Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 2 février 2020

Kings Of War : Rapport de bataille - Trois parties du Week end

Toujours dans l'optique d'assimiler les règles de la v3 de Kings of War, j'ai organisé un vendredi et un samedi "Batailles".

PARTIE DU VENDREDI SOIR : MORTS VIVANTS vs BASILEA

Commençons par la partie du vendredi soir. C'était séance découverte pour mon frère. Il était attiré par Basiléa. Je lui ai donc concocté une armée de démo à opposer à une armée de Morts Vivants.

Nous avons tiré le scénario domination, celui nécessitant de mettre des points de puissance à 12ps du centre. Pour autant, ni lui ni moi ne renoncions à couvrir la table.

Mon aile droite était forte avec mes spectres, loups-garous et Lykanis qui ont grosso modo surclassés ses chevaliers et lanciers, mais ces derniers ont opposé une vive résistance qui m'a causé beaucoup de tort. A l'inverse mon côté gauche s'est rapidement et complètement effondré face à son abbesse, son capitaine de la garde du palais et ses chevaliers paladins. Je perd donc très nettement.

les images

Déploiement

Spectres et goules avancent

En face les lanciers et les chevaliers attendent

tout comme le centre basiléen

A gauche chevaliers paladins, capitaine de la garde du palais, Abbesse sur char et baliste

mon infanterie fonce

Suite à une charge complètement ratée sur la gauche de mon roi sur Wyrm contre l'abbesse, les chevaliers paladins prennent le flanc de mon monstre et le détruisent avant de piétiner mes squelettes !

Et cela au pire moment, alors que mon centre livre un combat acharné à l'ennemi

le Dictateur vient prêter main forte aux élohis pour défaire les spectres

A droite mes loups garous résistent à la contre attaque des lanciers et le Lykanis vient à bout des chevaliers paladins

Mes zombis sont assaillis par un flot d'ennemis mais ils résistent un tour contre toute attente avant que l'abbesse sur char ne viennent les tamponner sur le flanc pour les détruire. notez le nécro qui s'enfuit à toutes jambes !

A peine ont-ils triomphé des paladins défenseurs que mes revenants se mangent la charge des chevaliers paladins venus de la gauche menée par le capitaine de la garde du palais ogre très en forme.Le Dictateur rajoute son grain de sel en prenant mon pack par derrière. Ils n'y survivront pas...


Au centre l'abbesse et le capitaine font comme à la parade : on aligne les troupes au centre pour l'inspection par le Dictateur (et les points de victoire). Le fait que des morts vivants rodent encore à gauche ne fait guère peser d'inquiétude...

A la surprise générale les lanciers résistent aux loups garous

Les élohis encaissent la charge du lykanis et tiennent bon.

Le dictateur et son capitaine ogre décrètent la victoire !

PREMIERE PARTIE DU SAMEDI : NAINS vs ELFES

Nous avions organisé un second round le samedi avec Nicolas et ses elfes.

Ce n'est pas la première partie dans le sens où Nicolas a disputé une première bataille contre mon padawan Loris et ses morts-vivants. Mais je ne faisais que "conseiller" lors de cette partie et cela a finit par une égalité.

Par la suite j'ai pu sortir mes nains contre ses elfes sur le scénario Loot celui où des compteurs de butin sont disposés sur la ligne centrale et deux d'entres eux sont désignés pour rapporter un point de victoire supplémentaire. J'optais pour celui du centre et Nico pour celui le plus à droite.

Mon déploiement était légèrement déporté sur la droite. cuirassiers au centre encadrés de gardes de fer avec les élémentaires à droite et les canons orgues et crache-flammes intercalés. Je profitais de la colline centrale de ma zone pour placer mes snipers et mes canons crache-fer. je laissais un pack de snipers isolés sur la droite pour harceler l'ennemi. Nicolas plaça ses forces face aux miennes. Archers, gardes du palais, dragon au centre, cavalerie à droite avec une baliste sur chaque aile.

La partie se déroula parfaitement pour moi, puisque mon centre avança lentement mais que mes tirs pléthoriques défoncèrent ses cavaliers de la tempête puis petit à petit toutes ses autres troupes. Mes gardes de fer avançaient au centre gauche tandis que le dragon restait caché de la grêle de tirs et faillit mourir dès qu'il mit le nez dehors. Durant ce temps les élémentaires battirent la cavalerie de la brise argentée à gauche et leur ravirent le butin principal des elfes tandis que mes cuirassiers sécurisaient le mien au centre. Après la déroute du dragon, mon adversaire concéda la victoire, il faut dire que ma liste a vraiment été très efficace.

J'ai pu constater que les nains sont la seule des listes que je possède où on peut clairement faire une stratégie basée sur le tir, en raison de leur haut moral et de leur bonne défense. Les différentes machines synergisent très bien entre elles. Ce fut donc une très bonne surprise. L'apport des chiens alourdit encore la facture pour l'ennemi permettant souvent de sécuriser 1 ou deux blessures décisives pour assurer le test de moral.

La liste naine est donc validée.

Les images

Déploiement

Cuirassiers et longues barbes (jouées en gardes de fer) avancent

A droite les brisefers et le lance-flammes attendent de voir ce que va faire le dragon

Ce dernier reste planqué derrière le mausolée avec son healer au cul tandis que les archers tiennent le centre.

la cavalerie de la brise argentée doit prendre le butin principal mais doit faire face aux élémentaires

malgré leur abnégation ils ne parviendront pas à bout des rochers sur pattes

les cavaliers de la tempête sont rayés de la carte.

le dragon finit par tenter une sortie mais se fait méchamment saucer par l'artillerie naine

tandis que les longues barbes tentent de prendre les archers à revers.

l'arrivée trop tardive de la garde maritime thérénienne ne permettra pas de redresser la situation, d'autant qu'au centre droit le dragon succombe.

Et que les élémentaires tabassent à mort les cavaliers de la brise argentée et s'emparent du butin décisif des elfes.

DEUXIEME PARTIE DU SAMEDI : ELFES vs BASILEA

Pour terminer la partie j'ai pris les basiléens. J'ai une expérience assez réduite de la liste mais je l'ai un peu plus joué dernièrement. De plus j'ai pu voir la veille ce qui marchait bien pour mon frère et en tirer quelques conclusions.

Nous tirions le scénario "Sel de la terre". Un objectif central et 6 autres dispersés sur le champ de bataille. Avec la particularité qu'il est possible de détruire un objectif contrôlé (utile notamment si on sent qu'on ne pourra le tenir)

Mon adversaire a choisi son camp. Mon déploiement prévoyait au départ de placer ma force de frappe à gauche pour surprendre et profiter de la potion de la chenille de mon premier pack de chevaliers. Mais finalement sa cavalerie lourde et son dragon se trouvant à gauche, j'ai dû changer de stratégie et mis toute ma cavalerie à droite avec l'abbesse. Son flanc droit était très peu défendu (1 archimage, une baliste, les cavaliers de la brise argentée). Son centre assez faible aussi (archers et porte-étendard), tout le reste se trouvait sur la gauche. De mon côté je positionnais les paladins défenseurs et les élohis à gauche. Au centre les épéistes avec les deux balistes en seconde ligne sur colline. Le reste à droite, avec l'abbesse à l'extrême droite.

La partie s'annonçait intéressante mais fut finalement à sens unique. Mon adversaire n'avait pas de très bons jets de dés poy une fois et mon placement s'est avéré parfaitement efficace.
Le tir elfes a été peu utile en raison des PV rendus par volonté de fer et par les soins du Haut-Paladin et du Prêtre. Il a donc fallu que les elfes avancent.
Le Maul de droite repique donc vers le centre. Nico a reconnu avoir sous estimé la force de frappe de mes troupes  puisque son dragon s'est avancé, confiant, pour souffler puis s'est fait prendre en sandwich par la horde d'Elohis en embuscade de flanc et de face par les paladins défenseurs. Après réorientation les elohis encaissent sans broncher la charge de la cavalerie des tempêtes et des gardes du palais, se font soigner par le Haut-Paladin et avec l'aide des paladins défenseurs, contre-chargent et vont prendre le dessus sur l'ennemi. Pendant ce temps à droite, la cavalerie de la brise argentée échoue à dérouter l'abbesse et se font prendre de flanc par ma troupe de soeurs qui les détruisent. Ma cavalerie charge les archers au centre et les détruit. Au tour 6 les basiléens contrôlent tous les objectifs restant sauf 1.

C'est donc une victoire majeure pour Basiléa.

La liste basiléenne est très solide et très efficace en mêlée (la combinaison Volonté de fer + soin est redoutable). Les paladins défenseurs sont un must-have qui favorise l'efficacité de toutes les autres unités. Malgré le péta-nerf subi, les Elohis restent bougrement intéressants. Le reste des troupes est très bon dans son domaine.


déploiement elfe

déploiement basiléen

la cavalerie basiléenne à droite

centre basiléen


la gauche du côté elfe avec le dragon, garde du palais et cavalerie lourde

les archers tiennent le centre.

la droite basiléenne avance

l'abbesse s'offrira une randonnée jusque au fond de la zone ennemie pour détruire la cavalerie de la brise argentée et la baliste

les chevaliers paladins enfoncent le centre ennemi

tandis qu'après avoir dérouté le dragon, paladins défenseurs et Elohis engagent une mêlée brutale avec les gardes du palais et les cavaliers des tempêtes

Les lanciers et les épéistes capturent les objectifs.

le Mage elfe est un coriace, même pris en mêlée il parvient à survivre. Un vrai Rambo.

La mêlée au centre gauche est désormais générale

Le Haut-Paladin soigne et supervise les opérations depuis le cimetière.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...