Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

vendredi 3 septembre 2021

Rapport de bataile Kings of War 1500 pts Orques vs Elfes

 Samedi jeu avec l'ami Hervé. Nous avons eu le temps de faire deux partie à 1500 pts de Kings of War. Je vais détailler ici la première et je me réserve la seconde pour une video youtube.

Donc le scénario tiré fut Domination :  à la fin de la partie compter la PU de toutes les troupes se trouvant majoritairement à 12ps du centre de table, ce nombre sera le nombre de points de victoire obtenu.


La liste Elfe d'Hervé

  • Tydarion Seigneur sur dragon
  • Archimage avec bâton d'invocateur, soin, mélopée du fléau et éclair
  • 1 Horde de la garde maritime thérénienne
  • 1 Régiment de gardes du palais
  • 1 régiment de cavalier des tempêtes
  • 1 régiment de cavaliers de la brise argentée
  • 1 régiment d'archers de la lignée

Ma liste Orques : 
  • Chef de guerre
  • Voix des dieux avec mélopée du fléau et boule de feu et talisman de motivation
  • 2 tambours de guerre
  • 1 horde de jeunaches
  • 1 régiment de deuzaches
  • 1 régiment de grandache avec totem crâne orque
  • 1 horde de trolls avec bière naine
  • 1 régiment de chevaucheurs de sangliers
  • 1 géant
La jungle résonne du bruit des tambours et des trompettes. Les orques sont à gauche, les elfes à droite. Gauche et droite devront s'entendre de mon point de vue.

Hervé me fait un flanc refusé et déploie tout sur la gauche.

Pour ma part j'essaye de couvrir la table le plus largement possible. en restant cependant en formation assez serrée.


trolls et chevaucheurs de sangliers doivent déborder l'ennemi en contournant par la droite.

Le reste doit engager le combat tout en tenant le centre.

Hervé gagne l'initiative et s'avance en oblique vers moi. le dragon à l'extrême gauche avec les cavaliers à côté.


repérant la menace des chevaucheurs de sangliers, les gardes du palais entament un repositionnement vers la droite tandis que les gardes maritimes font feu sur l'ennemi sans trop de dégâts.

Je positionne mon aile gauche pour faire face : le géant dans un bosquet encadré des grandaches et des jeunaches. Le chef de guerre en arrière en train d'aboyer des ordres.

A droite je poursuis mon avance sans me soucier de l'ennemi. Les chevaucheurs devant contourner le bosquet dans la zone ennemie pour menacer le flanc des elfes.

Les jeunaches sont impatientes d'aller au combat.
Point de situation au début du tour 2.

Je pensais que ce serait mon géant qui prendrait mais ce furent finalement les jeunaches. Double charge du dragon et des cavaliers de tempêtes.  


Les gardes du palais s'avancent à la rencontre des chevaucheurs.

Les cavaliers des tempêtes s'embusquent dans un bois et tirent sur le géant, avec l'aide des archers.

la garde maritime fait de même sur les trolls leur infligeant 3 blessures.

Sans surprise la charge fait très mal (15 blessures), mais la présence du tambour et du boss permet aux jeunaches de tenir et donc d'embourber tout ce petit monde.

Les deuzaches ne sont pas encore à portée de charge aussi, eux et les trolls s'avancent-ils au plus près des gardes maritimes retranchés derrière leur muret. Les chevaucheurs se placent à portée des gardes du palais. Le trolls régénèrent toutes leurs blessures.

Au centre, sans surprise, le géant tamponne le flanc de Tydarion, tandis que les jeunaches contrechargent également contre lui. De plus, le chamane incante une mélopée du fléau qui booste les jeunes guerriers orques.

Le déploiement de force n'était même pas nécessaire : le géant à lui seul ayant déjà fait tout le travail. En effet je génère le max d'attaques aléatoires pour lui : 14 (x2 car il attaque de flanc). 

Malgré leur charge gênée, les jeunaches apporteront leur pierre à l'édifice et le reptile est découpé en petits morceaux.


Lors de son tour, Hervé fait charger sa cavalerie lourde contre les jeunaches éprouvées.

Pendant ce temps, les courageux (ou suicidaires) cavaliers de la brise argentée chargent le géant.

Les archers elfes sont beaucoup plus efficace à gauche où ils infligent 3 pertes aux grandaches.

La garde maritime et les gardes du palais reculent. La garde maritime tire une nouvelle volée sans grand effet.

Les cavaliers des tempêtes sont victorieux. En revanche les cavaliers de la brise argentée malgré un bon round de combat (3 blessures causées au géant) ne parviennent pas à dérouter leur adversaire.

A mon tour. Tandis que le géant contrecharge en beuglant, le chef de guerre emmène les grandaches à l'assaut des cavaliers lourds elfes. Même le tambour s'y met, en chargeant de flanc.

Orques et trolls continuent de progresser en crachant des injures aux elfes qui se dérobent à eux.


Le géant piétine les cavaliers légers elfes et se repositionne face aux gardes maritimes.

Le boss et ses hommes font un piètre résultat contre la noblesse elfique. Ces derniers contrechargent mais ne font guère plus de dégâts. 

A mon tour 4, c'est charge générale.

Je contrecharge les cavaliers lourds avec mes grandaches, mon boss et mon tambour.

et j'envoie deuzaches et trolls contre la garde maritime. 


Mes chevaucheurs de sanglier chargent quant à eux, les gardes du palais.

les gardes du palais sont piétinés mais les gardes maritimes parviennent  à tenir le choc mais ils sont ébranlés et donc condamnés à brève échéance.

Le boss et sa troupe remportent la victoire et consolident vers le centre de table.

Le mage elfique continue de bombarder le géant sans parvenir à le faire fuir.

Je fais courir le géant déjà très blessé, loin du mage et après avoir achevé les gardes maritimes, je fais agglutiner un max de monde au centre de la table. Le mage elfe ne comptant pas, et les archers étant trop loin, Hervé ne parvient à scorer aucun point et échoue à tenter de faire fuir mes grandaches après un éclaire causant 3 blessures. 

Je positionne pour ma part 12 points sur la zone centrale pour une victoire incontestable.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 6 : Assaut sur Lorannis

Sixième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains et les basiléens aux gobelins.Alors que les basiléens découvrent le...