Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

vendredi 18 septembre 2020

Récit de Partie de Cthulhu : L'Ombre de la Mort

 Notre jeu de rôle principale reste D&D car l'Heroic Fantasy a notre préférence. Toutefois, dès que j'ai envie de changer d'ambiance je vais vers Cthulhu car d'une part j'adore les romans de Lovecraft et le Mythe de Cthulhu et que d'autre part il me permet de faire purement de l'ambiance. 

En effet à D&D le combat et la montée en puissance sont les ressorts centraux du jeu, A Cthulhu rien de tout ça, chaque combat est un danger mortel, les règles de combat sont trop compliquées à mon sens et j'ai toujours eu du mal à piger l'intérêt d'un système de combat aussi lourd pour un jeu dont ce n'est absolument pas le point central. Mais par contre l'enquête et l'ambiance sont reines et ça c'est vraiment un point qui me plait beaucoup. Et si le background est bon en plus, je ne peux qu'apprécier.

Histoire d'étoffer un peu le contenu Cthulhu sur ce blog, voici le récit de la dernière partie de Cthulhu que l'ont a fait. le scénario s'intitule "l'Ombre de la Mort" et est tiré d'un vieux recueil de scénarios de la V5 que j'avais acheté à l'époque chez Jeux Descartes (oui ça date) et que je n'ai jamais eu le loisir de faire jouer. Ce fut chose faite en octobre 2019 et le résultat fut très drôle. C'est à mon avis une illustration parfaite de comment, à Cthulhu, tout peut très vite aller dramatiquement mal !

 

LES PERSONNAGES ET LES JOUEURS


Gilles : Hector Sig, sénateur du Massaschusetts
Olivier : John Clive ancien militaire,  garde du corps du sénateur
Nicolas : John Smith, écrivain
Sylvain : Aga Guiness, Antiquaire

 

LE RECIT

 
Nous sommes en 1927 à Boston. John Smith, écrivain et membre de la bonne société de
Nouvelle Angleterre reçoit un télégramme de son ami Isaac Butler.


Isaac un médecin réputé de Boston, est absent depuis plusieurs jours car il est partientrer en
possession d’un héritage en Louisiane. La famille d’Isaac est originaire de cet état. Isaac a eu
une histoire difficile.


Né au sein d’une famille aimante, il a a vu son père, lui-même un brillant chirurgien, sombrer
dans la folie en 1891 puis il a perdu sa mère en 1917 lors du naufrage du Lusitania. Isaac a
cependant fait de brillantes études et est devenu un médecin réputé de Boston. Il a épousé
Hannah Walker.


Le décès de son grand père fait de lui le co-hériter du domaine Butler une ancienne plantation
avec sa cousine. Dans une première lettre envoyée il y a quelques jours Isaac faisait état à
John de ses difficultés d’adaptation et de l’état de délabrement de la plantation. Mais il
semblait motivé et joyeux, prévoyant de vendre le domaine une fois un accord trouvé avec sa
cousine. Et il se fait une joie de recevoir John et ses autres partenaires de golf : Hector Sig le
sénateur du Massachussetts et Aga Guiness, un riche antiquaire.


Il en est tout autrement dans le télégramme de ce matin : on sent de l’inquiétude. Isaac
demande leur demande de venir car il se passe des choses pas nettes. John s’en ouvre à ses
camarades qui décident d’aller faire un séjour en Louisiane.


Les PJs arrivent à la nouvelle Orléans puis louent une voiture pour rejoindre Champillon, le
village le plus proche de la plantation. Hector a emmené avec lui son garde du corps John
Clive un ancien vétéran de la première guerre mondiale, on ne sait jamais. Ils apprennent que
la plantation Butler se trouve sur « l’Île Butler » une ile naturelle entourée par un bras du
Mississipi. Le seul accès praticable est un pont de bois situé à l’est de la ville. Les locaux
montrent de la stupeur et de l’appréhension lorsque les vacanciers mentionnent leur
destination. Visiblement l’endroit n’a pas bonne presse.


Ayant peur de traverser le pont de bois branlant qui mène à l'île, les PJs, tentent sans succès
d'embaucher des porteurs notamment parmi les sans-emplois noirs locaux. Mais rien à faire,
la plantation a mauvaise réputation et parmi les afro américains c’est encore pire. Une terreur
sans nom les étreint quand on en parle et aucune somme d’argent brandie par le sénateur n’y
change rien. On parle de sorcellerie et de rites de magie noire.


Du coup, nos amis font les 4 kilomètres vers le domaine à pied, sous une pluie battante le long
d’un vieux sentier boueux environné d'un bayou épais avec ça et là des silhouettes d'anciens
baraquements d'esclaves aujourd'hui pris dans la végétation. L’orage gronde et le trajet est
lugubre, des bruits étranges résonnent, ainsi que des bruissements dans les arbres et des
clapotis suspects.


Arrivés à mi-chemin sur leur gauche, en haut d'un tertre, ils aperçoivent entourés de vieux
murs en partie détruits, un grand mausolée de style néoclassique.
Ils arrivent enfin en vue de la plantation. La forge, les fabrique et les baraquements sont en
ruines et abandonnés. Seul le manoir semble habité puisqu’ils peuvent discerner de la lumière
aux fenêtres.



John Clive toque à la porte et au bout d’une minute, leur ami Isaac les reçoit mais il semble
embarrassé. Il les invite à entrer et les met à sécher devant le feu du salon avec un cognac et un
cigare.


Les convives discutent de choses et d'autres. La femme d'Isaac, Hannah fait son entrée et les
salue tous chaleureusement, elle semble heureuse de voir les PJs. Elle donne pour consigne au
majordome, un afro-américain du nom de Gulah Jack de préparer leurs chambres dans l’aile ouest. Après une heure de discussions triviales, elle prend congé pour se coucher.


Après son départ, Isaac se confond en excuses auprès de nos aventuriers. Il n’aurait jamais dû
écrire ce télégramme et les a fait déranger pour rien. Tout va de mieux en mieux. Au début il
était déboussolé, il lui fallait simplement du temps pour s’adapter. Le soir précédent l’envoi
du fameux télégramme il a fait un horrible cauchemar où il voyait son grand père à la fenêtre
dans le noir qui lui disait de le suivre dans le bayou, lui promettant de lui révéler des secrets
antiques.


Isaac propose de les conduire à leurs chambres. Au moment de traverser le hall les PJs voient
descendre une femme à la beauté époustouflante : grande, brune aux formes voluptueuses et à
la peau diaphane. Elle descend le double escalier d’honneur avec un déhanché suggestif et une
démarche féline. Elle porte une longue robe noire décolletée à la coupe près du corps.



Isaac semble gêné mais présente aux investigateurs sa cousine Alexandra qui partage la
propriété et l'héritage avec lui. La jeune femme gratifie chacun d’un sourire enjôleur et d’un
salut poli avant de disparaître dans la salle de séjour.


Le soir venu nos investigateurs,harassés, décident de se coucher et d’éclaircir la situation
demain. Au milieu de la nuit, John Clive est réveillé par des coups léger sur la porte. Surpris,
il se lève encore torse nu et met son holster. On ne sait jamais. Il ouvre la porte et là il se
retrouve face à Alexandra, vêtue d’une robe de chambre noire transparente arborant toujours
son énigmatique sourire et le fixant avec intensité. Elle dit d’une voix rauque mais douce
qu’elle souhaiterait l’entretenir. A peine entrée dans la chambre, fait-elle glisser de ses deux
mains les pans de sa robe révélant son corps nu. Elle s’approche de John et caresse de ses
mains son torse musclé en se mordant les lèvres de convoitise. Le reste de la nuit ne fut que
passion endiablée. Entre chaque pause, elle questionne le militaire sur la raison de leur venue
et les liens qui les unissent eux et Isaac. Le lendemain, le garde du corps se réveille dans sa
chambre, seul et bien fatigué de sa nuit de débauche.


 

 Le lendemain, au petit déjeuner les investigateurs discutent avec Isaac qui semble être distrait et tendu.
Il leur dit qu'il va devoir mettre des papiers en ordre et ne pourra donc s'occuper d'eux aujourd’hui.
Interrogé à ce sujet, il balaye les histoires sur la supposée sorcellerie de sa famille comme une superstition ridicule. John Clive indique qu’il va chasser dans le marais, tandis qu’Hector et John Smith vont visiter l’île. Aga quant à lui obtient d’Isaac la permission d’emprunter sa voiture pour aller en ville. 

Hannah semble préoccupée par son mari mais elle ne dit mot. Une fois Isaac reparti s’enfermer dans son bureau, elle dit aux investigateurs qu'elle n'aime pas cet endroit ni Alexandra. L’un comme l’autre lui semble bizarres. Ils apprennent notamment d’Hannah qu'Alexandra ne sort que la nuit, on la voit rarement le jour. Elle aurait également une jeune femme lui tenant lieu de servante qui passe l’essentiel de son temps avec elle.

Pendant tout le temps qu’ils passent dans la maison, Jack le serviteur semble regarder les PJs
de façon suspicieuse.


John marche au sud avec son fusil de chasse chargé. Après quelques dizaine de minutes passé
à s’habituer aux bruits de la faune, il remarque soudain que ces derniers se sont arrêtés. Puis il
est attaqué par une ombre énorme et massive. Par réflexe il tire mais ne semble pas avoir
touché sa cible. Paniqué, il s'enfuit puis se perd dans le marais. Au final, ne se sentant pas
poursuivit, il tâche de retrouver son chemin, c’est à ce moment qu’il tue un alligator et décide
de le ramener au manoir.

Aga va au village et consulte les archives de la gazette de Champillon. Malgré des heures de
recherche, il n'y apprend rien d’intéressant.


John Smith et Hector, eux, se promènent sur l'île, et tentent dans un premier temps d'entrer
dans le mausolée mais il est fermé par un cadenas solide. John grimpe dessus mais ne trouve
aucune autre entrée. Il se souvient que la dénommée Alexandra possède un collier en or tenant
une clé autour du cou. Poursuivant leur promenade, ils arrivent devant d’anciens
baraquements d’esclave qu’ils entreprennent de fouiller. Lors de cette fouille, ils entendent un
mugissement inquiétant et des pas lourds dans la glaise qui se rapprochent d’eux. Effrayés, ils
arrêtent là leur exploration.


 


Le soir au repas, c'est tendu, ça parle peu. Alexandra est présente avec une jolie jeune fillle
blonde appelée Isabella qui bien que jeune adulte a un âge mental de 5 ans. Elle est présentée
comme sa servante. Après le repas, Alexandra met un manteau et sort mais personne ne la
suit, tous tentant de tirer les vers du nez d'Isaac,sans succès. Les gens vont finalement au lit.

Au cours de la nuit, c'est le sénateur qui reçoit la visite d'Alexandra... Même dénouement.


Le lendemain, rien n'a avancé et Isaac a l’air secoué. Il semble éviter ses amis et refuse de
parler.


Aga retourne au journal et finit enfin par trouver quelque chose. Il apprend que la grand-mère
d'Isaac est morte en couche en 1891, année même à laquelle le père d'Isaac est devenu fou.
Pendant ce temps, John Smith et Hector refouillent les baraquements d'esclaves de la veille à
la recherche d’indice ou de trace sur les murs mais sans succès. John Clive quant à lui décide
de prendre une matinée de congé en se posant sur un rocking chair devant la porte avec un
cigare et une bouteille de cognac.


A midi enfin une initiative : Le serviteur noir est sorti en voiture faire des courses. John Smith
essaye d'occuper Isaac en tambourinant à sa porte et en insistant pour qu'il lui fasse la visite

du propriétaire qu'il lui avait promis le premier soir. Isaac semble très réticent à quitter son
bureau et semble très tendu. Sa femme semble elle aussi très agitée. On dirait qu’ils se sont
disputé. Finalement les trois décident de faire un tour de la maison.
Aga tente de rentrer dans la chambre d'Alexandra mais c'est fermé à clef, il n'insiste pas. Il
rentre dans la chambre d'Isaac et de sa femme en vitesse. Elle n’est pas verrouillée, mais il ne
veut pas risquer d'être vu, donc il fait une fouille sommaire qui ne donne rien et sort
précipitamment.


John Clive trouvant l’antiquaire bien timoré, décide d’y aller et fouille sans se poser de
question il trouve un journal du grand père d'Isaac annonçant que ce dernier a entamé un rituel
dans la cave et donné sa femme en pâture à un dieu extérieur pour concevoir un enfant. Il y
est dit, qu'il a pris la langue de Jack pour éviter qu'il ne parle mais qu'il lui est resté loyal. La
date est 1891.


Pendant ce temps, le sénateur Hector monte à son tour, va frapper à la porte d'une autre
chambre et se trouve face à la blonde Isabella qui lui propose de jouer à la poupée avec elle. Il
accepte et commence à lui poser des questions. Elle lui apprend qu'Alexandra sort tous les
soirs voir son papa (pourtant censé être mort), que c'est sa "meilleure amie" qu'elle l'aime très
fort et qu'elle n'aime pas du tout le méchant soldat (Olivier) qui essaye de la lui voler (petite
sueur pour Hector qui a aussi couché avec la belle brune mais visiblement pour lui elle n'est
pas encore au courant). Finalement après dinette et faux thé au milieu des poupées il prend
congé quelque peu perturbé.


Tout ce petit monde descend ensuite à la cave et il trouve des traces de rituel. Hector entend la
voiture de Jack revenir et le signale à John Clive qui monte voir.
Là le militaire a une idée et décide de confronter Jack. Il lui explique qu'il est au courant de
tout, qu'il sait pour le rituel et sa langue et que c'est le moment pour lui de lui écrire la vérité
sur un papier et de les aider à sauver Isaac.


Silence... et le serviteur sort un couteau pour planter John. Le militaire riposte au fusil mais rate
dans la confusion. Il esquive le couteau de Jack d’un bon en arrière et s'apprête à tirer une
seconde balle. C’est alors qu’il entend un gloussement derrière lui et une corde à piano passer
devant ses yeux.Puis un corps lui sauter dessus en tirant, lui cisaillant le coup.


Isabella glousse "tu as été méchant, elle est à moi, à moi !".étranglé le soldat se fait planter par
Jack et gargouille de douleur. Sur ces entrefaits, les autres arrivent devant la porte d’entrée et
voit leur ami en mauvaise posture.John Smith bondit et tente de renverser Isabella mais se
foire, Hector tente un coup de parapluie sur Jack sans effet et Aga échoue également.
Sentant ses forces l’abandonner John Clive épaule son fusil pour abattre Jack mais manque sa
cible à cause de la strangulation. Dans la foulée, le majordome lui donne un autre coup de
couteau et le militaire succombe.


John Smith met un coup de poing à Isabella lui écrasant le nez et la faisant rouler au sol à côté
du garde du corps tandis qu’Aga tente de ramasser le fusil. Hector manque son coup de poing
contre Jack mais il permet à l’antiquaire de prendre l’arme et de tirer la dernière balle sur
Jack. Le coup porte, mais sans gravité malheureusement.

Là c'est l'horreur, Isabella glousse à nouveau et dans un rire extatique dit "oh c'est Solomon
qui vient jouer". Tout le monde tourne la tête : une énorme créature impie vaguement
humanoïde courbée sur 4 pattes garnies de pinces sort du bayou en avançant d'un pas pesant
vers les lieux du combat.


 


Aga est terrorisé et se précipite en hurlant vers sa voiture avec Hector dans son sillage tandis
que John Smith, sans arme, se fait écharper par Jack en voulant jouer les héros.

Le serviteur ne perd pas de temps et poursuit les deux fuyards mais ils parviennent à démarrer la voiture et à partir. Le couteau de Jack siffle aux oreilles d’Hector qui riposte avec son pistolet sans plus de succès. S’éloignant de la maison et tandis qu'ils soufflent d'avoir pu s'en sortir, ils arrivent à hauteur du mausolée et là : deuxième horreur. Au milieu de la route quatre zombies décharnés s'avancent vers leur voiture. Malgré la nouvelle terreur(qui occasionne à Aga une phobie des lacs) ainsi que les hurlements du sénateur Hector, l’antiquaire parvient avec un jet critique à slalomer entre les zombies sans encombre !

Nos deux survivants parviennent au pont et prient pour qu'il tienne car il a visiblement salement morflé en raison de la tempête d'hier soir. Et ça passe ! Arrivés de l’autre côté, ils jettent un regard
vers la rive et voient la voiture de Jack approcher. Le serviteur les poursuit ! Mais ils ont de la chance, le pont cède et la voiture se retrouve coincée l'avant dans l'eau en appui sur les piliers et l'arrière sur le pont, Jack est catapulté par le choc dans l'eau. Alors qu'il sort de l'eau pour regagner la voiture sous les cris d'amusement d'Isabella (assise sur la plage arrière), un énorme alligator lui saute dessus et lui attrape la jambe avant de l’emmener au fond.


Nos investigateurs poursuivent leur route vers Champillon. Aga dépose le sénateur au bureau
du shérif selon sa volonté et file ensuite en direction la gare la plus proche pour prendre un
train.


Hector va voir le shériff et lui dit tout...tout. Du coup, tout sénateur qu'il est, on ne le croit pas
trop. Mais le Shériff et son adjoint lui disent d'attendre ici tandis qu’ils vont aller voir. On ne
les reverra plus.


Le soir, avant de quitter son poste la standardiste Tina fait remarquer au sénateur qu'il y a un
feu d'artifice à la plantation, on y voit une colonne de lumière au-dessus des arbres et ce au
beau milieu d'un orage déchaîné. Le politicien n'est pas rassuré et passe immédiatement un
coup de fil au FBI.


Durant la nuit, toujours pas de nouvelle du shérif et Hector est assoupit sur un canapé dans le
hall du poste à présent désert si ce n’est la compagnie de Rudy l'homme de ménage. Le
sénateur est réveillé par des cris à l'extérieur. Sentant l'embrouille il va aux toilettes avec son
journal et s'enferme. Bien lui en prend, à l'extérieur c'est la panique : les gens hurlent s'enfuient, semblent être attaqués. Hector regarde par le trou de la serrure et voit la porte
d'entrée du poste être enfoncée et un zombie (ressemblant étrangement à John Smith à moitié
bouffé) attaque Rudy avec l'aide d'un zombie Jack sans jambes ! Heureusement pour lui,
personne ne le remarque.



Finalement le lendemain matin c'est l'équipe d'intervention du FBI qui ouvre la porte des
toilettes et retrouve le sénateur fumant son cigare sur le trône avec son journal. Hector
apprend donc que des gens ont attaqué le village la nuit provoquant la panique et la fuite de la
plupart des habitants. Il y a des cadavres un peu partout. Après avoir interrogé le sénateur le
FBI se rend à la plantation mais ne trouve plus de trace de vie, si ce n'est le corps atrocement
mutilé d'Hannah Butler.


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