les défendre. J'ai placé mes deux compteurs à 0 dans sa zone à l'ouest mais j'ai mis des troupes pour bluffer et ça a marché. Mon compteur 2 était dans le coin adverse Est. J'ai déployé en face de cet endroit du rapide et agile : Lykanis, vampires et loups garous pour essayer de passer en force. Mais ça n'a pas marché. mes blocs solides sont au centre, leur taille me permet de couvrir plusieurs compteurs.




Les nains avancent leurs tireurs sur la colline

Au centre, le bloc "défense 6" avec les gardes de fer, le béhémoth et l'élémentaire.

Cuirassiers et berzerkers derrière la forêt à l'Est.

En face, derrière un muret mes revenants montés et ma troupe de faucheurs d'âmes vampires

plus près du centre, la meute de loups garou et leur lykanis

Au centre la garde lugubre, ma horde de revenants sous la supervision du porte-étendard et du nécromancien.

L'armée des morts, ma légion de zombie accompagnée des goules, sous le commandement de Volthrax la liche.

Et sur le flanc ouest, les trolls et les spectres précédés de la seconde troupe de revenants montés.

Après l'avance des nains, je me mets également en route. Je réalise qu'il ne sera finalement pas si facile de me faufiler à l'Est. Il y a le marais et finalement Nicolas a mis pas mal de troupes à cet endroit. De plus, j'ai commis l'erreur de placer mes loups trop au centre. J'aurais vraiment du jouer le coup du rush à droite, mais je ne voulais pas couper mon armée en deux. Alea jacta est maintenant...

le lykanis avance jusqu'à la forêt en prenant soin de rester hors de portée de charge.

Sur ma gauche tout le monde avance le plus vite possible pour charger les tireurs sur la colline.

Le roi liche lance un déferlement sur les spectres.

A la fin du tour nous retirons les marqueurs du côté ouest. Ils valent tous les deux 0 ! A priori Nicolas a eu la même idée que moi.

Les brise-pavois ayant la potion de la chenille de Maccwar, ils tracent dans la forêt. Pire encore l'élémentaire majeur parvient à accrocher mon Lykanis grâce au déferlement du prêtre de la pierre (renforcé par le grimoire des ténèbres). Mon lycanthrope alpha subit 5 blessures et est ébranlé.

Mon plan de foncer entre les lignes vers le pion objectif 2 s'effondre. Du coup, il faut sauver le soldat Lykanis. Je parviens à charger entre le marais et l'infranchissable avec mes faucheurs d'âmes équipés des bottes d'éclaireur pour percuter le flanc des brise-pavois avec l'aide des loups garous de face. Ces derniers reçoivent une mélopée du fléau en prime. Les vampires seuls, et leurs 40 attaques auraient suffit : les nains sont taillés en pièce. En revanche la charge gênée de mes revenant montés à travers le marais sur le flanc des tueurs tombe à plat.

Mes revenants à pied occupent l'élémentaire tandis que le lykanis se replie.

A l'ouest je charge les tireurs, mes revenants montés et les spectres ne parviennent qu'à ébranler les sentinelles et tireurs d'élite (mais la règle acharné les remet en piste). 

Lors de son tour, Nicolas charge les faucheurs d'âme avec les berserkers mais, malgré 6 blessures, les vampires tiennent bon tandis que ses élémentaires de terre chargent les revenants montés par derrière et les massacrent. L'élémentaire majeur se tourne et via un déferlement il attaque les loups garous qui subissent 4 blessures et sont ébranlés. Garrek Poigne de Fer charge les revenants. Etant puissant il les bloquera pour les empêcher d'atteindre l'élémentaire. En retour, il récolte 4 blessures mais en régénérera une grâce à sa radiance de vie à son prochain tour.


Ma légion de zombies déferle sur les gardes de fer. A ma grande surprise, ils font 4 dégâts, bon début ! Evidemment la présence de Garrek va les soigner.

Les revenants montés finissent les sentinelles, les spectres feront de même avec les tireurs d'élite.

Le béhémoth d'acier cause deux blessures au roi liche avec son lance-flammes. Sans gravité puisqu'il les régénérera toutes deux sur les prochains tours.


Il va lancer un déferlement pour faire charger les trolls zombies dans le flanc du béhémoth d'acier qui prend 6 blessures mais tient bon. Sa contre-charge sera poussive.

Les berserkers à l'ouest chargent les revenants montés mais ces derniers encaissent sans broncher

Pendant ce temps, à l'ouest, Garrek tient toujours le choc contre les revenants, mais ces dernier eux aussi se régénèrent à vitesse grand V.

La contre-charge des faucheurs d'âmes a pulvérisé les berserkers, mais ils sont vengés par les élémentaires qui sortent du marais pour trucider les vampires.

N'ayant pas de rôle à leur faire jouer dans les combats, j'ai réorienté les goules au tour précédent et ils vont garder l'objectif le plus proche dans ma zone, qui se trouve valoir 1 point.

La légion de zombies continue de subir les coups mortels des gardes de fer, mais elle a de quoi voir venir.Sa riposte est une fois encore plutôt bonne sachant que les nains ont été soignés entre temps. Les nains armurés commencent à fatiguer.

Les attaques de l'élémentaire et du seigneur berzerker sur mes loups garous sont poussives, mais les canidés sont ébranlés.

A mon tour. Le béhémoth d'acier est ébranlé par les trolls zombies et mes spectres chargent le dos des gardes de fer qui sont déroutés. Je vais désormais pouvoir faucher la ligne de Nicolas par l'arrière.

Cela grâce à la résistance des revenants montés qui bloquent les berserkers à l'ouest.

Garrek prend 4 blessures supplémentaires et est ébranlé. Je n'arrive toujours pas à m'en débarrasser. Ce trouble-fête soigne l'élémentaire avec sa radiance de vie depuis avant.

la charge arrière des élémentaires sur les loups garous causent la déroute de ces derniers.

Avec 6 blessures, les revenants tiennent toujours les berserkers à distance.

Les trolls frôlent de peu la destruction, mais la relance de Motivant du roi liche leur permet de tenir le temps que la légion de zombies s'abattent sur les arrières du béhémoth. Même sa défense de 6 ne lui permet pas d'arrêter les 90 attaques qui lui tombent dessus. Il est noyé sous une horde de zombies et désarticulé.

Mes spectres chargent juste à temps le flanc de l'élémentaires majeur. Avec l'aide des revenants, ils mettent à bas le titan et peuvent se réorienter vers les autres élémentaires.


Pendant ce temps, mon Lykanis s'est replacé en arrière. Ma meilleure mobilité me permet de sécuriser deux objectifs à 1 et 2 points dans ma zone avec ce dernier et les goules.

Les élémentaires chargent la horde de revenants pour la déloge de l'objectif proche mais c'est peine perdue.

Garrek n'hésite pas à foncer sur Sarg le nécromancien pour tenter de l'assassiner mais il ne parvient qu'à l'ébranler.

les tueurs viennent enfin à bout des revenants. Mais trop tard, ils sont bien trop loin de l'action et aucun des objectifs proches ne rapporte le moindre point de victoire.

Les élémentaires encaissent le choc des spectres de flanc. Ils tiennent bon, mais leur PU de 3 ne leur permet pas de surpasser celle des revenants pour le contrôle de l'objectif qui est de 4.

Garrek reste seul face à la légion de zombies. Submergé, il s'en sort ébranlé mais toujours en vie.


Avec 5 point de victoire contre 0 c'est une victoire totale des morts vivants. Elle est cependant en trompe l'oeil car elle fut obtenu de haute lutte. La liste de nain de Nicolas n'a pas démérité et m'a causé beaucoup de problèmes. Son déploiement a contrecarré le mien et je n'ai pas pu faire usage du sort déferlement comme je l'aurais voulu. Au final, je n'ai pas perdu de vue les objectifs malgré la pression subie et c'est la réorganisation rapide de mon plan de bataille avec l'usage du Lykanis et des goules ainsi que la résistance de certaine de mes troupes (qui ont fait barrage) qui me permettent de l'emporter. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 6 : Assaut sur Lorannis

Sixième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains et les basiléens aux gobelins.Alors que les basiléens découvrent le...