Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

samedi 6 février 2021

Rapport de bataille KoW - Vanguard : Ogres vs Elfes

Ce samedi deuxième partie de Vanguard et première que je joue contre un adversaire humain (j'avais arbitré celle de la semaine dernière).  

Nous tirions le scénario "Capturer le Géant". Un géant hostile se trouve au centre de la carte et à la fin de chaque Round la bande lui ayant mis le plus de blessures (il a des PV illimités au demeurant) marque 3 pts de victoire. Mais attention, le vilain géant se déplace aléatoirement chaque début de tour, frappant (très violemment) chaque figurine sur son chemin. On score également 1 point de Victoire par figurine ennemie non soldat et non guerrier tuée (en gros les soutiens, les mages et les Grands - vu que j'ai des ogres ça fait beaucoup de points potentiels pour Nicolas donc).

Cette fois l'ami Olivier a fait l'arbitre et le dirigeant du géant.

Pour ma part je sortais une liste Ogres : 

Pour ma part je sortais une liste Ogres : 

  • 1 sergent ogre avec grand bouclier (Commandant)
  • 1 sergent ogre (Commandant)
  • 1 brave ogre avec arme lourde (Guerrier)
  • 1 brave ogre (Guerrier)
  • 2 braves berserkers (Guerrier)
  • 1 gobelin rouge (Soldat)
  • 1 gobelin rouge avec lance (Soldat)
  • 1 tireur ogre (Guerrier)
La liste de mon adversaire Nicolas (en elfes)
  • 1 Prince Elfe avec arme lourde (Commandant)
  • 1 Mage (Lanceur de Sort)
  • 3 miliciens elfes (Soldats)
  • 3 gardes maritimes (Guerriers)
  • 1 fauve de combat (Soutien)


ROUND 1

Le premier tour est principalement consacré à du placement. Le géant fait un sprint vers la gauche. Mon maul avance au centre. 


Le Mage et les gardes maritimes s'avancent dans un jardin au centre ville.

le Prince et ses soldats avancent également. depuis une rue sur la gauche.


Le brave berzerker à gauche est trop loin pour engager le géant.Il se contente de se placer en embuscade derrière l'arche en ruines.


ROUND 2
Nicolas dépense 1 point de pouvoir (PP) pour augmenter la portée de l'éclair de son mage et vise mon sergent à bouclier  (centre gauche) qui prend 3 blessures (sur 4PV) Aïe ! Il fait ensuite avancer un de ses gardes maritime qui cause 1 blessure à mon berzerker de droite grâce à une bonne flèche.

Le géant étant reparti dans la direction opposée j'envoie mon brave pour le charger et malgré un très bon score de blessure, Olivier sauvegarde tout. En revanche le prince elfe de Nicolas, boosté d'un dé grâce à 1PP lui cause 3 blessures : damned !

Le berzerker décide de rendre la monnaie de sa pièce au garde maritime. Il charge et je dépense 1 PP pour faire sa capacité Frénésie qui lui permet d'ajouter 2 dés en mêlée. Le garde est pulvérisé. Mais mon ogre est toujours seul face à un peloton. Il suffira d'un seul tour de tir pour qu'il y laisse sa peau, transformé en pelote d'épingles.

A défaut de pouvoir en rajouter sur le géant, et n'ayant pas envie de me faire harceler toute la partie, je déplace mon brave arme lourde et paye 1PP pour une activation anticipée de mon sergent. Nicolas fait de même et active deux miliciens pour les ramener sur la place centrale. Je fait également rappliquer mon tireur (qui reste un ogre et donc dangereux au corps à corps).

Nicolas tente de faire contourner son fauve de combat à gauche pour attaquer les arrières du géant, mais j'active mon autre berzerker qui charge le félin, dépense 1PP pour frénésie et aplatit le malheureux animal. Je déplace mon gobelin rouge lancier à 2ps du brave engagé contre le géant, histoire de lui procurer un dé de soutien. Je fatigue ce dernier pour 1PP afin de refaire une mêlée contre le géant mais toujours sans succès. Le tour s'achève avec mon sergent grand bouclier (gravement blessé au demeurant) qui se place à l'arrière de mon pack à droite avec le renfort de l'autre gobelin rouge. Le compte des points de victoire de ce tour est facile : Nicolas a mis des blessures au géant, pas moi, il gagne donc 3pts de victoire + 1 autre pour avoir tué mon brave berzerker (grande figurine). 4-0 pour les elfes à l'issue du round 2

ROUND 3
Au début de son tour le Géant fonce dans la diagonale gauche blessant un de mes brave ogres (celui à l'arme lourde) qui est mis à 0PV mais réussi son test de moral et est mis au sol. Il poursuit sa randonnée mortelle vers les troupes de Nicolas qui voit ses deux gardes maritimes percutés : l'un subit une blessure et le second en subit 2 (sur 2PV), réussit son moral et est mis au sol.

Nicolas déclenche un assaut de groupe avec ses 3 miliciens pour 2 PP. Ils chargent le pauvre brave ogre (encore à terre et sonné par le géant) qui décède (+1 pt de victoire pour Nicolas)... Le trio de la cité consolide à 3 contre 1 sur le malheureux gobelin qui se trouve tout à coup encerclé. Il tentera une attaque mais échouera maladroitement, la riposte d'un milicien l'enverra au cimetière.


Je riposte à mon tour par un assaut de groupe à 2PP avec mes deux sergents et mon tireur. Le tireur échoue à achever le garde au sol. En revanche les deux sergents sont furaxes et massacrent le mage (+1 pt de victoire pour moi) et le second garde maritime. Le prince elfe charge mon berzerker tout à gauche mais ne lui cause qu'une blessure, Nicolas l'activera une seconde fois pour tuer mon ogre (1 pt de victoire encore pour lui). J'utilise 1PP pour refaire attaquer le sergent à grand bouclier qui avait consolidé sur le garde maritime à terre et je le fini. Ca sent bon pour moi...

ROUND 4
Sauf que non. Le géant revient en arrière !!! Il blesse au passage mon tireur (1 blessure) et piétine à mort mon sergent à bouclier. Ouch! Au passage il écrase également un des miliciens de Nicolas avant de se poser au centre de la table à nouveau. Chaud devant !!!!



Ni une ni deux, je balance mon sergent restant dans le dos du géant et je le blesse ! Nicolas et moi sommes tous les deux à notre seuil de déroute (50% de pertes) Il rate le moral de son prince et de son milicien qui fuient vers leur bord de table. Il dépensera 1PP pour faire revenir le prince en arrière. Pour ma part mon tireur que je tentait d'activer pour tirer dans le dos du fuyard décide de se carapater vers son bord de table. Je réussi le moral de l'autre brave qui va attaquer le géant également mais sans succès.

Concernant les points on en est à  :
  • 6 pour Nicolas (3 pour les blessures sur le géant au T2 + 3 grandes figurines tuées par ses hommes)
  • Et 5 pour moi (3 pour les blessures sur le géant T4 + 2 pour le mage et le fauve tués)
6-5 pour les Elfes à l'issue du ROUND 4

ROUND 5
Le géant file vers la  gauche renversant les arbres et piétinant un milicien elfe au passage. Nicolas ayant l'initiative il réussit le moral de son prince et le fait charger les arrières de mon brave ogre, mais je sort une telle palanquée de 8 que mon brave finit certes à 0pv mais réussi son moral et tombe au sol empêchant le prince de déclencher son pouvoir fureur du combat qui lui aurait permis de consolider sur mon sergent et de l'attaquer en même temps. 

Je ne demande pas mon reste et je profite du sacrifice de mon guerrier. Mon sergent est pile poil à portée de charge du géant (obstacles comptés) et il y va (je rajoute 1 dé pour 1PP) et  le blesse (+3 pts de victoire). Nicolas commet une erreur à ce moment : il tente d'activer son milicien en fuite qui va malheureusement rater son jet de moral et sortir de la table. Du coup j'en profite pour relever mon brave et je déclenche le pouvoir allez y boss ! de mon lancier gobelin à 3ps qui lui permet de donner une règle spéciale à  un ogre. Je donne régénération ce qui rend 1PV au brave. Nicolas dépense 1PP pour refaire attaquer mon prince mais cette fois je réussi toutes mes sauvegardes sauf 1 et mon brave reste debout.



ROUND 6 
Le géant continue vers la gauche . Nicolas active son prince qui n'arrive toujours pas à tuer mon brave malgré 3 blessures (je réussi encore mon moral). Finalement, à moi de commettre une bourde : Je fais un jet de pouvoir assez faible (4PP pour le round), or outre le 1PP que je viens de dépenser pour ajouter un dé en armure au brave lors de ce premier tour de mêlée, je redépense 1 pour régénérer le brave avec le pouvoir du gobelin et je déclenche mon pouvoir racial défiance tribale (2PP) qui donne +1 dés pour les sauvegardes d'armures à tous mes ogres. Or non seulement cela ne sauve finalement pas mon brave qui finira quand même découpé par le Prince elfe (enfin ! Dira-t-il, +1 Pt de victoire pour Nicolas) mais ce dernier va utiliser fureur du combat pour enchainer mon gobelin dans la foulée. Aie. Seul au centre de table, le Prince Tharaniel a fait le ménage.

Et du coup je me rend compte qu'en fait il me faut une fatigue forcée pour attaquer le géant.... Or je n'ai plus de PP pour la fatigue forcée. Raté.

On compte les points et c'est serré : 

Pour les Elfes : 
  • Meilleurs dégâts sur le géant T2 : 3
  • 2 braves berzerkers : 2
  • 2 braves : 2
TOTAL : 7

Pour les Ogres :
  • Meilleurs dégâts sur le géant T4 : 3
  • Meilleurs dégâts sur le géant T5 : 3
  • Mage elfe tué : 1
  • Fauve de bataille tué : 1
TOTAL : 8

C'est donc une victoire pour mes ogres sur la plus petite des marges finalement : 8-7 

Merci à Nicolas et Olivier pour cette partie très fun et palpitante !  Vous avez assurés !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Campagne les Ombres de Dolgarth - Episode 5 : Les souterrains de Caer Conovrin

Cinquième épisode de la campagne des Ombres de Dolgarth opposant les nains aux morts-vivants. Suite à la bataille du camp des champs rouges,...