Bienvenue voyageur sur ce blog qui a pour but de partager mes passions : le wargame (historique et fantastique), les jeux d'escarmouches et les jeux de rôle.

dimanche 28 juillet 2019

Black Powder : Bataille de Lauffeldt 1747

N'ayant pas encore posté de Black Powder sur ce blog, je vais faire un petit retour sur notre dernier Grand Format qui date de fin mars.

A Black Powder, à la base, en bonne groupie de l'Empereur, je pensais faire la période phare : le napoléonien. Et au final je ne sais pas pourquoi, j'ai eu une impulsion subite et un coup de cœur pour la période dite de la "Guerre en Dentelles". Sans doute la curiosité (ne connaissant que peu la période), j'ai vraiment accroché et je doit dire que j'ai depuis amplement étoffé mon stock de troupes pour le XVIIIème siècle. Le supplément Last Argument of Kings de Warlord détaillait assez bien la période et contenait même des listes d'armées !

J'ai tenté des batailles standard, puis de plus en plus grosses. Dans ma frénésie, le but était de tester le jeu à très grosse échelle, mais en 28mm pour la beauté de la fig et des décors (et aussi du fait que tous mes décors étaient des 28mm). Nous en sommes donc arrivés avec mon groupe de joueurs à faire des "Grand Format" où on sort le max de troupes, le max de divisions et on joue tout un samedi après midi et soir sur 4m de table avec une centaine d'unités voir plus.

Eh bien que dire sinon que c'est ultra fun ! Black Powder trouve tout son sens à ce gros format car sa fluidité et sa simplicité fait qu'on a vraiment le sentiment d'être dans une vraie bataille où on ne fait plus de micro-management à l'unité mais bien à la division et avec de grandes manoeuvres. De plus, on a toujours réussi à terminer la partie dans les temps, quel que soit la taille des armées et quel que soit le nombre de joueurs ! Ce qui n'était jamais arrivé avec les 6x3000 pts de Feu Warhammer Battle qu'on avait l'habitude de faire il y a quelques années. Bref Black Powder est une perle....

Donc la bataille de Lauffeldt que nous avons rejoué dernièrement a fait l'objet d'un rapport de bataille que j'ai posté sur le forum de Hail Caesar France (Warlord Ancient Warfare sur Facebook) avec les ordres de bataille fait main, et que l'on peut trouver ICI

Quelques photos pour donner une idée :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Compte rendu de partie D&D5 : Renaissance - 10

  Renaissance Compte-rendu n°10 – partie du 16 mars 2024  La compagnie du Hibou Argenté :    Annasthéa Serindë , l’archère arcanique...