Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 9 février 2020

Kings of War : Rapport de bataille - deux parties du weekend

Ce week end nous nous retrouvions à nouveau avec Nico pour la revanche de la semaine passée.

A se demande, nous avons refait une partie Elfes vs Nains pour commencer, histoire de ressasser de vieilles haines...

Cette fois-ci il ne s'est pas laissé marcher dessus par les nabots et la partie a été beaucoup plus disputé. Nous avons tiré le scénario Fumée et Mirroir (Smoke & Mirrors) qui donnait à chacun de nous 5 marqueurs objectifs "bluff" (deux de valeur 0, deux de valeur 1 et un de valeur 2) que nous placions chacun dans la moitié de table de l'adversaire face cachée.

Je dois dire que l'exercice était très intéressant (je n'avait jamais testé ce scénario) puisque nous ne pouvions en révéler qu'un seul à la fin de chaque tour et que nous ne savions donc pas toujours si nous défendions un truc qui avait de la valeur ou pas. Sans compter qu'il fallait en plus sécuriser ceux que nous avions placé chez l'ennemi. Bref, un très bon brainstorming.

Je plaçais mes nains en formation avec un flanc droit fort et Nico plutôt l'inverse. Au départ mon tir est catastrophique et le sien bien plus efficace puisqu'il me détruit un lance flamme et malmène mes tireurs d'élite qui ne doivent leur salut qu'à leur défense et la présence du Juggernaught. Mon offensive à droite finit par réussir puisque mon artillerie se ressaisit et me permet d'enfoncer les cavaliers de la brise argentée et les gardes du palais qui s'était présomptueusement jeté sur ma garde de fer. Au centre mes cuirassiers pensaient manger la garde maritime, mais cette dernière a visiblement bouffé des stéroïdes avec sa salade car en deux tours ils m'ont retourné ma horde comme une crêpe.

A gauche son dragon louvoyait derrière la forêt pour échapper à mes machines. Alors que la garde maritime et le scorpion détruisait mon canon orgue, le dragon sortait de son trou et sa cavalerie des tempête tentait une charge gênée sur ma garde de fer qui tomba à plat. Après une salve mollassonne et 6PV, le dragon était face à un dilemme : charger les machines ou tenter de sauver les cavaliers lourds qui risquaient de se faire prendre en sandwich par les brise pavois. Le seigneur dragon opta pour la seconde solution, fit demi tour, souffla sur les brise pavois... sans effet et ces derniers le chargèrent après une mélopée du prêtre de la flamme... et le tuèrent (merci la touche sur 3+ donnée en v3)... avant de finir les cavaliers des tempêtes. Pas de bol.

Au final mis à part la garde maritime thérénienne toujours opérationnelle, la plupart des objectifs révélés restèrent soit neutres soit en possession des nains. Seule la garde maritime en conservait un.

3-1 pour les nabots

Déploiement : vue d'ensemble, les socles gris sont les compteurs "Bluff"

le flanc droit nain avec les élémentaires, les brisefers (gardes de fer) et un crache flammes

En face les cavaliers de la brise argentée et les gardes du palais

Le centre nain avec les canons, le Juggernaught, les cuirassiers et le canon orgue

En face d'eux, l'archimage, la horde d'archers et les gardes maritimes. Derrière sur la colline (on ne le voit pas) il y a un scorpion

La gauche des nains avec un crache flammes, les longues-barbes (gardes de fer) et les brise-pavois

En face d'eux les cavaliers des tempêtes, le dragon et un scorpion

la cavalerie des tempête charge les longues-barbes et rebondit, les brise pavois détruisent le dragons et vont finir les cavaliers lourds elfiques. Il s'est avéré que le compteur pour lequel tant d'elfes et de nains se sont entre-tués ne valait rien...

la garde maritime, quant à elle, massacre les cuirassiers nains

Les élémentaires déroutent les cavaliers de la brise argentée pour sécuriser un compteur.

tandis que les brisefers posent leurs fesses sur le compteur valeur 2 que j'avais posé dans la zone de mon adversaire.

Nous avons ensuite pu faire une seconde partie. Après plusieurs désillusions et contreperformance, j'avais remanié ma liste gobeline un peu de façon similaire à celle des nains mais... "goblin style". J'ai donc rogné à droite et à gauche et inclue quelques une des nombreuses machines bizarres que les gobelins de Kings of War fabriquent. Ici le trombone de guerre, et le hachoir (j'en ai fabriqué un spécialement pour pouvoir le tester.

Le scénario tiré fut Poussée (Push), Il y avait un butin au centre de table, plus deux par joueurs que nous pouvions donner à des unités. J'en donnais un à mon pavé de lanciers le plus à droite et à mon Arachnarok (Egorgeur gobelin). Nicolas donna les siens à sa redoutable garde maritime et à ses cavaliers des tempêtes.

Avec ma pléthore d'unités (16) je temporisais au maximum pour "oublier" le dragon sur son flanc droit, seul derrière son rocher. Face à lui je ne laissais qu'un pack de racailles et une troupe de fouineurs. Je mettais mon imposante phalange de lanciers au centre avec à l'arrière l'artillerie et le hachoir sous le commandement du roi et à gauche tout le reste

Après un premier tour pitoyable en termes de tir, l'elfe riposte et contre toute attente mes fouineurs flechés à 5 blessures tiennent. mon second round est tout aussi nul mais je me suis rapproché.

Les cavaliers de la brise argenté chargent les fouineurs et double as, miracle ! Ils tiennent ! et là ça commence enfin à parler : les catapultes collent 7 blessures aux cavaliers des tempêtes et le trombone de guerre 5 autres, les déroutant sur le champ.L'arachnarok charge le flanc des cavaliers des tempêtes , les massacre et sauve les fouineurs.

Les elfes ripostent tandis que le dragon repique au centre. Le tir elfes est bof puisque les deux trombones survivent et avoinent les gardes du palais avec l'aide des catapultes et du roi les séchant à leur tour. Dès lors, la phalange gobs enfonce le centre et la droite. Est ce fini ? Non car les courageux gardes maritimes au prise avec mes trolls, et fidèles à leur réputation, pulvérisent les monstres et s'avance pour faire barrage.

Mon pack de lanciers se jette sur le dragon pour le bloquer et le hachoir encaisse les flèches et tamponne les archers avec l'aide du Roi gobelin, sans succès (mais au moins ils ne tireront pas). les trombonnes sont finalement abattus (ils ont fait le job) par l'archimage qui continue de se battre comme un lion.

J'amène l'arachnarok sur le pack de garde maritime déjà bien éprouvé par le barrage de tir qui leur est tombé dessus et je devrais encore passer deux tours à les tabasser pour qu'ils meurent et me donnent leur butin (l'Arach en aura 2 et dans la zone adverse, ce qui compte double). Mes archers gobelins contournent la mêlée des gardes et de l'arach pour charger et détruire le scorpion. Le dragon ne parvient pas à se dépêtrer des lanciers gobelin et fini par être attaqué dans le dos par les racailles (en mode "tu nous avais oublié hein ?" et finit par décéder. Le hachoir continue de rouler sur les archers mais ils tiennent.

Le mage elfe nous fait un dernier show en grillant mes fouineurs qui venait de ramasser le butin lâché par les cavaliers des tempêtes puis en esquivant rochers, et flèches de quasi toute mon armée !


Je conserve 1 pion butin de mes lanciers dans ma moitié de table et 2 de l'Arachnarok dans la moitié de table adverse. Celui du centre s'y trouve toujours, et celui lâché par les cavaliers des tempêtes lors de leur destruction est toujours sur place et n'est en possession de personne.

5-0 pour les gobelins

Déploiement : vue d'ensemble

A droite chez les elfes : cavaliers de la brise argentée, garde maritime thérénienne et scorpion

En face y a du monde : fouineurs, horde d'archers, drapeur, Arachnarok, trolls, trombone !

Au centre les cavaliers des tempêtes, le mage et les gardes du palais.

En face, deux pavés de lanciers, le mage, le hachoir et deux catapultes.

A gauche un scorpion et un dragon planqué derrière un rocher.

En face de lui l'élite : les racailles et les fouineurs

Après quelques flapflap le dragon rattrape mes fouineurs et les carbonise avant d'être chargé par les lanciers

Le trombone de guerre défonce joyeusement le centre ennemi : cavaliers des tempêtes et gardes du palais.

les trolls pensaient facilement détruire les gardes maritime. Mais c'est mal les connaître ! Hier c'était leur jour, les trolls se sont fait pulvériser !

Avec 16 blessures sur eux, ils tiennent encore tête à l'arachnarok avant de mourir en braves !

Le dragon ne sent pas encore venir les racailles...

le hachoir en a après les archers

Avec l'aide du Roi Gobelin il fera le taf. mais ces archers sont plus solides qu'il n'y paraît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...