Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 27 septembre 2020

Rapport de bataille Kings of War Elfes et Ogres vs Morts-vivants et Gobelins

Après la partie de Black Powder de samedi après midi, nous avons disputé un Kings of War le soir.

Aldarion avec 2000 pts de ses elfes en équipe avec Yugi à qui je prêtais mes 1500 pts d'ogres. De mon côté je jouais seul 2000 pts de Morts-Vivants en alliance avec 1500 pts de Gobelins.

Le scénario tiré est (à nouveau) Contrôle : la table est découpé en 6 zones. Leur contrôle en fin de partie vaut 1pt (+1 pour les zones centrales ennemies)

Le déploiement

A gauche côté gentils : les chevaucheurs de drakes (proxysés avec les sang-froids gamezone), les guerriers ogres, les archers elfes et une baliste sur colline.

En face une troupe de revenants montés, une horde de lanciers gobelins, des boutefeux et une horde d'archers gobs tous dirigés par un Crâneur gobelin sur loup.

Au centre gauche côté du bien : une horde de briseurs de siège ogres et une troupe de cavaliers de la brise argentée. En seconde ligne un régiment du Guet de l'Ecu, et un régiment de lanciers appuyés par la grande bannière. Sur la rivière les bombardiers ogres.

En face d'eux une phalange morte vivante composée d'une horde de revenants à pied, d'une horde de zombies,  d'une troupe de revenants montés le tout chapeauté par mon Roi Liche. En seconde ligne, une catapulte gobeline, un Egorgeur gobelin (araknorok), une horde de lanciers et des boutefeux.

Centre Droit du Bien : le Sergent bombardier, un régiment de cavaliers de la tempête, le Roi Elfe monté, les berzerkers et des briseurs de sièges en horde. En seconde ligne, le chamane ogre et le sergent ogre.

En face d'eux le Revenant sur Wyrm, les trolls zombies et les trolls vivants en horde, un régiment de racailles. 

A droite côté bien : l'archimage elfe, les tireurs ogres en régiment, le régiment de gardes du palais

En face côté mal : la horde de squelettes, un trombone. En seconde ligne le nécromancien, le Lykanis et une catapulte gobeline dans le coin (pas en vue ici). 

Les gentils ont le premier tour. Et s'avancent

Le roi elfe et sa cavalerie traversent la rivière au centre droit, suivis par les bombardiers.

Les ogres avancent sur l'aile droite et traversent la rivière. Les mages et la balistes s'acharnent sur mon Lykanis mais malgré 6 blessures il tient bon

La cavalerie de la brise argentée prend pour cible mes boutefeux mais ne cause qu'une blessure.

A mon tour j'avance prudemment. Le Lykanis se colle à la forêt pour limiter la dose de tir qu'il peut subir. Trombones et chevaucheurs ne bougent pas. Les squelettes avancent lentement.

La je commets une grossière erreur. Je déplace les trolls zombis en appât, faute de mieux pensais-je... Sauf que non, j'aurais pu les avancer au max puis, avec le roi liche et le roi revenant, les faire charger magiquement les cavalier à l'arrêt. Ca m'aurait évité bien des déboires. Au lieu de ça, je ne vois pas cette possibilité et je fais un piège obvious avec ces derniers et mon roi sur wyrm que je pensais protégé par la forêt. J'amène les spectres en deuxième ligne avec les trolls standards.

A gauche, ma phalange avance sans se presser, en prenant soin de rester hors de portée de charge des briseurs de siège ogres (au passage j'oublie de faire tirer mes archers...) En revanche la baliste sur nacelle de l'égorgeur et la catapulte écrabouillent la baliste elfes située sur la colline en face

Les chevaucheurs de drake chargent la horde de lanciers que j'ai fait passer en première ligne. Je pensais qu'avec ma phalange il ne ferait pas grand chose (-1 toucher et perte du bonus de charge) sauf que là Aldarion me sort la potion d'adresse (donnant +1 toucher) qui du coût réduit fortement l'impact de ma phalange qui morfle 8 blessures au final. Heureusement avec son moral de 19/21 la phalange tient bon. Mais disons que je pensais l'engluer plus longtemps. Arf.

Au milieu ça pue du cul. Les forêts avaient été considérées en début de partie d'un commun accord taille 5. Or mon Wyrm est taille 6... Du coup les elfes voit le bout de sa tête et donc peuvent charger. Le revenant mange donc la charge combinée des cavaliers de la tempête et du Roi Elfe. Pour ajouter à la joie les cavaliers ont la potion de la chenille qui leur permet d'ignorer les effet des terrains difficile et le Roi dispose de la lame du tueur de bêtes lui donnant Force dévastatrice +2 contre les monstres. Avec seulement 11 blessures je m'en sors carrément bien, mais surtout Aldarion fait un jet tout pourri en moral qui me permet de tenir (les jets de moral pitoyables de mes adversaires me serviront toute la partie. La moyenne des miens était très proche de 9 xD). Du coup tout ce petit monde est mûr pour des charges de flanc.

Ailleurs ça se passe moyennement, le centre gauche avance peu. A mon tour j'ordonne à mes boutefeux de charger les guerriers ogres, mes gobelins kamikazes se font exploser mais avec un résultat décevant de 4 blessures qui n'inquiète pas les ogres. En revanche plus à gauche mes lanciers gobelins ébranlent les drakes grâce à un 11 sur les dés en moral de ma part. Un tour de gagné pour eux.

Mon lykanis prend un nouveau round d'éclairs du chamane ogre et de l'archimage, mais il parvient à survivre ! Les briseurs de siège et leur sergent terminent la traversée de la rivière. Pendant ce temps plus à droite les gardes du palais entament la leur. Mon trombone blesse légèrement le sergent ogre.

Une volée des archers ébranle mes chevaucheurs, ça c'est fait.


L'autre équipe de boutefeux va se faire sauter sur les cavaliers des tempêtes qui prennent également une charge de flanc des revenants montés (que le Roi Liche a permis grâce au sort déferlement). Le Roi Revenant en grande forme avec son linceul du saint (oui j'en conviens c'est bizarre dit comme ça) fait un perfect de soin sur le Wyrm qui contre charge également les cavaliers. Piétinés, transpercés explosés, ces derniers sont... détruits. En revanche la charge des trolls zombis contre le Roi Elfe cause 7 blessures mais j'ai un coup de mou sur le moral puisque ce dernier tient bon. 

En ayant marre de prendre des éclairs, le Lykanis charge le chamane ogre et lui colle 4 blessures et l'ébranle.


A la suite de ma victoire contre les cavaliers je reforme les revenants pour encaisser la charge des lanciers qui ne tarde pas à venir. Le Roi Elfe contre-charge les trolls zombis et est aidé par les berzerkers de flancs. Les bombardiers profitant encore de la taille 6 du Wyrm lui tirent, avec l'appui de leur sergent, une grêle de plombs le blessant à nouveau fortement. Mais une fois encore le jet de moral est trop bas pour l'inquiéter. D'ailleurs au passage l'archimage elfe fait un quasi perfect avec les jets de son sort Soin rétablissant entièrement le Roi Elfe. Tout est à recommencer.

Sur la droite, les briseurs de siège et leur sergent chargent les squelettes  

En revanche les gardes du palais chargent les chevaucheurs (que j'ai oublié de faire replier) et les massacrent.

Le chamane désengage pour permettre à la balise, aux tireurs ogres et à l'archimage de se déchaîner sur le Lykanis qui finit au fond de la rivière en pièces détachées...

Les briseurs de siège chargent les zombies. Le guet de l'écu couvre leurs arrières.

Les jets de yugis sont tous pourris de sorte que mes zombis tiennent le coup sans problème. Au tour suivant je ferais charger mon égorgeur mais les ogres encaissent sans problème heureusement pour eux.

Pas beaucoup mieux chez leurs homologue de droite puisque les morts vivants sont encore bien fringuants.

Dans la foulée les trolls vivants les chargent de flanc et les massacrent ne laissant que le sergent seul face à la horde de squelettes

A mon tour. Au centre le Wyrm charge les Roi elfe et lui cause de nouveau 7 blessures, mais j'échoue à le détruire, me contentant de l'ébranler.

Je fais donner la réserve en la personne des spectres qui ne font qu'une bouchée des berzerkers malgré un score de blessure décevant de 5... Mais un 10 en test de moral pour compenser


Point de situation au centre droit. Mon trombone fini transpercé à mort par la baliste elfe.

La catapulte envoie un rocher sur le chamane ogre mais ne lui inflige qu'1 blessure et il tient le coup. Les gardes du palais s'avancent vers la pauvre machine.

Boosté par une mélopée du fléau du mage elfe (+1 Force), les briseurs de siège contre-chargent l'égorgeur et le taillent en pièce....

Pendant ce temps les drakes achèvent ma horde de lanciers.

Lors de mon tour je fais charger mes revenants montés et le crâneur sur les guerriers ogres qui venaient de décimer mes archers. la chance est encore avec moi puisque je leur fait 5 blessures et je les ébranle.

J'ai fait déferler mes revenants avec la magie du Roi liche sur les cavaliers léger elfes mais j'ai échoué à 1ps. Du coup le guet de l'écu m'a attaqué de flanc mais mes revenants étaient trop solides. En conséquence j'ai "sandwiché" ces derniers avec les zombis de flanc et les gobelins sur les arrières, gobelins qui ont également reçu le sort mélopée du fléau (+1 Force) grâce au luth des ténèbres porté par leur porte bannière. Le déchaînement de violence cause 18 blessures.... Et là je fait double 1 en test de moral. Ils survivent. Damned ! Dans la forêt, mon roi revenant a également lancé le sort déferlement pour faire charger les revenants montés sur l'archimage elfe. Malgré 4 blessures ce dernier s'en sort et détale aussi sec. Mes revenants à pied massacrent cependant les cavaliers de la brise argentée.

Ne pouvant charger de flanc mon crâneur, caché par la maison, les Drakes décident de s'inviter au centre gauche en percutant de flanc mes zombis et en les déroutant sans difficulté.


Sans surprise ma catapulte est satellisée.

Les blasteurs arrivent pour soutenir ce qui peut l'être et défoncent mes trolls à coup d'éclair avec l'aide de la baliste et des tireurs ogres.

Après avoir fait un tour de soin décevant avec son archimage, Aldarion n'a pu empêcher la mort de son roi piétiné par mon Wyrm qui est enfin débarrassé de cet peste. Les spectres ont volé sur les arrières des bombardiers se sont tournés grâce à la règle agile puis  grâce à un sort déferlement du roi revenant se sont précipités sur les arrières des ogres et les ont pulvérisé. Le bombardier a tiré une rafale de grenaille sur le roi revenant mais ce dernier a encaissé sans broncher. Le sergent ogre succombe enfin sous le nombre de mes squelettes.

Les Briseurs de sièges chargent la catapulte et la démolissent puis se tournent vers la mêlée du centre gauche.




Mais trop tard, le second assaut des gobelins sur le Guet de l'Ecu est, cette fois, victorieux et ils se reforment face aux ogres. 

Tandis que les revenants se reforment et grâce à la magie du Roi Liche, chargent le flanc des chevaucheurs de drakes les déroutant également. Sur la gauche mes revenants montés et le crâneurs parvient grâce à un énième jet de moral à 10 de ma part, à détruire les guerriers ogres.


Le roi liche est cependant imprudemment avancé et se mange une charge des briseurs de sièges. Heureusement les jets de Yugi sont toujours catastrophiques et malgré 9 blessures le vilain s'en sort sans problème et file se cacher !

Le Wyrm pouvant enfin se servir de sa taille à son avantage charge l'archimage soigneur qui se pensais hors de sa vue. L'attaque ne suffit à nouveau pas à tuer ce diable d'elfe qui décampe avec la grande bannière ! Le sergent bombardier et le mage éclair venu de la droite déchainent la fureur et le Wyrm finit par tomber. Pas grave, il m'aura été utile !

Les gobelins toujours boostés par le luth de leur porte drapeau chargent les briseurs de siège de face, et ne leur font pas grand chose, en revanche la charge de flanc des revenants montés elle fait très mal et les déroute.

Agacé par ces lanceurs d'éclairs, les squelettes se précipitent avec l'aide magique du nécromancien sur l'autre archimage elfe et le massacrent.

Tandis qu'au centre,  dans un dernier assaut et toujours à l'aide du déferlement du Roi Revenant, les spectres abattent finalement l'archimage déjà blessé par le Wyrm puis comme il s'agissait d'un personnage avec la règle individuel mes petits fantôme ont le droit de faire une percée sur la grande bannière ennemie mais ils ne parviennent cependant pas à la dérouter.

A la fin de la partie le décompte des points était le suivant : 

  • les Morts-Vivants/Gobelins contrôlent la zone Ouest de la moitié de table du Bien avec la PU de 4 des revenants qui bat la PU 3 des archers (1pts), la zone centrale du Bien avec la PU 2 des spectres qui bat la PU1 du sergent bombardier (2pts) et conservent leur zone centrale grâce à la horde de lanciers gobs et au régiment de racailles (1pt)
  • Les Elfes/Ogres contrôlent la zone Est des méchants avec les gardes du palais (1pt) et leur propre zone Est puisque la PU3 des squelettes est battu par la PU3 des archers+la PU1 du chamane ogre (1pt)
Le Score final est donc de 4 à 2 en faveur de l'alliance des méchants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...