Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 15 mars 2020

Parties du samedi 14 mars 2020 : Kings of War et Bushido - Rapports de bataille

Ce samedi, c'était journée jeux chez moi. Nicolas et moi nous avons disputé deux parties de Kings of War et une partie de Bushido.

1) Kings of War




Nous sommes désormais assez familiers avec les règles de la V3 et elles s'avèrent très sympathiques. Le jeu est toujours aussi fluide et les scénarios sont vraiment très bien pensés.

Partie 1 :

Nous avions des listes à 1800 pts.

Nicolas sortait ses elfes :

- Seigneur sur Dragon
- Madriga
- Archimage éclair - gemme de vision

- Horde de lanciers
- Horde d'archers
- 1 baliste
- Régiment de Gardes du Palais
- Régiment de forestiers
- Régiment de cavalerie des tempêtes

Et pour ma part je tirais au sort mon armée et ça tombait sur les Basiléens

- Haut Paladin à pied
- Prêtre
- Abbesse sur char panthère

- Horde d'épéistes
- Régiment de Paladins Défenseurs
- Régiment de Lanciers
- 2 Régiments de Paladins montés avec fragment d’égide dont un avec potion de la chenille
- Troupe de soeurs
- Horde d'Elohis
- 2 balistes

Sur la première partie nous tirions le scénario Smoke & Mirrors, Fumée et Mirroirs. Nous placions chacun 5 compteurs bluff, face cachée dans la zone de l'adversaire. Les joueurs pouvaient en révéler un à chaque fin de tour. Nous apprécions beaucoup ce scénario qui engendre toujours beaucoup de suspens et une part non négligeable d'incertitude.

Allons y pour le rapport de bataille.


La Gauche basiléenne, avec la cavalerie encadrant un régiment de lanciers.

En face d'eux, les gardes du palais, les cavaliers des tempêtes et le dragon. Dans la forêt devant, se trouvait Madriga le forestier.

Le centre elfe est occupé par les archers, accompagnés de l'archimage et soutenu en fond de table par la baliste, postée derrière l'étang.  

le centre basiléen avec deux balistes encadrant les épéistes et les paladins à pied.

la droite basiléenne avec la troupe de soeurs, l'abbesse et les Elohis.

En face d'eux les forestiers et derrière les lanciers.

Ayant placé mon compteur valant 2 pts sur la colline, je lançais rapidement l'offensive contre les forestiers que mes Elohis pulvérisèrent sans problème. Ils firent un repli pour laisser l'abbesse encaisser la contre attaque des lanciers elfes qui, contre toute attente ne parvinrent pas à la dérouter.

A gauche, c'est Nicolas qui prit l'initiative avec une charge un peu osée de ses cavaliers contre mes lanciers. Malgré la phalange, ils encaissent 7 pertes et sont ébranlés mais ils tiennent.


Madriga fait un festival de tir sur les épéistes, avec l'aide des archers. Mes hommes tombent comme des mouches mais tiennent bon. Heureusement pour moi, l'archimage n'a plus de piles dans son bâton des tempêtes car il ne fait quasi rien !

A force de se faire canarder les épéistes se jetèrent rageusement sur Madriga... Visiblement il s'est bien camouflé, car leur 25 attaques ont donné ... 0 blessures. Je m'imagine les épéistes, courir partout pour chercher l'elfe planqué dans un buisson qui se paye leur tête....

A gauche la mêlée fait toujours rage, le second régiment de chevaliers est venu en renfort pour disperser les cavaliers des tempêtes mais désormais, le seigneur sur dragon s'est joint à la fête. Le dragon n'est cependant pas parvenu à dérouter les chevaliers qui ont tenu bon grâce à la présence du Haut Paladin.

Traversant la grêle de tir sans trop de problèmes, les paladins défenseurs taillèrent dans les archers sans les dérouter 

tandis que les Elohis triomphaient des lanciers sur la droite et repiquaient au centre, laissant la garde de l'objectif valant 2pts, à l'abbesse. Les Soeurs découvrirent un objectif à 1 point devant le Cairn et décidèrent de rester pour le garder.

Pour protéger ses chevaliers le Haut Paladin charge le dragon et lui inflige 2 blessures, mais ce n'est guère suffisant pour le tuer. Derrière dans la forêt, l'insaisissable Madriga ébranla les épéistes...

...Avant de les finir à coup de flèches. Le Haut Paladin, quant à lui, termina piétiné par le dragon.

La roue tournait cependant en ma faveur car pendant ce temps, mon autre régiment de paladins montés avait dérouté les gardes du palais. Mes cavaliers lancèrent alors une double charge qui vint enfin à bout du dragon.

Les tirs de balistes ne parvenaient guère à inquiéter Madriga qui continuait de me saucer depuis sa forêt.

Avec l'aide des Elohis, les paladins triomphèrent des archers. Les Elohis continuèrent en détruisant la baliste, tandis que les paladins sécurisèrent un autre objectif valant 1pt.

Au final, l'Abbesse et ses soeurs tenaient fermement nos objectifs de droite, respectivement 2pts et 1pt 

Partie 2


Après cette première partie très fun, nous avons pu enchaîner directement une deuxième avant la pause repas du soir. Cette fois, le tirage des dés désigna les Royaumes des Hommes. J'avais une liste à 1800pts que j'avais intitulé "Pike & Shotte" et jamais testé. Pour tout dire autant j'avais des listes qui tournaient désormais bien pour les basiléens, les nains et même les gobelins, mais alors les royaumes des hommes j'avais beaucoup plus de mal en v3 qu'en v2. C'était donc l'occasion de tester ceci :

- Général sur Grande Bête
- Mage Boule de feu - Mélopée + talisman de motivation
- Porte-étendard - luth des ténèbres

- 2 hordes de piquiers dont une avec gemme de vision
- 2 régiments de hallebardiers
- 2 régiments de chevaliers dont un avec potion de la chenille
- 2 troupes d'arbalétriers
- 2 artilleries de siège


Nous tirions le scénario Raze. Un objectif au centre et 3 autres à répartir par les joueurs dans la zone de l'adversaire. On ne peut que contester les objectifs de sa zone et on ne peut revendiquer que ceux de la zone adverse. Les objectifs étaient marqués à chaque fin de tour, mais, à l'exception de celui du centre, après gain des points, l'objectif était défaussé.

Je disposais clairement de l'avantage en termes de nombre, d'autant que j'avais cette fois aussi la gemme de vision ce qui modéra l'avantage de la sienne. J'avais placé mes deux objectifs sur la gauche et je pensais attaquer là-bas mais rapidement, la présence de l'étang, de la forêt et des lanciers elfes dans ce côté me fit abandonner l'idée. Au lieu de cela je plaçais ma redoutable phalange de piquiers au centre et ma cavalerie à droite.

Emporté dans la bataille j'ai oublié de prendre des photos de chaque tour, vous m'en excuserez.

La droite : chez les elfes, avec les forestiers et derrières les gardes du palais, tous deux à côté du Cairn.

A gauche les lanciers, Madriga et les cavaliers des tempêtes

Au centre la baliste, le dragon et la horde d'archers.

A droite chez les humains : deux régiments de cavalerie, en seconde ligne des hallebardiers et une artillerie de siège.

Au centre, mes deux hordes de piquiers, encadrées des troupes d'arbalétriers. 

Sur la gauche, le général, une artillerie de siège et un régiment de hallebardiers
Dans  un premier temps, les elfes ont l'initiative et les forestiers ébranlèrent mes arbalétriers tandis que Madriga et les archers déroutèrent les autres. Je répliquais en avançant à fond mes piquiers et mes chevaliers chargèrent les forestiers et les détruisirent.

Nicolas fit charger ses gardes du palais mais les chevaliers tinrent le choc et le second pack chargea l'élite elfique de flanc et la détruisirent.

Mon artillerie bombarda les cavaliers des tempêtes et les ébranlèrent, permettant à mes piquiers de les charger et de les détruire avec l'aide de la mélopée du fléau.

Mon général sur bête esquiva le duel avec le dragon mais il fut pris pour cible par Madriga et la baliste, qui le bombardèrent sans pitié. Au final une flèche explosive de Madriga acheva mon commandant dans un beau feu d'artifice.

Mes arbalétriers gardaient l'objectif de ma zone tandis que mes hallebardiers de droite tenaient celui du centre.

A gauche, Les lanciers elfes, gênés par le lac, ne parvenaient pas à me déborder. Je lançais mes hallebardiers contre eux pour les ralentir, mais même si mes hommes leur ont infligé quelques pertes, cela ne suffit pas et la contre attaque massacra mes hallebardiers.

Après avoir détruit la horde d'archers, mon second pack de piquiers et mes chevaliers convergèrent vers le centre tandis que les autres piquiers encaissaient la charge du dragon. Le reptile finit par avoir raison d'eux, mais les renforts arrivaient

les chevaliers chargèrent Madriga et le détruisirent enfin avant de prendre le dragon de flanc et de le détruire avec l'aide du second pack de piquiers. Le second régiment de chevaliers acheva la baliste.Les Royaumes des Hommes tenaient le terrain mais je n'ai pas pu assurer de présence constante sur l'objectif du centre et n'ai pu marquer qu'un seul des autres objectifs situés dans la moitié de table de Nico. Au final cela fait tout de même un confortable 3-0.

C'est la première fois en V3 que je sortais le pack de piquiers et je dois dire qu'effectivement cette troupe, bien que chère est devenue très bonne avec l'entrave et le up de la phalange.

2) Bushido


Après le repas nous passions à Bushido. Nico testa une liste "Death & Decay" du Culte de Yurei :

- Kato le Marionnetiste
- Gok le Collectionneur
- Kairai en armure
- 2 Risen Kairai
- Mokoti

pour ma part je testais une liste du Clan Ito :

- Mizuki
- Kenzo
- Kaihime
- archer d'Okyo
- Hitoshi

Nous tirions un scénario VIP. Le VIP était désigné publiquement. Ce fut Kato pour Nico et Mizuki pour moi. Il y avait 3 pts de victoire : 1 pour avoir le vip ayant subit le moins de blessures, 1 pour avoir blessé en premier le vip adverse et 1 pour le vip le plus proche de la zone adverse.

Mon plan était de garder Mizuki à l'abri et de l'utiliser pour ralentir et contrôler, mes archers se disperseraient pour tirer sur Gok ou Kato tandis qu'Hitoshi et Kenzo attendraient le bon moment pour engager l'ennemi.

Le début de partie se déroula sans accroc pour moi, Nicolas exposa trop Gok, que Kaihime et l'archer d'Okyo shootèrent jusqu'à la mort. Mais il se releva en zombi et rejoignit les autres cadavres ambulants. Mokoti controla Hitoshi et le renvoya vers mon bord de table. Puis la horde de zombi fut à portée d'assaut et chargea le malheureux qui malgré la peur, grâce à sa lance, tua un zombi et esquiva le reste.

Et là c'est la honte : Kenzo trouve le moyen de rater un test de peur à 3 pour charger Mokoti. Je suppose que le fait que ce dernier ait un panier sur la tête devait être trop horrible à surmonter pour un naga de 2m50... 'bécile va ! .... 

Du coup le zombi en armure va charger Kenzo mais bizarrement là il se réveille et défonce le zombi. Evidemment Nico va rater le jet de résurrection (il va tous les rater d'ailleurs : 3 jets : 3 fois "1"). Kaihime contourne la statue pour tirer à bout portant sur Kato mais évidemment ce dernier sacrifie un zombi pour ne rien subir.Au fond, mon archer, poursuivit par la marionnette de Kato décide de la semer en sprintant vers ma zone.

Mokoti, continuant de jouer les emmerdeurs reprend le contrôle d'Hitoshi et le fait attaquer ma VIP, heureusement il se rate et mizuki esquive.

Kenzo va ensuite attaquer Kato et le blesse. Je déplace Mizuki vers la zone averse et là c'est le drame, je me rend compte que j'ai oublié la marionnette ! Bim, le bonhomme O'Cédar me tombe dessus et évidemment la contrôle. Nico la renvoie direct dans ma zone. Heureusement Kenzo achève Kato... qui se transforme en zombi ...que Kaihime va achever au sol. Mais Mizuki va ensuite charger Hitoshi et le tuer..; et le transformer en zombi... 

Mokoti toujours à la manette contrôle mon archer qui tente de trucider Kaihime mais heureusement il rate. Au final je gagne tout de même 2-0. Mais la fin de partie était Rock n Roll....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...