Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 26 juillet 2020

Samedi Bushido 3 - rapport de batailles

Ca faisait très longtemps, mais ce samedi c'était le retour de Bushido, le magnifique jeu d'escarmouche japan-fantasy. Gregoire, Thiébaut, Gilles et Jean Charles se joignaient à moi pour l'occasion.

J'ai préparé 3 tables à thèmes différents.

Le Scénario de la première ronde est Keii : 5 pions prières à répartir entre 6 idoles (2 amies, 2 neutres, 2 ennemies rapportant respectivement 1, 2 et 3 points par prière) 

jardin zen

une ferme

marais

Sur la première ronde j'affrontais Gillus en Clan Ito avec le Temple de Ro-Kan.


Ma liste des moines de Ro-Kan de bas en haut : Ume, Atsuko, Maître Ekusa, Kenko, Koji et 2 singes. Avec en plus un Gorinto.

La liste Clan Ito de Gilles de bas en haut : Kenzo, Sakura, Bushi du Temple, Kyou, Chiyo
 Dans le même temps Grégoire et sa liste de la Vague Sauvage full Bakemono affrontait Thiébaut en Culte de Yurei.
La liste de Greg : 2 arquebuses bakemono, 2 archers, 2 lanciers le Chef gobelin et son garde du corps Ig.

la liste de Thiébaut : le Gaki, Kato, Kairai en armure, Kairai milicien et Ikiryo

Par la force des choses, je n'ai pas eu le loisir de trop voir ce que Thiébaut et Greg faisaient. Retour donc à ma partie contre le Gillus.

Koji se rue à ma droite vers l'idole neutre la plus proche tandis que Maître Ekusa contrôle Kenzo grâce à sa capacité "contempler l'existence". Ume prie sur l'idole amie de gauche.

Gillus tente de contre-attaquer avec Chiyo sur Koji mais le gamin esquive. 

Sakura empoisonne Atsuko mais ce dernier soigne 2 jetons avec sa prière de purification

A côté le culte de Yurei voit les bakemonos se multiplier face à lui. 
La geisha zombies Ikiryo avance à couvert. et se fait cerner par des bakemonos.

Chiyo continue son attaque mais cette fois Koji la tue dans l'échange de coups !


Kenzo est toujours contrôlé et Ume continue à prier.

Koji prie sur l'idole neutre tandis que Kenko massacre le bushi du temple.

Sakura continue d'empoisonner Atsuko mais ce dernier va aller chez Ekusa pour se faire soigner. Gilles déclare forfait car il ne lui reste que 2 figurine dont une qui est perma controlée et ne peut donc rien faire.

pendant ce temps à côté les bakemono tiennent leur idole et l'arquebusier tente en vain de détruire le Kairai qui tient l'idole d'en face et y prie.

une balle d'arquebuse atterit dans la tête d'Ikiryo et l'abat d'un coup. Un zombi vient pour reprendre le contrôle de l'idole.

Il est aggressé par Ig qu'il parvient à tuer, mais le bakemono est ramené à la vie par Greg ! Kato est pris à partie par des Raiders qui ont pris le culte à revers mais il parvient à en tuer deux et à les transformer en zombies. 

Dans la zone adverse le Gaki, protéger par son pouvoir de brouillard tente une audacieuse attaque, mais il échoue à tuer le lancier bakemono qui garde l'idole de Greg. Petit à petit, Thiébaut remonte la pente, mais le map control de Greg est tel que c'est trop tard puisqu'il a scoré le point du tour 2 et celui du tour 4.

Avec l'arrivée de Jean Charles et la pause repas, nous préparons une seconde ronde. Le sort décide que JC et Gilles s'affronteront sur la table "Ferme" et que Greg et Thiébaut se feront à nouveau face, mais dans le marais.

J'ai supervisé davantage la partie JC / Gilles, JC étant débutant (mais il a très vite pigé le système)

Jean Charles a choisi le clan du dragon. La liste est celle du starter à savoir : Hiro, Hanso, Minuro, Jin et un Yariman.

Gilles a fait une seconde mouture de la liste Ito avec cette fois Masunagi, Takeji, 1 Garde du Mamba de jade (proxysé avec Itsunagi), 1 archer d'Okyo et Kaihime

Le scénario tiré sur leur partie était les Idoles. 3 idoles neutres au centre de table qu'il faut activer pour qu'elles basculent dans votre camp. Au tour 2, 4 et 6 celui qui a le plus d'idoles dans son camp remporte le point de victoire du tour.

Gillus avance prudemment pour se ménager des angles de tir. JC en revanche, fait rusher Hanso vers l'idole de droite.

les gardes ito font du cache-cache en attendant de pouvoir jaillir.

Jin investi la ferme par la porte arrière tandis qu'Hiro et le Yariman restent en retrait.

Gillus déclenche l'attaque le premier par une embuscade de Masunagi et du Mamba de jade contre Hanso. 

Dans le même temps Takeji se jete sur Hiro pour l'empêcher de tourner l'idole centrale sans parvenir à le blesser toutefois



Masunagi et le garde du Mamba de Jade devront s'y reprendre à deux fois mais parviendront à  tuer  Hanso et à basculer cette idole. Jin surgit de la ferme pour tenter de tuer Takeji, sa première attaque rate mais la seconde blesse le chef du mamba de Jade. Hiro finira le travaille le tour suivant par une décapitation directe via son attaque spéciale "critical strike" la première d'une longue série. Minuro tourne l'idole de gauche et au tour 2 c'est une égalité.


Planquée derrière un tas de caisses, Kaihime fait deux tirs sur Jin et la blesse gravement. Réduite à 1 PV l'ashigaru charge courageusement l'archère serpent mais cette dernière est bien plus redoutable qu'il n'y parait et esquive facilement son attaque avant d'achever le travail qu'elle avait commencé.


Hiro charge Masunagi et ... le décapite au second round de combat. Propre. L'archer d'oKyo, pris à partie par le Yariman parvient à se désengager via sa sidestep defense et tire une flèche à bout portant qui tue net le soldat

minuro s'avance à bout portant et tire sur Kaihime, la laissant à 1pv !

Hiro attaque l'archer d'Okyo ... et le décapite. On dirait que JC est chanceux isn't it ?



Kaihime abat Minuro et va tourner l'idole centrale tandis que Hiro fait de même avec celle de droite. Avec 2 idole tournée, le point de victoire du tour 4 échoie à JC. Gilles décide d'éliminer l'idole de gauche.

Au terme d'une véritable boucherie où ils se sont rendu coups pour coups, Gillus et JC tentent de se départager dans un utlime combat entre Kaihime et Hiro mais qui ne donne rien. le tour 6 termine sur une égalité. Avec son unique point marqué au tour 4 JC remporte donc la partie ! Mention spéciale à Hiro qui aura tué presque toute la bande de Gilles, par décapitation qui plus est !


Sur l'autre table les bakemonos de Greg affrontait Thiébaut en Ro-Kan. Ils ont tiré le scénario Seikyu celui avec les 3 zones de contrôles au centre. Aux tours 2,4 et 6 celui qui contrôle le plus de zones reçoit le point de victoire du tour. Sachant que pour contrôler une zone il faut à la fois avoir le plus de figurine dessus et ayant la plus haute valeur.

La liste de Thiébaut est la suivante : Maître Po, Kenko, Atsuko, Pêcheur de Ro-Kan, Koji et deux singes (+ item Gorinto)


la liste de Thiébaut avance. Master Po sur sa gauche et Koji à droite avec ses singes

En face la horde de Bakemonos fait de même le tour 2 ne verra personne scorer.

Kenko et le pêcheur se place au centre tandis que Koji est repoussé et ses singes massacrés. Atsuko se sent bien seul près de la zone de droite. 

A gauche les bakemonos s'approche prudemment du menaçant Maître Po

Atsuko essaye de se mettre à l'abris des projectiles.

la zone de gauche reste vide. 

Greg envoie ses bakemonos contester les objos. Atsuko est submergé et sera tué dans le processus.

Greg continue son offensive tous azimut, y compris à droite ou Ig se fait tuer une première fois mais reviendra pour empêcher Maître Po de marquer. 

Kenko utilise ses slam attacks pour jeter les bakemono dehors. L'arquebuse abat le Pêcheur de Rokan. Le tour 6 ne voit à nouveau aucun vainqueur.

Après avoir définitivement détruit Ig, Thiébaut dépense 4 points de ki pour envoyer Po faire le ménage à l'arrière de chez Greg en dézinguant son arquebuse. Le maître et son disciple Kenko commencent à faire très mal.

Kenko tient toujours solidement le centre tâchant de repousser les bakemonos qui ne cessent de revenir.

A gauche, Po parti, la seconde équipe d'arquebusiers bakemonos prend le contrôle de l'objectif gauche. Mais Kenko trucide ses adversaire et Po revient à temps au dernier tour pour prendre l'objectif de droite. Au tour 6 Thiébaut contrôle donc 2 objectifs sur 3 et parvient donc à arracher la victoire 1-0 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...