Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 17 octobre 2021

Carnevale Guilde vs Strigoi 75 ducats

 Ce samedi ce fut wargame et escarmouche au programme. Dans l'après-midi nous avons disputé une partie multijoueurs de Kings of War avec l'ami Hervé et le padawan Loris. La partie de KoW a fait l'objet d'une vidéo dédiée sur ma chaîne Youtube, ici si cela vous intéresse.


Le soir avec Hervé nous avons joué une partie de Carnevale. J'ai investi dans le petit starter Escape from San Canciano puis plus récemment dans la (formidable) boîte de base du jeu. J'avais donc tout ce qu'il fallait pour jouer d'autant que j'ai déjà peint toutes mes figurines personnelles et la moitié de celle d'Olivier.

Pour Hervé ce fut découverte, nous options pour un format à 75 ducats (en fait 76 plus exactement). Il choisit les Strigoi et pour ma part je prenais le commandement de la Guilde. On a tiré un scénario au hasard sur une petite map de 60cm x 60cm (soit 4 tuiles de jeu) : Acquisition

Le pitch est le suivant : "Les gens de la guilde viennent récupérer de la contrebande mais les Strigoi sont bien décidés à priver leurs rivaux de leur dû."

  • 2 coffrets sont placés sur la ligne médiane et les deux équipes démarrent à 6ps des coins opposés. Les coffres peuvent être soit contrôlés, soit remassés. Ils valent 2 pts de victoires contrôlés et 3 ramassés mais lorsqu'ils sont ramassés le contrôleur ne peut faire d'action de combat.
  • Nous tirons également 3 agendas chacun
    • pour les Strigois : 
      • faire 3 actions de noyade sur 3 figurines différentes
      • réussir deux charges plongeantes
      • avoir une figurine héros ou homme d'arme au contact de 3 ennemis ou plus.
    • pour la Guilde : 
      • faire deux désengagements avec la même figurine
      • générer 6 relances en un round
      • utiliser tous les points de commandement de 2 figurines dans la partie.
Les Bandes :

STRIGOIS : 

  • Noble Strigoi (commandant)
  • Strigoi commune avec une grenade éblouissante
  • Strigoi nouveau né
  • 3 Esclaves vampiriques (thralls) 2 avec arme contondante, 1 avec arbalète
LA GUILDE : 

  • Capodecina (commandant)
  • Pêcheur avec lance harpon
  • Gondolier avec sa rame ferrée
  • 3 citoyens


Le terrain. la guilde commence à gauche en haut et les Strigoi à droite. 

Je gagne le premier tour et mon capodecina effectue une série de sauts sur le canal qui l'amène près du coffre le plus à l'est. En voulant me la péter je me retrouve donc un peu (très) en avant (et seul). Mais au moins en faisant tous ces sauts je génère mes 6 relances grâce à l'acrobatie nécessaires pour valider un de mes agendas (et 1 point de victoire, un !

un esclave vampirique bondit lui aussi grâce à un saut chaîné sur débris sur la plateforme où se trouve le coffre, pour le défendre.

Ma citoyenne armée de sa lanterne découvre le second coffre à l'ouest et l'embarque !

Et là c'est le drame. Le vampire noble d'Hervé réussi son escalade, traverse le toit du bâtiment et réussit une charge plongeante sur mon capodecina.

qui prend tarif....Aie... Ah oui il faut préciser qu'Hervé adore jouer avec le sang (celui de la guilde et aussi celui de ses figs hein) donc autant que possible il sacrifie de la vie pour gagner des dés. Je vous fait pas un dessin, mon capodecina est déjà moribond.

le reste du gang guildeux surgit des ruelles pour aider leur amie.

Pendant que les chefs s'expliquent, le reste de la clique vampirique progresse sur la petite placette.

Je tente un désengagement avec le capodecina pour un point de commandement... Hervé continue de scarifier son noble strigoi pour ajouter des dés, je fais de même, mais non seulement je n'ai de ce fait plus de points, mais en plus je rate le test de Dextérité opposé, octroyant une attaque d'opportunité à mon adversaire. J'encaisse encore 3 pv et je m'enfuis penaud avec seulement 2pv restant sous les moqueries du vampire.... Hem, passons.

Mon pêcheur avance jusqu'au canal et tire un harpon sur la strigoi qui prend une égratignure.

Tour 2. Pas contente cette dernière bondit sur le parapet du pont et se propulse contre la citoyenne porteuse du coffret et la taillade. Mais un autre citoyen se porte à son secours blessant la vampiresse. Mon capodecina parvient à regagner ses troupes tandis qu'un citoyen est allé prendre sa place de l'autre côté. Le pêcheur est blessé par un tir d'arbalète de l'esclave vampirique.

Mais rapidement la sinistre silhouette du Maître vampire apparait sur le toit. Visiblement il n'a eu aucun mal à escalader l'immeuble. Le pêcheur tire un harpon sur le monstre qui perd 2 points de vie. Avec tout le sang qu'il a dépensé, le noble Strigoi n'est plus très frais non plus.

Sa concubine en revanche subit l'attaque du gondolier. Hervé annonce alors avoir complété l'un de ses agendas car la vampiresse a désormais 3 ennemis au contact. Mais elle prend la sauce et se retrouve bien mal en point.

Le citoyen qui avait reçu l'ordre de prendre la place du capodecina tenta dans un premier temps de rejoindre la berge où le thrall porteur de coffre se trouvait, mais il rata lamentablement son saut et se retrouve dans l'eau. Du coup, il prend un coup de gourdin du  second Thrall et est étourdi.

Affamé, le Strigoi nouveau né se jette dans la mêlé et blesse le citoyen.

Tour 3. La Strigoi frappe le gondolier et se nourrit.

En riposte le capodecina escalade l'immeuble à la façade rouge et effectue une charge aérienne (réussie !) sur le Strigoi nouveau né qui se fait quasi tuer. Puis le commandant esquive la riposte

et utilise un point de commandant pour se désengager avec succès et filer se cacher derrière l'immeuble. Du coup je complète un deuxième agenda !

Le citoyen subit 2 points de dégâts du fait de commencer son tour dans l'eau étourdi. Pire encore : le thrall  manque de le noyer, mais il s'échappe de justesse !

Pas en reste niveau acrobaties (même s'il dépense en permanence de la vie pour se faire), le noble strigoi descend de son immeuble et bondit sur le pont avant de se propulser derrière le malheureux citoyen qu'il agresse avec violence, lui permettant de regagner de la vie. Le citoyen furieux et frénétique, se venge en achevant le strigoi nouveau né et en blessant le maître vampire.

Le gondolier quant à lui achève la strigoi à coup de rame ferrée.

Pendant ce temps de l'autre côté le citoyen lâche l'affaire, parvient à se désengager et nage en direction de ses camarades.

Un tir d'arbalète de l'esclave vampirique de l'autre côté du pont achève le courageux citoyen...

Devant l'horreur de la situation, la porteuse de coffret décampe en hurlant "Un vampire ! Un vampire !". Le pêcheur tire à bout portant sur le strigoi noble qui n'a désormais plus que 4 PV. Au sud, le thrall part à la recherche du citoyen fuyard.

Tour 4. j'active la capodecina et je débouche de la ruelle pour finir le strigoi mais Hervé utilise un point de commandement pour m'interrompre et trucide mon commandant....de pas beaucoup. C'était lui ou moi... ben c'est moi quoi !

Le citoyen et le thrall tentent de se noyer mutuellement mais échouent !


Le noble Strigoi était moribond... mais en 3 attaques sur mon gondolier lui rapportant 2PV d'absorption vampirique chacun, il se refait vite une santé ! Le gondolier exsangue s'effondre sur les pavés. Argh ! Le pêcheur ne le blesse pas avec son harpon et récolte un nouveau carreau de la part de l'esclave située de l'autre côté du pont.

Tour 5, Hervé ayant encore un point de commandement, il gagne automatiquement l'initiative. Son noble Strigoi ignore la présence du pêcheur et fonce droit vers la citoyenne au coffret.

"Auriez vous un moment jeune fille ?" - "Aaaaaaah" 

Le vampire se déchaîne sur elle mais elle survit.


 Je l'active et je désengage, je rate et elle prend encore une attaque d'opportunité et des blessures mais parvient à se cacher en faisant le tour de la maison. Hors de portée du vilain vampire.

Hervé utilise son dernier point de commandement pour faire tirer à nouveau l'esclave vampirique et tenter d'achever la citoyenne, mais le coup ne fait pas assez de dégâts. Ouf ! 

Les deux autres zozos dans l'eau continuent d'essayer de se noyer et continuent d'échouer !

Le pêcheur charge le vampire noble mais ce dernier se gausse de son assaut.

La partie se termine donc ici. Hervé comme moi portons chacun un coffre (un tenu par la citoyenne, le second par le Thrall à la pelle) ce qui nous fait 3 points chacun.

Toutefois j'ai complété 2 agendas et Hervé seulement 1. 

En conséquence je gagne sur le fil 5 à 4.

Ce fut une partie serrée et ma foi fort sympathique. Un grand merci à Hervé pour sa participation. J'espère que ça t'as plut camarade !


2 commentaires:

  1. Ce jet de malade qu'il ta fait. Décidément, ce pauvre Capo, ca sera une victime a chaque partie. 😂

    RépondreSupprimer
  2. Carrément. En plus perfect d'attaque j'ai pris oeuf jambon fromage. Il réussissait toutes ses acrobaties. Et à chaque fois il se pompait de la vie pour rajouter des dés un cauchemar

    RépondreSupprimer

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...