Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

lundi 16 septembre 2019

Warhammer 40 000 : Campagne d'Héméra jour 1


Post un peu en retard, mais ce vendredi avec le frangin nous avons démarré une petite campagne 40k en utilisant un système pour 2 joueurs que j’ai trouvé sur le net ( ICI plus exactement, c’est en anglais, mais c’est plutôt sympa). Mon frère joue en Custodes et moi en Nécrons. On joue vraiment avec ce qu’on a en figurines et donc de manière pas du tout optimisée.

Les Règles de la campagne
Le système oblige à se créer une liste d’unités qui seront les seules utilisables dans la campagne. Les listes impliquent d’avoir 6 QG, 12 troupes, 6 Elite, 6 Attaque Rapide, 6 Soutien, 3 volants et 9 transports). Chaque choix représente une unité unique, vous avez donc intérêt à leur donner des petits noms.

Par la suite, chaque joueur construit en secret 3 armées de patrouille à 1000 pts en piochant uniquement dans les unités de la liste ci-dessus. Chaque choix consommé dans une armée se déduit de la liste et ne peut apparaître dans une autre. Une fois les listes construites on leur attribue un indicatif Alpha Beta et Gamma (toujours en secret)

Le soir de notre partie,mon frérot et moi avons révélé nos listes et différentes armées. On a ensuite fait s’affronter nos deux listes alpha sans ajustement possible sur une mission Crucible of War tirée aléatoirement, en l’occurrence ici Sauvetage. A la fin de la partie le vainqueur gagne 3 unités à ajouter à sa liste de base, le perdant 2. Les deux joueurs peuvent sélectionner 3 unités pour leur donner des traits de vétérans (petit bonus à sélectionner dans une liste). A préciser que toute unités détruite pendant la partie lance un dé en après bataille. Sur 4+ elle est définitivement détruite et retirée de la liste de base.

Une fois toutes les patrouilles jouées, elle débloquent une seconde phase avec trois missions standard (Alpha Beta et Gamma). Les joueurs devront monter 3 armées à 1500pts en utilisant uniquement  ce qu’il reste de sa liste de base, les renforts et les survivants de la patrouille Alpha. Idem pour Beta et Gamma. Sachant que le perdant d'une patrouille donnée disposera d’un gros bonus aléatoire pour la mission standard correspondante (Alpha, Beta ou Gamma). Si cependant l’ennemi gagne quand même malgré ce bonus, il aura à son tour un bonus pour la bataille finale. Chaque fin de partie engendrera la même séquence (pertes, renforts, vétérans etc.)

Une fois toutes les missions standard jouées on passera à la dernière phase qui sera une bataille finale avec des listes de 2500 (plus bonus débloqués éventuels)

Voilà pour le topo règles.

Un peu d’historique

Le Système Héméra est situé dans le Segmentus Solar. Il s’agit d’un système reculé d’importance mineure. Cet état de fait a cependant évolué depuis l’apparition de la cicatrix malédictum qui a nécessité de réévaluer sa valeur stratégique. De plus, la lune de la géante Héméra 5 est un monde médiéval sur lequel la Navis Nobilite recrute des candidats pour les psykers de vaisseau. La qualité des recrues est excellente et les prédispositions impressionnantes.

Un détachement de l’Adeptus Custodes sous le commandement du Capitaine Décurius a été dépêché sur ce secteur après que des signaux suspects aient été détectés. Une sorcière hérétique de grand talent aurait été repéré en train de corrompre les autochtones et les détourner du culte de l’empereur. Craignant une incursion hérétique, les gardes de l’empereur ont disposé des vaissaux autour de la Géante. Sur Héméra V des patrouilles ont été déployées pour localiser l’Hérétique.

Les Custodes ne sont pas les seuls à s’intéresser à cette « hérétique ». Près d’un village en ruine qui borde une ancienne station de recherche de l’astra militarum, tandis que les Gardes de l’Empereur ratissent la zone, une force nécron sous la direction de Trazyn le Collectionneur tente de s’infiltrer silencieusement.

Les Listes

Ma liste Alpha Nécron est une liste Nihilak orientée tir… super quand on ne doit pas faire de bruit. Elle est composée de 2 détachements patrouille

Trazyn (SdG)
La Garde du Collectionneur (5 Lychgards épée bouclier)
Les Servants de la foudre (10 immortels tesla)
Les Porteurs de haine (4 Destroyers)

Druldan le faucheur (Tetrarque fauchard + trame sempiternelle)
Les porteurs de maux (15 guerriers nécrons)
La bouche de l’enfer (Canon du jugement dernier)

La liste Alpha des Custodes est composé d'un détachement avant-garde :

Capitaine Décurius (SdG) lance bouclier
Les lances d’Auramite I (4 gardes custodiens)
Les lances d’Auramite II (4 gardes custodiens)
Romulus Dreadnought contemptor
Remus Dreadnought contemptor
Lieutenant Augustus Vexilus Praetor

La partie


Athos, Portos et Aramis les sentinelles Custodes sont en pleine patrouille quand les nécrons arrivent sur site. Trazyn a laissé les destroyers en réserve car trop incontrolables. Le collectionneur tient à ménager son effet de surprise.

Le garde Athos est très proche de la zone d’arrivée des nécrons, et Portos est en train de patrouiller prêt d’une cachette potentielle, un vieux cratère d’explosion. 

La bouche de l’enfer reste muette dans un premier temps, les immortels s’avancent pour fouiller les cellules d’énergie.

Druldan de son côté mène avec une prudence de sioux son unité sur la droite.

A gauche la voie étant pour le moment libre, Trazyn et ses gardes glissent le plus silencieusement possible hors du baraquement en ruines.

Druldan le Tetrarque s’avance en éclaireur pour procéder à la fouille d’une maison en ruines en espérant ne pas attirer l’attention du garde Athos. 

Trazyn et sa troupe progressent en direction de l’ancienne citerne. Le collectionneur espère y trouver la fugitive. Cela fera une parfaite pièce pour sa collection 


Toutes les fouilles se sont avérées négatives et pire encore, le Tétrarque Druldan s’est montré trop bruyant. Le temps de digérer sa frustration il s’aperçoit que le garde Custodes Athos vient de le repérer ! L’alarme est sonnée !


Athos se jette sur le Tétrarque et le blesse à deux reprises, mais son champ de force dévie tous les coups. En riposte Druldan blesse le garde avec son fauchard. 

Trazyn n’a même pas le temps de se facepalmer devant la perte de son effet de surprise qu’une autre sentinelle, Aramis se jette sur lui. Le garde ne parvient pas à blesser le Collectionneur qui lui, excédé d'être ainsi dérangé l'abat de son bâton.

Heureusement une bonne nouvelle arrive enfin. Utilisant leurs appareils de détection de champs psychiques fournis par leur maître les guerriers de l’unité des Porteurs de maux détectent la présence de l’Hérétique. Cette dernière surgit hors d’un bâtiment double en ruine du village et tombe nez à nez avec eux. 

Informé de la situation, Trazyn jubile, mais il voit avec déplaisir les renforts ennemis arriver en nombre. Ses sondes lui ont indiqué la présence de Dreadnoughts, mais il ne les voit pas, ils ont sans doute été retardés. Il s’arrête donc pour voir comment la situation va évoluer. Devant lui, le lieutenant Augustus encourage les lances d’Auramite à le suivre pour détruire les xénos et punir l’Hérétique. 

Portos se dirigeait vers l’escouade de Trazyn mais un immense vrombissement et un éclair vert plus tard il était éparpillé en fragments. Un petit cratère et de la fumée s’échappant de sa dernière position. 

Mais une clameur retentit côté custodes tandis que les nobles Remus et Romulus faisaient leur entrée sur le théâtre des opérations. 

Ainsi que le capitaine Décurius et le reste des Lances d’Auramites

L’Hérétique paniquait. Elle avait été repérée. Qui étaient tous ces gens ? Elle était faite comme un rat !

Alors que les guerriers nécrons allaient la capturer Romulus et Remus firent parler leurs combi bolters et leurs canons d’assaut. Un déluge de bolts inouï souffla à travers les portes de la maison en ruines et fauchèrent l’hérétique. Lorsque la fumée se dissipa il ne resta plus qu’un cadavre sanguinolant. 

Alors que le feu d’artifice se terminait, Druldan élimina Athos à coups de fauchard.

Les porteurs de Maux subirent le bombardement des Dreadnoughts.

de même que les immortels.

L’arrivée des destroyers et les tirs de barrage du canon du jugement dernier permettent à la troupe de se replier en bon ordre, ils y prennent quelques pralines au passage. 

Pendant ce temps, accroché par les soldats d’Augustus, Trazyn passe sa frustration sur un garde custodien qu’il élimine. Cela fait le deuxième déjà, mais ce n’était pas ça qui l’intéressait. Il en a déjà un au musée. 

Alors que Lychguards et gardes s’écharpent, Trazyn donne l’ordre de repli.  Les Custodes, manquant encore d’hommes décident de ne pas poursuivre.


D’autant que la menace du gros canon nécron est pour le moins dissuasive ! Juste avant de partir il endommage sérieusement Romulus.



Après Bataille

Côté Custodes comme côté Nécrons il n’y a aucune perte à déplorer.

Côté Custodes, les lances d’Auramites I gagnent la compétence « Dirty Fighter » (que je vais traduire par « salopards »), Remus gagne la haine des troupes ennemies, et les autres gardes ont découvert des plans de l’ennemi.

Côté Nécrons, les Porteurs de Maux ramassent une arme lourde, les Lychguard gagnent la compétence Salopards et la Bouche de l’Enfer reçoit la règle Haine des troupes ennemies.

Les Custodes reçoivent 3 unités de renforts et les Nécrons 2. J’ai choisi « Les Lifteurs », des dépeceurs et « Les Casper », une seconde unité de spectres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...