Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 29 septembre 2019

Kings Of War : Rapport de bataille au calme

Notre programme du samedi étant tombé à l'eau j'ai proposé au fils de la cousine de mon épouse de faire un petit Kings of War. Il a déjà pu faire deux parties auparavant mais avec des listes préparées par moi et un terrain déjà posé. 

Je trouve que Kings of War est vraiment excellent pour démarrer car il est fluide dans son déroulé, les caractéristiques et les étapes de jeu sont très lisibles pour les débutants et ils ne se noient pas dans trois milliards de règles spéciales. De plus le format d'unité sur un ou deux socles est plus facile à déplacer, cela évite la casse et accélère placement, déplacement et rangement.

L'idée était donc ici de lui faire monter sa propre armée et de monter le terrain ensemble. Bref de faire tout de A à Z.
Il a décidé de jouer Morts Vivants et il voulait affronter du Basiléen. C'est parti !

Il a donc composé son armée de 1500 pts comme suit : 

1 Vampire sur dragon zombi (Absorption de vie)
1 Roi Liche (absorption de vie, soins, baguette d'Ash)

1 horde de zombis
1 horde de revenants
1 régiment de spectres
1 régiment de loup-garous
2 troupes de goules


Ma liste basiléenne : 

1 Dictateur (charme de soins)
1 Abbesse sur char panthère (lame de lacération)
1 Prêtre (talisman de motivation)

1 horde d'épéistes
1 régiment de soeurs
1 régiment de pénitents
1 régiment de paladins montés
2 balistes
1 régiment d'Elohis
1 régiment de paladins

Nous tirons le scénario Invasion qui nécessite de placer un maximum d'unités dans la moitié de table adverse et de détruire celles de l'ennemi au passage.


Sur mon flanc droit : J'envoie mes Elohis en avant garde pour détruire sa catapulte funèbre mais ses spectres viennent me sauter dessus dans la foulée. Son seigneur vampire va, quant à lui, rendre la pareille à ma baliste. la massacrant à coups de souffle glacé.

A gauche Loris n'a placé que des goules et des loups garous, je m'avance donc sans trop de crainte, laissant mes chevaliers en seconde ligne.

Comme quasiment toute son armée se trouve à droite je rapatrie mes paladins et pénitents au centre en passant le pont enjambant la rivière coupant la table en deux. Je laissais donc ostensiblement mes artilleurs seuls face à la mort.

Mes soeurs attaquent les goules sur la gauche tandis que le reste de mes troupes avancent.

Les pénitents sont cependant rapidement rattrapés par la patrouille : le monstrueux dragon n'ayant fait qu'une bouchée de la baliste se replace bien vite sur les arrières de mes fanatiques. C'est chaud !

Pendant ce temps, spectres et elohis continuent de s’entre-tuer sous les yeux des revenants qui avancent imperturbablement vers ma moitié de table.

Et là je commet une faute grave qui faillit me coûter cher. Je ne vois pas le truc venir mais mon jeune adversaire fait avancer ses zombis dans la forêt puis les fait charger avec un déferlement bien placé de son Roi Liche. Heureusement la charge gênée amortie le choc et je tiens bon.

Mes troupes se font cependant sérieusement accrocher au bord de la rivière. Le dragons souffle et massacre mes pénitents à la peine, tandis que mon dictateur et mon prêtre les soignent autant que faire se peut.

Ma courageuse abbesse tient les loups garous en respect.

mes épéistes contre-attaquent avec pas mal de succès tandis que mes pénitents combattent avec désespoir le dragon.

Les spectres prennent peu à peu le dessus sur mes élohis qui finissent par se faire tailler en pièce.

je replace mes chevaliers sur la colline et je déplace mes commandants vers le milieu de table mais toujours à portée des pénitents pour les soigner si besoin.

L'abbesse secoue les louloups. Dehors sac à puces !

finalement mes épéistes détruisent les zombis tandis que les pénitents succombent. Au final, j'ai mal joué mon coup puisque mes chevaliers et mon prêtre ne sont pas entièrement dans sa zone. J'ai cependant les épéistes, les soeurs, l'abbesse et le dictateurs soit 620 pts. Lui il a le dragon et les revenants qui à eux seuls font 570 pts. C'est donc un match nul au final !

On a même le temps pour une seconde partie. Cette fois on tire pillage. 6 objectifs sont placés sur la table et le but est de les prendre et de les tenir jusqu'à la fin de la partie. Celui qui en contrôle le plus à ce moment remporte la bataille. Mon jeune adversaire remporte le toss et prend la zone où il y a le plus d'objectifs.

Je débute par une charge en règle de mes chevaliers sur la gauche qui vont secouer et tuer les loups garous en deux temps.

Loris ne bouge pas et protège ses objos. Il faut dire qu'il en a 4 au départ ce qui m'oblige à prendre l'initiative. J'avance mes elohis pour passer dans son dos à droite. Mes balistes blesseront le gros reptile mort-vivant assez sérieusement.

après les louloups, mes chevaliers piétinent la catapulte funèbre et prennent un objectif. le Roi Liche décide prudemment de décamper.

Après force atermoiements le dragon finit par rentrer dans le tas mais mes pénitents tiennent le choc. Le dictateur et le prêtre passeront l'essentiel de leur temps à les soigner pour les faire tenir le plus longtemps possible. 

Le dragon périt finalement sous les coups des pénitents mais Loris avait fait avancer ses spectres qui s'assurent de ne pas perdre l'objectif. Nous tirons un septième tour et il tente de "ninja-looter" l'objectif du pont avec une avance de ses zombis et un déferlement du Roi Liche, mais cela échoue à 2ps près ! Bien vu le ptit, il commence à avoir le coup d'oeil ! En revanche ses spectres massacrent mes pénitents en les chargeant de flanc.

Je tente une charge contre ses revenants sur la droite pour prendre l'objectif dans le cairn mais j'échoue et le tour suivant les revenants étripent les soeurs. Les revenants sont donc indélogeables de ce cairn. Mes épéistes restent quand à eux en défense de l'objectif de la ferme située dans ma zone.

Du coup je garde mes élohis pour lui contester l'objectif de la forêt (il avait ses goules dessus) et mes paladins avancent pour capturer l'objectif du pont. Au final je tiens l'objectif de la ferme à gauche, celui de la ferme dans mon bord de table et celui du pont au centre. Lui tient celui du Cairn et celui du bras de la rivière au centre. Ce qui fait que je gagne la partie d'une courte tête 3 à 2 !
Les deux parties se sont très bien déroulées et mon adversaire a visiblement rapidement compris le système. Il m'a même surpris à deux reprises (la charge de flanc des zombis et la tentative de "ninjaloot" sur le pont qui aurait pu passer et changer le cours de la bataille.

Bref, Kings of war est vraiment bien comme système d'initiation, c'est assez digeste tout en permettant de faire jouer des partie très visuelles avec une vraie bataille et sans lourdeur dans le jeu. De 14h à 19h on a pu tranquillement créer les listes et jouer deux parties sans se presser !

Un grand merci à Loris pour la partie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...