Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

samedi 22 août 2020

Parties de Bushido des 21 et 22 août 2020 Culte de Yurei vs Vague Sauvage et Culte de Yurei vs Temple de Rokan - rapport de bataille

 

Ce vendredi nouvelle partie de Bushido contre l'ami Snikkit. Nous décidions tous les deux de changer de liste et de sortir un peu autre chose que les classiques.


Je ne me souviens plus du nom du scénario, mais la table comptait 1 zone de contrôle centrale neutre et 2 idoles alignées avec chacun des joueurs en bordure de leur zones de déploiement respectives. Chaque camp disposait de 5 jetons prières qui ne sont pas remis à zéro durant la partie (donc le pool est pour toute la durée de la partie). Prier rapporte 1 point sur l'idole de son camp et 3 sur l'idole adverse. Les points de victoire sont comptabilisés à la fin des tours 4, 5 et 6.

Snikkit optait pour le culte de Yurei avec la liste suivante : 

  • Yama Uba
  • fermier Kairai
  • le Gaki
  • Harionago
  • Pennangalang
Pour ma part après moultes hésitations je choisissait une liste de la Vague Sauvage : 

  • Waka the Rampager avec les cornes du pouvoirs
  • Totem
  • 2 archers bakemonos
  • 1 arquebusiers
  • 1 frappeur bakemono
  • 2 kaiheis

la bande de Waka



la bande de Yurei jaillit de la forêt

Nous avancions prudemment tous les deux. je déployais ma bande plutôt vers le centre de table et la gauche, prenant soin de me ménager des espaces de tir assez larges avec notamment l'arquebuse sur la colline, je faisais également venir un nouveau frappeur bakemono à gauche en utilisant le pouvoir Ki commun de la carte "horde Bakemono". Snikkit, lui, s'avanca à couvert ne m'offrant aucune cible facile. Un groupe composé d'Harionago, du zombi et du Pennanglang (Penny) sur la droite et un second avec le Gaki et Yama Uba sur la gauche, contournant la statue de Bouddha.


Nos problématiques étaient différentes. Pour lui il s'agissait d'éviter autant que possible mes nombreux tirs et de gérer ma populace de gremlins grossissante. Pour ma part la gestion de la peur me causait un soucis majeur puisque mes bakemonos allaient rater la majorité de leurs tests et ils ne sont déjà pas des foudres de guerre. Le but serait donc de tirer autant que faire se peut.

Les chiens Kaihei s'avancent dans le bois à gauche tandis que Waka l'Oni marche tranquillement vers la zone centrale, une horde de bakemonos piaillants sur ses talons.

Harionago et Penny laissèrent le zombi appâter les tireurs et contournèrent par les bois sur la droite.

Yama Uba surgit de derrière la statue tandis que Gaki fut placé en embuscade derrière le monticule, toujours à couvert (et donc grâce à son camouflage (4) à l'abrit de toute attaque venant d'au delà de cette distance.

Je me refusais clairement à tirer sur le zombi avec mon arquebuse car ce dernier disposait du trait Rise(4) qui le ranimerait avec tous ses PV sur 4+, sachant qu'ensuite mes bakemonos devraient passer deux activations à recharger leur pétoire. Par contre, la présence à moyenne portée de Penny était trop tentante, même à couvert. D'autant que l'arquebuse n'a pas besoin d'un gros succès pour faire mal (elle a un bonus de +4 aux dégâts, réduit l'armure de 3 et la résistance de 3). Je décidais de claquer 3 pts de ki de ma réserve bakemono pour augmenter la caractéristique de tir de mon équipe de mousquetaires et j'obtins pile un niveau de succès 1... et un douze en dégâts ce qui enlevait 4pv à Penny. Bien joué les avortons ! C'était un mauvais coup pour Yurei.

Snikkit fit déclencher le brouillard du Gaki et s'avança. Pour ma part je souhaitait ramener mes chiens Kaiheis au milieu. Leur vitesse pouvais m'être utile pour apporter de l'aide, et une position centrale serait plus favorable. Harionago sortit de la forêt pour immobiliser mon frappeur bakemono dans la zone centrale. tout en restant loin de Waka.

Penny hypnotisa Waka avec son pouvoir Ki, lui faisant perdre une activation et l'étourdissant. Mais me voyant clairement en veine en termes de jets de dés, j'avançais tout de même mon Oni à portée courte de Harionago, augmentait sa carac de tir pour 3 Ki et il lanca sa statue. J'obtint 7 pour un 7 requis et évidemment... je fit double 1 avec la critical strike, ce qui signifiait que la malheureuse Raiponce finit écrasée par la statue ! Ce soir les dés étaient clairement avec moi et à l'inverse les jets de Snikkit étaient catastrophiques, ce qui ne pouvait que mal se passer. Pire encore, mon archer bakemono à droite tira à bout portant sur Penny, planqué derrière la porte Tori et lui enleva ses deux derniers points de vie.


A partir de là la stratégie de Snikkit qui consistait à effectuer une attaque de zone avec Harionago au centre pour m'immobiliser tombait à l'eau.


Au tour suivant, Waka entra en Rage Oni (ce qui le rend berzerk l'obligeant à être activé le premier, à charger ou attaquer si possible et à mettre la moitié de ses dés en attaque... en échange d'1D2 points de Ki supplémentaires)  et percuta le Kairai (zombi). Je mettais sans faire dans la dentelle tous mes dés en attaques puisque j'avais l'initiative, et une victoire de 4 me permis un jet de blessure confortable (avec en plus le trait Fort de l'Oni qui permet de lancer 3D6 et de conserver les deux meilleurs pour la table de blessure) détruisant le zombi sur le coup mais (évidemment) il ressuscita grâce à Rise.

Yama Uba se téléporta grâce à son pouvoir Ki et attaqua mon frappeur bakemono de gauche qui, comme d'hab' rata son jet de peur et fut trucidé. Le gaki s'avanca vers la forêt puis alla massacrer un de mes archers au centre.

J'ordonnais aux Kaihei de se jeter sur Gaki et à eux deux finirent par le dévorer (il était épuisé et en infériorité ce qui me donnait un avantage certain). Je remportais le point de victoire du tour 4 grâce au contrôle de la zone centrale

Après avoir liquidé le frappeur bakemono, Yama Uba prit évidemment un tir d'arquebuse dans les dents qui lui enleva également 4PV. Furieuse, elle se téléporta à nouveau et attaqua mon équipe d'arquebusiers. Une fois encore mes jets de dés s'avérèrent abusivement haut puisqu'avec une défense de 6 (obtenu avec 1 seul dé) l'attaque de Yama Uba fut amortie et je ne subissait que 3 pv au final.

Waka finit par aplatir le zombi dans une deuxième activation (Snikkit, décidément pas en veine avait fait 1 sur son jet de résurrection), Waka ordonna ensuite a ses sbires de prier à fond sur l'idole ennemie.


Désormais seule Yama Uba fut attaquée par derrière par un de mes Kaihei. Elle résista sans soucis à l'attaque...

... Puis se téléporta derrière les arquebusiers pour les dévorer.

Waka retourna vers sa zone, ramassant sa statue au passage. Je remportais sans surprise le point de victoire du tour 5.

le chien retenta sa charge mais plus rapide (et pour une fois avec un très mauvais jet de ma part) Yama Uba l'éviscéra promptement.


je persévérais, envoyant mon second chien à l'attaque et il parvint avec un bon jet et une défense ratée de plus pour Yurei, à enlever les 2 derniers PV du Yokai.

J'avais dépensé tous mes jetons prière et je remportais logiquement le point de victoire du tour 6, scellant la victoire de la Vague Sauvage.

Un grand merci à Snikkit pour cette excellente partie qui aura malheureusement été à sens unique au vu de ma veine aux dés et de sa moisissure avec les siens.

EDIT : Partie du 22 août 2020 !

Le samedi soir, nous faisions une autre partie de Bushido avec l'ami Tharaniel. Il prenait le commandement d'une liste Yurei (à nouveau) et j'optais cette fois pour un full Paysans/Kamis de Rokan

Le scénario tiré fut BOTOKU. 3 zones de contrôle sont placées en diagonale sur la table. la zone la plus proche de son camp est amie, celle du centre neutre et celle la plus proche de l'adversaire, ennemie. Tenir une zone rapporte 1 point de scénario si c'est la zone amie, 2 si c'est la neutre et 3 l'ennemie. Les points sont comptés aux fin de tours 2, 4 et 6.

La liste de Tharaniel : 

  • Le Spectre
  • Harionago
  • le Gaki
  • Umeka
  • 3 nuées de rats
La liste des Paysans de Rokan
  • Thème Bastion de la Montagne
  • Kaito
  • Atsuko
  • Kintaru
  • Pêcheur de Rokan
  • 2 Kami du Feu
  • 2 Kami de la Terre
  • 3 singes
  • 2 pièges à cordes


le déploiement

A gauche, encadrant la petite chapelle, une nuée de rats, le Spectre, Harionago et Umeka

de l'autre côté de la falaise, le Gaki et 2 nuées de rats

de mon côté  à gauche, la team "Canard WC" avec les cormorans à tête chercheuse : le pêcheur de Rokan et Kintaru. Au milieu les  kamis de la terre

Sur la droite les deux Kamis du Feu, Atsuko, Kaito et le pack de singes.

Le premier tour consista en une avance générale des deux listes. je profitais du fait de n'avoir pas encore activé les singes pour les faire charger en groupe une des nuées trop avancée et la détruire.

le spectre atteignit sa zone amie. De mon côté je plaçais le pêcheur hors de ligne de vue derrière la statue de Bouddha et j’avançais très prudemment, intimidé par ce gros fantôme.

Harionago et Umeka contournèrent mon champ labouré.

A ma grande surprise le spectre ne resta pas sur l'objectif et avanca vers moi. Je fit feu avec mes cormorans. La grande taille du Spectre fit qu'il fut très facile à toucher. Le pêcheur, gêné par l'armure du fantôme ne lui fit qu'1 PV mais Kintaru lui, lui infligea 5 PV.

Umeka tenta de se déplacer mais je jouais un de mes pièges. le Thème Bastion de la montagne me permet en début de tour de choisir gratuitement un piège que je ne possède pas déjà. J'ai donc pris une fosse à pieux et Umeka rata son test de mouvement et perdit 2 PV en plus de perdre son action. Yes !


Pendant ce temps c'est le foutoir à gauche mes kamis du feu n'arrivèrent pas à détruire la pauvre nuée de rats tandis que le Gaki massacra et dévora un de mes malheureux macaques.

Tour 2 Nico décida de ne pas faire dans la dentelle, il profita de la règle insignifiant de mes Kamis (qui fait qu'ils n'ont pas de zone de contrôle) pour charger droit sur Kintaru qui rata son test de peur et flippa (on le comprend) avant de se faire proprement massacrer. Le spectre soigna 1 PV au passage  (en cas de blessure il récupère la valeur de Ki de la victime pour se soigner).


Juste le temps de terminer de consommer l'âme du leader des pêcheurs que notre spectre entendit "coin coin" dans son dos et se fait percuter par un autre cormoran venant de la pêcheuse de Ro Kan qui, avec un succès 4 et double 6 aux dégâts ( mitigé par un -3 d'armure et de malus de force),  lui infligea 5 PV tout de même. le nuage de plumes retombé, le spectre poussa un hululement de rage. Dans la foulée mes élémentaires de terre l'engagèrent pour tenter de le finir mais échouèrent.

Harionago alias "Raiponce" se positionna sur l'objectif neutre et immobilisa Kaito avec ses cheveux.

En deuxième action elle se jeta au milieu de mon maelstrom et fit une attaque circulaire de cheveux qui immobilise tout le monde a portée. Je vais donc passer mes prochaines actions à attendre pour défausser ces marqueurs "immobilisé". mes kamis tenteront bien de cracher des boules de feu sur Raiponce mais cette dernière était trop rapide et esquiva toutes mes attaques (elle dispose du trait "défense à distance (2) qui inflige un malus de 2 aux tirs ce qui est très violent). Pendant ce temps Kaito utilisa également une action attendre pour se libérer puis la seconde pour courir dans la zone neutre.


je me vengeait sur Umeka (en même temps, c'est la seule avec le gaki qui soit affectée par mes pièges, Harionago et le Spectre étant soit volant soit intangible...). en tentant de prendre un autre chemin dans ce qui était visiblement un champ de mines, la malheureuse Umeka tomba dans une autre fosse à pieux qui cette fois, avec un nouveau 12 aux dégâts lui fut fatale. Grosse marade qui clôtura le tour 2 avec le point de victoire pour moi (logiquement puisque Kaito est allé prendre la zone neutre (2pts) qu'il n'y a personne sur la zone de Yurei et que la zone Rokan est contestée par Harionago.

Tour 3. Malgré la tentative d'une nuée de détruire un Kami de terre, sans succès, après quelques passes d'armes un de mes élémentaires parvint a enlever au spectre ses deux derniers PV. La plus grosse menace était éliminée, je pouvais respirer.

Harionago me refit son attaque tourbillonnante qui immobilisa à nouveau tout le monde dans la zone.

la pêcheuse de Rokan courut sur l'objectif de Yurei qui valait 3 pts.

le Gaki lanca son brouillard pour tenter de se protéger.

Harionago attaqua Atsuko par surprise mais je fit 6 en défense avec mon unique dé ce qui me permit de tenir le choc en ne prenant qu'1 PV. Mais la vilaine utilisait un visiblement shampoing toxique  puisque je récoltais également un jeton poison

l'élémentaire de feu tira à bout portant sur le Gaki l'incinérant finalement. 

L'autre élémentaire tenta un tir en mêlée sur Harionago mais cette dernière était toujours trop rapide. en revanche avec l'arrivée de renforts venant du centre la messe était dite pour le culte de Yurei.


Désormais seule, la Yokai ne pouvait guère empêcher les paysans de remporter la victoire puisque la pêcheuse et Kaito tenaient les deux autres objectifs et qu'il y avait toujours une foules d'élémentaires et d'animaux pour attaquer Harionago. Nous en restions donc là, Tharaniel me concédant la victoire. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 6 : Assaut sur Lorannis

Sixième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains et les basiléens aux gobelins.Alors que les basiléens découvrent le...