Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 23 février 2020

Kings of War : Rapport de bataille - Parties du Weekend

Ce samedi, c'était Kings of War. Nous avons pu faire 3 parties. Durant l'après midi, le disciple  Loris et moi même avec deux listes à 1000pts affrontions Nicolas et 2000pts d'elfes.

Loris alignait ses morts vivants et je sortais  sans trop de conviction mes orques.

Pour tout dire à Battle j'adorais les Orques et Gobelins. A KoW j'adore les gobelins car ils ont gardé tout le côté ingénieux de bric et de broc et rigolo des O&G. Mais les orques ne m'inspiraient guère : pas de tir, pas de machines juste du càc brutal. Donc bon, pour ne pas être fermé, je les ai joué. Et en fait c'était certes mononeuronal, mais rigolo.

Le scénario tiré était Raze. Celui avec un objectif central et 3 objectifs dans chaque zone de déploiement. Pour chaque camp, il n'est possible de scorer que les objectifs du camp adverse.

Nous nous déployions un peu en deux blocs, Loris plutôt sur la gauche et moi plutôt sur la droite, avec un gros bloc d'orques prêts à en découdre.  Nous gagnions le premier tour et on avançait à fond sans chercher à comprendre vers les deux objectifs que nous avions placé au centre droit de la zone ennemie.



Nico avance son dragon devant mon maul orque pour me cracher dessus et comptant sur sa résistance pour me bloquer mais la charge de mes Aches le piétine sans pitié. 

Pendant ce temps Loris charge la colline centrale avec ses loups garous contre les cavaliers de la brise argentée et les zombies contre les éclaireurs.  Les morts vivants submergent l'ennemi et poursuivent leur marche en avant.

Pour soulager la pression sur le centre les cavaliers des tempêtes chargent les Gand'aches dans la forêts mais ces derniers tiennent

Le géant Bob quant à lui fonce sur la baliste et la détruit puis campe sur l'objectif en mangeant une vache qui traînait dans le pré.

Le boss, lui, chargea seul les gardes maritimes pour les tenir occupés et il tint relativement bon jusqu'à l'arrivée des renforts.

Le paroxysme du combat étant atteint quand mes Deuzaches chargèrent les gardes du palais au centre pour aider les squelettes de Loris et les massacrèrent, puis chargèrent le porte bannière elfe, le tuèrent et chargèrent le mage derrière, le tuèrent et chargèrent le flanc des gardes maritimes et... les tuèrent. 

Dans le même temps, ayant terminé son repas, Bob est allé sauter à pied joints dans l'arrière des cavaliers des tempêtes.

Loris finissait la dernière poche de résistance  elfique : après avoir dévoré les servants de la balistes et malgré une double charge gênée (mais boostée par la mélopée du fléau du Roi Liche), les goules aidées des loups garous déroutèrent les archers elfes.

BEEEUUUUAAAARHHHH

Table rase...

S'en suivit une seconde partie où Loris, avec sa liste à 1000 pts affrontait Nico avec une liste à 1000pts. Le scénario était domination où le score serait la PU des unités en majorité dans les 12ps du centre.

Loris déploya ses zombis et squelettes au centre, encadrés de goules, et avec Nécro et Roi Liche derrière. Il plaça les loups garous excentrés sur sa droite avec la catapulte dans le coin.

Nico se scinda en deux groupes de part et d'autre de la colline située dans son bord de table. Face aux loups garous, les gardes du palais et les cavaliers de la brise argentée. Au centre 1 troupe d'archers, 1 régiment d'archers et 1 régiment de gardes maritimes. Sur la colline, entre les deux groupes, le mage et un roi elfe monté.

Loris avance ses loups garous et ses zombies.

Nico prend cette fois l'initiative de l'attaque sur la droite. une charge combinée des cavaliers de la brise argentée et du roi elfe prent les loups garous au dépourvu et les détruit en deux temps. 

Dès lors la catapulte est à la merci des cavaliers elfiques qui la piétinent. Tandis que de l'autre côté la ligne d'archers fait un carnage dans les zombies qui déroutent sous la pression.

Le roi elfe encourage ses gardes qui tiennent bon face à la contre attaque des squelettes et les démolissent impitoyablement en retour.

Satisfaction pour Loris à gauche, ses goules vont détruire une unité d'archers avant de mourir sous les coups de lances des gardes maritimes.

Alors que son serviteur nécromancien est chassé et tué comme un chien, le Roi Liche, affronte le Roi Elfe et fini dérouté à son tour. Deuxième table rase de la journée....

Pour la troisième partie Nico et moi sommes partis sur un format 1500 pts. Ses elfes contre mes basiléens. Le scénario tiré était Kill (la poutre quoi). Donc ça ne serait pas compliqué.

Les elfes étaient assez regroupés au centre. Au milieu de leur dispositif les gardes du palais avec les cavaliers des tempêtes derrière. plus à gauche le mage et la horde d'archers. Tout ce monde était derrière une colline. Au centre droit, les deux balistes avaient pris place à l'endroit où elles avaient la meilleure visibilité. A leur droite, les gardes maritimes et les cavaliers de la brise argentée étaient couverts par un bois.

Pour ma part le centre de ma zone était occupée par un corps de ferme. Derrière lui, je plaçais mon infanterie : un régiment de paladins défenseurs encadré d'un régiment de soeurs sur sa gauche et d'une horde d'épéistes sur sa droite. L'abbesse se plaçait sur la droite de ce dispositif et le prêtre juste derrière. Mon aile gauche était formée des chevaliers paladins et des Elohis. Derrière ces derniers se trouvait mon Haut Paladin. Mes deux balistes étaient intercalées entre les deux ailes.

Je tire le premier tour et je décide de mettre d'entrée la pression en avançant à fond. Mes chevaliers galopent et mes Elohis volent vers la colline.

mon infanterie avance également. Les soeurs sont ralenties par les clôtures et les paladins contournent la ferme par la droite. Les épéistes courent droit devant.
l'abbesse profite de son agilité pour se tourner et foncer vers les balistes en se collant à la tour centrale et protéger ainsi son flanc. La garde maritime entre dans la forêt pour tirer sur les élohis sans faire trop de dégâts. Les balistes avoinent l'abbesse mais elle tient bon.



les archers avancent et lâchent une volée qui ébranle mes chevaliers tandis que les chevaliers elfiques se postent sur la colline.

les gardes du palais se replacent.

Grâce à la charge féroce les soeurs font une charge gênée combinée avec celle des elohis sur les cavaliers des tempêtes qui tiennent. Au centre de la table l'abbesse charge une baliste, la détruit et passe dans le dos des elfes. Elle finira cependant par mourir sous les flèches des gardes maritimes.

les paladins foncent vers les cavaliers de la brise argentée qui les lardent de flèches.

les gardes du palais décident de stopper l'avance des épéistes en les chargeant. la charge est très violente : 10 blessures pour 12 attaques ! Mais mes soldats tiennent.

les paladins chargent les archers montés et leur rendent la monnaie de leur pièce

les élohis finissent les cavaliers des tempête et font une charge combinée avec les chevaliers dans les archers qui finiront par céder. Mes balistes fument la dernière baliste elfique.
La garde maritime fait un dernier carré dans les bois mais je la charge avec tout ce que j'ai malgré le terrain difficile. Sur le flanc, son porte étendard et son mage tentent d'empêcher ma charge des paladins défenseurs mais ces derniers, comme les orques à la partie précédente, les tueront l'un et l'autre avant de faire une charge irrésistible dans le flanc des gardes maritimes.

La garde (maritime) meurt mais ne se rend pas. Troisième table rase de la journée. Décidément...
Encore une fois ce fut une séance très fun et fluide. Le jeu s'avère toujours être une mécanique huilée. Un grand merci à Loris et Nicolas.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Valour and Fortitude Rapport didactique : La Bataille de Barnstadt 1813

Un peu de nouveauté sur ce blog. J'avais téléchargé il y a quelques temps les règles (gratuites) de Valour and Fortitude sur le jeu créé...