On passe sur un cycle historique et dans le XVIIe siècle. J'avais envie de refaire du Valour and Fortitude car je trouve ce système vraiment prometteur et intéressant. Récemment Jervis Johnson son créateur a sorti une version 3.0 des règles et donc une refonte des listes d'armée. Mais il y avait aussi des listes d'armée pour de nouvelles périodes, approuvées par l'auteur et notamment une pour la guerre civile anglaise (en période Pike & Shotte donc) faite par Michael Allen.
Intrigué j'ai voulu tester cela.C'est pourquoi je vous propose un rapport d'une bataille faite en solo : catholiques contre protestants à 200 pts.
Niveau changement si Pike & Shotte de Warlord distingue chaque élément d'un régiment (piquiers et arquebusiers) en unités distinctes, V&F prend le partie de faire de l'ensemble une seule unité ce qui pour le coup me semble plus intuitif et logique. Cela a pour conséquence d'agrandir la taille de la partie puisque ce qui était 3 régiments à P&S n'en est qu'1 à V&F. Mis à part cela ce n'est pas plus un soucis que cela. Si vous démarrez votre armée pour cette période, je conseillerai de commencer par P&S.
Autre observation et c'est dommage il n'y a pas de formation hérisson. J'aurais bien vu uneformation comme le carré pour le représenter. Mais bon, les listes peuvent évoluer cela viendra peut être.
Ca tourne aussi bien qu'en napo mais les unités sont plus lentes puisque l'infanterie est globalement en ligne et si elle n'avance pas en ligne droite elle a demi mouvement. Les portées sont également réduite. Dans l'ensemble le feeling y était.
Bref, une partie contre l'ami Nicolas a été prévue prochainement mais sur ce premier jet je dois avouer que cela tourne très bien et que la partie fut très agréable.
Rapport vidéo est sur la chaîne youtube si vous préférez le texte pur, continuez ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire