Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

lundi 9 septembre 2019

Black Powder Chotusitz - Rapport de Bataille

Après notre partie test de Pike & Shotte de samedi contre l'ami Yotu, nous avions encore le temps de faire un second round et nous avons décidé de refaire cette fois en Black Powder une ancienne bataille déjà disputée au club : Chotusitz 1742 lors de la Guerre de Succession d'Autriche.

C'est ça la magie des jeux Warlord Games : c'est fluide et rapide. Et BP est le plus fluide des trois à mon sens. Bref, je prenais le commandement des prussiens et Yotu des autrichiens et ce fut bref. Tour 5 je déroutais.

Les images du drame :

Les autrichiens se présentent devant les prussiens

ces derniers forment la ligne pour recevoir l'ennemi

la cavalerie de Buddenbrok est dos au lac.

L'infanterie du Prince Leopold est bien retranchée dans Chotusitz flanquée de la cavalerie de Waldow

Les deux armées sont dans un déploiement identique : infanterie au centre, cavaleries sur les ailes.

L'infanterie autrichienne n'avance pas.

Yotu plutôt du genre agressif lance une première charge de cavalerie qui échoue et je secoue un de ses régiment de cuirassiers, mais grisé par ma victoire je perce sur des dragons encore frais qui me battent et percent sur mon infanterie de flanc !

Arrivés finalement à portée de fusil l'infanterie autrichienne ouvre le feu et est plutôt précise.

Le second régiment de cuirassiers charge mes hussards qui tente de vendre chèrement leur peau mais sans succès, leur déroute signe celle de la division Waldow... 1-0 pour les autrichiens

Je tente de renverser la vapeur en profitant de mon premier feu et de mon feu de peloton sur les autrichiens. Cela fait mal puisque je détruit un régiment et en secoue un autre, mais ce n'est pas suffisant pour dérouter l'imposante division Daun, d'autant que ses grenadiers en première ligne encaissent bien.

Les dragons autrichiens ne parviennent pas à dérouter mes fantassins qui, bien que secoués, s'accrochent à la vie et se replient. Dès lors je pulvérise sous un feu croisé les dragons. Mais Yotu ayant rallié le premier régiment de cuirassier au tour d'avant je ne parvient donc pas à emporter la division Liechtenstein.

Une seconde salve à bout portant de la division Daun matraque ma première ligne, qui tient pourtant à un fil.

L'arrivée de la division Koenigsegg à portée de tir contre ma division Leopold permet de rééquilibrer la gauche.

A droite il ne s'est pas passé grand chose. La cavalerie de Batthiany n'ayant quasiment jamais bougé. Cependant, les tirailleurs carinthiens pilonnent les dragons prussiens les désorganisant à répétition. Un combat de cuirassier a finalement lieu au centre, que je remporte. Ma percée me permet d'emporter l'artillerie autrichienne et de me positionner de façon à charger de dos l'infanterie de Daun ...


qui se montre plutôt coriace.

Du reste personne ne parvient à faire la différence sur la gauche.

En revanche au centre les fantassin de Daun font tomber mes hommes comme des mouches.

Alors que Léopold semble finalement tenir le choc...

Les divisions Jeetze et Marwitz s'effondrent (en cause la violence des jets de Yotu combinée à mes piteux jets de sauvegardes de moral).

Malgré les pertes, le régiment attaqué par mes cuirassiers replie en bon ordre. Les dragons de Batthiany échouent à charger de dos mes cuirassiers. Les carinthiens, bien planqués dans leur forêt continuent en parallèle de neutraliser mes dragons. De toute manière avec 3 divisions au tapis les prussiens sont sèchement battus et n'ont plus qu'à sonner la retraite !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...