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dimanche 30 août 2020

Rapports de bataille Kings of War v3 Elfes vs Ligue de Rhordia puis Nains

 

Ce samedi c'était partie d'initiation à Kings of War. Au départ c'était censé être un multijoueurs, mais des imprévus nous ont contraint à faire du 1v1.

Nous tirions le scénario "Ruée vers l'or". Chaque joueur recevait 5 compteurs de bluff avec des valeurs différentes (2, 1,1,0 et 0). Alternativement chacun des joueurs plaça ces compteurs face cachée dans la zone de l'adversaire de sorte que si l'on sait ce qu'il y a chez l'autre on ne sait pas ce qu'il a placé chez soi. A la fin du tour 3 tous les pions étaient retournés et devenaient des objectifs à défendre.

Les listes étaient à 2000 pts. Sylvain avait monté une liste d'elfes avec ce qu'il avait, donc pas forcément optimisée. De mémoire il avait : 

  • Roi elfe sur cheval avec lame de cristal et luth des ténèbres
  • Archimage éclair avec bâton tonnerre
  • Archimage soin, mélopée et maléfice avec linceul du saint
  • régiment de cavaliers des tempêtes avec potion d'adresse
  • troupe de cavaliers de la brise argentée
  • troupe de chevaucheurs de drakons (proxysée avec des sang-froid gamezone) et litanie de haine
  • régiment de gardes maritimes avec vin des elfes
  • régiment de lanciers avec marteau de force constante
  • régiment d'archers
  • régiment de gardes du palais avec versets sanguinaires de Hann
  • troupe de sentinelles des clairières avec nectar de soin
  • souffle de dragon (proxysé avec une baliste)
  • scorpion
Je sortais une liste Ligue de Rhordia : 

  • Baron sur Aralez avec lame de lacération
  • Mage éclair, mélopée
  • Mage éclair, mélopée, talisman de motivation
  • Porte étendard.
  • 2 troupes d'arquebusiers
  • 1 régiment de hallebardiers avec volonté implacable
  • 1 régiment de gardes à pieds avec volonté implacable
  • 2 hordes de piquiers avec volonté implacable
  • 2 régiments de chevaliers avec volonté implacable et 1 avec la potion de la chenille
  • 2 canons
  • 1 canon-orgue


le terrain. Prévu au départ pour un multi, il permettra de faire deux tables sans avoir à réagencer.


Vue de l'autre côté. Après réflexion le lac a été remplacé par un marais et la rivière rebouclée vers le bord de table. 



la première partie se déroulerait sur cette zone

J'ai oublié de prendre des photos du tour 1. A gauche les elfes alignaient les drakes, le roi et les sentinelles. Au milieu, les deux archimages, les archers, les gardes du palais, le souffle de dragon et les lanciers. A droite les lanciers, cavaliers des tempêtes et scorpion. 
De mon côté à gauche j'avais un régiment de chevaliers avec potion de la chenille, les hallebardiers et le canon orgue. Au milieu les phalanges encadrées des arquebusiers avec les canons en retrait. A droite les gardes à pieds, l'autre régiment de chevaliers et le baron sur aralez.
En gros mon tir a été létal puisqu'à gauche le canon et les arquebusiers soutenus par de bons jet de dés démolissaient les cavaliers des tempêtes tandis qu'à gauche leurs homologues pulvérisaient les lanciers. Les deux armées s'avancèrent l'une vers l'autre. Et mes chevaliers chargèrent le flanc des sentinelles et les détruisirent avant de se reformer face aux drake. A ce moment là de la partie ça semble plié pour le pauvre Sylvain.

je déclenchais une attaque de mes piquiers contre ses gardes du palais qui subirent des pertes mais tinrent bon. 

a droite, les elfes temporisèrent en bombardant le baron qui prit5 blessures.

Au milieu les archers et gardes maritimes nettoyèrent mes arquebusiers de gauche.

les chevaliers prennent une charge combinée des drakes et du roi elfes qui les massacrent jusqu'au dernier, ça commence doucement à remonter.

Dans la foulée, l'archimage soignait entièrement les gardes du palais qui ripostaient et ébranlèrent mes piquiers par un jet de dés très bon.

En riposte mon artillerie à droite détruisit le scorpion.

et à gauche mes hallebardiers chargèrent les drakes, avec des pertes conséquentes, j'avais de bonnes chance de les dérouter mais j'obtint le double as !

Mon centre vacillait et Sylvain profita de l'immobilisme de mon second pack de piquiers (j'anticipais la révélation des objectifs) pour avancer avec sa garde maritime qui ouvrit le feu sur mon mage à talisman et avec l'aide de l'archimage bâton tonnerre le réduisirent en poussière. Les gardes du palais boostées à la mélopée défoncèrent ma horde de piquiers.

A droite mes chevaliers chargèrent et dispersèrent les cavaliers de la brise argentée, me rendant maître de ce flanc. le Baron poursuivait vers le moulin dans l'optique de repiquer au centre. Mes tireurs blessèrent le souffle du dragon mais une fois encore l'archimage le soigna complètement. mes gardes sprintaient pour rejoindre les chevaliers (j'avais posé un objectif de valeur 2 dans le champ au fond)

le Roi elfe dédaigna mon porte étendard et fonça sur le canon orgue pour le détruire.

Les objectifs étaient révélés. Et je me rendis compte que le flanc droit ne défendait que du 0 dans mon camp.... Heureusement je savais que j'avais posé un objectif à 2pts, dans la zone adverse. Pas de regret à avoir tout avancé donc !

mes piquiers se mirent en marche vers la gauche qui s'avérait riche en or visiblement ^^. Mes hallebardiers tinrent bon face à la contre-charge des drakes. Mais alors que la victoire était quasi obtenue, j'obtins à nouveau le vieux double as qui sauva les drakes.

les gardes du palais victorieux se lancèrent sur les tireurs et les détruisirent. Le baron sur aralez fut incinéré par le souffle de dragon et les éclairs de l'archimage, aie !

les drakes piétinèrent les hallebardiers



le roi elfe massacra mon canon de gauche

la garde maritime monta la colline pour tirer sur les gardes à pied, mais cela fut sans gravité. 



les drakes s'enfuirent pour échapper à mes piquiers qui prirent un coup de baton tonnerre mais réussirent leur test.

et le roi elfe poursuivit sa randonnée en détruisant l'autre canon...

ma horde tenait deux objectifs mais s'il y avait un 7ème tour je risquais d'être attaqué de tous côtés.

A gauche je renonçais à charger les gardes du palais pour assurer la tenue de l'objectif à 2pts. J'encaissais sans broncher les tirs et j'attendis l'issue du tour 6.

les dés me furent à nouveau favorables : pas de 7ème tour, (Ouf car la remontada de Sylvain me rendait très nerveux  ^^)

Au final je campais l'objectif 2 de mon camp, celui chez l'adversaire et un objectif 1 à côté du cimetière. Sylvain ne  tenait que  celui à 1pt de la colline et celui chez lui à 1pt. Cela faisait donc une victoire nette en ma faveur 5-2.

Greg étant arrivée en début de soirée, je lui cédais ma place pour prendre le rôle d'arbitre. 

Sylvain reprit la même liste que ci-dessus tandis que Greg prenait le commandement de mes Nains pour l'occasion

la liste naine : 

  • Roi sur Grande Bête
  • Prêtre de la flamme boule de feu, mélopée talisman de motivation
  • porte étendard avec arc de Kaba
  • 2 régiments de gardes de fer avec dogues de lancer
  • 1 régiment de brise-pavois avec masse de fracas.
  • 1 horde de cuirassiers avec dogues de lancer
  • 1 horde d'élémentaires de terre
  • 2 troupes de tireurs d'élite
  • 2 canons crache fer
  • 1 crache flammes
  • 1 canon orgue
Le scénario tiré fut contrôle. La table était divisée en 6 sections de 60x60cm. A la fin de la partie le contrôle d'une section valait 1 pt. Contrôler la section centrale adverse valait 1 pt supplémentaire.

Sur la gauche côté elfe : le souffle de dragon, les drakes, les sentinelles les cavaliers de la brise argentée avec le roi derrière. Enfin les lanciers plus proches du centre.

En face d'eux les brise-pavois, un canon, des tireurs d'élite et, derrière les tentes du cirque, le canon orgue puis le second canon.



Au centre côté nain l'imposante horde de cuirassiers encadrée des deux régiments de gardes de fer. et surveillée par le prêtre de la flamme.

La droite naine se composait d'un canon et de tireurs d'élite sur la colline, les élémentaires face au marais, puis le crache-flammes, les berzerkers et le roi sur grande bête contre le bord.

Au centre côté elfe, les gardes maritimes, les archers et le scorpion.




A droite, les deux archimages dans le cairn, les gardes du palais et les cavaliers des tempêtes




Sylvain gagne le 1er tour. A gauche les sentinelles sont parties en éclaireur suivies du reste de la cavalerie. Le tir des sentinelles parvient à ébranler les tireurs d'élite qui rateront leur jet d'acharné.

a droite les cavaliers et les gardes du palais se préparent à menacer les flanc de la phalange naine principale. le tir ne donne pas grand chose.

Son centre avance prudemment sous les yeux médusés des habitants du hameau.

Côté nain les brise-pavois traverse la rivière via la passerelle à vaches et s'avancent résolument face à l'ennemi.


Sous la direction du roi nain, le flanc droit et le centre se mettent en marche.


les lanciers foncent vers le hameau pour aider leurs camarades face à l'infanterie des nains.

les brise-pavois chargent les sentinelles des clairières et les détruisent.


le canon et le canon orgue font pleuvoir un déluge de feu qui explose les chevaucheurs de drake

Confiant dans la lenteur des nains, les gardes du palais contournent le marais par le nord pour aller au centre tandis que les cavaliers des tempêtes restent sur place en embuscade derrière la forêt.

le scorpion et les archers ouvrent le feu sur les cuirassiers causant des pertes, mais insuffisantes.

a gauche l'affaire semble entendue mais le roi elfe parvient à charger les tireurs d'élite. Des jets moisis l'empêchent de les dérouter directement mais il les ébranle. le tir des cavaliers de la brise argentée sur le canon ne donne rien.

les nains avancent à droite et le roi sur bête parvient à charger les cavaliers des tempêtes. 



les tireurs d'élite se désengagent permettant au canon de tirer sur le roi elfe, sans succès.

les dogues de lancer sont lâchés sur les archers mais les jets sont décevants et les elfes tiennent bon.


en revanche le roi sur bête fait un carnage chez les cavaliers des tempêtes et les déroute directement.

Sylvain décide de prendre l'initiative de l'attaque au centre. Il fait charger sa garde maritime sur les cuirassiers avec l'aide de ses gardes du palais qui passent donc devant le nez de la garde de fer de droite. Les lanciers arrivés en renforts chargent la garde de fer de gauche.

le mage éclair parvient à coller 5 blessures au roi nain.

le roi elfe, lui, détruit le canon orgue

le souffle de dragon décide de fausser compagnie aux brise-pavois mais son tir ne fait rien de bien méchant.

pareil pour ceux des archers et du scorpion sur les gardes de fer non engagés (longues barbes). Au moins le maléfice de l'archimage "soins" passe sur le prêtre de la flamme.

Les cuirassiers accusent le choc avec 13 blessures mais tiennent bon grâce aux paroles du prêtre de la flamme. A côté Sylvain oublie son marteau de la force constante (il s'en rendra compte le tour d'après) et son attaque ne fait guère de mal aux gardes de fer (brisefers). 

Le tour nain voit la riposte des longues-barbes qui chargent les archers elfes. Le prêtre de la flamme lance mélopée du fléau (et se bouffe 2 PV du maléfice au passge) sur les cuirassiers qui infligent 7 blessures aux gardes du palais mais le jet de moral est insuffisant pour les dérouter.

les canons parviennent à blesser le roi elfe mais sans le dérouter. Les brise-pavois abandonnent la poursuite du souffle de dragon et fonce à travers champ sous le regard du fermier pour rejoindre le hameau.

le roi nain a chargé le mage elfe dans le cairn mais la charge gênée ne cause que 3 blessures ce qui permet à l'archimage de désengager et de filer hors de la zone.

le roi elfe détruit le canon du centre

En n'oubliant pas son marteau de force constante cette fois, Sylvain parvient à coller 6 blessures aux brisefers mais ils tiennent bon. En plus, à côté, le second archimage (celui avec linceul) soigne 6pv aux gardes du palais qui récupéreront le dernier via les versets sanguinaires en trucidant les cuirassiers avec l'aide des gardes maritimes. Il y a désormais un gros trou dans la ligne naine et les deux packs elfes se reforment pour apporter du soutien à gauche et derrière eux.

le roi nain charge l'archimage soigneur mais, encore une fois gêné, il ne parvient pas à le dérouter. Tueurs et élémentaires menacent les flancs des elfes. Les longues barbes (gardes de fer encore vivants) triomphent finalement des archers et parviennent in extremis à se reformer pour encaisser la charge des gardes du palais.

Ce qui se produit effectivement mais cette fois malgré un bon round de corps à corps les nains restent stoïques et les gardes du palais sont coincés avec les élémentaires près à leur rouler dessus. En revanche les brisefers plus à gauche se font étriller par les lanciers et les gardes maritimes.

Evidemment l'archimage soigneur désengage et prend la poudre d'escampette tandis que son collègue blaster carbonise définitivement le roi nain dans sa belle armure en l’électrocutant à mort.

le roi elfe rajoute un nouveau canon à sa collection....Les tireurs d'élite échouent à détruire le souffle de dragon.


alors que le combat fait rage au milieu de la plaine, les brise-pavois arrivent en vu de l'entrée du village.


les berzerkers chargent le scorpion et le démolissent tandis que les élémentaires percutent le flanc des gardes du palais et les écrabouillent.



la fin de partie approchant le placement commence à être important. Les berzerkers  partent à la chasse aux mages.

plutôt que de poursuivre dans une mêlée stérile, les gardes maritimes utilisent leur vin des elfes pour partir vers le bord de table adverse.

le roi elfe va découper le porte étendard nain.

les lanciers chargent les longues-barbes qu'ils massacrent à coup de marteau de force mais le jet de poursuite (quelque peu optimiste) ne parvient pas à les faire échapper aux élémentaires. 

Ces derniers impactent le flanc des malheureux lanciers tandis que les brise-pavois entrent dans le village.

Devant une villageoise indifférente, les berzerkers courent à travers le cairn vers le 1/6ème de table de droite.

les élémentaires piétinent les lanciers. 

A ce moment Greg tient la zone centrale de Sylvain avec ses brise-pavois (jolie randonnée pour eux, mais fructueuse puisque ça rapporte 2 pts) et les berzerkers tiennent la zone de gauche des elfes (1pt). Les elfes de leur côté tiennent la zone centrale des nains (2pts)

C'est donc une victoire d'un cheveux de Greg et des nains à 3-2. 

Sylvain qui a une fois de plus mal commencé n'a pas démérité et a bien inversé la tendance lors des tours 3 et 4 comme il l'avait fait contre moi à la partie précédente. Comme il le dit, sa liste est un diesel.

Un grand merci à eux pour leur participation, à priori le jeu leur a bien plut.


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