Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

jeudi 10 février 2022

Bolt Action : les combats de Gromanche - 1944

La suite des pérégrinations de notre dernier samedi. Si vous vous souvenez nous avions fait un Pike & Shotte l'après midi avec les camarades Hervé et Nicolas. Eh bien le soir nous avons enchaîné par un Bolt Action : Allemands vs Anglais et Américains avec les listes Normandie 1944 et 1000pts de chaque côté.

Le rapport de bataille vidéo est disponible sur ma chaîne Youtube. Pour ceux qui préfèrent le texte, continuez ci-dessous.






Nous avons tiré le scénario Démolition. Chaque camp doit placer sa base dans sa zone de déploiement.

La base Allemande est située à l’ouest derrière une colline (le campement).

Celle des alliés est à l’est (le radar)

Le premier camp qui parvient à la fin d’un tour à prendre le contrôle de la base adverse (tout en conservant celui de la sienne) remporte la victoire.

Hervé n'a mis aucune troupe en réserve. Pour ma part, j'ai conservé une escouade d'infanterie et mon Cromwell en réserve.
 
25 juin 1944, Normandie.
 
L'untersturmführer Rheinhard a reçu l'ordre de lancer une contre-attaque autour du village de Gromanche afin de détruire la station radar alliée qui s'y trouve. 
 
Ce qu'il ignore, c'est qu'au même moment les lieutenants Davis et Robins des armées américaine et anglaise ont eu reçu l'ordre de sécuriser cette dernière en prenant le contrôle du camp des allemands derrière la colline de Tournesac.
 
Peu avant l'aube, les rangers américains se sont avancés au plus près de la colline. Les deux camps se préparent à un assaut sans merci. 


Avec leur mouvement d’avant-garde, les rangers investissent une ruine à l’ouest.

Les allemands sont retranchés sur la colline. La MG42 ouvre le feu sans trop de succès.

Le lieutenant Davis amène ses troupes au pont


Mais A l'Est les Waffen SS sont en embuscade le long de la route. 

Un mortier et une équipe de sniper se préparent à appuyer l’attaque.


Rheinardt et un nombre important de SS sont derrière le petit bois.

Ils ont bien l'intention de s'emparer de la station radar, défendue par une équipe de MMG et les observateurs aériens Billy et Jimmy Joël

Le canon PAK40 révèle sa présence par un tir explosif qui tue deux GI.


En réponse, l’observateur d’artillerie Gilson commande un bombardement de la colline. 

Comme d’habitude, cela mettra du temps à venir…


Les rangers sont pris pour cible par le Panzer IV et la MG42. Heureusement les murs de leur abri résistent. Pour le moment.

Les bleus qui manœuvrent la MMG parviennent à couvrir leurs camarades.

Leurs tirs, couplés à ceux des rangers sont étonnamment précis et tous les servants de la MG42 sont tués sauf un, en sang, qui continue fanatiquement de tirer.
 

 Le lieutenant britannique Robins, ordonne à l'escouade du caporal Jenkins de se placer derrière la haie qui longe la route pour arrêter l'avance des SS qui viennent d'être repérés.

En effet, les hommes de Rheinardt sortent de la forêt sous les tirs de la mitrailleuses américaine. Mais les deux MG42 de l'escouade allemande font rapidement taire leur vis à vis. Seul les frères Joël défendent la station radar. Il faut du renfort et vite !

Sur la colline les allemands s'agitent. Une escouade de la HEER s'avance à travers bois.

 Le panzer IV continue de faire feu sur les rangers mais ces derniers parviennent à s'abriter.

N'ayant pas vu les SS, Billy et Jimmy commandent un assaut aérien contre le mortier allemand. Ce n'est que lorsqu'un char anglais cromwell déboule, s'arrête à leur hauteur et tire qu'ils comprennent que l'ennemi doit être proche. 
 
"Vite Billy, passe moi le fusil !"
 
Les tirs du cromwell tuent deux allemands, pas de quoi stopper les troupes de Rheinardt.

Les rangers sont en bien mauvaise posture : bien loin de pouvoir prendre le poste de commandement des allemands, ils sont désormais, en plus de la MG42 et du Panzer IV, pris pour cible par des fantassins depuis la colline boisée de Tournesac.

Le lieutenant Davis arrive à la rivière avec l'escouade A et ouvre le feu sur le canon, dont les servants se mettent à l’abri derrière leur bouclier. Le stress généré suffira à les faire rater leur tir suivant.

Derrière l'escouade A, une escouade britannique fait son apparition et sort du cimetière. Les Tommies sont cueillis à froid quand leur mitrailleuse est la cible d'un sniper allemand. Ce dernier est caché quelque part dans le village.

L'aviation US arrive et mitraille le mortier allemand. Il y a cependant un servant survivant, mais le stress va le réduire au silence un moment.

Dans la foulée, les hommes du caporal Bishop tirent à nouveau sur le pak40 et finissent pas tuer tous les servants.

Pendant ce temps l'observateur d'artillerie Gilson et son comparse, après avoir commandé le bombardement de la colline, traversent en trombe la rue pour se mettre à l'abri devant une boutique. Ils ont vu où se cachait le sniper ennemi et sont bien décidés à aller le débusquer !
 

Derrière eux, les hommes de Jenkins qui étaient en embuscade ouvrent le feu sur les waffen SS au moment où ils sortent du bois mais ces derniers sont loin et les tirs sont peu efficaces.  

L'escouade anglaise, poussée par le lieutenant Robins, traverse le pont pour aller aider les rangers américains et tirer sur les allemands.

Les soldats de la HEER accusent des pertes.

Le Cromwell tente de ralentir l'avance des SS mais malgré ses tirs frénétiques, il y en a trop.


Gilson donne l'assaut sur l'immeuble abritant le sniper, mais ce dernier les a bien vu venir. Il abat le garde du corps de l'observateur dans la rue avant d'accueillir ce dernier à coup de Luger. Après une brève fusillade dans la maison, l'observateur d'artillerie britannique s'effondre sans vie.

Point de situation.

Alors que Gilson pousse son dernier soupir, il a tout de même la (maigre)  satisfaction d'entendre les premières explosions du bombardement qu'il a demandé. 
 
Ce dernier tombe à point nommé puisqu'il désorganise complètement les allemands en causant un stress intense à toutes les unités du secteur. D’ailleurs un obus de gros calibre tombe en plein dans l'escouade de la HEER causant la mort de 4 soldats.


D'une rafale bien vénèr', le Cromwell vient à bout de la petite escouade de SS. Mais la grosse est toujours là et menace de prendre le radar. Billy et Jimmy commandent en urgence un bombardement sur cette dernière.

L'escouade de Jenkins a quitté son abri en catastrophe et traversé le champ pour tenter d'arrêter les hommes de Rheinardt.

Quand l'un d'entre eux s'effondre, une balle dans la tête. Ce foutu Sniper allemand s'était repositionné et leur mettait la pression.

On ne l'a plus entendu depuis un moment mais finalement, le survivant du mortier allemand se rappelle au bon souvenir des américains. Un obus d'une précision chirurgicale traverse le plancher moisi de la ruine où les rangers sont abrités et explose en plein milieu de l'escouade, tuant tout le monde !

Rheinardt ordonne à ses hommes de faire un détour pour mitrailler les anglais qui se piquent de leur barrer le passage. Dans la fusillade Jenkins perd la moitié de son escouade. Mais ses gars tiennent bon et ne paniquent pas.

Pendant ce temps à l'ouest la fumée du bombardement se dissipe et la seconde escouade britannique en profite pour monter à l'assaut des soldats de la Wehrmacht. Au terme d'un bref corps à corps, les allemands sont massacrés et les anglais entrent dans les bois. La route du Poste de Commandement allemand est ouverte. Sergent Gilson, votre bombardement a débloqué la situation !

Le stress du bombardement a obligé le Panzer IV à se rallier et a fait échouer le tir de la MG42. Du coup le lieutenant Davis entraîne également ses hommes à l'assaut de la colline. Une fois au sommet ils abattent le dernier servant de mitrailleuse allemand.

Au grand soulagement de Billy et Jimmy, un nouvel avion fait son apparition et bombarde les SS qui se mettent à couvert. Ils perdent eux aussi la moitié de l'escouade. Mais la présence de leur inflexible commandant les maintient opérationnels. 

D'autant que le Cromwell ne parvient pas à les ajuster dans cette situation.

Les hommes de Davis foncent prendre possession du campement allemand. Le Panzer IV tente bien de les abattre mais ils sont trop nombreux.

Le fou au mortier refait mouche, cette fois dans le pack anglais sur la colline de Tournesac... et les tue tous, aussi.

Sitôt les tirs du Cromwel effectués, l'Untersturmführer Rheinhardt ordonne à ses hommes de foncer tandis qu'il les couvre. Les SS fournissent un dernier effort et investissent la station radar et la font exploser à la grenade. Pendant ce temps, les hommes de Jenkins, trop stressés pour intervenir voient sortir de la forêt un allemand en uniforme noir bien énervé qui les mitraille sans pitié. Ils perdent un soldat supplémentaire sans parvenir à venir à bout de l'officier ennemi.
 
Deux explosions se répondirent l'une à l'autre.
 
Tandis qu'il repliait avec ses hommes, l'officier SS constata que son PC était détruit. De la même façon, le lieutenant Davis vit que la station radar était en flammes. Les deux camps avaient échoué et se replièrent plus en arrière de leurs lignes respectives. 

Un grand merci comme toujours à Nicolas et Hervé pour leur participation à cette excellente partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compte rendu de partie D&D5 : Renaissance - 10

  Renaissance Compte-rendu n°10 – partie du 16 mars 2024  La compagnie du Hibou Argenté :    Annasthéa Serindë , l’archère arcanique...