Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

lundi 20 juillet 2020

Tutoriel : Se fabriquer un Elémentaire de Terre Majeur pour Kings of War

Un petit tuto pour fabriquer son propre élémentaire de terre majeure (ou mineure si vous réduisez la taille) pour Kings of War.



Voici le matériel utilisé :

Pour la figurine :

- Polystyrène extrudé (j'ai utilisé des chutes de différentes épaisseurs 40 mm pour le torse, 20mm pour le reste)
- Cure-dents
- Colle à bois
- Cutter

Pour la peinture :

- Pinceaux et eau
- Noir
- Blanc
- Gris foncé
- Gris clair
- Marron foncé
- Bleu de prusse
- Bleu standard
- Vert militaire

Pour le soclage : 

- Carton de calendrier épais (pour le socle)
- Terre artificielle Prince August

Pour démarrer découper dans le carton un socle de 75mm x 100mm pour votre Titan, cela vous donnera déjà un aperçu du volume qu'il devrait grosso modo occuper.

Découper en premier le torse (de préférence dans le bloc de 40mm qui sera plus adapté et qui évitera de devoir coller votre torse en deux partie). C'est difficile de vous donner plus de lignes directrice car cette partie a été faite au feeling. Disons qu'il faut entre 60 et 70mm de hauteur et 80 à 90mm de longeur.  En gros faites un hexaèdre ou un octaèdre grossier et de forme ronde comme une patate. 

Il faut prévoir un peu plus que le résultat final visé car il faudra ensuite pour tous les éléments trancher les arrêtes arrondir les bords, creuser des trous pour que le bloc ai l'air irrégulier comme un vrai rocher (ce qui va réduire un peu le volume général). Eviter cependant de tailler aux endroits où vous aller connecter les bras et les jambes et prévoyez la façon dont vous allez les emboîter. 

La forme devrait être plus fine d'un côté pour qu'il ait la même forme de gorille que celui de Mantic (mais vous pouvez faire différemment si vous voulez être créatif.

J'ai commencé par les bras (mais j'aurais pu commencer par les pieds). J'ai taillé trois blocs de 20x20mm (en gros) avec un dernier un poil plus large et moins haut pour figurer les points (j'ai taillé grossièrement un pouce et des doigts pour le reconnaître).

Après j'ai fait la tête, c'est un trapèze grossier de 15x15mm. J'ai découper deux fines bandes de polystyrène pour faire des sourcils et une troisième pour l'arrête du nez. Enfin j'ai découpé une machoire. Le tout est collé dessus.

Ensuite vous pouvez attaquer les pieds. Le mieux est de faire un rocher un peu plat (mais irrégulier) et plus long pour les pieds puis d'empiler deux autres rochers moins longs mais plus hauts pour les empiler dessus (les miens faisaient environ 10 à 15mm de haut). Prévoyez de tailler le rocher du dessus pour qu'il se connecte convenablement au torse.

Ensuite pour le montage, couper vos cure-dents en 3 et piquez vos éléments puis ajouter y de la colle à bois avant de les connecter entre eux. Prenez le temps de réaliser un bras ou un pied entier et de vérifier comment le connecter de la meilleure manière au torse. 

Si besoin, n'hésitez pas à rajouter un élément pour combler les différences de hauteur. C'est une partie délicate ou il vous faudra jouer, retailler pour adapter ou rajouter pour rehausser. La figurine doit avoir un certain volume et une certaine hauteur pour être impressionnante.  Prenez d'autres figurines pour comparer s'il le faut. Si vous avez bien sculpté votre corps, il donnera une apparence voûtée et bossue à votre élémentaire, vous pourrez insérer la tête sur le milieu du torse en laissant une bonne échine au dessus.




Découpez ensuite des tiges de polystyrènes de différentes longueurs et taillez une pyramide au sommet de chacun pour matérialiser les cristaux. Coupez certaines bases en biais pour que les cristaux ne soient pas tous droits.


Collez ensuite les cristaux  Il faut prévoir une grappe importante sur le dos. Mettez le reste à différents endroits de la figurine de préférence là où c'est encore plat et où vous pourrez coller le cristal facilement. N'hésitez pas là non plus à retailler les cristaux pour adapter à la place disponible, notamment à la base car si votre base dépasse cela fera moche (donc s'il le faut coupez en largeur pour que ça s'adapte bien)


Vous pouvez mettre le reliquat de cristaux sur le socle et tailler quelques chutes pour faire des rochers et les poser sur le socle, voire sur la figurine s'il y a encore des parties qui vous semblent trop lisses.



Ensuite passons à la sous-couche. Evidemment la bombe à sous-couche est à proscrire si vous ne voulez pas tout recommencer, car les gaz font fondre le polystyrène. Bref, vous sous-couchez au pinceau !


Une fois la sous-couche sèche, on fait un brossage avec du gris foncé.


Puis on brosse à sec avec le gris clair de façon assez appuyée et on finit avec du blanc (moins appuyé). passez du bleu de Prusse sur les cristaux. Puis brossez les avec un bleu un peu plus clair pour souligner les aspérités. Enfin passez un brossage léger de bleu standard sur les arrêtes afin de les faire ressortir.


 Ensuite on met de la terre artificielle Prince August autour de la grappe de cristaux et à différents endroit aléatoires de la figurine.

Vous pouvez assombrir certaines partie terreuse avec un marron foncé dilué. Pour le socle, chacun fait sa sauce, pour ma part j'ai peint le tout en marron foncé.


J'ai fait ensuite un brossage  des parties rocheuses du socle (celles avec de la terre artificielle) avec un mélange de gris clair et de vert militaire. Concernant le flocage j'ai utilisé un mix de différents flocages pour train électrique.  Sur les parties terreuses de la figurine (pensez à laisser une bordure extérieure de terre et quelques emplacements vides de ci de là) j'ai appliqué le mélange "Pré Alpin" de la marque Noch . Puis j'ai pris un flocage de feuillage de la Marque Woodland Scenics pour faire les petits buissons verts. On peut aussi ajouter une touffe d'herbe d'une troisième sorte si besoin, à votre convenance.

Et voilà, notre gros papa est prêt à rejoindre le champ de bataille !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...